Velorex
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Velorex
vu à la DGR de Namur, qui connais cette moto-mobile ?
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Re: Velorex
Salut René,
C'est déjà l'hiver chez vous pour être emmitouflé comme ça?
La Velorex à un p'tit air de Deuch' bachée. Quelle motorisation sur cet engin?
Jamais vu ça par chez nous
C'est déjà l'hiver chez vous pour être emmitouflé comme ça?
La Velorex à un p'tit air de Deuch' bachée. Quelle motorisation sur cet engin?
Jamais vu ça par chez nous
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Velorex
ben oui, c'est quoi qu'y a dedans ?
c'est tres mignon, une vraie décapotable,
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Re: Velorex
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Velorex
Merci pour le lien.
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Re: Velorex
merci , le gars avait donné toute une explication à Pirre qui était avec nous à la GDR , mais n'a pas eu le temp de me redonner les infos et Brigitte avait pris heureusement une photo de cet engin , 1 er fois que j'en vois une, j'ais cru a une fabrication maison , mais sa à été produit.
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Re: Velorex
Bonsoir
En parcourant le forum, j'ai trouvé ce sujet.
Etant moi-même passionné de trois roues, un gars du coin était venu me montrer le sien, j'avais fait des photos, il venait de le ramener de République Tchèque, celui-là était motorisé par un monocylindre Jawa 250 cm3 deux temps, l'engin est assez rustique :
Il est reparti dans un pet -pet- pet caractéristique et un petit nuage bleu, j'ai même pu l'essayer, mais je me souviens que ce n'était pas violent!
Denys
En parcourant le forum, j'ai trouvé ce sujet.
Etant moi-même passionné de trois roues, un gars du coin était venu me montrer le sien, j'avais fait des photos, il venait de le ramener de République Tchèque, celui-là était motorisé par un monocylindre Jawa 250 cm3 deux temps, l'engin est assez rustique :
Il est reparti dans un pet -pet- pet caractéristique et un petit nuage bleu, j'ai même pu l'essayer, mais je me souviens que ce n'était pas violent!
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Re: Velorex
Pour être rustique, c'est rustique
Merci pour les photos
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Re: Velorex
l'engin du futur !!
petit leger, pour transporter 2 personnes aux vitesses reglementaires en ville.
quand je vois les grosses voitures avec une seule personne, des machines de 2 tonnes pour transporter 70 kg ... c'est absurde,
surtout pour des trajets faisables en vélo (allez, vélo electrique)
Alors je trouve que ce vélorex, c'est l'avenir , sans peut etre ce doux nuage bleu
petit leger, pour transporter 2 personnes aux vitesses reglementaires en ville.
quand je vois les grosses voitures avec une seule personne, des machines de 2 tonnes pour transporter 70 kg ... c'est absurde,
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Alors je trouve que ce vélorex, c'est l'avenir , sans peut etre ce doux nuage bleu
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Re: Velorex
fab le motard a écrit :.... Alors je trouve que ce vélorex, c'est l'avenir , sans peut être ce doux nuage bleu
Voui, avec un pédalier à la place du moulbif 2T !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Velorex
Ded31 a écrit :fab le motard a écrit :.... Alors je trouve que ce vélorex, c'est l'avenir , sans peut être ce doux nuage bleu
Voui, avec un pédalier à la place du moulbif 2T !
un petit moteur nucléaire
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Re: Velorex
Bonjour
Bof, l'avenir, je n'en suis pas vraiment convaincu, surtout après l'avoir essayé!
Et puis il y a l'esthétique assez rebutante de l'engin, assorti d'une couleur pas vraiment seyante : les Tchèques nous avaient habitués à mieux que ça dans le passé (voir la 500 Jawa OHC que j'ai montré dans un autre sujet), mais il faut dire que l'engin a été construit et étudié à l'époque de l'occupation communiste et devait répondre à d'autres besoin de mobilité qu'aujourd'hui!
La visibilité de trois quart arrière n'est pas vraiment un gage de sécurité non plus pour rouler en ville de nos jours!
Et puis je crois bien qu'Hidalgo n'en voudrait pas : coté vignette Crit'air, ça va être duraille!
Le trois roues à trois traces, c'est très particulier à conduire : mélange entre la moto, le side-car et la voiture avec un peu tous les inconvénients des trois, mais des sensations totalement inédites et inoubliables!
Bref, il faut avoir vécu ça, mais avec un engin qui marche le feu de Dieu (l'enfer du Diable serait plus approprié, et puis ça sonne mieux!), je me suis éclaté une quinzaine d'années avec le mien (heureusement au sens figuré, j'ai toujours réussi à éviter le pire!), voici la bête :
Vous comprenez bien qu'après ça, je n'ai pas d'appréhension à acheter une Interceptor!
Denys
Bof, l'avenir, je n'en suis pas vraiment convaincu, surtout après l'avoir essayé!
Et puis il y a l'esthétique assez rebutante de l'engin, assorti d'une couleur pas vraiment seyante : les Tchèques nous avaient habitués à mieux que ça dans le passé (voir la 500 Jawa OHC que j'ai montré dans un autre sujet), mais il faut dire que l'engin a été construit et étudié à l'époque de l'occupation communiste et devait répondre à d'autres besoin de mobilité qu'aujourd'hui!
La visibilité de trois quart arrière n'est pas vraiment un gage de sécurité non plus pour rouler en ville de nos jours!
Et puis je crois bien qu'Hidalgo n'en voudrait pas : coté vignette Crit'air, ça va être duraille!
Le trois roues à trois traces, c'est très particulier à conduire : mélange entre la moto, le side-car et la voiture avec un peu tous les inconvénients des trois, mais des sensations totalement inédites et inoubliables!
Bref, il faut avoir vécu ça, mais avec un engin qui marche le feu de Dieu (l'enfer du Diable serait plus approprié, et puis ça sonne mieux!), je me suis éclaté une quinzaine d'années avec le mien (heureusement au sens figuré, j'ai toujours réussi à éviter le pire!), voici la bête :
Vous comprenez bien qu'après ça, je n'ai pas d'appréhension à acheter une Interceptor!
Denys
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Re: Velorex
C'est le genre de truc qui ne se conduit pas mais ce pilote.
Quel était le moteur ? Une magnéto par cylindre Le top pour un moteur en "V" comme certaines Brough Superior.
Je pense que les Tchèques auraient donné leur belle-mère en prime pour échanger un Vélorex contre une Deuch.
Quel était le moteur ? Une magnéto par cylindre Le top pour un moteur en "V" comme certaines Brough Superior.
Je pense que les Tchèques auraient donné leur belle-mère en prime pour échanger un Vélorex contre une Deuch.
JacquesD
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Re: Velorex
tu peux pas comparer ton superbes tricycyle avec le velorex
t'as une machine de loisir avec un utilitaire.
Avec les changements que vont subir les villes, un petit 3 roues léger avec petit moteur electrique pour 2 place peut trouver preneur
un peu comme la petite renault
t'as une machine de loisir avec un utilitaire.
Avec les changements que vont subir les villes, un petit 3 roues léger avec petit moteur electrique pour 2 place peut trouver preneur
un peu comme la petite renault
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Re: Velorex
JacquesD a écrit :C'est le genre de truc qui ne se conduit pas mais ce pilote.
Quel était le moteur ? Une magnéto par cylindre Le top pour un moteur en "V" comme certaines Brough Superior.
Je pense que les Tchèques auraient donné leur belle-mère en prime pour échanger un Vélorex contre une Deuch.
Le moteur, c'était un Darmont Spécial (en fait copie du Blackburne), 1100 cm3, V2 à 60° culbuté et double allumage, raison des deux magnétos.
L'engin de 1927 était donné pour environ 40 CV et 320 Kgs, graissage à huile perdue (pas pour tout le monde!) avec goutte à goutte et viseur au tableau de bord, 30 gouttes à la minute, un peu plus en montée, un peu moins dans les descentes, donc ni pompe à huile, ni à eau (thermosiphon) ni à essence (gravité).
Embrayage à cône cuir (regarni ferodo, ça évite l'huile de pied de boeuf!), pas de boîte de vitesses, deux chaînes sur la roue arrière crabotées l'une ou l'autre par levier à l'arrière le long de la pointe, freins avant à tambour commandés par levier extérieur à droite de l'auvent, frein arrière à sangle!
Modifié d'époque avec accélérateur au pied (auparavant manette au volant voisine avec celle d'avance et celle de richesse!) avec pédalier normes années 20 (accélérateur et freins inversés!), pas de marche arrière et démarrage à la poussette.
Fab, ce n'était pas vraiment un engin de loisir mais un cyclecar de compétition : le concept du trois roues permettait de s'affranchir du différentiel, l'absence de boite à vitesses et le poids contenu permettait à l'époque d'atomiser les Amilcar et les Salmson si tant est que le pilote avait un gros coeur!
Si à l'époque les voitures de course étaient immatriculées et se déplaçaient sur la route, il ne devait être guère pensable de se déplacer quotidiennement avec un tel engin, celui-là avait d'origine été gréé pour la route avec ailes avant, pare-brise et feux en options mais il n'y a jamais eu de capote ni de portières!
Sans compter l'échappement libre, le cérémonial du démarrage à coté duquel celui d'une Vélocette n'est qu'une simple formalité!
Je me suis bien amusé avec et puis un jour, en compagnie d'un copain fondu de courses de motos anciennes qui faisait le singe (si on ne sort pas en virage, il lève brutalement de l'avant et il faut remettre droit pour le faire retomber), le châssis a cassé sur la route!
Sans dommage, mais on prend conscience alors que des tubes de chauffage des années 20, ça vieillit et que cela devient pas très raisonnable, je l'ai alors réparé encore une fois (Deux mois de boulot en principe pour une démonstration en côte de deux ou trois montées!), refait la dernière montée historique et revendu, pensant qu'il finirait dans un musée, et bien non, il roule toujours!
Mais ce sont des souvenirs impérissables, comme celui où, ayant monté des pneus neufs pour sidecar pour le centenaire de la course de côte du Mont Ventoux, parti de Bédoin, tout allait bien, un petit 120 130 en deuxième, arrivé à St Estève, coup de première , on retombe à 80 pour négocier le premier virage à gauche et le diable se met debout à l'intérieur, j'ai vu arriver la maison en face, j'ai réussi à passer avec les spectateurs qui applaudissaient croyant que je l'avais fait exprès, virage à droite tout de suite à la sortie idem dans l'autre sens : les (plus!) anciens m'ont expliqué ensuite qu'il ne fallait monter que des pneus lisses à l'avant pour laisser glisser la bête, ce qui permettait de passer plus vite en virages serrés!
Bien sûr, il fallait le savoir!
La côte impitoyable du Ventoux a ensuite calmé les ardeurs de la mécanique et du pilote, le vapor lock et les différences de pression atmosphérique rappelant bien que dans ces années héroïques des premières courses, l'empirisme était de règle et la carburation loin d'être une science exacte!
Denys