Velorex
-
- Membre RA 2023
- Messages : 27998
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Velorex
merci pour les explications
génial
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 597
- Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
- Prénom : Denys
- Localisation : Sud Est
Re: Velorex
Pour Fab, il y a eu des modèles plus utilitaires :
Moteur JAP 1000 cm3 latéral, refroidissement à air, simple allumage, pas de freins à l'avant et même conception générale!
Mais 70 à 80 Km/h maxi, si le coeur t'en dit!
Pour la circulation dans les villes, j'ai trouvé ma solution : je n'y vais plus!
Mais ce n'est que ma solution!
Denys
Moteur JAP 1000 cm3 latéral, refroidissement à air, simple allumage, pas de freins à l'avant et même conception générale!
Mais 70 à 80 Km/h maxi, si le coeur t'en dit!
Pour la circulation dans les villes, j'ai trouvé ma solution : je n'y vais plus!
Mais ce n'est que ma solution!
Denys
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Velorex
Merci DT38-84 pour ces précisions et ce récit détaillé, je n'aurais jamais cru que cet engin était aussi "physique" à conduire, l'embrayage à cônes, l'huile au goutte à goutte tout cela ressemble presque à la saga "Ces gens avec leurs drôles de machines" il ne manque que l'allumage à tubes de platine incandescents.
Quant au Mont Ventoux avec 1.613m de dénivelé depuis Bedoin, forcément qu'il fait varier la carburation.
Quant au Mont Ventoux avec 1.613m de dénivelé depuis Bedoin, forcément qu'il fait varier la carburation.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5735
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Velorex
Dans le genre "canard boiteux" , j'avais photographié cet engin au musée Schlumpf de Mulhouse.
Ce bidule à la Shadock me fout le vertige rien qu'à le regarder
Je crois me rappeler qu'il est motorisé par un Scott 600 twin 2 temps.
Au moins le Velorex, même s'il est rustique, respecte une symétrie
Ce bidule à la Shadock me fout le vertige rien qu'à le regarder
Je crois me rappeler qu'il est motorisé par un Scott 600 twin 2 temps.
Au moins le Velorex, même s'il est rustique, respecte une symétrie
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5735
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Velorex
J'ai retrouvé çà aussi que j'avais photographié lors de la Gelée Royale en 2007 (mon Dieu, 12 ans déjà! (j'me suis pas trompé Claude? ))
C'te bête façon Darmont en plus modeste est motorisé par un flat deuch'. Belle finition
C'te bête façon Darmont en plus modeste est motorisé par un flat deuch'. Belle finition
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5735
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Velorex
Et puis aussi lors de la Gelée Royale de 2010, nous avions fait halte au musée de Valencay (je crois) qui présentait entre autres belles mécaniques ce Darmont proche de celui à Denys. Ce modèle est refroidi par eau.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 597
- Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
- Prénom : Denys
- Localisation : Sud Est
Re: Velorex
Bonsoir
Ce Darmont Spécial est à peu près le même que celui que j'avais, de la même année 1927, il semble avoir conservé son accélérateur au volant, assez casse gueule!
De toutes façons, il n'y en avait pas vraiment deux les mêmes à la sortie de l'atelier (ne parlons pas d'usine!)alors 90 ans après, de modifs en modifs pour arriver à rouler encore!
Le trois roues avec moteur de 2 CV ressemble à une Lomax anglaise, normalement à quatre roues, mais comme c'est une traction avant, c'est facile à modifier en trois roues!
Par contre le truc asymétrique, jamais vu : on dirait qu'il manque un demi train!
Je vais rechercher dans mes docs, dans les années 30, un Anglais avait remotorisé un Morgan Super Aero avec deux moteurs de Scott , montés en V, ça devait ronfler sec!
Il faut savoir que le Darmont Spécial était vendu pour 160 km/h, ce qui est optimiste, un bon 145 Km/h semble plus raisonnable, bien qu'à cette allure, on ne le soit plus du tout : l'empattement ultra-court peut provoquer un Shimmy très difficile à contrôler qui apparaît au dessus de 130 environ à vitesse stabilisée, cet engin était fait pour les courses de cote principalement,et à l'époque il y avait peu de routes goudronnées!
Sur demande, on pouvait l'équiper d'un compresseur!
Enfin, en 1930, Mrs Gwenda Stewart pulvérise le record de l'heure sur three wheelers à 110 mph de moyenne sur l'anneau de Montlhéry et atteint 117 mph sur la ligne droite d'Arpajon sur son Morgan, engin similaire au Darmont : environ 185 Km/h, reccord absolu jamais égalé avec ce type d'engins!
Comme quoi ce n'est pas une affaire d'homme sur ce coup!
Denys
Ce Darmont Spécial est à peu près le même que celui que j'avais, de la même année 1927, il semble avoir conservé son accélérateur au volant, assez casse gueule!
De toutes façons, il n'y en avait pas vraiment deux les mêmes à la sortie de l'atelier (ne parlons pas d'usine!)alors 90 ans après, de modifs en modifs pour arriver à rouler encore!
Le trois roues avec moteur de 2 CV ressemble à une Lomax anglaise, normalement à quatre roues, mais comme c'est une traction avant, c'est facile à modifier en trois roues!
Par contre le truc asymétrique, jamais vu : on dirait qu'il manque un demi train!
Je vais rechercher dans mes docs, dans les années 30, un Anglais avait remotorisé un Morgan Super Aero avec deux moteurs de Scott , montés en V, ça devait ronfler sec!
Il faut savoir que le Darmont Spécial était vendu pour 160 km/h, ce qui est optimiste, un bon 145 Km/h semble plus raisonnable, bien qu'à cette allure, on ne le soit plus du tout : l'empattement ultra-court peut provoquer un Shimmy très difficile à contrôler qui apparaît au dessus de 130 environ à vitesse stabilisée, cet engin était fait pour les courses de cote principalement,et à l'époque il y avait peu de routes goudronnées!
Sur demande, on pouvait l'équiper d'un compresseur!
Enfin, en 1930, Mrs Gwenda Stewart pulvérise le record de l'heure sur three wheelers à 110 mph de moyenne sur l'anneau de Montlhéry et atteint 117 mph sur la ligne droite d'Arpajon sur son Morgan, engin similaire au Darmont : environ 185 Km/h, reccord absolu jamais égalé avec ce type d'engins!
Comme quoi ce n'est pas une affaire d'homme sur ce coup!
Denys
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 713
- Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
- Localisation : quelque part dans le monde
Re: Velorex
Les sidecars Velorex étaient bien connus chez nous, souvent avec Jawa 350:
A.
A.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 597
- Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
- Prénom : Denys
- Localisation : Sud Est
Re: Velorex
La roue du panier est d'ailleurs identique à celle du trois roues.
Le side est quand même beaucoup plus joli que le trois roues, mais ce n'est pas difficile!
Denys
Le side est quand même beaucoup plus joli que le trois roues, mais ce n'est pas difficile!
Denys
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5735
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Velorex
En cherchant sur nénette, j'ai pu retrouver les rares infos liées à cet étrange véhicule exposé au musée Schlumpf.
Il s'agit bien d'une Scott, modèle Tricar de 1923, motorisé avec le bicylindre de la marque.
Il resterait 5 survivantes. Le plus étonnant est que ce véhicule a été conçu pour tracter des canons sur les champs de bataille. Une petite série aurait été produite en version civile. C'est le cas du modèle exposé.
http://vroomvroom.canalblog.com/archive ... 68978.html
Il s'agit bien d'une Scott, modèle Tricar de 1923, motorisé avec le bicylindre de la marque.
Il resterait 5 survivantes. Le plus étonnant est que ce véhicule a été conçu pour tracter des canons sur les champs de bataille. Une petite série aurait été produite en version civile. C'est le cas du modèle exposé.
http://vroomvroom.canalblog.com/archive ... 68978.html
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 597
- Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
- Prénom : Denys
- Localisation : Sud Est
Re: Velorex
Merci pour ces infos intéressantes!
C'est bien le trois roues le plus étrange que je connaisse!
Je suis allé deux fois visiter ce musée, et je n'ai jamais vu ce véhicule, mais ça remonte déjà à loin!
Denys
C'est bien le trois roues le plus étrange que je connaisse!
Je suis allé deux fois visiter ce musée, et je n'ai jamais vu ce véhicule, mais ça remonte déjà à loin!
Denys
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 713
- Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
- Localisation : quelque part dans le monde
Re: Velorex
N'oubliez pas le Stimson Scorcher, bizarre truc anglais de 1976/77.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Velorex
Avec le volant au milieu, les Anglais avaient décidé de contenter tous les utilisateurs, plus de problème de conduite à droite ou à gauche.
JacquesD
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 597
- Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
- Prénom : Denys
- Localisation : Sud Est
Re: Velorex
Bonjour
A chaque fois qu'il y a un truc étrange, c'est souvent Britannique!
Denys
A chaque fois qu'il y a un truc étrange, c'est souvent Britannique!
Denys
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14843
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Velorex
Dimanche dernier à Villevocance il y avait un beau cycle-car sur une base de 500 CX
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali