Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Velorex

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Velorex

Messagepar cose » 03 oct. 2018, 20:37

P1070720 (1024x768).jpg
P1070720 (1024x768).jpg (128.78 Kio) Vu 4000 fois

vu à la DGR de Namur, qui connais cette moto-mobile ?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Velorex

Messagepar Limobull » 03 oct. 2018, 21:55

Salut René,
C'est déjà l'hiver chez vous pour être emmitouflé comme ça? :blink:

La Velorex à un p'tit air de Deuch' bachée. Quelle motorisation sur cet engin?
Jamais vu ça par chez nous :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Velorex

Messagepar fab le motard » 04 oct. 2018, 07:29

ben oui, c'est quoi qu'y a dedans ?

c'est tres mignon, une vraie décapotable,

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Velorex

Messagepar Ex-Gromono » 04 oct. 2018, 07:33

Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Velorex

Messagepar fab le motard » 04 oct. 2018, 07:54

Ex-Gromono a écrit :Il y a ça : http://www.tresbohemes.com/2015/09/cute ... rex-oskar/

:chapo:


Merci pour le lien.

Avatar du membre

Topic author
cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Velorex

Messagepar cose » 04 oct. 2018, 20:46

:super: merci , le gars avait donné toute une explication à Pirre qui était avec nous à la GDR , mais n'a pas eu le temp de me redonner les infos et Brigitte avait pris heureusement une photo de cet engin , 1 er fois que j'en vois une, j'ais cru a une fabrication maison , mais sa à été produit. :amour:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Velorex

Messagepar DT38-84 » 28 mars 2019, 22:00

Bonsoir

En parcourant le forum, j'ai trouvé ce sujet.

Etant moi-même passionné de trois roues, un gars du coin était venu me montrer le sien, j'avais fait des photos, il venait de le ramener de République Tchèque, celui-là était motorisé par un monocylindre Jawa 250 cm3 deux temps, l'engin est assez rustique :

PICT0479.JPG
PICT0479.JPG (146.89 Kio) Vu 3737 fois
PICT0478.JPG
PICT0478.JPG (162.5 Kio) Vu 3737 fois
PICT0477.JPG
PICT0477.JPG (197.55 Kio) Vu 3737 fois
PICT0476.JPG
PICT0476.JPG (163.37 Kio) Vu 3737 fois


Il est reparti dans un pet -pet- pet caractéristique et un petit nuage bleu, j'ai même pu l'essayer, mais je me souviens que ce n'était pas violent!

Denys

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Velorex

Messagepar pinsole07 » 28 mars 2019, 22:55

Pour être rustique, c'est rustique :polom:

Merci pour les photos :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Velorex

Messagepar fab le motard » 29 mars 2019, 00:39

l'engin du futur !!

petit leger, pour transporter 2 personnes aux vitesses reglementaires en ville.

quand je vois les grosses voitures avec une seule personne, des machines de 2 tonnes pour transporter 70 kg ... c'est absurde,
surtout pour des trajets faisables en vélo (allez, vélo electrique)

Alors je trouve que ce vélorex, c'est l'avenir , sans peut etre ce doux nuage bleu :D

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Velorex

Messagepar Ded31 » 29 mars 2019, 00:44

fab le motard a écrit :.... Alors je trouve que ce vélorex, c'est l'avenir , sans peut être ce doux nuage bleu :D

Voui, avec un pédalier à la place du moulbif 2T ! :MDR:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Velorex

Messagepar fab le motard » 29 mars 2019, 07:33

Ded31 a écrit :
fab le motard a écrit :.... Alors je trouve que ce vélorex, c'est l'avenir , sans peut être ce doux nuage bleu :D

Voui, avec un pédalier à la place du moulbif 2T ! :MDR:

:)


un petit moteur nucléaire

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Velorex

Messagepar DT38-84 » 29 mars 2019, 09:36

Bonjour

Bof, l'avenir, je n'en suis pas vraiment convaincu, surtout après l'avoir essayé!

Et puis il y a l'esthétique assez rebutante de l'engin, assorti d'une couleur pas vraiment seyante : les Tchèques nous avaient habitués à mieux que ça dans le passé (voir la 500 Jawa OHC que j'ai montré dans un autre sujet), mais il faut dire que l'engin a été construit et étudié à l'époque de l'occupation communiste et devait répondre à d'autres besoin de mobilité qu'aujourd'hui!

La visibilité de trois quart arrière n'est pas vraiment un gage de sécurité non plus pour rouler en ville de nos jours!

Et puis je crois bien qu'Hidalgo n'en voudrait pas : coté vignette Crit'air, ça va être duraille! :xptdr:

Le trois roues à trois traces, c'est très particulier à conduire : mélange entre la moto, le side-car et la voiture avec un peu tous les inconvénients des trois, mais des sensations totalement inédites et inoubliables!
Bref, il faut avoir vécu ça, mais avec un engin qui marche le feu de Dieu (l'enfer du Diable serait plus approprié, et puis ça sonne mieux!), je me suis éclaté une quinzaine d'années avec le mien (heureusement au sens figuré, j'ai toujours réussi à éviter le pire!), voici la bête :

Photo 001.jpg
Photo 001.jpg (181.33 Kio) Vu 3657 fois
34.jpg
34.jpg (70.92 Kio) Vu 3657 fois
100_1264_jpg.jpg
100_1264_jpg.jpg (106.93 Kio) Vu 3657 fois


Vous comprenez bien qu'après ça, je n'ai pas d'appréhension à acheter une Interceptor! :demon:

Denys

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Velorex

Messagepar JacquesD » 29 mars 2019, 09:43

C'est le genre de truc qui ne se conduit pas mais ce pilote.
Quel était le moteur ? Une magnéto par cylindre :oué: Le top pour un moteur en "V" comme certaines Brough Superior.
Je pense que les Tchèques auraient donné leur belle-mère en prime pour échanger un Vélorex contre une Deuch. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Velorex

Messagepar fab le motard » 29 mars 2019, 09:54

tu peux pas comparer ton superbes tricycyle avec le velorex
t'as une machine de loisir avec un utilitaire.

Avec les changements que vont subir les villes, un petit 3 roues léger avec petit moteur electrique pour 2 place peut trouver preneur
un peu comme la petite renault

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Velorex

Messagepar DT38-84 » 29 mars 2019, 11:08

JacquesD a écrit :C'est le genre de truc qui ne se conduit pas mais ce pilote.
Quel était le moteur ? Une magnéto par cylindre :oué: Le top pour un moteur en "V" comme certaines Brough Superior.
Je pense que les Tchèques auraient donné leur belle-mère en prime pour échanger un Vélorex contre une Deuch. :D

:chapo:


Le moteur, c'était un Darmont Spécial (en fait copie du Blackburne), 1100 cm3, V2 à 60° culbuté et double allumage, raison des deux magnétos.

L'engin de 1927 était donné pour environ 40 CV et 320 Kgs, graissage à huile perdue (pas pour tout le monde!) avec goutte à goutte et viseur au tableau de bord, 30 gouttes à la minute, un peu plus en montée, un peu moins dans les descentes, donc ni pompe à huile, ni à eau (thermosiphon) ni à essence (gravité).
Embrayage à cône cuir (regarni ferodo, ça évite l'huile de pied de boeuf!), pas de boîte de vitesses, deux chaînes sur la roue arrière crabotées l'une ou l'autre par levier à l'arrière le long de la pointe, freins avant à tambour commandés par levier extérieur à droite de l'auvent, frein arrière à sangle!
Modifié d'époque avec accélérateur au pied (auparavant manette au volant voisine avec celle d'avance et celle de richesse!) avec pédalier normes années 20 (accélérateur et freins inversés!), pas de marche arrière et démarrage à la poussette.

Fab, ce n'était pas vraiment un engin de loisir mais un cyclecar de compétition : le concept du trois roues permettait de s'affranchir du différentiel, l'absence de boite à vitesses et le poids contenu permettait à l'époque d'atomiser les Amilcar et les Salmson si tant est que le pilote avait un gros coeur!
Si à l'époque les voitures de course étaient immatriculées et se déplaçaient sur la route, il ne devait être guère pensable de se déplacer quotidiennement avec un tel engin, celui-là avait d'origine été gréé pour la route avec ailes avant, pare-brise et feux en options mais il n'y a jamais eu de capote ni de portières!
Sans compter l'échappement libre, le cérémonial du démarrage à coté duquel celui d'une Vélocette n'est qu'une simple formalité!

Je me suis bien amusé avec et puis un jour, en compagnie d'un copain fondu de courses de motos anciennes qui faisait le singe (si on ne sort pas en virage, il lève brutalement de l'avant et il faut remettre droit pour le faire retomber), le châssis a cassé sur la route!
Sans dommage, mais on prend conscience alors que des tubes de chauffage des années 20, ça vieillit et que cela devient pas très raisonnable, je l'ai alors réparé encore une fois (Deux mois de boulot en principe pour une démonstration en côte de deux ou trois montées!), refait la dernière montée historique et revendu, pensant qu'il finirait dans un musée, et bien non, il roule toujours!

Mais ce sont des souvenirs impérissables, comme celui où, ayant monté des pneus neufs pour sidecar pour le centenaire de la course de côte du Mont Ventoux, parti de Bédoin, tout allait bien, un petit 120 130 en deuxième, arrivé à St Estève, coup de première , on retombe à 80 pour négocier le premier virage à gauche et le diable se met debout à l'intérieur, j'ai vu arriver la maison en face, j'ai réussi à passer avec les spectateurs qui applaudissaient croyant que je l'avais fait exprès, virage à droite tout de suite à la sortie idem dans l'autre sens : les (plus!) anciens m'ont expliqué ensuite qu'il ne fallait monter que des pneus lisses à l'avant pour laisser glisser la bête, ce qui permettait de passer plus vite en virages serrés!

Bien sûr, il fallait le savoir!

La côte impitoyable du Ventoux a ensuite calmé les ardeurs de la mécanique et du pilote, le vapor lock et les différences de pression atmosphérique rappelant bien que dans ces années héroïques des premières courses, l'empirisme était de règle et la carburation loin d'être une science exacte!

Denys