Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Jackymoto » 18 août 2020, 14:01

Pour les Guzzi pas de réponse car sur les BM (que je connais) c'est comme sur les Triumph, deux bobines 6V
montées en série pour faire les 12. Même si elles ont un sens de branchement plus favorable, elles doivent donner dans
n'importe quel sens. Oui, ça fait chier ces bazars sans repères...certaines n'ont même pas 6 ou 12v écrit dessus!

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Halifax » 18 août 2020, 20:18

Je ne vois pas bien sur la photo mais il semble qu'une des cosses présente un repère en plastique que n'a pas l'autre.
Ça pourrait signifier la borne+ et l'autre le raccordement aux vis.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Jackymoto » 18 août 2020, 20:33

Voui, le + c'est c 'est la cosse la plus isolée...mais il a fallu que le Tonton demande au vendeur.
Un + gravé ne serait pas du luxe.

Avatar du membre

skla42
en rodage
Messages : 191
Enregistré le : 01 nov. 2018, 19:04
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : moto guzzi de 1979 et norge 1200 motoguzzi de 2006
Prénom : pascal
Localisation : roche la moliere

Et oui, une cosse peut te pourrir la vie très longtemps. Autrefois sur ma 1000SP, j'aiRe: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave

Messagepar skla42 » 18 août 2020, 21:17

Ex-Gromono a écrit :Salut Tonton,
je ne vois pas qui tu déranges, quand à savoir le pourquoi du manque de réponses ???
Ceux qui roulent en Guzzi ici ne sont pas forcément de bon électriciens .
Porte-toi bien .
:chapo:

moi je roule en guzzi et fiabiliser mon V50II par un pote car je n'y pige que cuick :)
quand je voissur un autre fofo que denis 07 refait des alumages
citer
"Et oui, une cosse peut te pourrir la vie très longtemps. Autrefois sur ma 1000SP, j'ai eu le même problème, ça a duré plusieurs années. La moto se mettait à tourner sur un cylindre 2 ou 3 fois par an, je faisais souvent 100 ou 200 bornes sur un cylindre pour rentrer à la maison, et le lendemain ça remarchait impeccable.

Sinon, les allumages Sachse ne sont pas mal, j'en ai fabriqué des équivalents pour les modèles à rupteurs ou à allumages Motoplat. Quand on le fabrique soi-même on s'en tire pour 50 balles, au lieu des 300 qu'ils le vendent. Par contre, je n'ai jamais essayé d'en faire pour les premières V50. Le montage devant l'alternateur ne me plait pas. La platine qui supporte les capteurs est très exposée, et c'est quand même fragile ces chose-là. Le montage du rotor sur le rotor d'alternateur oblige à recaler l'allumage à chaque fois qu'on démonte, ce qui retire pas mal d'intérêt à l'allumage électronique, et je n'aime pas trop l'idée de rajouter de l'épaisseur a l'entretoise du couvercle d'alternateur.

Par contre il en a un qui marche très bien, c'est le Bosch d'origine. Pourquoi vouloir le changer ?

@+
denis07"
je n'ai qu'un mot:
bravo :oué: :chapo:
@+paskal


smail
Messages : 49
Enregistré le : 18 sept. 2016, 17:47
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : smail
Localisation : Saint-Quentin-Fallavier
Localisation : France

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar smail » 28 août 2020, 19:06

sacré boulot :)
Merci pour ce partage.
Par contre, as tu les photos du début de cette "Aventure"?
Je n'ai pas pu voir l'avant et l'après. :larme:
En tout cas , l'après est chouette.
Bravo

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Tonton » 29 août 2020, 12:45

Merci ;) !
Pas beaucoup de tof , tout est dans le post ....
A l'arrivée
Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

christian01
en rodage
Messages : 128
Enregistré le : 12 janv. 2008, 00:22
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : scooter KYMCO 400 S
Localisation : Bugey

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar christian01 » 19 sept. 2020, 16:05

Image

par convention la borne + est toujours la plus large ou la plus grosse.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Ex-Gromono » 19 sept. 2020, 16:12

Vu le boulot que tu as fait dessus, elle repart pour un bout de temps ... :super:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Tonton » 20 sept. 2020, 15:40

Salut les Valois :036:
J'ai remis le nez dedans :mrgreen: ...j'ai changé toute les cosses sur pont diode , regul , alternateur , bobines , j'ai alterné les deux centrales ....toujours pas d'étincelle cylindre droit !
Donc du coup , ou c'est une bobine qui merde ou mes capteurs qui ont bougés ? Coté charge , le voyant s'éteint plus du tout ? :mrgreen: :evil: :mrgreen: :evil:
....çà devient le fil rouge mon histoire :) :mrgreen: !
Re démonter le pare cylindre pour avoir plus d'accès au coin à merdouille ....problème du cylindre trouvé , c'était dans le connecteur 4voies des capteurs , une cosse mal enfichée , pourtant tout neuf , j'ai du tirer dessus pas mégarde :mrgreen: , donc les deux cylindres donnent et les centrales sont bonnes , après à savoir si elles font bien leurs taf d'avance auto , là c'est le mystère pour moi , je ne sais si ce type d'electronique peut fonctionner à un tiers ou deux tiers de son potentiel :?: :?:

Reste à voir le blém circuit de charge , le voyant refonctionne , s'éteint au petit coup de gaz , par contre coté batterie rien qui rentre dedans :?:
J'ai sonné le rotor , continuité dans les pistes et en ohm je trouve 4.5 au lieu des 3.4 préconisé ....je vais refouiller voir si pas un soucis de masse !
La suite , j'ai tout sorti la cellule et régulateur , tout sonné comme préconisé tout est bon , j'ai gratter les masses pour fixations , repose , toujours le même blém , 12.50v sur la batterie et rien qui viens dedans ; je vais sortir l'alternateur pour le reverifier , faut que j'achéte un multimétre plus précis , pour sonner le tri , le mien démarre à 200v ....si c'est le stator , c'est la misére , çà coute un max si j'ai bien vu , si vous connaissez des alternative :idea: :?:
Les pistes du rotor sont un peu marquées , çà pourrai être çà aussi non :?: C'est déjà moins cher , çà ce réalèse mais vu le prix des artisans , on doit pas gagner grand chose !
cà vaut pas une bonne dynamo tout çà ...
Démontage du stator et rotor ; plus d'aimantation .....( comme disait Jean Amadou , la situation est grave mais pas désespérée :mrgreen: ) !
il me semble que pour amorcer l'aimantation le témoin de charge joue un rôle , je vais fureter de ce coté ....
Alors à l'aube j'étais sur la v50 ( enfin pas dessus à coté :roll: ) , alors comme conseillé par Denis , un fil volant de la borne DF alternateur sur + batterie , contact vroum rien qui arrive ( du coup ma batterie est en dessous de 12 ( 11.80 )
Ensuite , le fil volant toujours en place , je débranche les trois fiches de tri WUV sur le stator , contact vroum , je sonne en alternatif ,au ralenti y sort 9v a chaque fiches , avec un peu de tour y sort 24/26v sur les trois ....
Alors j'en déduit quoi , mon alternateur est fatigué , le redresseur neuf redresse rien ....
j'ai debranché les trois fils jaune de l'alternateur , cosse volante sur DF et batterie , miracle du 14/15v sort :D !

Sur la grosse cosse 10mm , y'a deux fils rouge qui partent , un vers la batterie , ( j'ai sonné y'a continuité ) , l'autre vers le contact via connecteur , sauf que çà déjà du être visité , il passe plus dans le connecteur mais à coté raccordé par une cosse en bon état ...
Le blém peut il venir du contacteur , je l'ai p'tét mal raccordé , on vois difficilement sur le plan , j'avais raccordé comme ceci / le rouge sur un repaire 30 , le blanc sur 60 , le vert sur 16 , le marron sur rien ( y'a rien de marque sur le contacteur )...
j'ai debranché les trois fils jaune de l'alternateur , cosse volante sur DF et batterie , miracle du 14/15v sort :D !

Sur la grosse cosse 10mm , y'a deux fils rouge qui partent , un vers la batterie , ( j'ai sonné y'a continuité ) , l'autre vers le contact via connecteur , sauf que çà déjà du être visité , il passe plus dans le connecteur mais à coté raccordé par une cosse en bon état ...
Le blém peut il venir du contacteur , je l'ai p'tét mal raccordé , on vois difficilement sur le plan , j'avais raccordé comme ceci / le rouge sur un repaire 30 , le blanc sur 60 , le vert sur 16 , le marron sur rien ( y'a rien de marque sur le contacteur )...
j'ai debranché les trois fils jaune de l'alternateur , cosse volante sur DF et batterie , miracle du 14/15v sort :D !
J'ai refait quelques manip et j'ai noté c'est plus sur avec ma tête pleine de trous :mrgreen: !
a) fiche trois fils stator branchée , 12v en volant batterie fiche DF , çà charge en sortie de redresseur à la cosse 10mm debranchée )

b) fiche trois fils stator débranchée , 12v en volant batterie fiche DF , sortie régul çà donne 12v

Donc je remet la fiche trois fils , je laisse le 12v volant et je remet la cosse 10mm en sortie redresseur, rien juste 12v a la batterie !!!

C'est pas possible le fait de reconnecter la batterie çà ne charge plus ...
Je décide de dépouiller le fil qui vas du redresseur à la batterie , il est couplé ( sur la cosse 10mm )avec le fil qui monte direct au contacteur à cléf , donc deux rouge ...
je le coupe de la batterie , je le sonne , il n'est pas coupé , j'y enquille une pointe de mon testeur et j'essaye de démarrer , rien :twisted: , je le remet elle démarre mais pas de charge , je reprends le schéma sur le net pour bien agrandir .....la je vois un truc qui me chiffonne , on est d'accord , sortie redresseur deux fils rouge , un B+ qui vas vers la batterie , et l'autre B ( qui est sur la même cosse , mais sur la sotie redresseur il y à deux sortie une 10mm et une petite dessous )qui vas au contacteur à clef , de ce que je comprends d'un schéma electrique , je vois qu'il devrait être joint au DF du régulateur .....j'ai bon ou pas :?:

Pour info j'ai aussi en grossissant le schéma changé l'ordre des cosses sur le contacteur , je ne sais à quoi servent ces marquages ( amp :?: ) donc j'ai mis le rouge sur 30 , le blanc sur 50 , le vert sur 16 et le marron sur un truc illisible ... çà marche pas mieux ni plus mal :roll: !
Purée quel enquête ....
Le schéma ...
Image

J'ai trouvé un schéma plus parlant avec les couleurs , donc le fil qui vas au contacteur à clef devrait être , rouge sortie de redresseur puis bleu rouge jusqu'au connecteur 12fiches ( d'ou il ne passe plus ) et repartir du connecteur en rouge jusqu'au contacteur a clef , j'en déduit que lorsque çà à cramé dans le connecteur , le gars à changé le fil de de bas en haut sans passer par le connecteur il à juste relié par une cosse vers le redresseur ( ou regulateur , ce qui expliquerai la deuxiéme cosse , petite sortie redresseur ? ) mais avec du fil rouge ....j'ai comme l'imprèssion d'avoir une bonne piste non :?:
Le schéma couleur ....
Image
J'ai regardé les masses , c'était ok ; donc j'ai pris le schéma couleur v50 2ém série , effectivement plus de liaison comme indiqué sur ma RTA , et là avec les couleur et puis le schéma est bien net , je vois un truc , j'ai couplé Y avec la masse :mrgreen: ....j'ai refait comme c'était avant démontage ou me suis je trompé avec le schéma très flou , je n'en sait rien , mais elle à toujours merdouillée depuis que je l'ai remonté et comme elle était en épave....une chose est sur une fois cette masse retiré de Y , çà charge , alors batterie à l'arrét 12v60 , la charge monte à 13v50 , c'est pas top non :?:
Le voyant est plus franc il s'allume au démarrage et se coupe vers 1.500t ( mon compte tours est sous reserve :roll: )
Tout çà pour çà comme on dit ...
Petite roulade hier et ce jour , nickel tout bien !
Maintenant que la V50 semble fonctionner normalement , me suis penché sur le blém de mon aiguille de compteur qui bloquait à 60klmh ....et cela depuis le remontage!
j'avais néttoyé graisser le renvois d'angle du bas ; donc démontage et vérif .....je léve l'avant de la mob et je met une tige dans le renvois , je tourne la roue çà tourne ;
je dépose le compteur , j'y met une tige avec la visseuse , plafonne a 60 ; alors ouverture du compteur , même punition sans le verre , pareil , donc pas l'aiguille qui toucherai le verre à un endroit , alors j'injecte du degraissant frein , puis j'inonde de WD40 , je remet tige et visseuse ....180klh , çà marche , devait y'avoir une merdouille a un endroit !
Remontage , essai sur route , 25klm , nickel ....

Image

Pour ressertire , je me sert de la clé à filtre , c'est pratique , çà tient bien pendant qu'on rabat les bords , un p'tit coup de silicone par dessus , c'est good ...
Image
A++
Tonton
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

skla42
en rodage
Messages : 191
Enregistré le : 01 nov. 2018, 19:04
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : moto guzzi de 1979 et norge 1200 motoguzzi de 2006
Prénom : pascal
Localisation : roche la moliere

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar skla42 » 23 sept. 2020, 21:09

gros boulot :chapo:
content pour toi que ca marche :oué:
tu va pouvoir rouler avec tes guzzi ;)
à+
paskal

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Marco » 24 sept. 2020, 00:20

Beau boulot !
Bravo !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar yvesmetz » 24 sept. 2020, 00:44

PTT !...Ou petit travail tranquille qui plus est, à l'établi .... N'est-ce-pas Tonton avec deux T . ;)
J'aime assez beaucoup .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Tonton » 24 sept. 2020, 08:05

Merci les gars ;) ; oui j'ai fait quelques bonnes roulades 80/100klm dans ma cambrousse , hier j'ai démonté les bougies , une , bien couleur chocolat l'autre un poil plus grasse noire , je suis plus loin du bon réglage ....
Mais je pense quand même que je garderai pas cette mob , je lorgne toujours sur une vieille Anglaise ! :mouais:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar nirlo » 24 sept. 2020, 10:21

Avec un truc italien on aurait pu penser que t'avais oublié de "cotiser" à la camorra !
Passionnant ton récit, mais tu as répété plusieurs fois la même chose, c'est pas grave mais ça allonge la lecture... ;)
L'électricité c'est un grand mystère on dirait !
En tout cas, bravo ! :super:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Tonton » 24 sept. 2020, 12:21

:D :D :D Merci Olivier :chapo:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: