V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Non sans batterie c'est sans risque .
Pour les bobines et leur alimentation c'est tout simple , il suffit de les alimenter en courant, de relier leur moins à une masse (l'inverse fonctionne aussi) et puis avec un voltmetre d'en mesurer la tension au primaire (du + au -) et au secondaire (du + à la sortie haute tension) .
12 volts aux deux il faut .
0 volt , c'est mort .
À savoir que le primaire ne casse "jamais" mais que le secondaire épais comme un cheveux peut rompre ...
Des fois c'est simplement la borne haute tension qui est moisie .
Pour les bobines et leur alimentation c'est tout simple , il suffit de les alimenter en courant, de relier leur moins à une masse (l'inverse fonctionne aussi) et puis avec un voltmetre d'en mesurer la tension au primaire (du + au -) et au secondaire (du + à la sortie haute tension) .
12 volts aux deux il faut .
0 volt , c'est mort .
À savoir que le primaire ne casse "jamais" mais que le secondaire épais comme un cheveux peut rompre ...
Des fois c'est simplement la borne haute tension qui est moisie .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Kit 535
- Messages : 5780
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
yvesmetz a écrit :Non sans batterie c'est sans risque .....
Je pense qu'il a plutôt été sauvé parce que son contacteur à clé devait être sur "Off" : s'il ne manque que la batterie mais que tout le reste du circuit est branché (alternateur, régulateur....) le fait de faire tourner le moteur avec sa chignole, il doit avoir du 12 volts au cosses.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Ben non car si mes souvenirs sont exacts chez guzzi il faut un courant d'excitation ( fil bleu ) après contact pour magnetiser le rotor ( electro-aimant) .
Pas d'éléments permanents donc pas de production de courant avec ce type de circuit de charge .
Pas d'éléments permanents donc pas de production de courant avec ce type de circuit de charge .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - 650
- Messages : 7835
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
yvesmetz a écrit :Non sans batterie c'est sans risque .
Pour les bobines et leur alimentation c'est tout simple , il suffit de les alimenter en courant, de relier leur moins à une masse (l'inverse fonctionne aussi) et puis avec un voltmetre d'en mesurer la tension au primaire (du + au -) et au secondaire (du + à la sortie haute tension) .
12 volts aux deux il faut .
0 volt , c'est mort .
À savoir que le primaire ne casse "jamais" mais que le secondaire épais comme un cheveux peut rompre ...
Des fois c'est simplement la borne haute tension qui est moisie .
J'ai déposé les bobines pour mieux y voir ; j'ai fait comme tu dis , je trouve 11.80 , mais sur la rta y disent de sonner en ohm , leurs données sont ,4.5 ohm pour le primaire ( j'ai ) et 9 ohm pour le secondaire , et la j'ai 0 , je comprends pas ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Tu ne te serais pas planté avec la plage de mesure de résistance (ohmmetre) ? Car un primaire ,sûr, vaut quelques ohms alors qu' un secondaire en vaut automatiquement quelques "kilos ohms".
Si tu arrives à trouver quasi 12 volts au secondaire, tension circuit, c'est qu' il y a passage, donc pas de coupure ... Quoique tous on s'est fait avoir avec des bobines capricieuses
Tu devrais pour certitudes essayer quelconque bobine qui traîne chez toi, d'auto ou motos .
Si tu arrives à trouver quasi 12 volts au secondaire, tension circuit, c'est qu' il y a passage, donc pas de coupure ... Quoique tous on s'est fait avoir avec des bobines capricieuses
Tu devrais pour certitudes essayer quelconque bobine qui traîne chez toi, d'auto ou motos .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - 650
- Messages : 7835
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Tu connais bien les défauts des gens comme moi ...effectivement , j'ai re sonné les bobines en réglant correctement mon multimètre , c'est ok , primaire 4.5/4.7 et secondaire 9 , donc les bobines sont ok !
Je vais re démonter l'allumage pour vérifier l'écart de mes capteurs ( l'entrefer ) , y disent 0.15/0.20 , je pense l'avoir bien fait mais avec moi tout est possible , voir même mal calé sur les cylindres ....je pensait pourtant que mal calé ou écart pas bon , l'étincelle devait se faire ( pas au bon moment mais se faire tout de même ) !
Je vais re démonter l'allumage pour vérifier l'écart de mes capteurs ( l'entrefer ) , y disent 0.15/0.20 , je pense l'avoir bien fait mais avec moi tout est possible , voir même mal calé sur les cylindres ....je pensait pourtant que mal calé ou écart pas bon , l'étincelle devait se faire ( pas au bon moment mais se faire tout de même ) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Kit 535
- Messages : 5780
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
yvesmetz a écrit :Ben non car si mes souvenirs sont exacts chez guzzi il faut un courant d'excitation ( fil bleu ) après contact pour magnetiser le rotor ( electro-aimant) .
Pas d'éléments permanents donc pas de production de courant avec ce type de circuit de charge .
Ok, je ne savais pas, du coup, ça veut dire que si la batterie est à plat, démarrage impossible à la poussette
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Exact , avec un allumage électronique dès que la tension baisse l'allumage deconne , et en dessous d'un certain seuil déterminé par le potentiel des diodes, de sécurité, l'allumage ne sort plus rien .
Pour Tonton : il.faut impérativement une batterie.chargée correctement car souvent sous 10 volts l'allumage il se rompt .
Oui pour l' allumage car l' action du démarreur qui force pour passer les compressions (quasi un court circuit de batterie ), pompe tout c'qui est pour fabriquer une bonne étincelle car il ne reste pas assez de tension .
Je ne parlerais même pas des incidences sur l'injection électronique, sujet moulte fois traiter, afin de ne pas radoter .
Pour Tonton : il.faut impérativement une batterie.chargée correctement car souvent sous 10 volts l'allumage il se rompt .
Oui pour l' allumage car l' action du démarreur qui force pour passer les compressions (quasi un court circuit de batterie ), pompe tout c'qui est pour fabriquer une bonne étincelle car il ne reste pas assez de tension .
Je ne parlerais même pas des incidences sur l'injection électronique, sujet moulte fois traiter, afin de ne pas radoter .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10382
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Comme sur les anciennes générations de Boyer. Moins de 12 volts à la batterie, retour de kick dans le mollet garanti.
Ça m'a valu un lois et demi avec des béquilles, il y a quelques années.
D'aucuns s'en souviennent ici.
Ça m'a valu un lois et demi avec des béquilles, il y a quelques années.
D'aucuns s'en souviennent ici.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - 650
- Messages : 7835
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Bon , j'ai tout re sonné en continuité et ohm , bobines , capteurs ....tout ok , mais en reprenant le schéma electrique ....damned , j'ai mis le capteur gauche sur la centrale droite et pi j'ai oublié de mettre les deux centrales à la masse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Allez je remonte tout çà dans le bon sens , je me dit , je vais faire un essai avec une batterie en volant , juste pour voir ces putains d'étincelles , donc je remet pas la nourrice ...allez zou , et ben la coquine m'a fait une farce , avec le si peu d'essence qu'il restait dans les carbu de mon essai infructueux de l'autre jour , contact , presse bouton , et là elle craque au quart .....j'en suis resté sans voix , je voulait juste voir l'éclair et j'ai entendu le tonnerre !!!!
Je vais pouvoir continuer le chantier plus sereinement ; une tite vidéo car j'ai refait un deuxième essai ( les carbu étaient pas vides )
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d2931 ... 1393o4l1/d
a suivre
Allez je remonte tout çà dans le bon sens , je me dit , je vais faire un essai avec une batterie en volant , juste pour voir ces putains d'étincelles , donc je remet pas la nourrice ...allez zou , et ben la coquine m'a fait une farce , avec le si peu d'essence qu'il restait dans les carbu de mon essai infructueux de l'autre jour , contact , presse bouton , et là elle craque au quart .....j'en suis resté sans voix , je voulait juste voir l'éclair et j'ai entendu le tonnerre !!!!
Je vais pouvoir continuer le chantier plus sereinement ; une tite vidéo car j'ai refait un deuxième essai ( les carbu étaient pas vides )
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d2931 ... 1393o4l1/d
a suivre
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5712
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Alors là BRAVO
Bravo à Tonton qui ne perd pas son calme
Bravo à Yves avec ses explications très didactiques et ses grandes connaissances sur le sujet allumage (et pas que, loin s'en faut)
Bravo à ce forum qui permet de faire des prouesses sur toutes sortes de mécaniques.
Bravo à Tonton qui ne perd pas son calme
Bravo à Yves avec ses explications très didactiques et ses grandes connaissances sur le sujet allumage (et pas que, loin s'en faut)
Bravo à ce forum qui permet de faire des prouesses sur toutes sortes de mécaniques.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Messages : 15
- Enregistré le : 25 avr. 2019, 20:06
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Guzzi V50 II
- Prénom : Denis
- Localisation : Meysse
Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
Oui, ça fait 40 ans que j'ai ma V50, et je suis toujours impressionné aussi de voir comme elle démarre au quart de tour sur le ralenti après plusieurs mois sans tourner.
Ce n'est pas du tout capricieux ces allumages Bosch, contrairement aux Motoplat qu'il y a eu par la suite.
Tu verras aussi que le caractère du moteur est incomparable grâce à ces allumages, avec 90% du couple maxi à 2500 tr/mn si je me rappelle bien.
Quand on y a goûté, on l'a toujours 40 ans plus tard .....
@+
Ce n'est pas du tout capricieux ces allumages Bosch, contrairement aux Motoplat qu'il y a eu par la suite.
Tu verras aussi que le caractère du moteur est incomparable grâce à ces allumages, avec 90% du couple maxi à 2500 tr/mn si je me rappelle bien.
Quand on y a goûté, on l'a toujours 40 ans plus tard .....
@+
-
- en rodage
- Messages : 191
- Enregistré le : 01 nov. 2018, 19:04
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : moto guzzi de 1979 et norge 1200 motoguzzi de 2006
- Prénom : pascal
- Localisation : roche la moliere
Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...
et bien tant mieux qu'elle tousse et pète cette V50
bravo tonton y'a de la pratique
bientot sur la route
@+
paskal
bravo tonton y'a de la pratique
bientot sur la route
@+
paskal