Je viens de revérifier sur le site d'un marchand de feuilles d'or cela varie de 1/7000 de mm (0,14µ à 0,58µ). Dans une émission à propos du dôme des invalides, ils disaient que le prix de l'or est négligeable par rapport au prix du montage des échafaudages, de la main d'œuvre etc. De plus ils se contentent de 18 carats, qui à l'avantage d'être plus résistant.
Torque je me suis occupé de Diesel une grande partie de ma vie, tant qu'il y avait un "jeu" de 0,003mm entre le corps de l'injecteur et de l'aiguille et l'aiguille, tout allait assez bien, mais ça polluait.
Avec l'arrivée du common rail et les pressions d'injection de 1.500 à 2.000 bars ils ont passé les jeux à 0,0015 mm et là il y a eu des problèmes (il doit y en avoir encore, même s'ils ne font plus la une des journaux).
Je plus je ne suis pas certain que le jeu de 1.5µ soit tout le temps respecté, car comment conserver en permanence un tel jeu dans un moteur qui a de grandes différences de température d'un endroit à l'autre, où il y a des métaux avec des taux de dilatation assez différents et avec le régime du moteur qui varie constamment.
Ce n'est pas simple tout cela.
PS c'est drôle ce que tu dis à propos des avions trop peints.
En 1927 Charles Lindbergh n'avait pas fait peindre son avion afin de gagner du poids et pouvoir emporter plus d'essence.