Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar yvesmetz » 11 sept. 2019, 09:10

Non sans batterie c'est sans risque .

Pour les bobines et leur alimentation c'est tout simple , il suffit de les alimenter en courant, de relier leur moins à une masse (l'inverse fonctionne aussi) et puis avec un voltmetre d'en mesurer la tension au primaire (du + au -) et au secondaire (du + à la sortie haute tension) .
12 volts aux deux il faut .
0 volt , c'est mort .

À savoir que le primaire ne casse "jamais" mais que le secondaire épais comme un cheveux peut rompre ...
Des fois c'est simplement la borne haute tension qui est moisie .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar JicéduVar » 11 sept. 2019, 18:57

yvesmetz a écrit :Non sans batterie c'est sans risque .....


Je pense qu'il a plutôt été sauvé parce que son contacteur à clé devait être sur "Off" : s'il ne manque que la batterie mais que tout le reste du circuit est branché (alternateur, régulateur....) le fait de faire tourner le moteur avec sa chignole, il doit avoir du 12 volts au cosses.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar yvesmetz » 11 sept. 2019, 21:45

Ben non car si mes souvenirs sont exacts chez guzzi il faut un courant d'excitation ( fil bleu ) après contact pour magnetiser le rotor ( electro-aimant) .
Pas d'éléments permanents donc pas de production de courant avec ce type de circuit de charge .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Tonton » 12 sept. 2019, 08:28

yvesmetz a écrit :Non sans batterie c'est sans risque .

Pour les bobines et leur alimentation c'est tout simple , il suffit de les alimenter en courant, de relier leur moins à une masse (l'inverse fonctionne aussi) et puis avec un voltmetre d'en mesurer la tension au primaire (du + au -) et au secondaire (du + à la sortie haute tension) .
12 volts aux deux il faut .
0 volt , c'est mort .

À savoir que le primaire ne casse "jamais" mais que le secondaire épais comme un cheveux peut rompre ...
Des fois c'est simplement la borne haute tension qui est moisie .


J'ai déposé les bobines pour mieux y voir ; j'ai fait comme tu dis , je trouve 11.80 :) , mais sur la rta y disent de sonner en ohm , leurs données sont ,4.5 ohm pour le primaire ( j'ai ) et 9 ohm pour le secondaire , et la j'ai 0 , je comprends pas ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar yvesmetz » 12 sept. 2019, 10:25

Tu ne te serais pas planté avec la plage de mesure de résistance (ohmmetre) ? Car un primaire ,sûr, vaut quelques ohms alors qu' un secondaire en vaut automatiquement quelques "kilos ohms".

Si tu arrives à trouver quasi 12 volts au secondaire, tension circuit, c'est qu' il y a passage, donc pas de coupure ... Quoique tous on s'est fait avoir avec des bobines capricieuses

Tu devrais pour certitudes essayer quelconque bobine qui traîne chez toi, d'auto ou motos .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Tonton » 12 sept. 2019, 12:01

:D Tu connais bien les défauts des gens comme moi ...effectivement , j'ai re sonné les bobines en réglant correctement mon multimètre , c'est ok , primaire 4.5/4.7 et secondaire 9 , donc les bobines sont ok !

Je vais re démonter l'allumage pour vérifier l'écart de mes capteurs ( l'entrefer ) , y disent 0.15/0.20 , je pense l'avoir bien fait mais avec moi tout est possible , voir même mal calé sur les cylindres ....je pensait pourtant que mal calé ou écart pas bon , l'étincelle devait se faire ( pas au bon moment mais se faire tout de même ) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar JicéduVar » 12 sept. 2019, 14:24

yvesmetz a écrit :Ben non car si mes souvenirs sont exacts chez guzzi il faut un courant d'excitation ( fil bleu ) après contact pour magnetiser le rotor ( electro-aimant) .
Pas d'éléments permanents donc pas de production de courant avec ce type de circuit de charge .


Ok, je ne savais pas, du coup, ça veut dire que si la batterie est à plat, démarrage impossible à la poussette ^^

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar yvesmetz » 12 sept. 2019, 17:12

Exact , avec un allumage électronique dès que la tension baisse l'allumage deconne , et en dessous d'un certain seuil déterminé par le potentiel des diodes, de sécurité, l'allumage ne sort plus rien .
Pour Tonton : il.faut impérativement une batterie.chargée correctement car souvent sous 10 volts l'allumage il se rompt .
Oui pour l' allumage car l' action du démarreur qui force pour passer les compressions (quasi un court circuit de batterie ), pompe tout c'qui est pour fabriquer une bonne étincelle car il ne reste pas assez de tension .
Je ne parlerais même pas des incidences sur l'injection électronique, sujet moulte fois traiter, afin de ne pas radoter . :demon: :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar druid » 12 sept. 2019, 17:39

Comme sur les anciennes générations de Boyer. Moins de 12 volts à la batterie, retour de kick dans le mollet garanti.
Ça m'a valu un lois et demi avec des béquilles, il y a quelques années.
D'aucuns s'en souviennent ici. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Tonton » 12 sept. 2019, 20:44

Bon , j'ai tout re sonné en continuité et ohm , bobines , capteurs ....tout ok , mais en reprenant le schéma electrique ....damned , j'ai mis le capteur gauche sur la centrale droite et pi j'ai oublié de mettre les deux centrales à la masse :mrgreen:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez je remonte tout çà dans le bon sens , je me dit , je vais faire un essai avec une batterie en volant , juste pour voir ces putains d'étincelles , donc je remet pas la nourrice ...allez zou , et ben la coquine m'a fait une farce , avec le si peu d'essence qu'il restait dans les carbu de mon essai infructueux de l'autre jour , contact , presse bouton , et là elle craque au quart .....j'en suis resté sans voix , je voulait juste voir l'éclair et j'ai entendu le tonnerre :-D !!!!

Je vais pouvoir continuer le chantier plus sereinement ; une tite vidéo car j'ai refait un deuxième essai ( les carbu étaient pas vides :lol: )
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d2931 ... 1393o4l1/d

a suivre
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar JacquesD » 12 sept. 2019, 21:01

Voilà un pas de plus vers la route.
Bravo. :oué:
JacquesD

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar Limobull » 12 sept. 2019, 21:26

Alors là BRAVO :oué:
Bravo à Tonton qui ne perd pas son calme
Bravo à Yves avec ses explications très didactiques et ses grandes connaissances sur le sujet allumage (et pas que, loin s'en faut)
Bravo à ce forum qui permet de faire des prouesses sur toutes sortes de mécaniques.
:chapo: :ouiiin: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar jpv17 » 12 sept. 2019, 21:33

:oué: Bravo Tonton.
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


denis TAUVEL
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2019, 20:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Guzzi V50 II
Prénom : Denis
Localisation : Meysse

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar denis TAUVEL » 12 sept. 2019, 21:42

Oui, ça fait 40 ans que j'ai ma V50, et je suis toujours impressionné aussi de voir comme elle démarre au quart de tour sur le ralenti après plusieurs mois sans tourner.
Ce n'est pas du tout capricieux ces allumages Bosch, contrairement aux Motoplat qu'il y a eu par la suite.
Tu verras aussi que le caractère du moteur est incomparable grâce à ces allumages, avec 90% du couple maxi à 2500 tr/mn si je me rappelle bien.
Quand on y a goûté, on l'a toujours 40 ans plus tard .....
@+

Avatar du membre

skla42
en rodage
Messages : 191
Enregistré le : 01 nov. 2018, 19:04
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : moto guzzi de 1979 et norge 1200 motoguzzi de 2006
Prénom : pascal
Localisation : roche la moliere

Re: V 50 Guzzi , ma nouvelle épave ...

Messagepar skla42 » 12 sept. 2019, 22:28

et bien tant mieux qu'elle tousse et pète cette V50 :oué:
bravo tonton y'a de la pratique :FB:
bientot sur la route :oil:
@+
paskal