Restauration Kawasaki 750 H2
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
La bécane démarre au quart de tour et semble tourner parfaitement!
Par contre, les freins, il y avait longtemps que je n'avais pas conduit une H2 : pas terrible!
Elle fume beaucoup, normal, mélange plus pompe à huile purgée et calée au repère, je vais laisser le mélange et rajouter du SP98 pour faire ,le plein : les pistons sont neufs, les cylindres réalésés, il va falloir roder!
https://youtube.com/shorts/mRpNWsm4mEY? ... bTKXqcHo1C
Cela fait toujours plaisir à entendre : cinq ans que cette moto était démontée!
Il ne manque que l'odeur de l'Igol racing!
Denys
Par contre, les freins, il y avait longtemps que je n'avais pas conduit une H2 : pas terrible!
Elle fume beaucoup, normal, mélange plus pompe à huile purgée et calée au repère, je vais laisser le mélange et rajouter du SP98 pour faire ,le plein : les pistons sont neufs, les cylindres réalésés, il va falloir roder!
https://youtube.com/shorts/mRpNWsm4mEY? ... bTKXqcHo1C
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Une vidéo un peu plus démonstrative :
J'ai refait craquer la bête et fait un petit tour, juste un kilomètre depuis la maison afin de voir si tout allait bien : quelques petits trucs à corriger, remplacer le joint du bouchon de vidange de la boite qui suinte, repurger les freins, régler le jeu des roulements coniques de la colonne, remplacer le contacteur à clef, la clef sortant dans toutes les positions, mais il va falloir attendre que ça se réchauffe un peu : parti juste avec la blouse et la casquette, mains nues, à l'ancienne, un kilomètre suffit!
Toujours au mélange, ça fume, mais en tous cas le moteur semble avoir la santé avec du couple à bas régime!
Ça fait toujours du bien!
Denys
J'ai refait craquer la bête et fait un petit tour, juste un kilomètre depuis la maison afin de voir si tout allait bien : quelques petits trucs à corriger, remplacer le joint du bouchon de vidange de la boite qui suinte, repurger les freins, régler le jeu des roulements coniques de la colonne, remplacer le contacteur à clef, la clef sortant dans toutes les positions, mais il va falloir attendre que ça se réchauffe un peu : parti juste avec la blouse et la casquette, mains nues, à l'ancienne, un kilomètre suffit!
Toujours au mélange, ça fume, mais en tous cas le moteur semble avoir la santé avec du couple à bas régime!
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Ensuite séance de rodage avec tous les multiples petits problèmes qui ne manquent pas de survenir après un démontage/remontage intégral d'une moto restée arrêtée pas loin d'une vingtaine d'années!
J'ai du solutionner une fuite à la pompe à huile, problème récurrent car le joint spécifique de la came de débit est introuvable, celui fourni par Kawa ne va pas, il faut bricoler et adapter, j'ai eu à remplacer un piston d'étrier neuf mal usiné hors tolérances, j'ai fait refaire le boitier d'allumage à thyristors à neuf par un spécialiste, plus tout ce dont je ne me souviens plus!
Enfin la moto était prête pour les 50 ans de la H2 au Paul Ricard en Juin 2022 lors du SRC et j'ai pu tourner avec sur le circuit.
Le Dimanche matin, ballade dans l'arrière pays Varois et la garce est tombée en panne à l'arrivée, une fois les grilles d'entrée du circuit passées, arrêt pour regrouper tout le monde : elle n'a jamais voulu repartir!
Donc elle a fini le trajet en camionnette pour redémarrer une fois revenue à la maison: problème récurrent sur ces machines d'une cinquantaine d'années, la bobine d'allumage bas régime se met en court-circuit à chaud, l'isolant a vécu, comme sur les magnétos!
J'ai donc commandé en Angleterre un rotor d'allumage refait à neuf plutôt que faire rebobiner uniquement cette bobine, comme ça tout est neuf!
L'allumage des H2 est indépendant de la batterie, un peu comme si on avait trois magnétos, avec une production d'électricité par un alternateur triphasé et deux bobines primaires pour l'allumage : une qui produit le courant de 0 à 4000 Tours environ, l'autre au dessus.
Bon, il a bien fallu bricoler un peu : défaire des fils pour les remettre au bon endroit, les Grands Bretons s'étant quelque peu plantés au niveau des longueurs respectives!
Maintenant, hormis les capteurs, introuvables, tout l'allumage est neuf!
Denys
J'ai du solutionner une fuite à la pompe à huile, problème récurrent car le joint spécifique de la came de débit est introuvable, celui fourni par Kawa ne va pas, il faut bricoler et adapter, j'ai eu à remplacer un piston d'étrier neuf mal usiné hors tolérances, j'ai fait refaire le boitier d'allumage à thyristors à neuf par un spécialiste, plus tout ce dont je ne me souviens plus!
Enfin la moto était prête pour les 50 ans de la H2 au Paul Ricard en Juin 2022 lors du SRC et j'ai pu tourner avec sur le circuit.
Le Dimanche matin, ballade dans l'arrière pays Varois et la garce est tombée en panne à l'arrivée, une fois les grilles d'entrée du circuit passées, arrêt pour regrouper tout le monde : elle n'a jamais voulu repartir!
Donc elle a fini le trajet en camionnette pour redémarrer une fois revenue à la maison: problème récurrent sur ces machines d'une cinquantaine d'années, la bobine d'allumage bas régime se met en court-circuit à chaud, l'isolant a vécu, comme sur les magnétos!
J'ai donc commandé en Angleterre un rotor d'allumage refait à neuf plutôt que faire rebobiner uniquement cette bobine, comme ça tout est neuf!
L'allumage des H2 est indépendant de la batterie, un peu comme si on avait trois magnétos, avec une production d'électricité par un alternateur triphasé et deux bobines primaires pour l'allumage : une qui produit le courant de 0 à 4000 Tours environ, l'autre au dessus.
Bon, il a bien fallu bricoler un peu : défaire des fils pour les remettre au bon endroit, les Grands Bretons s'étant quelque peu plantés au niveau des longueurs respectives!
Maintenant, hormis les capteurs, introuvables, tout l'allumage est neuf!
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Elle est superbe , a l,époque je roulais en Suzuki 750 gt mais c,est celle la qui me faisait rêver, jaloux je suis
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Depuis, j'ai pu rouler un peu, mais la bête ne se prête guère de bonne grâce aux conditions de circulation actuelles : en montagne, montées et descentes de cols sans souci, mais dès qu'il faut rentrer à la maison avec une cinquantaine de kilomètres de nationales, c'est l'enfer, ces machines n'acceptent de rouler à vitesse stabilisée sans à-coup qu'à une certaine ouverture des gaz, qui correspond à environ 120/130 Km/h, impensable de nos jours, il faut jouer de la poignée des gaz de façon chirurgicale et ne rouler qu'en sous-régime aux allures de 80/90 km/h, en ville ce n'est pas le pied non plus!
C'est propre à la 750, les triples plus petits ne le font pas, il y a aussi les monos trails 360 et 250 qui en sont affectés, on peut corriger un peu le problème en travaillant les réglages des carbus et modifiant la coupe des boisseaux : prochain chantier!
Mon chat en reste perplexe :
Denys
C'est propre à la 750, les triples plus petits ne le font pas, il y a aussi les monos trails 360 et 250 qui en sont affectés, on peut corriger un peu le problème en travaillant les réglages des carbus et modifiant la coupe des boisseaux : prochain chantier!
Mon chat en reste perplexe :
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Il faudrait maintenant s'attaquer à la peinture du bon ensemble, mais j'avoue que j'ai un peu la flemme!
J'ai trouvé un compte-tours avec un fond nickel :
Et puis je viens de remplacer le guidon par un modèle un tant soit peu relevé, à soixante-dix ans passés, la position est trop inconfortable et la moto y gagne en maniabilité .
La voici avec ses deux copines :
Les deux BSA ne sont pas encore sur la route, j'ai confié la restauration de l'une et la finition de l'autre à un professionnel : je n'y arrive plus et préfère rouler, à mon âge il faut se dépêcher d'en profiter encore!
Denys
J'ai trouvé un compte-tours avec un fond nickel :
Et puis je viens de remplacer le guidon par un modèle un tant soit peu relevé, à soixante-dix ans passés, la position est trop inconfortable et la moto y gagne en maniabilité .
La voici avec ses deux copines :
Les deux BSA ne sont pas encore sur la route, j'ai confié la restauration de l'une et la finition de l'autre à un professionnel : je n'y arrive plus et préfère rouler, à mon âge il faut se dépêcher d'en profiter encore!
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Quelle belle moto! Tu auras bien mérité d’en profiter. Y’a pas à dire, un gros deux-temps dans son garage, c’est quand même aussi du bonheur. J’avais le poster de la H2 dans ma chambre quand j’étais gamin, j’en ai rêvé…
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
J'en ai aussi encore rêvé il y a trois semaines à Eauze, il y en avait une bleue flambante neuve,
garée devant la Cathédrale...
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Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
DT38-84,
Fait gaffe au chat, il te semble perplexe, mais ces bêtes sont très rusées, là il attend que tu ais tourné le dos pour aller faire ses griffes sur le dessus de la selle.
Fait gaffe au chat, il te semble perplexe, mais ces bêtes sont très rusées, là il attend que tu ais tourné le dos pour aller faire ses griffes sur le dessus de la selle.
JacquesD
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
salut Denys,
félicitations pour cette superbe remise en état... et avec le garde-boue AR, ce qui est rare !
La Kawa H2 est vraiment la moto d'une époque révolue (je parle des usages sur nos routes actuelles). J'en avais essayé une (et aussi une 500) il y a une vingtaine d'années pour Motomagazine et j'étais curieux de rouler enfin avec cette moto qui avait tant fait parler d'elle en son temps.
J'avais apprécié l'essai, mais je me souviens que cette moto m'avait désorienté : peu de frein, un moteur explosif, une tenue de route zarbi, un moteur ferraillant, sans frein moteur... à cette époque, je roulais essentiellement avec ma Guzzi T3 Calif et la Kawa, c'était vraiment tout le contraire !
Pas étonnant que tant de jeunes se soient tués sur cette espèce de missile sol-sol : c'est une moto qui demande de l'expérience et beaucoup de sang-froid... et aussi un gros porte-monnaie vu ce qu'elle engloutissait d'essence en cent kilomètres, soit 15 litres, la contenance de son réservoir.
J'avais quand même apprécié la souplesse moteur de la 750 alors que la 500 était plus "on-off", avec sa puissance qui arrivait d'un coup, dans les tours... fallait pas être sur l'angle à ce moment-là ! Sans oublier le point-mort tout en bas du sélecteur qui faisait qu'on se retrouvait en roue libre en voulant repasser la première dans les virages serrés ! Chaud !
Passé une journée à faire le con sur les routes de Touraine, j'étais content de reprendre ma Guzzi.
félicitations pour cette superbe remise en état... et avec le garde-boue AR, ce qui est rare !
La Kawa H2 est vraiment la moto d'une époque révolue (je parle des usages sur nos routes actuelles). J'en avais essayé une (et aussi une 500) il y a une vingtaine d'années pour Motomagazine et j'étais curieux de rouler enfin avec cette moto qui avait tant fait parler d'elle en son temps.
J'avais apprécié l'essai, mais je me souviens que cette moto m'avait désorienté : peu de frein, un moteur explosif, une tenue de route zarbi, un moteur ferraillant, sans frein moteur... à cette époque, je roulais essentiellement avec ma Guzzi T3 Calif et la Kawa, c'était vraiment tout le contraire !
Pas étonnant que tant de jeunes se soient tués sur cette espèce de missile sol-sol : c'est une moto qui demande de l'expérience et beaucoup de sang-froid... et aussi un gros porte-monnaie vu ce qu'elle engloutissait d'essence en cent kilomètres, soit 15 litres, la contenance de son réservoir.
J'avais quand même apprécié la souplesse moteur de la 750 alors que la 500 était plus "on-off", avec sa puissance qui arrivait d'un coup, dans les tours... fallait pas être sur l'angle à ce moment-là ! Sans oublier le point-mort tout en bas du sélecteur qui faisait qu'on se retrouvait en roue libre en voulant repasser la première dans les virages serrés ! Chaud !
Passé une journée à faire le con sur les routes de Touraine, j'étais content de reprendre ma Guzzi.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Conso de 15 litres, c'était un Parigot?
J'ai assez suivi mon pote pour savoir que ça tournait à 8 litres
et 10 litres en faisant le con. Un jeu de bougies tous les 8000km.
Deux fois, il y avait des circlips qui avaient sauté dans la boite,
comme sur les Montesa.
J'ai assez suivi mon pote pour savoir que ça tournait à 8 litres
et 10 litres en faisant le con. Un jeu de bougies tous les 8000km.
Deux fois, il y avait des circlips qui avaient sauté dans la boite,
comme sur les Montesa.
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- Votre moto : 500 Bullet Fonte
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
j'ai aussi roulé en kawa bleue des années 70
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Magnifique machine à remonter le temps !
Merci pour le partage.
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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
claude et flo condrieu a écrit :J'en ai aussi encore rêvé il y a trois semaines à Eauze, il y en avait une bleue flambante neuve,
garée devant la Cathédrale...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Restauration Kawasaki 750 H2
Quelle patience mais aussi quel résultat ...