Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Restauration Kawasaki 750 H2

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar DT38-84 » 16 oct. 2023, 20:49

La bécane démarre au quart de tour et semble tourner parfaitement!

Par contre, les freins, il y avait longtemps que je n'avais pas conduit une H2 : pas terrible!


Elle fume beaucoup, normal, mélange plus pompe à huile purgée et calée au repère, je vais laisser le mélange et rajouter du SP98 pour faire ,le plein : les pistons sont neufs, les cylindres réalésés, il va falloir roder!

https://youtube.com/shorts/mRpNWsm4mEY? ... bTKXqcHo1C



Cela fait toujours plaisir à entendre : cinq ans que cette moto était démontée!

Il ne manque que l'odeur de l'Igol racing! :mrgreen:

Denys

Avatar du membre

Topic author
DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar DT38-84 » 16 oct. 2023, 21:00

Une vidéo un peu plus démonstrative :



J'ai refait craquer la bête et fait un petit tour, juste un kilomètre depuis la maison afin de voir si tout allait bien : quelques petits trucs à corriger, remplacer le joint du bouchon de vidange de la boite qui suinte, repurger les freins, régler le jeu des roulements coniques de la colonne, remplacer le contacteur à clef, la clef sortant dans toutes les positions, mais il va falloir attendre que ça se réchauffe un peu : parti juste avec la blouse et la casquette, mains nues, à l'ancienne, un kilomètre suffit! :demon:

Toujours au mélange, ça fume, mais en tous cas le moteur semble avoir la santé avec du couple à bas régime!

Ça fait toujours du bien!

Denys

Avatar du membre

Topic author
DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar DT38-84 » 16 oct. 2023, 21:26

Ensuite séance de rodage avec tous les multiples petits problèmes qui ne manquent pas de survenir après un démontage/remontage intégral d'une moto restée arrêtée pas loin d'une vingtaine d'années!

J'ai du solutionner une fuite à la pompe à huile, problème récurrent car le joint spécifique de la came de débit est introuvable, celui fourni par Kawa ne va pas, il faut bricoler et adapter, j'ai eu à remplacer un piston d'étrier neuf mal usiné hors tolérances, j'ai fait refaire le boitier d'allumage à thyristors à neuf par un spécialiste, plus tout ce dont je ne me souviens plus!

Enfin la moto était prête pour les 50 ans de la H2 au Paul Ricard en Juin 2022 lors du SRC et j'ai pu tourner avec sur le circuit.

Le Dimanche matin, ballade dans l'arrière pays Varois et la garce est tombée en panne à l'arrivée, une fois les grilles d'entrée du circuit passées, arrêt pour regrouper tout le monde : elle n'a jamais voulu repartir! :017:

Donc elle a fini le trajet en camionnette pour redémarrer une fois revenue à la maison: problème récurrent sur ces machines d'une cinquantaine d'années, la bobine d'allumage bas régime se met en court-circuit à chaud, l'isolant a vécu, comme sur les magnétos!

J'ai donc commandé en Angleterre un rotor d'allumage refait à neuf plutôt que faire rebobiner uniquement cette bobine, comme ça tout est neuf!
L'allumage des H2 est indépendant de la batterie, un peu comme si on avait trois magnétos, avec une production d'électricité par un alternateur triphasé et deux bobines primaires pour l'allumage : une qui produit le courant de 0 à 4000 Tours environ, l'autre au dessus.

img_2729.jpg
img_2729.jpg (75.63 Kio) Vu 349 fois


Bon, il a bien fallu bricoler un peu : défaire des fils pour les remettre au bon endroit, les Grands Bretons s'étant quelque peu plantés au niveau des longueurs respectives!

Maintenant, hormis les capteurs, introuvables, tout l'allumage est neuf!

Denys

Avatar du membre

Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1352
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar Petochon » 16 oct. 2023, 21:44

Elle est superbe , a l,époque je roulais en Suzuki 750 gt mais c,est celle la qui me faisait rêver, jaloux je suis :oué:

Avatar du membre

Topic author
DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar DT38-84 » 16 oct. 2023, 21:55

Depuis, j'ai pu rouler un peu, mais la bête ne se prête guère de bonne grâce aux conditions de circulation actuelles : en montagne, montées et descentes de cols sans souci, mais dès qu'il faut rentrer à la maison avec une cinquantaine de kilomètres de nationales, c'est l'enfer, ces machines n'acceptent de rouler à vitesse stabilisée sans à-coup qu'à une certaine ouverture des gaz, qui correspond à environ 120/130 Km/h, impensable de nos jours, il faut jouer de la poignée des gaz de façon chirurgicale et ne rouler qu'en sous-régime aux allures de 80/90 km/h, en ville ce n'est pas le pied non plus!
C'est propre à la 750, les triples plus petits ne le font pas, il y a aussi les monos trails 360 et 250 qui en sont affectés, on peut corriger un peu le problème en travaillant les réglages des carbus et modifiant la coupe des boisseaux : prochain chantier!

IMG_2501.jpg
IMG_2501.jpg (203.83 Kio) Vu 342 fois


IMG_2502.JPG
IMG_2502.JPG (190.36 Kio) Vu 342 fois


Mon chat en reste perplexe :

IMG_2505.JPG
IMG_2505.JPG (173.5 Kio) Vu 342 fois


Denys

Avatar du membre

Topic author
DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar DT38-84 » 16 oct. 2023, 22:08

Il faudrait maintenant s'attaquer à la peinture du bon ensemble, mais j'avoue que j'ai un peu la flemme!

J'ai trouvé un compte-tours avec un fond nickel :

IMG_2503.JPG
IMG_2503.JPG (180.32 Kio) Vu 338 fois


Et puis je viens de remplacer le guidon par un modèle un tant soit peu relevé, à soixante-dix ans passés, la position est trop inconfortable et la moto y gagne en maniabilité .

La voici avec ses deux copines :



IMG_4653.JPG
IMG_4653.JPG (191.33 Kio) Vu 338 fois


IMG_4654.JPG
IMG_4654.JPG (180.75 Kio) Vu 338 fois


IMG_4655.JPG
IMG_4655.JPG (190.93 Kio) Vu 338 fois


Les deux BSA ne sont pas encore sur la route, j'ai confié la restauration de l'une et la finition de l'autre à un professionnel : je n'y arrive plus et préfère rouler, à mon âge il faut se dépêcher d'en profiter encore! :old: :oué:

Denys

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar Fonzie » 17 oct. 2023, 09:03

Quelle belle moto! Tu auras bien mérité d’en profiter. Y’a pas à dire, un gros deux-temps dans son garage, c’est quand même aussi du bonheur. J’avais le poster de la H2 dans ma chambre quand j’étais gamin, j’en ai rêvé…
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6400
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar claude et flo condrieu » 17 oct. 2023, 09:43

J'en ai aussi encore rêvé il y a trois semaines à Eauze, il y en avait une bleue flambante neuve,

garée devant la Cathédrale...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar JacquesD » 17 oct. 2023, 10:00

DT38-84,
Fait gaffe au chat, il te semble perplexe, mais ces bêtes sont très rusées, là il attend que tu ais tourné le dos pour aller faire ses griffes sur le dessus de la selle.
:woot:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar Marco » 17 oct. 2023, 10:24

salut Denys,

félicitations pour cette superbe remise en état... et avec le garde-boue AR, ce qui est rare !
La Kawa H2 est vraiment la moto d'une époque révolue (je parle des usages sur nos routes actuelles). J'en avais essayé une (et aussi une 500) il y a une vingtaine d'années pour Motomagazine et j'étais curieux de rouler enfin avec cette moto qui avait tant fait parler d'elle en son temps.

J'avais apprécié l'essai, mais je me souviens que cette moto m'avait désorienté : peu de frein, un moteur explosif, une tenue de route zarbi, un moteur ferraillant, sans frein moteur... à cette époque, je roulais essentiellement avec ma Guzzi T3 Calif et la Kawa, c'était vraiment tout le contraire !

Pas étonnant que tant de jeunes se soient tués sur cette espèce de missile sol-sol : c'est une moto qui demande de l'expérience et beaucoup de sang-froid... et aussi un gros porte-monnaie vu ce qu'elle engloutissait d'essence en cent kilomètres, soit 15 litres, la contenance de son réservoir.

1_Action2.jpg
1_Action2.jpg (67.7 Kio) Vu 256 fois


1_Action3.jpg
1_Action3.jpg (92.53 Kio) Vu 256 fois


J'avais quand même apprécié la souplesse moteur de la 750 alors que la 500 était plus "on-off", avec sa puissance qui arrivait d'un coup, dans les tours... fallait pas être sur l'angle à ce moment-là ! Sans oublier le point-mort tout en bas du sélecteur qui faisait qu'on se retrouvait en roue libre en voulant repasser la première dans les virages serrés ! Chaud !
Passé une journée à faire le con sur les routes de Touraine, j'étais content de reprendre ma Guzzi. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar Jackymoto » 17 oct. 2023, 10:29

Conso de 15 litres, c'était un Parigot?
J'ai assez suivi mon pote pour savoir que ça tournait à 8 litres
et 10 litres en faisant le con. Un jeu de bougies tous les 8000km.
Deux fois, il y avait des circlips qui avaient sauté dans la boite,
comme sur les Montesa. :)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar fab le motard » 17 oct. 2023, 10:35

j'ai aussi roulé en kawa bleue des années 70
Image

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar Ded31 » 17 oct. 2023, 11:59

Magnifique machine à remonter le temps ! :old:
Merci pour le partage.

:vé:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar pinsole07 » 17 oct. 2023, 14:01

claude et flo condrieu a écrit :J'en ai aussi encore rêvé il y a trois semaines à Eauze, il y en avait une bleue flambante neuve,

garée devant la Cathédrale...

1697543868706.jpg
1697543868706.jpg (133.34 Kio) Vu 197 fois

1697543922377.jpg
1697543922377.jpg (129.39 Kio) Vu 197 fois

:oué: :chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Restauration Kawasaki 750 H2

Messagepar 1R7 » 17 oct. 2023, 14:26

Quelle patience mais aussi quel résultat ... :chapo:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry: