Le moteur est remonté, le cadre peint, mais avant tout, il faut penser aux roues!
Et oui, il faut qu'elles soient nickel afin de remonter la partie cycle et reposer le moteur dedans!
J'ai commencé à approvisionner deux jantes neuves ainsi que les jeux de rayons et écrous correspondants : à chaque fois que je le peux, je procède en remplaçant par du neuf, ça coûte beaucoup moins cher que de faire polir et rechromer les jantes et traiter les rayons et les écrous!
D'autant plus que les chromeurs rechignent aujourd'hui à cuivrer l'acier avant le nickelage, ce qui fait que rapidement derrière, les jantes commencent à se piquer!
J'ai donc retrouvé deux jantes neuves au bon profil, les jantes des Japonaises de cette époque ont un profil particulier, extrêmement plat qui fait que les démontages et remontages des pneus à la main, sans machine, sont extrêmement difficiles, voire impossible avec les pneus modernes car la gorge pour rentrer le talon du pneu est très peu profonde.
Par chance, les jantes de la 750 H2 sont identiques à celles de la 900 Z1, beaucoup plus répandue et elles sont toujours fabriquées par DID, qui équipe les Honda.
Bien entendu, les puristes ayatollahs des Kawa vont hurler au scandale, eux qui ne jurent que par les jantes Tagasako d'origine, aujourd'hui introuvables!
Mois, je m'en fous comme de l'an quarante et de mes premières chaussettes et je préfère remonter des jantes neuves, de qualité, bien chromées et qui vont tourner rond plutôt que de faire rechromer des vieilles qui ont déjà souffert sur nos belles routes de france entretenues à la grenade et la dynamite, d'autant que cela revient beaucoup moins cher : une centaine d'euros la jante, personne ne chromera correctement une vieille jante pour ce prix!
De plus, il n'y aura plus non plus les trous pour les "gripsters", totalement inutiles avec les pneumatiques d'aujourd'hui, la seule différence visible est la marque "DID" et la dimension marquée en creux d'un coté!
Je commence par prendre quelques photos du croisement des rayons et mesurer soigneusement le déport.
La roue arrière :
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Vues de près, on voit bien que tout ça n'est plus neuf depuis longtemps!
Denys