Ensuite une petite journée passée avec un copain pour la mise en route :
J'avais préalablement rempli la boite à vitesses et démonté et remonté le faisceau électrique plusieurs fois, ainsi que le câble d'embrayage afin de trouver les bons trajets!
Constaté aussi que l'embrayage avait collé!
Mise en huile du réservoir avec de l'Igol 100% synthèse Compétition STS-R, 3 litres de mélange SP 98 plus 2% de la même huile dans le réservoir d'essence et essais de kick : rien!
Démontage des bougies : pas d'allumage!
Vérification de toutes les connexions : tout est OK!
Essai d'une autre cellule redresseuse sur la platine d'allumage : toujours rien!
Essai d'une autre platine d'allumage : étincelle sur deux cylindres seulement!
Donc un boitier thyristor est HS!
On s'est souvenu alors qu'il y a deux types de claquage de ces boitiers thyristors : une panne qui perd l'allumage sur le cylindre alimenté par le boitier défaillant et la seconde, plus vicieuse, qui met tout l'allumage en court-jus!
Pour savoir, il faut débrancher un par un les fils vert clairs d'alimentation de ces boitiers par la cellule redresseuse afin de déterminer lequel des boitiers est défaillant!
Et là, au troisième (et dernier, sinon ce ne serait pas drôle!) boitier, bingo, l'allumage revient sur les deux autres cylindres!
Et donc enième dépose de la platine d'allumage pour remplacer le boitier défaillant par un de l'autre platine, essais : des étincelles aux trois bougies!
Il ne me reste plus qu'un seul boitier thyristor de rechange!
Remontage à blanc, vite fait pour essayer : bingo, au deuxième coup de kick, c'est parti! la banane
S'ensuit une séance de purge de la pompe à huile, puis de remplissage du circuit de freins et la purge et j'ai pu faire un essai non sans avoir décollé l'embrayage assez facilement, en première sur la béquille avec un bon coup de frein arrière en débrayant.
Toutes les vitesses passent bien, nickel!
Denys