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A nous les p'tites anglaises

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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JicéduVar
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar JicéduVar » 13 juin 2020, 21:36

Limobull a écrit :J'ai retrouvé ces photos prises y'a 4 ans en Corrèze.
Question: c'est quoi l'appendice sous la calandre? Compresseur? aut'chose? :mouais: :old:
P1080489.JPG
P1080490.JPG
P1080491.JPG
P1080492.JPG


Je dirais un compresseur vu qu'il semble entraîné par la boîte et en aval du carburateur.

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JacquesD
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar JacquesD » 13 juin 2020, 21:46

Oui c'est un compresseur à lobes, entraîné par le vilebrequin, s'il est en prise directe sur le vilebrequin il ne tourne pas très vite et son efficacité ne s'exerce qu'au fur et à mesure de l'accélération du moteur lui-même.
Mais c'est déjà mieux que le moteur tout simplement "atmosphérique". :mouais:

:chapo:
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JicéduVar
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar JicéduVar » 13 juin 2020, 21:54

JacquesD a écrit :Oui c'est un compresseur à lobes, entraîné par le vilebrequin...


Oui, j'ai dit une bêtise, la boite est généralement à l'arrière du moteur sur une propulsion.

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Jackymoto
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar Jackymoto » 13 juin 2020, 23:43

Avec le compresseur, les bielles descendent beaucoup plus vite... :D

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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar Limobull » 14 juin 2020, 10:44

Merci aux connaisseurs. Quelle puissance pouvait développer ce genre de moteur muni d'un compresseur? Le jour où j'ai pris cette photo, je n'ai malheureusement pas pu discuter avec son pilote pour en savoir plus.

Un autre modèle photographié du côte de Limoges.
P1080584.JPG
P1080584.JPG (172.78 Kio) Vu 2987 fois

P1080585.JPG
P1080585.JPG (188.44 Kio) Vu 2987 fois
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar Jackymoto » 14 juin 2020, 11:23

A l'époque , c'était du 40cv au litre, avec un compresseur tu gagnais
25/100de puissance en plus, avec des effets dévastateurs sur les moteurs à 2 paliers.
Tout le monde ne s'appelait pas Alfa Roméo ou Bugatti. Les Amilcar 6 cylindres ACT pétaient bien également,
mais personne ne pouvais se payer ça. La Morgan bleue nuit de Limoges a un moteur d'Alfa Roméo= 100cv litre..
sans compresseur.

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Daniel78
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar Daniel78 » 14 juin 2020, 12:58

Il n'y avait pas un gros moteur là-dessus.
Un 4 cylindres 750 cm3.
Avec le compresseur la puissante devait tourner autour des 110 ch.

https://www.flickr.com/photos/125618686 ... 0319253861

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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar Jackymoto » 15 juin 2020, 22:53

Un 750 de l'époque 110cv! dans les années 40 et 50, ce n'était pas du tout ça.
Il te fallait un deux litres pour avoir 90cv sur une sportive. Le compresseur, c'est 20, 25 % de puissance en plus.
Une Norton Manx d'époque faisait dans les 50cv...au méthanol. Bien moins à l'essence du commerce et les puissances annoncés
par les constructeurs, c'était au plus menteur disaient les responsables des bancs d'essai chez Velocette...qui gagnaient devant les Norton
annoncées pour 8cv de plus.
Un des meilleurs moteur à l'époque de gloire des MG bien plus puissant et moderne que ces dernières:
"durant l'hiver suivant, Gordini se retrouve pratiquement ruiné. Il dessine toutefois un moteur satisfaisant aux normes de la Formule 2, catégorie selon laquelle doit alors se disputer le championnat du monde en 1952 et 1953. Le six-cylindres de deux litres a toujours des cotes carrées (75 × 75 mm) et dispose désormais d'un carter sec. L'atout majeur de la Gordini réside dans son rapport poids-puissance : 155 chevaux (Din) pour 450 kg."
Inutile de dire qu'un moteur Gordini ne tenait pas une saison de course et demandait beaucoup d'entretien.
Pas un moteur commercialisé aux clients, mais une bête de course.
20 ans plus tard et de la meilleure essence: Une R8 Gordini 1300, la référence des années soixante (avec la NSU TT) faisait 88cv.
La NSU 1200 TT: 1177 cm3
alésage : 75 x 66,6 mm
rapport volumétrique : 9,2 / 1
puissance max : 65 ch à 5500 Tr/mn DINpuissance fiscale : 7 cv (a noter ce sont des CV Din, le moteur est muni de ses accessoires)
couple max : 9 m/Kg à 2500 Tr/mn

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Daniel78
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar Daniel78 » 16 juin 2020, 14:58

J'ai cherché un peu. :rou:

C'était le 6 cylindres 1 087 cm3 à compresseur en version course qui faisait 120 ch : https://fr.wikipedia.org/wiki/MG_K-type
Le 4 cylindres 746 cm3 à compresseur sortait 52 ch (au lieu de 44) : https://en.wikipedia.org/wiki/MG_C-type

Powerplus supercharger : https://en.wikipedia.org/wiki/Powerplus_supercharger

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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar Jackymoto » 16 juin 2020, 18:00

Voui, tu n'avais que les moteurs de grand prix pour avoir des puissance pareilles. :D

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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar JacquesD » 16 juin 2020, 19:24

Du temps des voitures F1 à turbo-compresseur, ils arrivaient à 900 ch en course et de 1.000 à 1.500 aux essais.
Je crois qu'il y a eu beaucoup de casses matérielles et peut-être mort d'homme. :mouais:

https://www.planeterenault.com/15-histo ... rbo-77-86/

:chapo:
JacquesD

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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar JD92 » 17 juin 2020, 00:22

Limobull a écrit :Un autre modèle photographié du côte de Limoges.
P1080584.JPG
P1080585.JPG


C'est une Morgan 4/4 (mais pas 4x4) :mrgreen: que je situerai entre 1998 et 2002 (j'ai eu la même, couleur ivoire millésime 2001), moteur Ford Zetec 1800. La 4/4 (pour 4 roues, 4 cylindres) est le modèle de base chez Morgan, il a été produit sans interruption (sauf durant la 2 ème guerre mondiale) depuis 1936 jusqu'en 2018 ce qui en fait le modèle de voiture ayant eu la plus grande longévité dans la production mondiale........ comme la Bullet ! :chapo:
Il n'y a jamais eu (hélas) de Morgan avec moteur Alfa-Roméo, seulement un court intermède Fiat entre 1981 et 1984 (environ 80 voitures produites) lorsque Ford passa aux Escort traction et ne fut plus en mesure de fournir des ensembles moteur/boite à Morgan. Rapidement retour à la normale avec le Ford CVH.
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar Jackymoto » 17 juin 2020, 00:29

Si, si il y en a une à Limoges qui roule avec un Alfa depuis trente ans!
Ca avait remplacé avantageusement l'oignon à trois paliers d'origine en doublant la puissance.
Son proprio est maintenant très âgé.

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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar Limobull » 17 juin 2020, 09:12

On a vraiment des connaisseurs en tous domaines ici :super:
Une autre petite anglaise vue l'été dernier à Chaumeil en Monédières
P1010055.JPG
P1010055.JPG (86.36 Kio) Vu 2721 fois

P1010056.JPG
P1010056.JPG (127.2 Kio) Vu 2721 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar Jackymoto » 17 juin 2020, 10:53

Toujours le moteur Standart à 3 paliers des Massey gris. Même la culasse est en fonte! :D