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A nous les p'tites anglaises

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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Tonton
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar Tonton » 29 sept. 2019, 22:00

Oui enfin là je pense (de veau ) que c'est une sangle en cuir , la classe oblige .... :mrgreen:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

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DT38-84
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar DT38-84 » 29 sept. 2019, 22:20

JacquesD a écrit :DT38-84,

Tu écris : "Beaucoup de conneries dans cet article de presse : trouver une Jaguar type E cabriolet à 80 000 € en parfait état, à ce prix c'est une épave qu'on va trouver en six cylindres ou alors un modèle V12 américain en boite auto pas frais du tout!"

Je ne mets pas ta parole en doute, mais j'ai toujours beaucoup aimé les "Type E".
Quel est donc le prix d'une E en bon état à six et douze cylindres ?
Je n'ai pas encore gagné au loto, c'est juste pour savoir.
Tu parles de type E douze cylindres aux USA avec Bte automatique. :ipleut: Quelle horreur, pourquoi pas avec un radar de recul. :D

Merci.

:chapo:


Bonsoir Jacques

Les Type E, il y a eu beaucoup de modèles : les série 1, en six cylindres 3,8 L puis 4,2 L, les séries 2 en six cylindres 4,2 L et les séries 3 en V12 5,3 L.

Trois carrosseries : le coupé deux places, le cabriolet et le coupé 2+2 empattement long;

Plus des modèles plus ou moins intermédiaires, comme la série 1 1/2, appellation non officielle.
Toutes les séries 3 V12 sont sur empattement long, donc coupé 2+2 uniquement et cabriolet sur empattement long.
Les six cylindres sont les plus cotées, les cabriolets aussi et les coupés 2+2 les moins cotés.

Les modèles les plus anciens sont aussi les plus cotés;

Pour faire simple, pour des modèles Français matching numbers en parfait état :

- Cabriolet série 1 3,8 L : de 180 000 € à 240 000 €
- Cabriolet série 1 4,2 L : de 160 000 € à 180 000 €
- Cabriolet série 2 4,2 L : de 100 000 € à 120 000 €
- Cabriolet série 3 V12 : de 90 000 € à 110 00 €

- Coupé 2pl série 1 3,8 L: de 140 000 € à 160 000 €
- Coupé 2pl série 1 4,2 L: de 120 000 € à 140 000 €
- Coupé 2pl série 2 4,2 L: de 80 000 € à 100 000 €

- Coupé 2+2 série 1 4,2 L:de 60 000 € à 70 000 €
- Coupé 2+2 série 2 4,2 L: de 50 000 € à 60 000 €
- Coupé 2+2 série 3 V12 : de 50 000 € à 60 000 €

Les modèles Américains sont moins cotés, à partir des séries 2 et les modèles à boite auto aussi, mais on n'en trouve qu'en séries 3 et sur les coupés 6 cyl 2+2.

Ces prix reflètent le marché actuel pour des exemplaires en parfait état, c'est à dire entièrement restaurés, moteur, transmission, coque, trains roulants, intérieur, etc, ce sont des fourchettes approximatives : on en trouve des plus chers chez certains professionnels et on en trouve facilement à bas prix... à restaurer!
La restauration de ces voitures coûte souvent plus cher que leur cote!
Si les six cylindres sont réputés très fiables, le V12 jouit d'une réputation beaucoup moins flatteuse pour des performances en retrait en raison du surpoids de la bête.
Enfin, les versions les plus cotées 3,8 L sont beaucoup moins agréables à rouler en raison d'une vieille boite Moss très lente et d'une première non synchronisée associés à des freins beaucoup moins efficaces, ce qui fait que les modèles les plus recherchés sont les séries 1 4,2 L.

Ensuite, il y a les vraies type E de compétition, les "Lightweigt", avec bloc tout alu (une cata ce bloc!), mais Jaguar en a produit moins de vingt dont certaines ont péri en course, et bien sur, sur cette petite vingtaine, il n'en reste plus que quelques centaines aujourd'hui.... :woot:

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JacquesD
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar JacquesD » 30 sept. 2019, 07:58

DT38-84,

Merci de ta réponse très complète. :oué:

Bon ben je vais en rester à ma position de rêveur, la meilleure, c'est un univers où les princesses ne meurent jamais et où les jolies engins ne tombent jamais en panne. :D

Tu précises :
"Ensuite, il y a les vraies type E de compétition, les "Lightweigt", avec bloc tout alu (une cata ce bloc!), mais Jaguar en a produit moins de vingt dont certaines ont péri en course, et bien sur, sur cette petite vingtaine, il n'en reste plus que quelques centaines aujourd'hui.... "
Donc , il en est de certains Jaguar comme il en a été des Bugatti Royale type 41, sur les neuf modèles produits trois seront vendus, le patron en a gardé un jusqu'à sa mort, les moteurs de ce type ont aussi servi pour des autorails.
Il y en a pourtant plus que cela recensés (ou passant pour l'être), dans des collections personnelles. :MDR:
Encore merci.

:chapo:
JacquesD

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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar DT38-84 » 30 sept. 2019, 08:56

Bonjour Jacques

Pour les répliques, chez Jaguar, la palme revient aus SS 100 : moins de 400 construites, il faudrait que je cherche le nombre exact, de tête je crois 327, avant-guerre, et il n'en resterait environ que 700!

Les Jaguar antérieures à la E Lightweight, les Type C et Type D qui ont écrit la légende de la marque aux 24 H du Mans ont elles-aussi été abondamment "répliquées", par Lynx en particulier, avec des moteurs de XJ6!

Chez Bugatti, les Type 35 et 51 de Grand Prix sont fabriquées neuves actuellement en Argentine, ce qui fait que ces autos fabriquées à quelques dizaines d'exemplaires sont bien plus nombreuses aujourd'hui, mais si les rares authentiques - qui ne sortent plus jamais depuis longtemps - valent aujourd'hui plusieurs millions d'euros, on trouve facilement les copies, car ce sont de fidèles copies, pas des répliques, en vente d'occasion pour environ 200 000 €.

Pour la Type E, tu as raison de conserver le rêve intact!

Si j'en ai patiemment restauré une, j'en avais acquis l'épave sur un plateau en 1977, à une époque où pas grand monde ne s'y intéressait alors je n'ai pas trop compté depuis!

Et elle ne roule pas très souvent! ;)

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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar PRYT » 30 sept. 2019, 11:46

DT38-84 a écrit :Bonjour Jacques

Pour les répliques, chez Jaguar, la palme revient aus SS 100 : moins de 400 construites, il faudrait que je cherche le nombre exact, de tête je crois 327, avant-guerre, et il n'en resterait environ que 700!
"Ensuite, il y a les vraies type E de compétition, les "Lightweigt", avec bloc tout alu (une cata ce bloc!), mais Jaguar en a produit moins de vingt dont certaines ont péri en course, et bien sur, sur cette petite vingtaine, il n'en reste plus que quelques centaines aujourd'hui.... "
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar DT38-84 » 30 sept. 2019, 13:44

C'est là que finalement, l'arrivée de machines comme les nouveaux twins Royal Enfield prend tout son sens : de vraies machines modernes, bien conçues, très agréables à utiliser, dans l'esprit des anciennes, mais ni des copies ni des répliques.

Quelque chose de beaucoup plus authentique et légitime!

Denys

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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar DT38-84 » 30 sept. 2019, 15:11

Je me suis plongé dans mes archives : les chiffres de production Jaguar :

- SS 100 : 308 ex
- Type C : 54 ex
- Type D : 59 ou 62 ex selon les sources
- XKSS : 16 ex (version routière de la type D, abandonnée suite à l'incendie de l'usine)
- Type E Lightweight : 12 ex

Pour les Bugatti, je ne suis pas spécialiste, mais on dit généralement 38 ex pour la 35 et 40 ex pour la 51.

La Société "Pur Sang Argentina" a mis fin à son activité, le créateur de ces répliques parfaites ayant arrêté à l'âge de 75 ans!

Mais il en a suffisamment construit pour que l'on en trouve régulièrement à vendre d'occasion, il y en a une en ce moment sur le net à 160 000 € et une autre à 250 000 € environ!

Depuis les années cinquante roulaient déjà des voitures construites à partir de pièces diverses, difficiles à identifier, qui font aujourd'hui le gros du plateau des courses historiques, avec les copies Argentines : les vraies rescapées, dûment authentifiées ne sont plus légion et dorment tranquillement au musée de Mulhouse ou dans des garages blindés! :old:

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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar JacquesD » 30 sept. 2019, 18:04

Il y a eu des histoires semblables avec certains appareils photo Leica, ils étaient produit avec le svastika nazi, l'aigle et les bons n° de boîtier, mais regardés à la loupe, la corrosion n'était pas d'époque, les cotes variaient un tout petit peu, bref des détails qui ne trompaient pas les grands connaisseurs, ils venaient de certain pays de l'Est. :mouais:
Contrefaçon quand tu nous tiens. :D

:chapo:
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar Limobull » 07 oct. 2019, 20:04

Cet aprem', en rentrant d'Alsace j'ai vu sur un pk d'autoroute ce bolide doté d'un "sac à dos" :mrgreen: :mrgreen:
J'ai pas pu résister de la photographier pour vous la faire partager :)
Jamais entendu parler de cette marque. J'ai pas encore lancé de recherche internet car je préfère d'abord laisser les pointures du forum s'exprimer :super:
P1180232.JPG
P1180232.JPG (146 Kio) Vu 2817 fois

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P1180233.JPG (135.54 Kio) Vu 2817 fois

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P1180234.JPG (139.81 Kio) Vu 2817 fois

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P1180235.JPG (133.26 Kio) Vu 2817 fois

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P1180236.JPG (134.38 Kio) Vu 2817 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

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druid
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar druid » 07 oct. 2019, 20:18

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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar DT38-84 » 07 oct. 2019, 20:29

Bonsoir

Là, ce n'est pas la même chose!

C'est une Alvis Tourer d'avant guerre, environ 1935, je ne suis pas du tout spécialiste de la marque Britannique à l'aigle, mais je suppose qu'il s'agit d'une Alvis Firebird, motorisée par un quatre cylindres à soupapes en tête d'un peu moins de deux litres.

La caisse est classiquement en aluminium clouée sur une charpente en frêne, selon la technique de l'époque.

Une bien belle voiture, et plus authentique, celle-là!

La marque a perduré jusqu'en 1967 avec la TF21, délicieux cabriolet à la ligne complètement surannée à l'époque, mu par le classique six en ligne de trois litres.

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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar DT38-84 » 07 oct. 2019, 20:35

L'Alvis Speed 20 lui ressemble beaucoup, elle avait un six en ligne de deux litres et demi ou trois litres et demi, mais très rarement carrossée en tourer à quatre portes, c'est pour cela que je pencherais plus pour la quatre cylindres!

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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar Limobull » 09 oct. 2019, 09:11

Le Denys est incolable :super:
Même sans être spécialiste de la marque il en connait assez pour décrire un modèle à la volée :)
Mais pour ce qui est de ce bolide, je suis étonné de le rencontrer sur autoroute :blink:
Tout comme nos vieilleries à 2 roues, ce genre de route à régime constant à 110/120 mini ne doit pas être favorable à la longévité mécanique.
C'est se priver du plaisir de parcourir les petites routes et de découvrir les villages :old:
Modifié en dernier par Limobull le 09 oct. 2019, 11:56, modifié 1 fois.
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar eglishadow » 09 oct. 2019, 11:02

wow : impressionnant le Denys :woot:
et Druid itou qui a fait avancer le schmilblick :)
merci pour les belles photos, très sympa… et en plus ça roule :super: ! c'est ça qui est bien au lieu d'attraper la poussière dans un garage musée :rou:

@Limobull : tout d'abord merci pour ce joli partage… c'est vrai que c'est plus sympa sur petite route mais peut-être qu'il y avait une raison…. parfois certaines vieilleries comme une que j'ai encore sont capables d'un 120/140 de croisière sans faire souffrir le moulbif…. peut-être que cette Alvis peut rouler à 110 et ne pas souffrir surtout si on varrie un peu les régimes à intervalles réguiers
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Re: A nous les p'tites anglaises

Messagepar DT38-84 » 09 oct. 2019, 13:42

Bonjour

J'aime beaucoup les voitures et les motos Anglaises, je ne les connais pas toutes, mais Alvis était une marque de voitures de sport et de luxe très réputée, comme Lagonda et Bentley.

Je connais beaucoup mieux les Jaguar et surtout les MG qui étaient des voitures beaucoup moins chères même si parfois aussi -et voire plus - performantes que les modèles de ces marques élitistes, au prix d'une fabrication un peu moins artisanale, moins soignée et surtout plus rationalisée.

Les Jaguar entre autres étaient des voitures qui se permettaient de rivaliser avec les plus prestigieuses pour un prix généralement de deux à quatre fois moindre, ce qui fait que l'on se demandait à l'époque comment diable faisait Sir William Lyons pour en offrir autant pour le prix demandé!

Ceci dit, une voiture avec un quatre cylindres ou mieux un six de cylindrée confortable est tout à fait capable de croiser à des vitesses soutenues pour peu que la mécanique soit en bon état et bien lubrifiée avec des huiles modernes : une portion d'autoroute avalée entre 80 et 120 Km/h est moins dommageable et éprouvante qu'une traversée d'agglomération bien encombrée, et sur autoroute, on peut tout à fait rouler entre 80 et 100 Km/h, comme les camions!


Limobull, tu as l'opportunité de croiser de bien belles autos!

Je vais fouiller un peu mes archives et vous en montrer quelques unes moi-aussi!

Denys