Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pose d'un hélicoil

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Pose d'un hélicoil

Messagepar jpv17 » 25 oct. 2019, 16:29

POSE D’UN HELICOIL

J’ai vu sur un autre post que Yann avait été amené à poser un helicoil sur sa Bullet, pour remplacer un taraudage foiré de son carter d’huile.
Les gens, dans le cas présent les précédents propriétaires de sa machine, ont souvent tendance à trop serrer le bouchon de vidange.
Sur les carter alu, cela endommage les filets de ce matériau tendre, alors qu’un joint cuivre ou métalo-plastique assure l’étanchéité avec un serrage modéré.
La pose d’un hélicoil, une opération simple à la porté de tous - la preuve, j’ai su faire -, opération que j’avais eu l’occasion d’expérimenter sur mon ex Jaguar.
Voici le reportage détaillé, que j’avais réalisé à l’époque, destiné pour à ceux qui ne connaitraient pas cette technique. Cliquez sur les images au besoin pour les agrandir.


Suite, donc à un filetage foiré dans la culasse, pour le raccord banjo du conduit d’huile d’arbres à cames, je dois poser un hélicoil. L’intérieur de la pièce est inaccessible, comme le serait un carter d’huile moteur non démonté

J’ai reçu le kit pour vis 3/8’’ UNC, commandé sur ebay.uk pour 37€ environ + port. Il est composé d’une mèche, d’un taraud, d’une clé de vissage des inserts, et d’un outil de frappe pour casser l’extrémité de l’hélicoil qui présente une amorce de rupture. Les inserts sont en inox, mais non amagnétique. Tant mieux, cela me sera utile, comme on le verra. L’ensemble est livré avec une notice explicative

Image Image Image Image

Image Image Image Image


Le conduit est déposé et la pâte à joint éliminé à l’acétone sur la culasse et le raccord banjo.
Image Image Image

Après quelques mesures de la profondeur utile de perçage j’ai fait un repère au feutre sur le foret, dont l’extrémité est graissée à l’huile de vaseline le trou est percé. Puis les copeaux éliminés à l’aspirateur ( conseil de Robert, un copain. Il a raison c’est efficace !)

Image Image Image

Image Image Image Image

Le taraud est mis en place dans le tourne-à-gauche (la poignée) est graissé à son tour, et présenté dans le trou bien perpendiculairement à la surface. Pour tarauder, j'avance progressivement d'1/2 tour, puis recule d'1/4 pour briser le copeau. Les copeaux se collent à la graisse du taraud. Encore une fois, nettoyage à l’aspirateur et à l’acétone.

Image Image Image

Image Image Image


Mise en place de l’insert à la main, puis vissage à la clé, jusqu’à ce qu’il n’affleure plus de la surface.

Image Image Image

L’extrémité de l’hélicoil qui présente est cassée en donnant un petit coup sec (à la main) avec l’outil de frappe.

Image Image

Récupération du morceau à l’aimant, c'est pratique, suivi d’un dernier coup d’aspirateur.

Image Image

Mis en place du conduit avec ses 3 vis préalablement graissées (graisse au cuivre), sur rondelles cuivre neuve. Serrage à la clé de 17.

Image

:chapo:
Modifié en dernier par jpv17 le 25 oct. 2019, 19:03, modifié 2 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Pose d'un hélicoil

Messagepar cose » 25 oct. 2019, 18:28

merci JPV17, ce qui parait simple pour certains , l'est moins pour d'autres.
Et ainsi on voit ce qu'il faut faire :tricot: fini de tricoter :super:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: Pose d'un hélicoil

Messagepar Didier17 » 25 oct. 2019, 21:52

j'ai fait un post à ce sujet sur un autre fofo que je ne retrouve pas :ipleut: , j'en ai posé des centaines à mon ancien taf
la plupart des appareils que l'on trouve dans le commerce ne sont pas bien adaptés pour les poser, je parle du bidule qui a une encoche pour viser
ceux que l'on utilise en pro ont un bague taraudé ou bout d'un tube qui permet une pose parfaite

Helicoil-Thread-Repair-Kit-M3-x-0-5-Drill-and-Tap-Insertion-Tool.jpg
Helicoil-Thread-Repair-Kit-M3-x-0-5-Drill-and-Tap-Insertion-Tool.jpg (28.52 Kio) Vu 1507 fois


le soucis , c'est que pour un particulier, c'est pas donné , environ 50 € le guide plus le taraud ( fr) pour filet rapporté , pour le foret, pas de problème
Image

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Pose d'un hélicoil

Messagepar jpv17 » 25 oct. 2019, 21:59

Merci pour ces infos Didier. :super:

Didier17 a écrit :la plupart des appareils que l'on trouve dans le commerce ne sont pas bien adaptés pour les poser, je parle du bidule qui a une encoche pour viser


Cet outil pour bricoleur ne m'a pas posé de problème. Mais il faut dire que j'avais qu'un helicoil à poser. Il est certain qu'un Pro va utiliser un outillage plus adapté à une production répétitive, comme celui que tu nous présentes. ;)

Mon propos est simplement de dire: osez !
il y a des tas de choses qu'un amateur peut faire lui même, avec un résultat souvent de qualité. Il suffit de s'informer, et d'oser se lancer en prenant le temps qu'il faut pour bien faire, dégagé des impératifs de rentabilité du Pro qui se doit aller vite.
:chapo:
Modifié en dernier par jpv17 le 25 oct. 2019, 22:07, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: Pose d'un hélicoil

Messagepar Didier17 » 25 oct. 2019, 22:02

une doc qui est intéressante , voir la vidéo

http://www.ameca-sa.fr/3-1-2/les-produi ... freinants/

pour l'industrie, ils utilisent ça

pneumatic-helicoil-tool.jpg
pneumatic-helicoil-tool.jpg (14.09 Kio) Vu 1499 fois


et quand ça foire ça pour les extraire

extracteur-d-helicoil.jpg
extracteur-d-helicoil.jpg (9.41 Kio) Vu 1499 fois


pour les locaux, j'ai du M5 et M6 si vous avez besoin , c'est ce que j'utilise le plus sur les carters des vielles que je restaure
Image