Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bobine HT

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Bobine HT

Messagepar Tonton » 24 févr. 2020, 17:23

Salut la troupe ...
Petite question dont je n'ai jamais eu la réponse , comme ici y'à des pointure .....
Quel différence entre une bobine sèche et une à bain d'huile , et pour une même valeur peut on monter l'une en lieu et place de l'autre ( et lycée de Versailles .... :D ) ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bobine HT

Messagepar Jackymoto » 24 févr. 2020, 17:46

Avant guerre, les bobines étaient sèches, comme sur les magnétos, ou les Mobylettes.
Sur les bagnoles, il n'y avait plus moyen de démarrer à chaud à tel point que les représentants avaient deux bobines et un inverseur.
Après guerre, les bobines de bagnoles on été noyées dans de l'huile PCB (interdites maintenant) éliminant les problèmes de surchauffe et elles sont devenus quasi inusables.
Actuellement, nous sommes revenus en arrière avec des bobines sèches qui crament de temps à autre malgré la qualité des vernis isolants modernes.
Sur la dernière Royal que j'ai monté , j'ai mis une bobine neuve des années 60 pour être tranquille.
Modifié en dernier par Jackymoto le 02 mars 2020, 09:19, modifié 2 fois.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bobine HT

Messagepar yvesmetz » 24 févr. 2020, 22:30

Pour ce qui est des différences Jacqui t'a dit ce qu'il fallait !
Autrement la seule chose à retenir, c'est ce qui se dit, c'est c'qu'on nous a dit : qu'une bobine pour allumage électronique vaut aussi pour un allumage classique, mais que le contraire, une pour allumage classique ne doit pas être installée avec un allumage électronique .... Histoire de résistance, de potentiel .

En fait c'est hyper-rare les histoires de bobines foireuses qu'elles soient sèches, à bain d'huile, pour électronique ou pas, et quand ça merde c'est souvent dû à des fuites de courant en sortie haute tension, humidité, karcher, voire un barrage électrique, toujours à cause du karcher, l'humidité, installé via un beau sulfatage de sa jonction avec le fil haute tension .... Courant fort en gueule (tension), mais avec rien dans l'sac (ampérage), qui abdique dès que ça résiste un peu .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Bobine HT

Messagepar druid » 25 févr. 2020, 07:11

Possible...
Reste que ma Bullet fonctionne depuis plus de dix ans avec un allumage Boyer électronique et la bobine d'origine de la pétoire.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Bobine HT

Messagepar Tonton » 25 févr. 2020, 07:54

yvesmetz a écrit :Pour ce qui est des différences Jacqui t'a dit ce qu'il fallait !
Autrement la seule chose à retenir, c'est ce qui se dit, c'est c'qu'on nous a dit : qu'une bobine pour allumage électronique vaut aussi pour un allumage classique, mais que le contraire, une pour allumage classique ne doit pas être installée avec un allumage électronique .... Histoire de résistance, de potentiel .

En fait c'est hyper-rare les histoires de bobines foireuses qu'elles soient sèches, à bain d'huile, pour électronique ou pas, et quand ça merde c'est souvent dû à des fuites de courant en sortie haute tension, humidité, karcher, voire un barrage électrique, toujours à cause du karcher, l'humidité, installé via un beau sulfatage de sa jonction avec le fil haute tension .... Courant fort en gueule (tension), mais avec rien dans l'sac (ampérage), qui abdique dès que ça résiste un peu .


Dac ;) !
Sauf que maintenant y'à des type bain d'huile qui vont pour les allumages electroniques ( à moins que ce ne soit que l'aspect exterieur de la bobine )
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bobin ... gI6ePD_BwE
Faudrait que tout çà soit normalisé .... :blink:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bobine HT

Messagepar Jackymoto » 25 févr. 2020, 10:05

Comme dit Yves, les bobine sèches "modernes" ont plutôt tendance à cramer avec le temps qu'avec l'usage.
Je change beaucoup de bobines japonaises qui ne donnaient jamais de problèmes il y a trente ans.
Ta bobine, c'est probablement du goudron que tu as dedans. Le PCB est interdit depuis belle burette.
Idem les 125 Motobécane (ça montait à 170°là dedans!) on était jamais emmerdé dans les années 70...elles n'avaient que 20 ans.
Modifié en dernier par Jackymoto le 02 mars 2020, 09:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bobine HT

Messagepar yvesmetz » 25 févr. 2020, 11:13

Reste que ma Bullet fonctionne depuis plus de dix ans avec un allumage Boyer électronique et la bobine d'origine de la pétoire.


Donc cela doit signifier, car une bobine n'est qu'un transfo, que ta bougie ne reçoit guère plus de courant que si tu avais conservé un allumage classique (à rupteur) .
Pour du 30000 volts, ce qui est recherché en automobile (motos modernes comprises), le rapport primaire-secondaire doit être tout autre (ainsi que l'amplification du signal)... En fait capable d'encaisser sans cramer .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bobine HT

Messagepar yvesmetz » 25 févr. 2020, 11:22

Sauf que maintenant y'à des type bain d'huile qui vont pour les allumages electroniques


C'est vieux des 40-50 ans en arrière et dans mon stock je pense avoir cela de marque Bosch en 12 et 6 volts, car chez BM l'allumage électronique de série (et en série) ça date des années 70 !....20 années avant les franzoses et leur guerre de retard . :036: :mrgreen:

Tonton je peux y jeter un oeil si ça t'intéresse ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4512
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Bobine HT

Messagepar hiero » 25 févr. 2020, 11:55

yvesmetz a écrit :
...C'est vieux des 40-50 ans en arrière et dans mon stock je pense avoir cela de marque Bosch en 12 et 6 volts, car chez BM l'allumage électronique de série (et en série) ça date des années 70 !....20 années avant les franzoses et leur guerre de retard . :036: :mrgreen:...


Ma 125 motobecane des années 70 avait aussi un allumage électronique.....z'étaient pas si en retard que ça les franzoses.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bobine HT

Messagepar Jackymoto » 25 févr. 2020, 11:59

Les Bosch de motos 12v, c'est des 6v montées en série. J'en garde précieusement une paire, car personne n'en a jamais changé.
Sur ma 1000r de 91, c'est des machines sèches en plastoc...
Ma 125 motobecane des années 70 avait aussi un allumage électronique.
c'est vrai, mais tu en changeais un sur deux en garantie et
ils ont fini par monter du Bosch...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bobine HT

Messagepar JacquesD » 25 févr. 2020, 12:04

Et la 350cc deux temps trois cylindres était une des premiers deux roues à injection électronique, elle non plus n'a pas fait long feu. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bobine HT

Messagepar yvesmetz » 25 févr. 2020, 12:07

Sûr qu'il y eut des exceptions exceptionnelles :036: ....Je parlais de grandes séries .
Et j'ose prétendre avoir été bien placé pour pouvoir dire que les français ont mis du temps à passer à l'électronique "embarquée" !
Des stocks de rupteurs à liquider ont p't'être freiné le mouvement .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Bobine HT

Messagepar Tonton » 25 févr. 2020, 12:16

yvesmetz a écrit :
Sauf que maintenant y'à des type bain d'huile qui vont pour les allumages electroniques


C'est vieux des 40-50 ans en arrière et dans mon stock je pense avoir cela de marque Bosch en 12 et 6 volts, car chez BM l'allumage électronique de série (et en série) ça date des années 70 !....20 années avant les franzoses et leur guerre de retard . :036: :mrgreen:

Tonton je peux y jeter un oeil si ça t'intéresse ?


Non te casse pas Yves ! ;) Ma question c'était juste de savoir la différence des deux types de bobines et leurs montes possibles ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bobine HT

Messagepar yvesmetz » 25 févr. 2020, 12:24

Sur ma 1000r de 91, c'est des machines sèches en plastoc...


Soit avec des grises pas terribles, fuites de courant, soit avec des "rouges" sans souci .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bobine HT

Messagepar Jackymoto » 02 mars 2020, 09:25

Ahn oui ça m'est revenu: l'huile isolante c'est pas du toluène comme je l'ai dit par erreur mais du PCB: Polychlorobiphényles.
Il n'y a qu'une usine en Europe capable d'éliminer ça sans phénomène Sévéso (quand ça brûle). C'est un perturbateur endocrinien...