Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

PETIT CHANTIER DE CONFINEMENT

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: PETIT CHANTIER DE CONFINEMENT

Messagepar Jackymoto » 05 avr. 2020, 09:26

Epoxy:
point positif le procédé est bien moins polluant pour l’environnement que la peinture classique.
Ca revient beaucoup moins cher, et tu fais faire le boulot merdique à quelqu'un d'autre,
surtout quand c'est un cadre japonnais hérissé de supports de n' importe quoi pour te bouffer les mains!
Les premiers cadres que j'ai eu en époxy , c'était ceusses des Montésa. Très résistant à l'abrasion, aux coups
de clefs, aux chocs des pierres. Quand tu les reprenais au bout de deux ou trois ans, ça commençait à
se dérouler autour des tubes, te fendant les mains. La Matchless Rickman de mon pote (peinte élégamment en blanc
comme un lit d 'hôpital) a ce problème et je ne sais pas quoi lui conseiller: attendre que ça dégénère avec
la rouille qui passe dessous, ou tout se taper au disque à palettes à la meuleuse...Le grattoir n'arrive pas à mordre là dedans.
Mon copain Ted qui refuse ce traitement sur ses cadres de Velocette, m'a expliqué que si la préparation était parfaite
(ce qui n'est jamais, le cas) le procédé était intéressant. Ted garde un souvenir des triangles de suspensions
dont l'époxy merdait quand il était ingénieur chez Aston Martin. En Angleterre il y a eu une grande mode des
restaurations à l'époxy (tu avais des pubs à pleine pages dans Classic bike) mais
c'est vite passé car ce n'est pas facile de passer derrière ça. Perso, je me suis payé beaucoup de mobilier de jardin public
et de capots de machines agricoles qui ramassaient la pelade (quelques fois, après un temps normal),
le ponçage pour rénovation, était une sacrée corvée. Voilà le pour et le contre...

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: PETIT CHANTIER DE CONFINEMENT

Messagepar PRYT » 05 avr. 2020, 10:42

druid a écrit :Le premier reproche à faire à l'epoxy, c'est le rendu.
Celui d'une belle peinture est bien supérieur, avec de la profondeur.

Sur un cadre, ou un bras oscillant, on s'en fout un complètement.
Le reste de mes motos est peint normalement.

Jacky, Serge pourrait te le confirmer, ses cadres aussi ont été faits ainsi, au bout de 25 ou 30 ans, aucune amorce de pelage de l'époxy.
Faut dire que la boite ne faisait que ça, et le faisait très bien.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol