Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Machin ?

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Machin ?

Messagepar Témasque 666 » 10 avr. 2020, 18:44

pinsole07 a écrit :C'est monté sur notre Rolland Pilain de 1928

Image Image Image



:love: :love: :love:
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Machin ?

Messagepar Limobull » 10 avr. 2020, 18:48

JacquesD a écrit :J'ai vu de drôles de trucs, en 1960 j'ai changé le couple conique du pont d'une Citroën 5 CV "trèfle" de 1922. Le couple conique avait l'originalité d'avoir des dents à chevrons. La machine à tailler les dents devait avoir une drôle de gueule et devait être chiadée. :chapo:

Jacques, tes souvenirs Citroën m'en rappellent un autre.
A côté de Kembs, en Alsace, il y a une usine hydroélectrique sur le Rhin, couplée avec de grandes écluses. Celles d'origine dataient de 1933 et le mouvement des portes était actionné par une machinerie Citroën avec des engrenages à chevrons comme ceux que tu décris et qui sont devenus la marque de fabrique du constructeur (d'où son logo) :old:
DSC03146.JPG
DSC03146.JPG (161.42 Kio) Vu 1603 fois

DSC03147.JPG
DSC03147.JPG (134.94 Kio) Vu 1603 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Machin ?

Messagepar JacquesD » 10 avr. 2020, 19:10

Je me souviens que tu avais fait voir ces photos il y a quelques années, là il s'agit d'engrenages cylindriques comme il y en a encore dans beaucoup d'usines.
Citroën avait ramené ce système d'un séjour en Pologne d'où sa famille était originaire, je ne sais s'il leur avait acheté un brevet.
L'avantage des pignons à chevrons est, outre la plus grande force, d'éliminer les réactions de poussées axiales comme il y en a sur les pignons simplement hélicoïdaux.
Je n'ai jamais travaillé en fabrication, mais je crois que les pignons à chevrons sont beaucoup plus difficiles à tailler. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2454
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Machin ?

Messagepar ligérien » 10 avr. 2020, 22:15

Pour en avoir usiné quelques-uns dans ma jeunesse, je me souviens avoir utilisé une fraise 3 taille et plateau à trou mais c'était des engrenages droits, pour ces modèles à chevrons je suis curieux de connaître le matériel utilisé :mouais:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Machin ?

Messagepar Jackymoto » 10 avr. 2020, 22:44

Ca se fait à la brocheuse, à la fraise mère ou avec des peignes (comme une vieille Gleason)
mais il doit falloir éviter de foutre la merde une fois que la machine est réglée.... :D
Les engrenages à la fraise module que je fais pour mon tour, c'est du bricolage.


Utilisateur4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 371
Enregistré le : 25 août 2010, 17:25
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Machin ?

Messagepar Utilisateur4 » 10 avr. 2020, 23:39

Çui qu’a pondu ces engrenages c’était un renard ...
Hé les vieux gars : Rappelez-vous les nombres Renard !