Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Lunar explorer en Limousin

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Lunar explorer en Limousin

Messagepar Limobull » 13 juil. 2020, 22:44

Cet aprem' j'ai bien cru avoir rencontré deux engins revenus d'une exploration lunaire (ou martienne) en croisant ces drôles de machines.
Renseignements pris, ces mécaniques atypiques se nomment "Swincar" et sont fabriquées dans la Drôme. C'est encore tout récent et les homologations ont 2 ans à peine. On est encore au début de la diffusion auprès de Sté de location de véhicules de tourisme tout terrain qui se veulent respectueux de l'environnement.
Techniquement c'est assez impressionnant à voir en mouvement. La nacelle habitacle est entièrement suspendue et garde une assiette horizontale alors que les roues restent verticales. Ça évolue à flanc de pente un peu comme un "dahut" (ref pour ceux qui ont connu les colos des années soixante :mrgreen: ). Un moteur électrique dans chaque roue. Ça tourne quasiment sur place car les roues avant et arrière pivotent en sens contrarié.
Deux modèles existent: un solo et un duo en tandem.
Vous connaissiez? :ouiiin: :old:
P1060931.JPG
P1060931.JPG (193.3 Kio) Vu 3571 fois

P1060932.JPG
P1060932.JPG (197.84 Kio) Vu 3571 fois

P1060933.JPG
P1060933.JPG (151.5 Kio) Vu 3571 fois

P1060934.JPG
P1060934.JPG (183.66 Kio) Vu 3571 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Lunar explorer en Limousin

Messagepar JacquesD » 14 juil. 2020, 07:25

J'en ai vu une ou deux fois dans sur des films Youtube, je me demande si cela se déplace sans bruit ou bien dans le geignement des moteurs électriques. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Lunar explorer en Limousin

Messagepar nirlo » 14 juil. 2020, 09:14

JacquesD a écrit :J'en ai vu une ou deux fois dans sur des films Youtube, je me demande si cela se déplace sans bruit ou bien dans le geignement des moteurs électriques. :mouais:

:chapo:


j'savais pas qu'il faillait une immat sur Mars ! et une vignette Crit'Air peut-être ? :LOL:
Ceci dit, comme Jacques, je crois que j'ai déjà vu des vidéos YouTube concernant ces engins. Si il s'agit bien de ceux là, ils ont la particularité d'avoir les quatre roues totalement indépendantes qui peuvent prendre des positions totalement dingues les unes par rapport aux autres et de passer absolument partout !

Oui c'est bien celui-ci. C'est sa conception pendulaire qui lui donne ces aptitudes :



:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Lunar explorer en Limousin

Messagepar GeLeon » 14 juil. 2020, 09:45

Ces engins devraient intéresser les militaires mais les voir à la disposition du public, c'est aller au-devant d'un durcissement de la législation, les mecs vont faire n'importe quoi.

En effet, je rappelle qu'il est interdit de circuler hors des routes et des chemins, le hors-piste est interdit.

Il y a déjà suffisamment de connards avec leur 4x4 de ville qui vont faire des ronds dans les champs (qui sont un domaine privé et qui sont cultivé) ou sur les pistes de ski !

Un rappel de type vrai/faux du CODEVER (Collectif de défense des loisirs verts) :
https://www.codever.fr/upload/documents/documents/Dossier_Stop_Desinformation_Janv2020_Rev10_Web.pdf

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Lunar explorer en Limousin

Messagepar Daniel78 » 14 juil. 2020, 20:03

Comme c'est encombrant et très cher (15 K€ premier prix), on n'en verra pas trop en hors piste et hors rando accompagnée je pense.
4 heures d'autonomie et pas de pédale pour aider.
Donc pas de grande sortie non plus.

Un VTT à assistance électrique (ou pas) peut aussi faire de gros dégâts en hors piste.

C'est toujours pareil, il faudrait pouvoir compter sur la responsabilité et le civisme de chacun, pour éviter que tout le monde soit pénalisé un jour.

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Lunar explorer en Limousin

Messagepar aegirson2 » 15 juil. 2020, 08:17

Daniel78 a écrit :C'est toujours pareil, il faudrait pouvoir compter sur la responsabilité et le civisme de chacun, pour éviter que tout le monde soit pénalisé un jour.

Il est là le gros problème : il y aura toujours une minorité de crétins qui pénaliseront tout le monde.
Ces crétins devaient déjà être là du temps de l'âge de pierre...
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Lunar explorer en Limousin

Messagepar JacquesD » 15 juil. 2020, 09:20

Il suffit de voir comment se comporte une large proportion de la population avec le port du masque ou pas, il s'agit pourtant d'une épée de Damoclès qui peut nous tomber sur la gueule à très court terme. :woot:
Alors les dommages à la nature qui peuvent être visibles à long terme (et de toute façon après qu'ils soient passés, beaucoup s'en foutent complètement.
:ipleut:
Dommage.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Lunar explorer en Limousin

Messagepar jipounet » 22 juil. 2020, 10:17

GeLeon a écrit :Ces engins devraient intéresser les militaires mais les voir à la disposition du public, c'est aller au-devant d'un durcissement de la législation, les mecs vont faire n'importe quoi.

En effet, je rappelle qu'il est interdit de circuler hors des routes et des chemins, le hors-piste est interdit.

Il y a déjà suffisamment de connards avec leur 4x4 de ville qui vont faire des ronds dans les champs (qui sont un domaine privé et qui sont cultivé) ou sur les pistes de ski !

Un rappel de type vrai/faux du CODEVER (Collectif de défense des loisirs verts) :
https://www.codever.fr/upload/documents/documents/Dossier_Stop_Desinformation_Janv2020_Rev10_Web.pdf


Pour un usage militaire, il faut un minimum d'autonomie en énergie et en logistique, et une capacité de charge utile (équipement, vivres et eau pour plusieurs jours). L'autre problème de ces véhicules électriques, c'est le rayon d'action et le temps de chargement de la batterie.... En version hybride, pourquoi pas : moteur thermique pour arriver sur zone, et ensuite moteur électrique pour l'infiltration sur les derniers kilomètres...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Lunar explorer en Limousin

Messagepar jipounet » 22 juil. 2020, 10:33

Daniel78 a écrit :Comme c'est encombrant et très cher (15 K€ premier prix), on n'en verra pas trop en hors piste et hors rando accompagnée je pense.
4 heures d'autonomie et pas de pédale pour aider.
Donc pas de grande sortie non plus.

Un VTT à assistance électrique (ou pas) peut aussi faire de gros dégâts en hors piste.

C'est toujours pareil, il faudrait pouvoir compter sur la responsabilité et le civisme de chacun, pour éviter que tout le monde soit pénalisé un jour.


près de chez moi, les vtt ont fait pas mal de dégâts dans la forêt de Bois d'Arcy près de l'etang de la Cranne.
Dès qu'il pleut un peu il y a des écoulements de boue dans les chemins et les racines des arbres sont à l'air libre :demon:
Modifié en dernier par jipounet le 22 juil. 2020, 10:37, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Lunar explorer en Limousin

Messagepar Ded31 » 22 juil. 2020, 10:36

jipounet a écrit :.... Les vtt ont fait pas mal de dégâts dans la forêt de Bois d'Arcy près de l'etang de la Cranne. :demon:
:non: Pas les Vététés... juste leurs propriétaires !

;)
Modifié en dernier par Ded31 le 22 juil. 2020, 10:51, modifié 1 fois.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Lunar explorer en Limousin

Messagepar jipounet » 22 juil. 2020, 10:44

Les VTTistes , je corrige.

Ça me fait penser à un très bon film... Lord of War avec Nicolas Cage... qui disait, en tant que trafiquant d'armes, que ce ne sont pas ses armes qui tuent, mais ceux qui les utilisent. En plus elles ont un cran de sûreté
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Lunar explorer en Limousin

Messagepar jbt » 22 juil. 2020, 11:11

Bon film en effet...
J'avais suivi le développement du Swincar avec intérêt, m'intérressant depuis que j'ai roulé en side car Toro aux engins pendulaires bizarres. C'est très original, très intéressant, apparemment très efficace...mais très cher.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Lunar explorer en Limousin

Messagepar JicéduVar » 22 juil. 2020, 11:22

Pour les VTT et tous les autres engins qui sont vus comme des destructeurs de la nature, il faut relativiser et se remettre soit même en question : détruisent-ils plus que toutes les routes et autoroutes goudronnées que j'emprunte pour me déplacer ? Sans compter tous les parkings goudronnés dont je me sers pour aller faire mes courses au supermarchés...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Lunar explorer en Limousin

Messagepar JacquesD » 22 juil. 2020, 12:38

Ce qui est goudronné et bétonné provoque le ruissellement des pluies et empêche l'absorption de l'eau par les sols, mais si en plus certains conchient ce qui n'est pas encore goudronné ou bétonné. :woot: :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2454
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Lunar explorer en Limousin

Messagepar ligérien » 22 juil. 2020, 12:38

Il se dit que c'est la superficie d'un département qui disparaît tout les 10 ans sous le goudron, bitume, béton etc...