Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Inhiber un voyant AIRBAG

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Inhiber un voyant AIRBAG

Messagepar Pierric » 23 juil. 2020, 10:34

Bonjour à tous,

Suite au démontage du siège passager avant sur un Renault Scénic RXE 16V de 2000, j'aimerais savoir si un membre du forum sait comment neutraliser le voyant de tableau de bord qui s'est activé ?

Merci.
Modifié en dernier par Pierric le 23 juil. 2020, 18:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Inhiber un voyant ABS

Messagepar aegirson2 » 23 juil. 2020, 10:52

Salut, tu as peut etre débranché le prétensionneur de ceinture.
Voyant ABS c'est bizarre, j'aurais dit airbag moi. Un petit coup de valise ou équivalent pour voir quel capteur déconne peut être ?
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Inhiber un voyant ABS

Messagepar Jackymoto » 23 juil. 2020, 12:29

Voui, tu as un contact de siège à neutraliser..

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Inhiber un voyant ABS

Messagepar Marco » 23 juil. 2020, 13:22

[quote="Chewie 2"...comment neutraliser le voyant de tableau de bord qui s'est activé ?[/quote]

Salut,
c'est facile, tu mets un gros bout de scotch américain dessus et hop, le voyant est neutralisé. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Inhiber un voyant ABS

Messagepar Taurim » 23 juil. 2020, 14:14

L'airbag de siège n'est plus détecté, ce qui déclenche l'erreur.
Il faut placer sur les broches du faisceau qui va vers l'airbag une résistante de 2.2 Ohms (pas k Ohms ou M ohms mais bien Ohms) pour simuler la présence du détonateur. Aucun autre moyen, la voiture veut que son airbag soit là.

Sur une de mes voitures préparées pour le circuit sur laquelle j'avais remplacé les sièges avec airbags par des baquets, j'avais utilisé ce qu'on a au boulot, des détonateurs inactivés d'airbag sur les connecteurs qui vont bien pour les connecter sur le faisceau de la voiture.
Mais une résistance de 2.2 Ohms c'est pareil.

Image

Depuis j'ai une Lotus Exige qui a des baquets d'origine et aucun airbag nulle part, c'est bien mieux ^^

Edit : avec un prétensionneur, c'est pareil.
Le défaut a été mémorisé donc une fois les résistances en place, il faudra probablement débrancher la batterie "un certain temps" pour effacer le voyant. Ou sinon valise Renault (non, pas un truc à base d'ELM327)

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Inhiber un voyant AIRBAG

Messagepar Pierric » 23 juil. 2020, 19:09

Re-bonjour,

Voyant ABS c'est bizarre, j'aurais dit airbag moi.


Oui,bien sûr ! Erreur dans le titre de ma part.

Merci Taurim pour ton retour documenté. :FB:

Ci-dessous le câblage qui va vers le siège déposé :

Scenic-cablage-siege.jpg
Scenic-cablage-siege.jpg (68.97 Kio) Vu 4993 fois


Et le détail du câblage qui allait au siège :

Scenic-cablage-detail.jpg
Scenic-cablage-detail.jpg (205.73 Kio) Vu 4993 fois


Je ne sais pas quelle est la fonction du petit boîtier noir ?

Donc, si je comprends bien, si je relie une résistance 2,2 Ohms au câblage coupé, le voyant tableau de bord pourrait s'éteindre ?

J'ai trois fils électriques dans le toron sectionné : un bleu et un marron ensemble dans une gaine orange, et un plus petit noir. Comment dois-je brancher ces trois câbles à la résistance ?

Merci à vous.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Inhiber un voyant AIRBAG

Messagepar Taurim » 23 juil. 2020, 19:31

Alors là je n'en sais rien. Mais si je regarde cette annonce eBay pour un faisceau airbag pour siège passager Scenic 1, le câble noir va visiblement vers une cosse de masse. Tu as bien un Scenic 1 ?

Image

Pour la prise avec les 2 fils qui a été coupée dans ton cas, on ne peut que supposer que ça allait vers l'airbag.
Tu peux toujours tenter de relier ici une resistance de 2.2 Ohms mais faire mumuse sans savoir sur un faisceau airbag me rend toujours nerveux.

https://www.ebay.fr/itm/FAISCEAU-AIR-BA ... 2160271361

Pour le capteur, ça pourrait être un capteur de présence (le truc qui sert à ne faire claquer l'airbag que si il y a quelqu'un dans le siège). Mais pas sur non plus. Je vais me renseigner auprès de collègues qui bossent là dessus.

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Inhiber un voyant AIRBAG

Messagepar Pierric » 24 juil. 2020, 09:07

Bonjour Taurim,

Il est certain à 100% que :
- Il s'agit bien d'un Scenic 1 (de 2000, avec moteur 16 soupapes MRE1306A),
- que le faisceau coupé allait au siège,
- que c'est un modèle sans option de siège chauffant.

Je ne vois pas quel autre dispositif électronique que l'Airbag pourrait être relié au siège ? J'ai comparé l'annonce du faisceau Airbag que tu as listé avec le faisceau de la voiture, c'est exactement le même.
(Pour le fil noir, j'ai imaginé qu'il puisse s'agir d'un fil de masse, mais comme je suis incompétent en électronique, j'ai préféré demander).

Pour la sécurité, le siège passager n'est plus dans la voiture, donc un déclenchement intempestif de l'airbag de celui-ci serait sans rapport aucun avec l'éventuel branchement d'une résistance sur le faisceau toujours dans la voiture, et sans danger pour moi. Par ailleurs, je compte débrancher complètement la batterie avant ce branchement éventuel de la résistance.

Si mes restes de souvenirs de classe de 3ème ne me font pas défaut, je crois que le sens de branchement d'une résistance est sans importance, non ?

Si tu peux avoir un complément d'information de la part de tes collègues, cela serait vraiment appréciable. Merci par avance.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Inhiber un voyant AIRBAG

Messagepar Jackymoto » 24 juil. 2020, 09:15

Voui une résistance n'a pas de sens (comme un béret) car c'est un bouffe jus.

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Inhiber un voyant AIRBAG

Messagepar aegirson2 » 24 juil. 2020, 09:32

Toutafé, les diodes et certains condensateurs ont un sens (une polarité quoi), le reste, bobines et autres résistance, on peut brancher comme on veut (évidemment, ça n'est pas valable pour tout ce qui est circuit imprimé, transistors etc qui ont une polarité aussi).
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Inhiber un voyant AIRBAG

Messagepar Taurim » 24 juil. 2020, 10:25

Chewie 2 a écrit :Je ne vois pas quel autre dispositif électronique que l'Airbag pourrait être relié au siège ? J'ai comparé l'annonce du faisceau Airbag que tu as listé avec le faisceau de la voiture, c'est exactement le même.


Un prétensionneur de ceinture. Regarde côté conducteur si tu en as un (côté fixation de la boucle)

Chewie 2 a écrit :Pour la sécurité, le siège passager n'est plus dans la voiture, donc un déclenchement intempestif de l'airbag de celui-ci serait sans rapport aucun avec l'éventuel branchement d'une résistance sur le faisceau toujours dans la voiture, et sans danger pour moi. Par ailleurs, je compte débrancher complètement la batterie avant ce branchement éventuel de la résistance.


Ah oui, toujours pour toute intervention concernant les airbags !!!

Chewie 2 a écrit :Si tu peux avoir un complément d'information de la part de tes collègues, cela serait vraiment appréciable. Merci par avance.


Il m'a répondu depuis son camping donc il n'a pas de doc sous la main, il n'a pas pu confirmer. Il faudrait consulter le schéma de câblage du véhicule mais pour un véhicule un tant soit peu moderne, ça tourne vite au plat de nouilles...

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Inhiber un voyant AIRBAG

Messagepar Pierric » 24 juil. 2020, 14:08

Taurim a écrit :
Chewie 2 a écrit :Un prétensionneur de ceinture. Regarde côté conducteur si tu en as un (côté fixation de la boucle)


Ah oui. Il y en a bien un côté conducteur, et le connecteur semble être le petit boîtier noir qu'on voit sur la deuxième photo.

Pour être sûr, j'ai vérifié directement sur le siège démonté : il est débarrassé de sa boucle de ceinture et du prétensionneur (dans un sac à part), et le câble orange sectionné plonge bien dans les profondeurs du siège sous l'assise. C'est bien le câblage de l'airbag.

Vu le prix, j'ai commandé un lot de résistance et je vais essayer la manipulation que tu proposes. Si ça ne marche pas, un garagiste de mon village verra le véhicule, j'ai aussi le réglage des rétro HS et les réglages de phares à effectuer pour le CT.

Combien de temps préconises-tu de laisser la batterie débranchée pour la remise à zéro du défaut détecté ?

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Inhiber un voyant AIRBAG

Messagepar Taurim » 24 juil. 2020, 14:17

OK ce n'était pas un capteur mais un connecteur ? Ici aussi il va falloir placer une résistance.

Pour le temps de débranchement, tu as déjà vu le sketch de Fernand Raynaud "Le fût du canon" ? :mrgreen:


Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Inhiber un voyant AIRBAG

Messagepar Pierric » 25 juil. 2020, 08:20

Ah, si c'est un "certain temps", alors je vois. :polom:

Merci pour vos retours. Je vous tiendrais au courant des suites.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Inhiber un voyant AIRBAG

Messagepar nirlo » 25 juil. 2020, 10:38

Un truc con, si c'est le fait d'avoir débranché le siège qui allume en permanence, et à condition que le siège déposé le soit définitivement, tu pourrais récupérer le câblage qui s'y trouve et le rebrancher tout bêtement à sa prise, en refaisant les connexions sectionnées, comme ça tu retrouverais ta config d'origine.

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)