Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Transmission à courroies.

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Transmission à courroies.

Messagepar Jackymoto » 29 oct. 2020, 22:55

J'étais en train de donner un coup d’œil aux petites BMW d'occasion, avec des roues à rayons.
Certaines sont affublées de courroies...pourquoi pas. Mais je suis mécano et curieux, j'ai donné
un coup d’œil au prix des courroies (pas facile à trouver!) et ça va de 200....à 1000€ et pas question de partir loin
si on a pas une transmission de rechange. Une chaîne c'est très bon marchè à côté et
le plus pourri des cardans fait 75 000km sans faire chier. Quel est le vraie prix de ces fameuses courroies étant bien entendu que celles armées avec du Kevlar, doivent être plus costaudes que les mêmes, renforcées avec de la ficelle de lieuse... :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Transmission à courroies.

Messagepar yvesmetz » 29 oct. 2020, 23:05

Oui c'est cher car tout ce que tu gagnes d'un côté t'est facturé de l'autre ....Les enculistes optimisent, un sou est un sou .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Transmission à courroies.

Messagepar nirlo » 30 oct. 2020, 05:51

Jackymoto a écrit :J'étais en train de donner un coup d’œil aux petites BMW d'occasion, avec des roues à rayons.
Certaines sont affublées de courroies...pourquoi pas. Mais je suis mécano et curieux, j'ai donné
un coup d’œil au prix des courroies (pas facile à trouver!) et ça va de 200....à 1000€ et pas question de partir loin
si on a pas une transmission de rechange. Une chaîne c'est très bon marchè à côté et
le plus pourri des cardans fait 75 000km sans faire chier. Quel est le vraie prix de ces fameuses courroies étant bien entendu que celles armées avec du Kevlar, doivent être plus costaudes que les mêmes, renforcées avec de la ficelle de lieuse... :D


A courroie, je connais que le Scarver...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Transmission à courroies.

Messagepar three wheels » 30 oct. 2020, 06:34

En pièce d'origine c'est environ 250, après y'a des petits malin qui remplacent par une courroie de distrib. de Laguna 2,2 DCI. Perso j'oserai pas .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 724
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Transmission à courroies.

Messagepar Geobricoletout » 30 oct. 2020, 07:32

Pour une Harley de 400 kg, avec un moteur de 1800 cm3, il faut compter 250€ une courroie, tous les 100.000 km. :372249.png:
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2454
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Transmission à courroies.

Messagepar ligérien » 30 oct. 2020, 11:43

A condition qu'il ne ce colle pas un cailloux ou autre saloperie dans le système.
Environ tout les 30 000 bornes avec mon electa 1340 mais il s'en fait sûrement de plus solides de nos jours :oil:

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Transmission à courroies.

Messagepar Jackymoto » 30 oct. 2020, 13:18

des petits malin qui remplacent par une courroie de distrib. de Laguna 2,2 DCI.

Ben, à 30€, ça peut faire la courroie de secours.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Transmission à courroies.

Messagepar mimi.lulu » 30 oct. 2020, 13:50

Jackymoto a écrit :le plus pourri des cardans fait 75 000km sans faire chier.

bah sur ma NTV et ma 900 Diversion, à 75.000 km, le cardan était à peine rôdé. D'où sors-tu ces chiffres ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Transmission à courroies.

Messagepar mimi.lulu » 30 oct. 2020, 13:51

nirlo a écrit :A courroie, je connais que le Scarver...
:chapo:

oui, le Scarver, bonne moto.
Une copine en avait un et elle n'a jamais eu de soucis de courroie et pourtant elle a roulé sacrément.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Transmission à courroies.

Messagepar Jackymoto » 30 oct. 2020, 13:56

bah sur ma NTV et ma 900 Diversion, à 75.000 km, le cardan était à peine rôdé. D'où sors-tu ces chiffres ?

La qualité des transmisions de chez BMW est devenue très basse, surtout avec les croisillons qui tournent à sec.
Beaucoup de casse avant 100 000km.Je ne parle pas des flics qui les cassent en 10 000km...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Transmission à courroies.

Messagepar nirlo » 30 oct. 2020, 15:46

mimi.lulu a écrit :
nirlo a écrit :A courroie, je connais que le Scarver...
:chapo:

oui, le Scarver, bonne moto.
Une copine en avait un et elle n'a jamais eu de soucis de courroie et pourtant elle a roulé sacrément.


Même moteur que la F650GS. Peut-être un peu trop " originale" ce qui a certainement nuit à sa diffusion. Noël en a eu une...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Transmission à courroies.

Messagepar druid » 30 oct. 2020, 17:29

Originale ??

Non, mais particulièrement moche. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Transmission à courroies.

Messagepar Jackymoto » 30 oct. 2020, 17:58

Pas plus moche (ni mieux) que les laiderons des autres marques dans cette catégorie qui se veut efficace.
Je me fiche complètement de l’esthétique de mes motos pour rouler. En plus plus elles sont moches, moins elles son cotées
et volées.Le dernier point est très important pour moi, qui n'ai jamais utilisé un antivol sérieux voir rien du tout.
Par contre une courroie à 250€ ça, c'est un repoussoir, comme une chaîne non protégée, d'ailleurs.
Quand on va loin, on ne doit pas passer sa vie à surveiller sa transmission et le reste. Une moto pour aller vraiment loin,
c'est 2500, 3000€ maximum, pour pouvoir l'abandonner sur place en cas de grosse merde...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Transmission à courroies.

Messagepar Marco » 30 oct. 2020, 18:54

Salut,
la BMW F 650 CS (puisque c'est de celle-là qu'on parle) n'a pas trouvé sa clientèle en France où elle s'est vendue comme un goupillon musical un jour d'enterrement.

BMW-F-650-CS-scarver-2005-700px.jpg
BMW-F-650-CS-scarver-2005-700px.jpg (153.59 Kio) Vu 2827 fois


Faut dire qu'elle cumulait les bizzareries, à commencer par son nom commercial, "Scarver" dont on se demande bien ce que ça peut pouvoir dire.
Ne parlons pas des couleurs, noir corbillard, bleu piscine, gris technocrate ou cet espèce de bronze caca d'oie, parfois même un mélange de tout ça !
Y'a vraiment que les Totors pour chier des teintes pareilles ! :mrgreen:

Et puis comme elle sortait des standards habituels, personne ne s'y retrouvait... roadster, scrambleur urbain, "moto de fille", gromono revisité façon futur ? C'était pourtant une très bonne moto, mais ça ne suffit pas pour bien se vendre... car les logiques du marketing en moto et celles de l'électroménager, c'est pas tout-à-fait les mêmes !
Tout en plastique pour playmobil (même l'alu est vernissé façon plastoc sur cette meule), avec cet espèce de coffre sur le faux réservoir pour y fixer un bagage ou un second casque d'emport, elle a déconcerté la clientèle motarde plutôt attachée à des références typés : sport, GT, néoclassic, trails d'aventure, custom, selon des schémas établis.

Elle ne s'est pas trop mal vendue en Allemagne où les mentalités sont un peu différentes qu'en France.
Peut-être qu'elle est allé un peu trop loin en terme d'audace ou d'évidences tout droit sorties des ordinateurs des bureaux de R&D de Munich.
Une moto, ça ne peut pas être qu'utilitaire et strictement efficace : pour qu'on s'y attache, il leur faut aussi un supplément d'âme, un côté passion.

J'ai possédé sa "frangine", la GS, qui était un excellent trail routier : même moteur, même cadre, mais transmission à chaîne et roue de 19' à l'avant. C'était une moto très solide et très polyvalente, quasiment parfaite partout et j'en ai été très content. Ne m'en servant plus depuis un peu plus de deux ans, je viens de la revendre pas cher à un pote... je préfère mes vieilles brèles... la passion, quoi !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1443
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Transmission à courroies.

Messagepar Déglingos » 30 oct. 2020, 21:24

Ce que j'en sais, c'est que c'est "sans entretien"...silencieux..."propre"...par contre ça supporte ni le petit caillou(éviter d'enlever les éventuels appendices de protection genre comme sur les BUELL,sinon....) et les à-coups un peu "secs", genre dos d'âne sauté avec du gaz dans la poignée...rupture quasi assurée....

Au final à mon avis sur la durée pas mieux que le reste...