Transmission à courroies.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Transmission à courroies.
Quand je suis parti traverser la Sibérie en 1993 en 2CV fourgonnette, j'avais écrit au marqueur, sur la tôle du toit, au-dessus de la place conducteur, l'alphabet complet... c'était bien pratique ! Après, chemin faisant, c'était facile de répondre toujours aux mêmes questions des russes rencontrés sur la route :
at-kouda (d'où venez-vous) ?
Franssia, Parij (De France, Paris...) !
Franssia ? Ohoho, Jodassiiiine, Pâtrissia-kaaas, Mireye-Matiou, "cherrrché la fêmme", karacho ! (La France, oh-lala, Joe-Dassin, Patricia Kaas, Mireille Mathieu, "cherchez-la-femme", c'est bon !) Nou, patchémou vii zdiess ? (mais, pourquoi êtes-vous ici)
Patamouchto moui iddit na Vladivostok ! (parce que nous allons à Vladivostok !)
Vladivostok ? Ouuuu, otchin daliko ! (hou, c'est très loin !) Daroguié, otchin plorha : niet asfalt, gravière ! (les routes, c'est très mauvais, pas de goudron, que de la piste !)
Chto éto voui machninou ? (qu'est ce que c'est que vot' bagnole, là ?)
Eto starinka Citroën (c'est une vieille Citroën).
Da, da... deucheuvô, Bourvvvvil, Louidéfounesse, karacho ! Skolko tsilindr' ? (Oui, oui, 2CV... Bourvil, Louis de Funès, c'est super ! Combien de cylindres ?)
Dva tsilindr', mailinki motor ! (deux cylindres, petit moteur !)
Tak, taaaaak... karacho, karacho, maladiets... (et bien, bon, c'est bien, c'est super, c'est pas mal...)
C'était à peu près tout le temps comme ça... marrant.
at-kouda (d'où venez-vous) ?
Franssia, Parij (De France, Paris...) !
Franssia ? Ohoho, Jodassiiiine, Pâtrissia-kaaas, Mireye-Matiou, "cherrrché la fêmme", karacho ! (La France, oh-lala, Joe-Dassin, Patricia Kaas, Mireille Mathieu, "cherchez-la-femme", c'est bon !) Nou, patchémou vii zdiess ? (mais, pourquoi êtes-vous ici)
Patamouchto moui iddit na Vladivostok ! (parce que nous allons à Vladivostok !)
Vladivostok ? Ouuuu, otchin daliko ! (hou, c'est très loin !) Daroguié, otchin plorha : niet asfalt, gravière ! (les routes, c'est très mauvais, pas de goudron, que de la piste !)
Chto éto voui machninou ? (qu'est ce que c'est que vot' bagnole, là ?)
Eto starinka Citroën (c'est une vieille Citroën).
Da, da... deucheuvô, Bourvvvvil, Louidéfounesse, karacho ! Skolko tsilindr' ? (Oui, oui, 2CV... Bourvil, Louis de Funès, c'est super ! Combien de cylindres ?)
Dva tsilindr', mailinki motor ! (deux cylindres, petit moteur !)
Tak, taaaaak... karacho, karacho, maladiets... (et bien, bon, c'est bien, c'est super, c'est pas mal...)
C'était à peu près tout le temps comme ça... marrant.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 304
- Enregistré le : 19 sept. 2018, 13:45
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Honda CBR 250 R - Benelli 502 TRK
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Près de Bourg en Bresse
Re: Transmission à courroies.
Une sacrée expédition! Il y a un blog quelque part? J'aimerais bien en savoir plus. (Je ne suis certainement pas le seul).
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28063
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Transmission à courroies.
de la russie je ne connais rien
mais y a une BD quie me fait bien rire
Dimitri
le gars qui est amoureux d'une jolie blonde dans un goulag
et parisien de Nogent.
mais y a une BD quie me fait bien rire
Dimitri
le gars qui est amoureux d'une jolie blonde dans un goulag
et parisien de Nogent.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3757
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: Transmission à courroies.
Galuc a écrit :Une sacrée expédition! Il y a un blog quelque part? J'aimerais bien en savoir plus. (Je ne suis certainement pas le seul).
Non, il n'avait pas "l'appli" qui va bien ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 26031
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Transmission à courroies.
Et ou on a bien rigolé, c'est quand les GPS de certains touristes ne fonctionnaient plus. Perdus les gars. Mes cartes achetées sur place font des souvenirs pas chers (mais de mauvaise qualité!). Dans les immenses banlieues c'était le soleil et les passants les meilleurs guides. St Petersbourg et Kiev étaient pas trop aisées, Moscou malgré sa taille est facile à circuler.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Transmission à courroies.
filou a écrit :Galuc a écrit :Une sacrée expédition! Il y a un blog quelque part? J'aimerais bien en savoir plus. (Je ne suis certainement pas le seul).
Non, il n'avait pas "l'appli" qui va bien ...
Exact ! C'était en 93, nous n'avions ni téléphone portable, ni numérique... même pas de visas en règle et encore moins le droit de faire ça ! Nous avions juste des cartes, des outils, le matos de camping et l’insouciance de nos âges.
Nous avons ramené des centaines de diapos et monté un diaporama qu'on diffusait sur trois écrans, avec trois projecteurs calés sur une bande son qu'on avait élaboré... on présentait notre voyage dans des assos, des rassemblements de 2CV, c'était un petit évènement.
J'ai rédigé un article de onze pages qui est passé dans "Planète 2CV" N°1 et nous avons publiés trois reportages de suite dans le mensuel Ailes magazine consacré à l'ULM... car à l'origine, notre voyage Brest-Vladivostok devait compter un ULM type 3 axes. Mais l'ULM s'est crashé la veille du départ sur l'aéroport de Brest, lors du 1er vol d'essai.
Le pilote s'est pété une cheville dans l'accident et, jambe dans le plâtre, il a pris place à l'AR de la 2CV fourgonette et nous sommes partis à la rencontre des clubs d'ULM russes jusqu'à Vladivostok.
A Tomsk (Sibérie), baptème de voltige à bord d'un Yak 52 :
Acceuil dans une famille sibérienne, chez Léonid, Olga et leurs deux filles... crudités pour les zakousski et bortch en plat principal... et vodka, kanienchna !
Les 2CV (en fait une AK 400 achetée 1500 F et une Acadiane accidentée achetée 500 F) ont tenu le coup : 16 000 km dont plus de la moitié par les pistes russes qui sont un cauchemar pour les mécaniques. J'avais renforcé les châssis, monté les meilleures pièces que j'avais en stock et davaï !
Comme pannes, on a eu sur la 2CV, en Belgique, régulateur HS et à Novossibisrsk, un roulement de BV explosé (et pas de rechange). On a bricolé avec un roulement de moto Oural et ça a marché.
Sur l'Acadiane, on a connu une panne d'allumage récurrente de l'Allemagne jusqu'à Moscou (en fait, un fil HT foireux, on a eu du mal à le diagnostiquer) et la casse d'un goujon de châssis fixant l'amortisseur AR droit. On a bricolé, mais ça n'a pas tenu, on a fini par déposer l'amorto et l'autre resté en place à fini par lâcher... l'Acadiane a fait la moitié du trajet restant (le + de piste) sans amortos AR. A l'arrivée, la coque étant en train de se découper au-dessus du pavillon, la flotte entrait dans la bagnole quand il pleuvait.
Les moteurs ont tenu, malgré une essence à 88 ou 76 octanes qui générait de telles surchauffes que l'auto-allumage rendait impossible l'arrêt des moteurs... fallait caler la bagnole en prise !
Sur les pistes boueuses défoncées par les Kamaz porteurs de grumes, les 2CV ont fait des merveilles... mais ça a parfois été dur ! La pire journée, nous avons parcourus 6 km de l'aube au coucher du soleil : on a quasiment porté les 2CV de bourbiers en bourbiers.
Les camionneurs russkofs étaient sacrément épatés des aptitudes de nos petites autos à seulement deux roues motrices... moi j'étais confiant : la 2CV, ça passe partout... la preuve !
Rencontres, on me me montre une Oural de TT (remarquez la magnéto) :
Finalement, 55 jours après avoir quitté Brest, nous sommes arrivés à Vladivostok, pari tenu !
Le port de Vladivostok :
La gare de vladivostok, terminus du Transsibérien :
Article dans l'hebdo Auto-Plus :
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 304
- Enregistré le : 19 sept. 2018, 13:45
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Honda CBR 250 R - Benelli 502 TRK
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Près de Bourg en Bresse
Re: Transmission à courroies.
Et bien merci ! Quelle épopée! Et réparation avec un roulement d'Oural! On se croirait dans un bouquin de Sylvain Tesson. Bravo les gars, vous êtes de vrais baroudeurs.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25336
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Transmission à courroies.
Faut-il avoir de l'optimisme à revendre pour partir dans de telles conditions et de plus, avec une patte dans le plâtre.
Mais chapeau.
Mais chapeau.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1428
- Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Bertrand
- Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)
Re: Transmission à courroies.
Bravo Marco !
N'y aurait-il pas moyen, grâce à vos diapos, vos souvenirs et tes articles, de fabriquer une superbe vidéo racontant vos aventures " au pays des Soviets" ?
Voyage dans l'espace mais aussi dans le temps (car la route à bien changé depuis, Ptiluc et Riri en sont témoins).
Au boulot camarade !
CB
N'y aurait-il pas moyen, grâce à vos diapos, vos souvenirs et tes articles, de fabriquer une superbe vidéo racontant vos aventures " au pays des Soviets" ?
Voyage dans l'espace mais aussi dans le temps (car la route à bien changé depuis, Ptiluc et Riri en sont témoins).
Au boulot camarade !
CB
-
- Membre RA 2024
- Messages : 339
- Enregistré le : 18 févr. 2016, 12:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : jean pierre
- Localisation : Hainaut Belgique
- Localisation : Belgique Hainaut anderlues
Re: Transmission à courroies.
respects!
-
- Messages : 79
- Enregistré le : 29 oct. 2020, 12:10
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Prénom : Théo
- Localisation : LUGDUNUM
Re: Transmission à courroies.
Salut,
quand on veut, on peut?
quand on veut, on peut?
- Fichiers joints
-
- transfert de technologie.JPG (143.22 Kio) Vu 1824 fois
-
- rencontre motarde.JPG (134.42 Kio) Vu 1824 fois
-
- copie de DKW sinon.JPG (129.2 Kio) Vu 1824 fois
-
- fil & ficelle.JPG (233.59 Kio) Vu 1824 fois
-
- entrée en Mongolie.JPG (56.01 Kio) Vu 1824 fois
-
- auvergnat rencontré avant la Mongolie.JPG (137.35 Kio) Vu 1824 fois
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25336
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Transmission à courroies.
Je connais la moto PLANETA bleue, il y en avait des tas en Bulgarie en 350 CC.
Attelées elles consommaient jusqu'à 13 litres au cent km. 10 à 11 s'ils ne "tiraient" pas trop.
Certains venaient avec leurs side sur le chantier de montage de l'usine, alors qu'ils avaient des transports gratuits par leur société.
Attelées elles consommaient jusqu'à 13 litres au cent km. 10 à 11 s'ils ne "tiraient" pas trop.
Certains venaient avec leurs side sur le chantier de montage de l'usine, alors qu'ils avaient des transports gratuits par leur société.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20552
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Transmission à courroies.
Quel genre ce moteur improbable ? A visite de transfert, à culasse de 4 temps, puis de 2 temps ? ....Ça vient de sortir ? ...Please ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1829
- Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
- Localisation : France
Re: Transmission à courroies.
ubz a écrit :Excellent, au prochain rasso,il faudra qu'on parle autour d'une petite vodka lol quoique à cause de ma maman ukrainienne limitrophe de l'urss,je baragouine un mélange de russe et d'ukrainien
Ya tojé gavariou nimnochka parusskii !
Maïa mama ukrainka takoch!
le ciel vous tienne en joie!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 339
- Enregistré le : 18 févr. 2016, 12:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : jean pierre
- Localisation : Hainaut Belgique
- Localisation : Belgique Hainaut anderlues
Re: Transmission à courroies.
si ça continue on va se faire une bulle au prochain rasso...tozh my budemo hovoryty ukrayinsʹkoyu, zmishana z rosiysʹkoyu movoyu (merci google)...
ochen' bystro 2021 god quand je l'avais dit que je mélange tout...
ochen' bystro 2021 god quand je l'avais dit que je mélange tout...