Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Daubes Amal.

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Daubes Amal.

Messagepar Jackymoto » 11 nov. 2020, 13:22

Le dernier 289 qui m'est passé entre les pattes, c'était celui tout neuf monté sur la T 100 de mon copain
anglais. Il a fallu passer un coup d'alésoir dans le carbu pour enlever les deux centièmes qui faisaient chier.
A mon avis il doivent rectifier les corps sans stabiliser l'alliage par un traitement thermique avant: carbu neuf,
boisseau qui force de partout, des dangers publics...Le prix des pièces est complètement abusif.

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Daubes Amal.

Messagepar cambouix » 11 nov. 2020, 15:56

C'est drôle, cette excessive nostalgie qui fait que, pour certains, tout ce qui est un peu récent est par essence (on parle ici de carburateurs) de la daube comme si leur nostalgie ( du : "c'était mieux avant") faisait qu'ils attiraient les emmerdes à moins que ce ne soit l'inverse.
J'ai changé récemment les carbus de mes deux vieilles ( Amal 375 - monobloc- pour la tiger cub et Amal 276- cuve séparée - pour la 16h) en prenant des carbus neufs option boisseaux avec traitement de surface.
Et bien impeccable ! Ces deux carbus neufs ont véritablement transformé - en bien - le fonctionnement des motos.
Comme quoi !
Ce n'est pas donné, certes (notamment pour le 276 avec son montage direct, sans vis, sur la pipe d'admission du cylindre) mais au moins, on a des bécanes sans caprice ...
Maintenant, si on veut sérieusement parler de daube, peut-être pourrait-on regarder du côté de chez Wassel ...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Daubes Amal.

Messagepar druid » 11 nov. 2020, 16:49

Les deux carbus Concentric MKI neufs montés sur mes deux 500 "fonte", n'ont jamais posé de problème.
Le 276 neuf qui est sur ma MSS "fonte", non plus.

En revanche, le Monobloc neuf que j'avais installé sur la Venom, a toujours été une vraie bête à chagrin !
J'ai donc mis un Concentric MKI et aucun souci.

J'avais fait l'essai d'un Wassel pour une des deux "fonte". Inréglable ... :nul:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Daubes Amal.

Messagepar Jackymoto » 11 nov. 2020, 18:51

Les Amal espagnols qui me sont passés entre les mains dans les années 80, malgré leur réputation sulfureuse, ne m'ont jamais posé de problèmes
particuliers à condition de ne pas trop serrer la bride. Ceusses des Norton BSA et autres AJS des années soixante étaient systématiquement morts: boisseau, corps, bride déformés de 2mm. Les boisseaux pouvaient se bloquer en haut. On réglait ça trop riche en bas, pour que ça fonctionne dans les tours. Les deux derniers Amal neufs qui me sont passés entre les mains étaient inutilisables à la sortie de leur boite.
j'ai réussi de venir à bout des deux en passant pas mal de temps car ils avaient des défauts de géométrie dans le corps (tout le monde n'a pas un alésoir expansible de 30mm!)
Le flotteur en plastoc percé, je n'ai jamais vu ça. J' utilise des carbus neufs Chinois (entre 30 et 40€ la paire, 4 pointeaux neufs pour 5€) pour les Ural les Ratier et autres Zündapp. Tu les déballes, tu montes les aiguilles de deux crans pour les motos à filtre à air sec et tu roules.
Ralenti parfait obtenu en une minute. Ils sont fabriqués en aluminium, pas en zamac comme les autres. Avant, ce n'étais pas mieux les carbus Amal se sont toujours usés très vite et beaucoup de pistons ont
été percés à cause de ça. Le Monobloc de ma Velocette a un joli boisseau chromé dur que ceusses d'époque n'ont jamais eu...
M'enfin les Mikuni Indiens à 15€ font 100 000km sans mollir, sans traces d'usure, à condition de conserver le filtre à air.
Oui, c'est bien mieux maintenant quand c'est fabriqué par des machines automatiques en grande série et contrôlé sérieusement...
loin du cas des miens au vu des défauts. ;)