Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1132
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Messagepar Pierric » 03 janv. 2021, 16:07

Bonjour à tous,

Suite à divers circonstances, je me suis retrouvé confronté en début d'année dernière à ça dans mon sous-sol et mon coin « atelier » (qui avait été hâtivement aménagé lors de notre achat sur la base de meubles de récupération disparates pour constituer une ligne d'établi) :

00-Avant.jpg
00-Avant.jpg (125.23 Kio) Vu 2617 fois


00-Avant2.jpg
00-Avant2.jpg (118.93 Kio) Vu 2617 fois


Autant dire qu'il était devenu hautement douloureux d'envisager le moindre bricolage, le temps passé à chercher ses outils dans ce capharnaüm déprimant à mi-chemin entre le vide-grenier et la déchetterie dépassant généralement le temps nécessaire à effecter la moindre tâche... Quant à la Bullet, elle se retrouvait en plein milieu du passage, sans rélle place à elle et un peu perdue au milieu de ce foutoir, avec le risque de se faire beugner à tout moment...

Il était grand temps de faire quelque chose. Quitte à faire quelque chose, autant faire preuve d'un minimum d'ambition et je me suis lancé dans l'aménagement d'un coin atelier avec établi sur mesure.

Armé de courage (et d'une liste de tâches à effectuer dans le bon ordre), j'ai d'abord fait place nette :

00-Vide.jpg
00-Vide.jpg (91.42 Kio) Vu 2617 fois


J'en ai profité pour démonter le panneau mural envahi de toiles d'araignées et qui ne me convenait pas.

Une première règle à l'atelier est d'y voir clair lorsqu'on bricole. J'ai donc fait démonter la paire de néons au-dessus du soupirail pour faire poser quatre néons de 120 cm disposés en ligne selon le L du futur établi, ainsi que deux prises supplémentaires sur le mur à droite. J'en ai profité pour enduire le pourtour du soupirail qui comportait un certain nombre de trous.

01-Eclairage.jpg
01-Eclairage.jpg (87.62 Kio) Vu 2617 fois


Après avoir étanchéifié le coin, sujet parfois à quelques infiltrations (il s'agit d'un sous-sol semi enterré), j'ai peint les murs du coin atelier en blanc (avec des restes de peinture issus d'autres travaux domestiques). Le résultat n'est pas totalement homogène mais qu'importe, 80% de la surface ne sera plus visible au final et il s'agit avant tout d'éclaircir la zone et de minimiser la production de poussières.

01-Peinture-3.jpg
01-Peinture-3.jpg (81.15 Kio) Vu 2617 fois


Le sol étant en ciment brut, j'ai décidé de le peindre et de faire un peu de management visuel en délimitant avec précision le futur coin atelier. J'avais initialement prévu de peindre en jaune, pour uen meilleure visibilité des petites pièces tombées au sol, mais le prix des peintures « spécial route » de cette couleur m'a vite arrêté. Comme il me restait de la peinture blanche, du saturateur résine gris d'extérieur, j'ai fait un mélange maison, auquel j'ai ajouté une résine durcissante spécial plan de travail. Le ciment a été nettoyé et lessivé, puis préparé avec une attaque acide pour une meilleure accroche. J'ai pu passer deux couches de peinture/résine grise, et j'ai bordé le tout d'un pointillé réalisé à la peinture noire pour ferronnerie d'extérieur.

01-Peinture-4.jpg
01-Peinture-4.jpg (82.17 Kio) Vu 2617 fois


La zone était prête à accueillir son établi. Je me suis alors forcé à m'asseoir derrière mon bureau pour consacrer quatre bonnes heures à établir les plans de sous-ensembles de l'établi. Je me suis inspiré d'un modèle trouvé sur un site US, que j'ai adapté à mon sous-sol et à mes goûts. J'ai utilisé un code couleur pour identifier les différents sous-ensembles à monter.

03-Etabli-0.jpg
03-Etabli-0.jpg (236.99 Kio) Vu 2617 fois


Pour la structure, je me suis fourni au dépôt du coin avec trois type d'éléments : solivettes (que j'ai recoupées en 2 pour faire la structure des deux étages avec leurs traverses), demi-chevrons pour les pieds et planches de coffrage pour couvrir les deux étages. Le tout m'a coûté environ 130 euros et mon vieux Scénic débarrassé de son siège passager (cf. le sujet sur le voyant d'Airbag) a montré une fois de plus toute son utilité.

02-Materiel.jpg
02-Materiel.jpg (404.37 Kio) Vu 2617 fois


Le montage pouvait commencer. C'est ici que le temps passé à réaliser les plans s'est avéré payant. Pas besoin de mesures ou de calculs sur le chantier, il n'y avait plus qu'à jouer de la scie circulaire, de la perceuse et de la visseuse.

03-Etabli-1.jpg
03-Etabli-1.jpg (90.01 Kio) Vu 2617 fois


03-Etabli-2.jpg
03-Etabli-2.jpg (88.76 Kio) Vu 2617 fois


On voit que les solivettes recoupées en deux (dans le sens de leur longueur) ont servi aussi bien à la structure de l'établi qu'à l'encadrement des panneaux muraux.

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1132
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Messagepar Pierric » 03 janv. 2021, 16:11

Pour les panneaux muraux, j'ai utilisé du MDF de 10mm d'épaisseur, peint en rouge pour l'occasion (j'en avait un pot neuf dans mon sous-sol, et rouge sur blanc offre un contraste appréciable). Pour une meilleure accessibilité lors de la peinture, j'ai attendu pour refermer la structure de l'établi.

03-Etabli-3.jpg
03-Etabli-3.jpg (69.69 Kio) Vu 2614 fois


Les pieds et planches de coffrage sont ensuite fixées. Comme je mesure presque 1m80, j'ai placé l'établi à 105 cm du sol. Je dispose désormais de 5 mètres linéaires d'établi, et de près de dix mètres linéaires de rangement en dessous sur deux niveaux.

03-Etabli-4.jpg
03-Etabli-4.jpg (79.82 Kio) Vu 2614 fois


Un atelier maison digne de ce nom ne saurait se faire sans un minimum de décoration. J'ai donc glané quelques plaques métalliques sur les sites d'enchères, et comme le rouge et le blanc étaient aussi les couleurs de mon ancienne équipe de foot US du temps de ma folle jeunesse, j'en ai profité pour accrocher mon casque et un fanion. Un tapis amortissant a été vissé en bout d'établi, il servira à déposer les moteurs ou gros éléments mécaniques

04-Décoration-2.jpg
04-Décoration-2.jpg (105.66 Kio) Vu 2614 fois


C'est désormais l'heure de la phase la moins amusante : récuperer tous les outils disséminés sur l'ensemble du sous-sol dans des dizaines de boîtes et de caisses pour les trier et le ranger à leur place dans le nouvel atelier...

On commence avec le tour à métaux et la nouvelle colonne à perceuse, pour lesquels j'ai réalisé des petits coffrages en MDF et liteaux. L'établi supérieur a été protégé de deux couches de saturateur couleur « chêne ancien » pour un rendu rustique.

05-Outillage-2.jpg
05-Outillage-2.jpg (90.69 Kio) Vu 2614 fois


Le chantier touche à sa fin. Pour l'étage inférieur, j'ai acheté 10 bacs en PVC noir à 1 euro 60 pièce, qui me permettent de ranger outillage et matériaux occasionnels par thème (plomberie, électricité, droguerie, etc.) et pour lesquels je vais peut-être ajouter des étiquettes pour mon épouse ou mes filles si je suis absent.
La Bullet a retrouvé une place de choix digne de ce nom. Je lui ai adjoint une plaque rien qu'à elle, et une plaque émaillée du sous-continent indien pour qu'elle ne soit pas dépaysée... Il faudra que je place une petite punaise colorée sur la ville de Chennai où elle a vu le jour...

06-Final1.jpg
06-Final1.jpg (152.81 Kio) Vu 2614 fois


Le reste du tapis amortissant a été placé le long de l'établi pour soulager les lombaires lors des stations debout prolongé et j'ai aussi investi dans une servante à roulettes et un escabeau pliant, toujours pratique pour aller chercher les outils les plus hauts.

06-Final2.jpg
06-Final2.jpg (155.4 Kio) Vu 2612 fois


06-Final3.jpg
06-Final3.jpg (135.29 Kio) Vu 2612 fois


Prochain chantiers, cette fois vraiment mécaniques : la remise en route de la Bullet avec révision complète, et la restauration de la petite Motobcane N40T de 1974.

Pour le levage des engins, j'envisage plusieurs solutions. La plus « chic » étant la possibilité de récupérer une table élévatrice motorisée sur la base d'un brancard de VSAV de pompiers parti à la casse, déjà modifié pour fonctionner sur secteur, mais gourmand en place. La plus sobre étant le lève-moto plus classique. La moins onéreuse étant la bonne vieille cantine militaire couverte d'une couverture de déménagement, et avec laquelle j'avais restauré ma première moto...

08-Remontage02.jpg
08-Remontage02.jpg (108.6 Kio) Vu 2614 fois


A voir !

:oil:

Avatar du membre

skla42
en rodage
Messages : 191
Enregistré le : 01 nov. 2018, 19:04
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : moto guzzi de 1979 et norge 1200 motoguzzi de 2006
Prénom : pascal
Localisation : roche la moliere

Re: Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Messagepar skla42 » 03 janv. 2021, 16:26

belle mecanique :)
moi aussi j'aurais besoin de restructurer mon coin ateliier :polom:
voir mon avatar ;)
à+
paskal

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Messagepar nirlo » 03 janv. 2021, 16:29

:super:
Là ou je suis le plus admiratif, c'est que tu ais réussi à te débarasser de tout le bordel qui t'encombrait. C'est bien la l'étape la plus dure...
Et aussi, bien sur, bravo pour les aménagements.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Messagepar druid » 03 janv. 2021, 17:24

Bravo pour l'aménagement.

Un autre bravo pour avoir peint le sol d'une couleur claire ! :super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Messagepar Tonton » 03 janv. 2021, 17:41

Bravo , superbe ...çà fait plaisir à voir :super:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Messagepar three wheels » 03 janv. 2021, 17:49

Beau boulot, c'est toujours bien quand c'est rangé ................ au début !!
Manque plus qu'une machine à café, thé, chocolat ?? et une petite chaine hifi .
Devant mon établi j'ai toujours un tabouret de dessinateur, c'est agréable de se poser les fesses .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27821
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Messagepar fab le motard » 03 janv. 2021, 20:21

quand tu montres cette photoImage et tu dis que c'est plein :woot:

nous sommes vraiment différent, pour moi, il est vide, peut etre pas rangé, mais loin d'etre plein
le bazar n'est juste pas optimisé
et la bullet au milieu ... c'est juste la vie

mais ton nouvel atelier est très beau ...


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Messagepar bulot46 » 03 janv. 2021, 20:29

Bravo !
bien organisé, c'est comme un beau potager, c'est beau à regarder ! ^^ :super: :oué: :chapo:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Messagepar jbt » 03 janv. 2021, 20:47

Joli!
T'emmerde pas avec les tables bricolées à partir de lit d'hopital, c'est pas fait pour et tu en auras pour aussi cher de la transformer que d'en acheter une neuve faite pour ça.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Messagepar claude et flo condrieu » 03 janv. 2021, 20:57

Occupation réussie, bien top ! ;)
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2021, 21:03

Tour de Mickey qui a peur du métal! très bien pour le reste. Faudra mettre un calendrier de cul pour que ça ne fasse pas trop pharmacie! :036:
Ton ciment est aussi vilain que le mien...et en plus de mon côté j'ai l'option salpêtre. Au printemps, je vais piocher partout où ça fleurit et
faire des pétassous de ciment pur jus..avec du sable de rivière et non de carrière.


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Messagepar Grégory Tlse » 03 janv. 2021, 21:06

Tres bel atelier qui me fait penser au mien, j'enverrai une photo dès que je pourrai remarcher !!


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Messagepar Utilisateur1 » 03 janv. 2021, 21:33

C’est bien beau bien propre.Mais...L’étau ? Où c’est qu’il est l’étau?


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Atelier de sous-sol avec établi sur mesure

Messagepar Utilisateur1 » 03 janv. 2021, 21:47

Ah M..! Je l’avais pas vu. Vrai qu’il est tout ch’tit cet étau. ..T’es droitier. Dans ce coin il est bien placé.
Surtout si Y’a une porte à côté qui permet de faire sortir les trucs longs quand t’en prends un bout dans l’étau.