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350 MOTOBECANE

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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Fonzie
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350 MOTOBECANE

Messagepar Fonzie » 06 mai 2021, 18:53

qu'est-ce que j'aime cette moto . Une belle restauration .
ses concurrentes de l'époque étaient la 350 kawa S2 et la Suzuki 380 GT.
elle n'était pas au niveau côté finitions (comodos , compteurs ...) .Ses ailettes des culasses en diagonales ressemblaient à celles des Mobylettes.
Mais quel charme je trouve...


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Limobull
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Re: 350 MOTOBECANE

Messagepar Limobull » 06 mai 2021, 19:02

C'était au temps des fumées bleues et des chronos entre 2 feux :)
La génération juste avant était la L4C, beaucoup moins pêchue mais assez originale avec son architecture de faux vertical touine au rabais :old:
J'ai emprunté cette photo sur nénette, merci à son auteur et au proprio ;) :old:
Motobecane_L4C.jpg
Motobecane_L4C.jpg (61.85 Kio) Vu 2130 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

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Re: 350 MOTOBECANE

Messagepar Limobull » 07 mai 2021, 21:50

Ben y'a pas grand monde pour s'intéresser à cette 3 pattes française :ange!
Elle fût pourtant une vedette remarquée dans le film "la gifle", même qu'elle finit dans une mare aux canards (enfin, pas vraiment elle, mais un minable pétarou maquillé pour l'occasion) :D j'ai une photo que je vais retrouver :old:
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Re: 350 MOTOBECANE

Messagepar Limobull » 07 mai 2021, 21:52

Çà y est, j'ai retrouvé le sujet déjà évoqué :)
viewtopic.php?f=4&t=21553&hilit=la+gifle
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

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Re: 350 MOTOBECANE

Messagepar Royal87 » 07 mai 2021, 21:56

Pauvre France
Même pas avoir conservé sur le marché une seule marque historique... !!! :-(
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ...en moto :)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
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Re: 350 MOTOBECANE

Messagepar Jackymoto » 07 mai 2021, 22:04

Motobécane s'est suicidée en faisant des pétoires imparfaites et chères, de bonnes idées avec un totale manque de mise au point
et une esthétique plus que discutable.
Des 125 avec une boite abominable qui consommaient comme une 500, des 350 qui ont ruinées la marque en garanties tellement il y avait de problèmes. Les ingénieurs maison avaient été dépassés par ces projets.

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Re: 350 MOTOBECANE

Messagepar Pierric » 07 mai 2021, 22:32

Motobécane, c'est aussi malheureusement ce mélange typiquement français d'arrogance et d'immobilisme. A la fin des années 50, les grands pontes de l'entreprise, incapables de voir plus loin que leurs séries Z, avaient décrété que la moto, c'était terminée, que l'élévation de niveau de vie et la standardisation du secteur automobile permettait désormais à tout le monde de s'acheter une voiture, et qu'il fallait se concentrer sur les cyclomoteurs pour les plus jeunes et les plus modestes.
Et puis les japonais sont arrivés, ont rappelé au monde occidental que la moto c'était avant tout et surtout un loisir, de la liberté individuelle et de la compétition sportive... et Motobécane a été rachetée par des japonais après des tentatives désespérées de sortir des motos de loisir trop vite conçues, trop chères et pas assez fiabilisées en effet. Exemple parfait avec cette 350 qui n'est qu'une pâle copie tardive et grossière du tricylindre Kawa, le monstre de l'époque.
Certaines leçons s'apprennent dans la douleur. Et les décideurs imbéciles sont partis se recaser ailleurs pendant que les ouvriers de Motobécane restaient sur le carreau par plans sociaux entiers.
Amen.

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Fonzie
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Re: 350 MOTOBECANE

Messagepar Fonzie » 09 mai 2021, 17:27

Chewie 2 a écrit :Motobécane, cette 350 qui n'est qu'une pâle copie tardive et grossière du tricylindre Kawa, le monstre de l'époque.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase .
cette 350 sera produite a 779 exemplaires (785?) , présentée en 1972 jusqu'à fin 1976 avec un projet de 500 à injection électronique . Environ 600 vendues , le reste pour les pièces ou détruites.
D’abord , il faut dire que cette moto est belle (avis personnel), mais qu'elle fut un échec commercial dû en autre à la crise du pétrole de 1973 et d'une hausse de la TVA sur les motos de plus de 240 cm3 de 22 à 33% , ce qui lui gonflera encore son prix . La presse moto ne lui fera non plus aucun cadeau pour inciter les motards français à un achat ( comme Voxan !).
mais par rapport aux japonaises de l'époque , elle avait une avance technologique en matière d'allumage électronique et était mieux équipée sur bien des points comme l'éclairage avec phare à iode , le freinage , le confort , la chaîne sous carter étanche , la légèreté (168 kg) , les jantes Borrani en alliage léger .
Elle a eu des évolutions constantes en passant de 2 à 4 transferts + cylindres avec barrette à l'admission , des modifs carburateurs : flotteurs , joints de cuve . évolution aussi sur les comodos , le contacteur de frein avant , le carter volant magnétique , les pompes d'enrichissement , les platines électroniques .
Au guidon , par rapport à la sportive Kawa 350 et la Suzuki 6 vitesses , la française est toujours devant au niveau efficacité . Ceux qui la critiquent n'en ont jamais possédé une , contrairement aux propriétaires qui ne s'en plaignent pas .( de toutes façons , avec si peu d'exemplaires...)
Sur les 20 000 concessionnaires et agents de la marque sur le territoire , seulement 5% vont tenter l'aventure moto : compétences , acquisition stock 6000 frs pièces détachées inutiles obligatoires .
En plus , Motobécane commençait à connaitre des difficultés financières qui eurent des conséquences sur les développements envisagés comme l'injection électronique . dommage , la version carbu consommait 7,5l/100 km à 5000 trs /mn contre 3,7l en injectée .
Si elle était sortie directement en 500 puis en 350 , l'histoire eu peut-être été différente ...

(source motobécane passion)
Modifié en dernier par Fonzie le 09 mai 2021, 20:02, modifié 2 fois.
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Re: 350 MOTOBECANE

Messagepar Jackymoto » 09 mai 2021, 18:42

Mon copain Jean avait fait pas mal de bornes avec sa 125 malgré quelques sérieux problèmes d'allumage électronique.
Sa 350, a été une vraie catastrophe aussi bien pour lui que pour Motobécane. 2 retours à l'usine, un tas de pièces changées sans
résultat concret. A 15000 km il l'avait ferraillé et acheté une petite 125 Suzuki GT qui ne lui donnera aucun problème....

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Re: 350 MOTOBECANE

Messagepar Pierric » 09 mai 2021, 19:59

Bonsoir Fonzie,

Pas de malentendu : j'aime beaucoup Motobécane, j'ai eu une D45S et une Z24C par le passé, j'ai même toujours quelque part une véritable action Motobécane pour le côté collector.

Ce que je voulais dire, c'est que sans les tricylindres Kawa, cette 350 n'aurait sans doute jamais vu le jour. Pour le côté "grossier", je ne parlais pas des choix techniques, sans doute audacieux mais visiblement pas assez aboutis, mais plutôt de son aspect, qui avec les 125 LT de la même époque, offre une vision "pleine de carrés partout" qui est très marqué par son époque et n'a pas forcément très bien vieilli.

Après, tous les goûts sont dans la nature.

Jacky, c'était ma 125GT il y a quelques années :

Suzuki125GT.jpg
Suzuki125GT.jpg (113.35 Kio) Vu 1279 fois


C'est très amusant, mais vite fatiguant. On a l'impression d'être sur un vélo jusqu'à 6000 tr/min, et puis soudain le bicylindre 2T se met à chanter avec son son si particulier et on a les bras qui s'allongent... avec la banane jusqu'à 125-130 compteur. Mais il n'y a aucun couple, on passe son temps à jouer du sélecteur. C'était un modèle des premiers modèles importés en 1974, avec un petit numéro de moteur, entièrement d'origine. Je l'ai vendu à un type qui avait une 125 Honda et dont le meilleur ami avait cette 125GT lorsqu'ils étaient ados. Son ami étant décédé, il voulait recréer leur couple infernal dans son garage. Du coup, je l'ai laissé partir sans regrets.


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Re: 350 MOTOBECANE

Messagepar van.alstine » 09 mai 2021, 20:08

Dans la tête des jeunes de l'époque (dont je faisais partie) cette Motobécane (quelles qu'aient pu être ses qualités) était un nanar absolu comparé au 350 Kawa S2 que nous voulions tous :love: :love: :love:
Le 380 Suz avec le Ram Air System un copain en avait un, pas mauvaise moto mais limitée en garde au sol et mangeant les bougies à une vitesse supersonique.
A cette époque j'ai finalement eu un Yam 350 RD, avec déjà l'admission à clapets, dans l'ensemble une excellente moto, moins excitante que la Kawa mais qui était finalement plus utilisable. ;)

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Re: 350 MOTOBECANE

Messagepar Jackymoto » 09 mai 2021, 23:05

Yam 350 RD elles roulaient comme pas mal de 750, mon copain était descendu
en Turquie avec passagère et bagage!

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Re: 350 MOTOBECANE

Messagepar Dom » 10 mai 2021, 11:06

J'ai lu ce matin même, dans les toilettes, l'essai de la RD et de la S3 dans Moto Légende de mars. :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

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Re: 350 MOTOBECANE

Messagepar JacquesD » 10 mai 2021, 11:50

A propos de la 350 Motobécane deux temps, ils s'étaient focalisés sur la très faible consommation engendrée par l'injection électronique, le marché américain commençait à tordre le nez devant la pollution des deux temps à carbus.
Je crois qu'à cette époque Motobécane était le seul à proposer l'injection aux motos de route.
De plus l'aspect très particulier n'était pas au goût des clients éventuels, la dernière 350cc 4 temps LC4 avait laissé un souvenir très mitigé.
Motobécane était une firme ancienne, comme moi elle avait fait son temps. :old:

:chapo:
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Re: 350 MOTOBECANE

Messagepar Grégory Tlse » 10 mai 2021, 12:03

Dom a écrit :J'ai lu ce matin même, dans les toilettes, l'essai de la RD et de la S3 dans Moto Légende de mars. :D


Je suis sûr que ça t'a facilité le transit !!!