Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Quiz mécanique

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Fraky999
Membre RA 2022
Messages : 202
Enregistré le : 01 mars 2021, 15:21
Votre moto : .
Prénom : Franck
Localisation : Toulouse

Re: Quiz mécanique

Messagepar Fraky999 » 22 mai 2021, 20:11

Merci pour cette histoire, c’est toujours intéressant l’envers du décor.
Question de béotien, comment se fait il qu’on t’envoie à toi le moteur de F1, c’est une espèce d’expertise?

Avatar du membre

LeJivaro
Messages : 21
Enregistré le : 17 mai 2021, 21:35
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Quiz mécanique

Messagepar LeJivaro » 23 mai 2021, 10:07

Non, j'étais mécanicien chez Peugeot Sport, et ce soir la, c'était mon tour de rester un peu plus longtemps.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Quiz mécanique

Messagepar JacquesD » 23 mai 2021, 10:12

La pauvre bielle en a vu de dures, mise au monde avec tous les égards, confectionnée dans des matériaux de choix.
Pour être ensuite maltraitée, mal lubrifiée, éjectée de sa place pour être transformée en charrue à bitume. :woot:
Pas étonnant qu'elle soit difficile à identifier. :D

:chapo:
JacquesD


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Quiz mécanique

Messagepar Grégory Tlse » 23 mai 2021, 10:49

LeJivaro a écrit :Non, j'étais mécanicien chez Peugeot Sport, et ce soir la, c'était mon tour de rester un peu plus longtemps.


Ça a du être une belle expérience !

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Quiz mécanique

Messagepar nirlo » 23 mai 2021, 11:48

C'est ce qu'on appelle un moteur explosé ! Incroyable ! :woot:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

LeJivaro
Messages : 21
Enregistré le : 17 mai 2021, 21:35
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Quiz mécanique

Messagepar LeJivaro » 23 mai 2021, 14:26

D'ou l'expression: 'moteur à explosion' !
Oui, c'était bien, fatiguant mais bien. Sport proto (905) en 1992/93, super tourisme courant 93, F1 de fin 93 à mi 95, tout ça sur les moteurs. Puis châssis et boite de mi 95 à début 98, 306 maxi client puis 106 maxi. Arrêt de tout ça en mars 98, Vincent chez Godet jusqu'à fin septembre, et déménagement en Auvergne. Le sport proto étant considéré comme sport d'équipe, il y a donc sur mon CV: Champion du monde 1992, victoires au Mans 92/93. Et puis, bien sur, le résultat ultime, troisième au concours des vins de buisson de Montmorin, avec un vin local additionné de goutte de fraise faite maison et de pousses de pruneliers sauvages cueillies autour de mon hameau, un vrai délice.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4350
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Quiz mécanique

Messagepar corto71 » 23 mai 2021, 14:50

corto71 a écrit :Un morceau d'anglaise qui a mal tourné :mrgreen:
Marco, t'as du trouver ça dans la poubelle du chirurgien qui opère ta machine, non?

Failli gagner le quiz!
"morceau qui a mal tourné", j'ai pensé à une bielle, mais pour moi ce profil bizarre... j'ai pas osé.
Le truc venait bien de chez LeJiv.
Le pire c'est que je savais que t'avais bossé dans la formule1, je l'ai lu il y a pas longtemps, mais je sais plus où.
Ce qui aurait du me conforter dans mon approche: bielle de v10 ou bien v12 ?
C'est un beau souvenir.
Encore merci Marco, ce petit jeu est rigolo, on devrait le faire plus souvent.
Un peu de légèreté dans ce monde cruel :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Quiz mécanique

Messagepar Fatalan » 23 mai 2021, 15:52

J'ai eu la même réaction que toi et c'est aussi le profil bizarre qui m'a fait douter !

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Quiz mécanique

Messagepar Marco » 23 mai 2021, 15:56

corto71 a écrit :...ce petit jeu est rigolo, on devrait le faire plus souvent.
Un peu de légèreté dans ce monde cruel :D


Ça, c'est bien vrai !
Merci pour ton message et ta participation, ainsi qu'aux autres.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Quiz mécanique

Messagepar bulot46 » 23 mai 2021, 16:12

par LeJivaro » 23 mai 2021, 14:26

le résultat ultime, troisième au concours des vins de buisson de Montmorin, avec un vin local additionné de goutte de fraise faite maison et de pousses de pruneliers sauvages cueillies autour de mon hameau, un vrai délice.


Super CV Le Jivaro !!! :chapo: :super:


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Quiz mécanique

Messagepar Grégory Tlse » 23 mai 2021, 17:32

LeJivaro a écrit :D'ou l'expression: 'moteur à explosion' !
Oui, c'était bien, fatiguant mais bien. Sport proto (905) en 1992/93, super tourisme courant 93, F1 de fin 93 à mi 95, tout ça sur les moteurs. Puis châssis et boite de mi 95 à début 98, 306 maxi client puis 106 maxi. Arrêt de tout ça en mars 98, Vincent chez Godet jusqu'à fin septembre, et déménagement en Auvergne. Le sport proto étant considéré comme sport d'équipe, il y a donc sur mon CV: Champion du monde 1992, victoires au Mans 92/93. Et puis, bien sur, le résultat ultime, troisième au concours des vins de buisson de Montmorin, avec un vin local additionné de goutte de fraise faite maison et de pousses de pruneliers sauvages cueillies autour de mon hameau, un vrai délice.


Sacré palmarès !! Qu'est-ce qui a fait que tu es passé à autre chose??

Avatar du membre

LeJivaro
Messages : 21
Enregistré le : 17 mai 2021, 21:35
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Quiz mécanique

Messagepar LeJivaro » 23 mai 2021, 21:05

J'avais plus de goutte de fraise, et mon genou foutu m'a bien handicapé pour ramasser les pousses de prunelier.
Sinon, pour la course, la moyenne standard à l'atelier était de soixante heures hebdomadaires, un peu plus en déplacement. Au développement rallye, essais en déplacement une semaine toute les deux semaines. Tout ça pour une considération misérable, et je ne parle pas d'argent. Tu bosses, et tu es de la merde, tu te sors les le tripes et on te dit que tu fait juste ton boulot. Et aussi, je suis marié à quelqu'un d'exceptionnel, Jivarette est une sacré personne, et je ne l'ai vu qu'en coup de vent pendant six ans. La plupart des gars s'en accommodaient, pas moi. Nous sommes partis vivre autre chose, tout aussi passionnant, et maintenant que mon activité change, et bien on démarre à nouveau sur d'autres projets, c'est un pur privilège, que de vivre cela.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Quiz mécanique

Messagepar mimi.lulu » 23 mai 2021, 22:12

corto71 a écrit :Encore merci Marco, ce petit jeu est rigolo, on devrait le faire plus souvent.
Un peu de légèreté dans ce monde cruel :D


Ça avait commencé en juillet dernier :
viewtopic.php?p=487729#p487729

;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Quiz mécanique

Messagepar Grégory Tlse » 24 mai 2021, 08:44

LeJivaro a écrit :J'avais plus de goutte de fraise, et mon genou foutu m'a bien handicapé pour ramasser les pousses de prunelier.
Sinon, pour la course, la moyenne standard à l'atelier était de soixante heures hebdomadaires, un peu plus en déplacement. Au développement rallye, essais en déplacement une semaine toute les deux semaines. Tout ça pour une considération misérable, et je ne parle pas d'argent. Tu bosses, et tu es de la merde, tu te sors les le tripes et on te dit que tu fait juste ton boulot. Et aussi, je suis marié à quelqu'un d'exceptionnel, Jivarette est une sacré personne, et je ne l'ai vu qu'en coup de vent pendant six ans. La plupart des gars s'en accommodaient, pas moi. Nous sommes partis vivre autre chose, tout aussi passionnant, et maintenant que mon activité change, et bien on démarre à nouveau sur d'autres projets, c'est un pur privilège, que de vivre cela.


En effet, c'est un privilège de pouvoir faire ce que l'on désire,suivre ses envies,ça donne un sens à sa vie!!

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Quiz mécanique

Messagepar JicéduVar » 24 mai 2021, 15:52

LeJivaro a écrit :J'avais plus de goutte de fraise, et mon genou foutu m'a bien handicapé pour ramasser les pousses de prunelier.
Sinon, pour la course, la moyenne standard à l'atelier était de soixante heures hebdomadaires, un peu plus en déplacement. Au développement rallye, essais en déplacement une semaine toute les deux semaines. Tout ça pour une considération misérable, et je ne parle pas d'argent. Tu bosses, et tu es de la merde, tu te sors les le tripes et on te dit que tu fait juste ton boulot. Et aussi, je suis marié à quelqu'un d'exceptionnel, Jivarette est une sacré personne, et je ne l'ai vu qu'en coup de vent pendant six ans. La plupart des gars s'en accommodaient, pas moi. Nous sommes partis vivre autre chose, tout aussi passionnant, et maintenant que mon activité change, et bien on démarre à nouveau sur d'autres projets, c'est un pur privilège, que de vivre cela.


Belle philosophie de vie que beaucoup devrait adopter. :oué: