Salut a tous,
Petite question sur l’allumage scoot.
Un copain a gardé ma 2cv dans son garage le temps que je creuse 15m3 de terre dans mon hangar et coule une dalle.
Comme il n'y avait plus de place pour le scooter qui était dedans et qu'il me restait un poil de place dans mon garage je l'ai pris et lui ai promis en remerciement que je lui réparerai son scoot qui ne démarrait plus.
Il me disait qu'il avait des pb récurant de carbu qui s'encrasse mais ce que je constate c'est qu'il n'y a plus d'allumage sur la bougie.
J'ai pourtant ressenti quelques picotements au début ou j'ai voulu vérifier l’étincelle de la bougie puis plus rien.
Le truc c'est que c'est un modèle sans batterie.
J'ai cru que le régulateur avait un rôle à jouer mais en regardant le schéma il semble qu'il ne sert qu'aux clignotants.
J'ai vérifié la bobine, antiparasite, bougie. Tout va béné. Reste le condo et la bobine du plateau.
Je pense shunter le circuit pour réduire le champ d'investigation au circuit d'allumage seul si le régulateur n'a effectivement pas de rôle a jouer comme je le suppose.
J'ai lu sur la RMT qu'un défaut de condo fait que la bougie est rougeâtre au lieu de bleu mais j'ai l'impression de ne rien voir du tout.
Je pense qu'a force de chercher je finirai par trouver mais c'est histoire de lancer un sujet
VESPA P125X de 79 (environ)
-
Topic author - Le moteur tourne bien
- Messages : 1737
- Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
- Prénom : Francois
- Localisation : Cherbourg
- Localisation : 雨の国 Ame no Kuni
VESPA P125X de 79 (environ)
- Fichiers joints
-
- P125X.jpg (108.5 Kio) Vu 1598 fois
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: VESPA P125X de 79 (environ)
François grattes-y ses rupteurs pour commencer à cet allumage 100% classique !...Et règles les !
Le régul c'est pour le courant des consommateurs, pour qu'ça n'claque pas avec du régime .
Le régul c'est pour le courant des consommateurs, pour qu'ça n'claque pas avec du régime .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: VESPA P125X de 79 (environ)
Et puis vois toutes les connexions (boitier18) car en pays humide ça dérouille grave .
Tu peux tester le condo, et la bonne alimentation du rupteur, de la bobine, le toutime ... Continuités .
Tu peux tester le condo, et la bonne alimentation du rupteur, de la bobine, le toutime ... Continuités .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - Le moteur tourne bien
- Messages : 1737
- Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
- Prénom : Francois
- Localisation : Cherbourg
- Localisation : 雨の国 Ame no Kuni
Re: VESPA P125X de 79 (environ)
Salut Yves
J'ai déjà fait le ménage dans le boitier 18 et mis des gaines thermorétractables, les fils étaient scotchés façon momie.
Mais quelle nouille je suis, les contacts of course! en plus ils sont blancs...
Je te dirais demain
(mais quelle nouille...)
J'ai déjà fait le ménage dans le boitier 18 et mis des gaines thermorétractables, les fils étaient scotchés façon momie.
Mais quelle nouille je suis, les contacts of course! en plus ils sont blancs...
Je te dirais demain
(mais quelle nouille...)
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: VESPA P125X de 79 (environ)
Voui, si le rupteur est resté fermé, il faut le nettoyer et vérifier
qu'il ne force pas sur son axe. Penser à graisser la came.
Un condensateur neuf ne doit pas être du luxe vu l'âge du machin.
qu'il ne force pas sur son axe. Penser à graisser la came.
Un condensateur neuf ne doit pas être du luxe vu l'âge du machin.
-
- Messages : 8
- Enregistré le : 15 mai 2022, 09:17
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Klyngon Bird of Prey
- Prénom : voir pseudo
- Localisation : Far-West (en haut de la Manche)
Re: VESPA P125X de 79 (environ)
Salut,
je passe par là, longtemps après la bataille,, mais pour l'ami en scoot:
Tu devrais lui conseiller de passer à l'électronique, faciles à trouver et tellement plus pratique, ça équipait tous les PX...E qui ont suivis.
Il est déjà en 12 volts, gros avantage:
- changement du stator (les fils sont les mêmes), les fixations aussi, juste à vérifier que l'avance à l'allumage est le même, de mémoire (défaillante) oui, pour le centrage des repères.
-Le rotor doit passer aussi.
-Changer le condo pour le même en électronique (boite noire), et là pareil, les branchements sont les mêmes, bien ajouter le caoutchouc...pour éviter les blagues de flotte qui retombe dedans pour faire de belles mises à la masse , surtout pour le dernier vert, qui coupe le circuit.
-pareil pour le boitier de connexion: bien remettre les caoutchoucs car la flotte adore y entrer et redescendre même dans le passage dans le carter jusqu'au stator.
Même si ces conseils sont valables pour des climats pluvieux donc pour Cherbourg, c'est presque inutile
Mais c'est le jour et la nuit...
Et pour le carbu qui s'encrasse, les gicleurs ne coutent que dalle.
Si ça peut servir...
je passe par là, longtemps après la bataille,, mais pour l'ami en scoot:
Tu devrais lui conseiller de passer à l'électronique, faciles à trouver et tellement plus pratique, ça équipait tous les PX...E qui ont suivis.
Il est déjà en 12 volts, gros avantage:
- changement du stator (les fils sont les mêmes), les fixations aussi, juste à vérifier que l'avance à l'allumage est le même, de mémoire (défaillante) oui, pour le centrage des repères.
-Le rotor doit passer aussi.
-Changer le condo pour le même en électronique (boite noire), et là pareil, les branchements sont les mêmes, bien ajouter le caoutchouc...pour éviter les blagues de flotte qui retombe dedans pour faire de belles mises à la masse , surtout pour le dernier vert, qui coupe le circuit.
-pareil pour le boitier de connexion: bien remettre les caoutchoucs car la flotte adore y entrer et redescendre même dans le passage dans le carter jusqu'au stator.
Même si ces conseils sont valables pour des climats pluvieux donc pour Cherbourg, c'est presque inutile
Mais c'est le jour et la nuit...
Et pour le carbu qui s'encrasse, les gicleurs ne coutent que dalle.
Si ça peut servir...
-
Topic author - Le moteur tourne bien
- Messages : 1737
- Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
- Prénom : Francois
- Localisation : Cherbourg
- Localisation : 雨の国 Ame no Kuni
Re: VESPA P125X de 79 (environ)
Je n'avais pas vu le message.
Un an plus tard le scoot est toujours dans un coin.
Il rejoint la liste des chantiers dont certains sont prioritaires.
Je lui ferai part de ton conseil.
Merci
Un an plus tard le scoot est toujours dans un coin.
Il rejoint la liste des chantiers dont certains sont prioritaires.
Je lui ferai part de ton conseil.
Merci
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!