Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
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Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
Bonsoir à tous, pour dépanner quelqu'un , j'ai réussi à trouver un isolant bakélite de pipe de carburateur qui se fixe sur le cylindre, car ce dernier était fendu ( donc prise d'air), le souci c'est que celui que j'ai trouvé est plus large que le modèle d'origine introuvable, et je pense qu'il vas falloir régler la carburation. Si quelqu'un pouvait me donner des indications sur un réglage de base de carburateur ? ça serait sympas. merci isolant d'origine
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Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
Salut,
ta vis de "réglage d'air" me faut plutôt penser à une vis de "ralenti", par butée conique réglable pour la hauteur du boisseau.
En général, c'est la "vis de richesse" qui est une "vis d'air".
Pour un réglage de base, la règle de principe consiste à régler la vis d'air (de richesse) à un tour et demi de dévissage après vissage total.
Puis, on met un peu de ralenti avec la vis butée du boisseau pour que ça démarre. Quand le moteur tourne, un peu en accéléré, on joue sur la vis d'air : on visse jusqu'à ce que le régime baisse et on revient pour reprendre des tours, puis on dévisse jusqu'à ce que le régime baisse et pareil, on revient jusqu'à trouver une position d'équilibre acceptable entre vissage et dévissage.
Ensuite seulement, on redévisse la vis de ralenti pour faire baisser le régime jusqu'à son régime de ralenti, en générale entre 1000 et 1500 tr/min.
ta vis de "réglage d'air" me faut plutôt penser à une vis de "ralenti", par butée conique réglable pour la hauteur du boisseau.
En général, c'est la "vis de richesse" qui est une "vis d'air".
Pour un réglage de base, la règle de principe consiste à régler la vis d'air (de richesse) à un tour et demi de dévissage après vissage total.
Puis, on met un peu de ralenti avec la vis butée du boisseau pour que ça démarre. Quand le moteur tourne, un peu en accéléré, on joue sur la vis d'air : on visse jusqu'à ce que le régime baisse et on revient pour reprendre des tours, puis on dévisse jusqu'à ce que le régime baisse et pareil, on revient jusqu'à trouver une position d'équilibre acceptable entre vissage et dévissage.
Ensuite seulement, on redévisse la vis de ralenti pour faire baisser le régime jusqu'à son régime de ralenti, en générale entre 1000 et 1500 tr/min.
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Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
Marco a écrit :Salut,
ta vis de "réglage d'air" me faut plutôt penser à une vis de "ralenti", par butée conique réglable pour la hauteur du boisseau.
En général, c'est la "vis de richesse" qui est une "vis d'air".
Pour un réglage de base, la règle de principe consiste à régler la vis d'air (de richesse) à un tour et demi de dévissage après vissage total.
Puis, on met un peu de ralenti avec la vis butée du boisseau pour que ça démarre. Quand le moteur tourne, un peu en accéléré, on joue sur la vis d'air : on visse jusqu'à ce que le régime baisse et on revient pour reprendre des tours, puis on dévisse jusqu'à ce que le régime baisse et pareil, on revient jusqu'à trouver une position d'équilibre acceptable entre vissage et dévissage.
Ensuite seulement, on redévisse la vis de ralenti pour faire baisser le régime jusqu'à son régime de ralenti, en générale entre 1000 et 1500 tr/min.
Bonsoir, et merci Marco. Tu me « sauve la vie « super . Très sympas pour tes conseils.
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Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
Un jour Makhno il avait dit que le vice de la richesse placé avant le boissot
c’était pour le débit de l’air; la richesse de l’air respiré, en somme.
Épi il avait dit aussi que si que le vice de la richesse il était après le boissot
c’était pour le débit des sens.
Une histoire de stoechiométrie d’ouvrier charpentier ; ou un truc comme ça.
Pour ça qu’on voit sur la photographie du carburateur , pisque Makhno il dit
que c’est le vice de la richesse des sens c’est donc que ce vice est « après le
boissot » et on peut en conclure que la tite pipe qu’on voye c’est la pipe qui
se colle au cylindre, pas celle qui regarde la boite à R.
c’était pour le débit de l’air; la richesse de l’air respiré, en somme.
Épi il avait dit aussi que si que le vice de la richesse il était après le boissot
c’était pour le débit des sens.
Une histoire de stoechiométrie d’ouvrier charpentier ; ou un truc comme ça.
Pour ça qu’on voit sur la photographie du carburateur , pisque Makhno il dit
que c’est le vice de la richesse des sens c’est donc que ce vice est « après le
boissot » et on peut en conclure que la tite pipe qu’on voye c’est la pipe qui
se colle au cylindre, pas celle qui regarde la boite à R.
Modifié en dernier par Utilisateur1 le 22 juin 2021, 22:29, modifié 1 fois.
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Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
GEDEON 03 a écrit :...Une histoire de stoechiométrie d’ouvrier charpentier ; ou un truc comme ça.
La philanthropie de l'ouvrier charpentier.
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Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
Un jour Makhno il avait dit que le vice de la richesse placé avant le boissot
c’était pour le débit de l’air; la richesse de l’air respiré, en somme.
Épi il avait dit aussi que si que le vice de la richesse il était après le boissot
c’était pour le débit des sens.
Exactement !....Et pour différence, quand elle est d'air la vis avant le boisseau, on appauvrit en desserrant .
L'inverse pour les vis en aval qu'on serre pour appauvrir .
Modifié en dernier par yvesmetz le 23 juin 2021, 07:18, modifié 1 fois.
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Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
A moins de dire une con. rie, sinon ça sera sans doute pas la dernière, c'est soit vis d'air, soit vis de richesse, mais jamais les deux en même temps.
Plus une vis de ralenti.
Plus une vis de ralenti.
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Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
Tarmeau a écrit :A moins de dire une con. rie, sinon ça sera sans doute pas la dernière, c'est soit vis d'air, soit vis de richesse, mais jamais les deux en même temps.
Plus une vis de ralenti.
Pourtant ça existe, exemple de premiers pas vers la dépollution :
Ralenti à balayage
Ralenti à richesse constante
Source Philippe Boursin
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Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
Tarmeau a écrit :...c'est soit vis d'air, soit vis de richesse, mais jamais les deux en même temps....
Air et richesse, c'est pareil : si tu donnes de l'air, tu appauvris et si tu en diminues, tu enrichis. Dans un carbu, c'est plus facile de moduler le débit d'air que le débit d'essence, car l'air est un gaz qui ne coule pas, contrairement à l'essence qui est un liquide, donc qui peut occasionner des fuites.
Le principe, c'est que de l'essence (le carburant) est disponible dans une réserve (la cuve) à la pression atmosphérique et l'air est un gaz (comburant, car il contient de l'oxygène) qui est aspiré (car il y a dépression), ce qui permet de d'attirer ce gaz dans des conduits dont on réduit le débit avec une vis conique (vis d'air, dite aussi vis de richesse).
Le circuit de ralenti est un circuit pré-réglé, un circuit en dérivatif du circuit de marche normale.
Le circuit de marche normale, c'est celui dont on modifie le début d'air, par montée du boisseau ou ouverture du papillon, depuis la poignée d'accélérateur.
Sur un carbu de moto à boisseau, le boisseau est couplé à une aiguille conique qui monte et descend avec le boisseau, l'aiguille libérant plus ou moins un débit d'essence calibré par le gicleur principal (dit de marche normale) surmonté d'un diffuseur (ou puits d'aiguille).
Sur un carbu à papillon (ou volet), c'est l'augmentation de la dépression dans le carbu (aspiration du piston moteur) qui fait gicler l'essence remontant par un tube d'émulsion aussi appelé aussi "tube d'ajutage d'automaticité", avec un débit initial toujours calibré par une gicleur "principal".
Quand l'accélérateur est au repos (boisseau ou papillon fermé), le moteur respire sur le circuit de ralenti, mais toujours sur le principe d'un mélange gazeux composé idéalement de 15 g d'air pour 1g d'essence. Pour régler ce circuit de ralenti, on intervient sur la vis d'air appelée aussi vis de richesse.
Cette vis agit, par son extrémité conique, sur un petit canal d'air, le calibre d'essence étant dépendant du gicleur de ralenti qui est fixe. En vissant ou dévissant la vis d'air (ou de richesse), on augmente ou on réduit le débit d'air qui se mélange à l'essence dont le début est toujours le même puisque calibré par le gicleur de ralenti.
Mais ce qu'on appelle communément la "vis de ralenti", c'est la vis butée (conique aussi) qui avance ou recule sur une rampe taillée dans le flanc du boisseau ou sur un bossage : quand on visse, la vis s'enfonce, le cône avance et fait remonter le boisseau, donc, l'entrée d'air dans la buse.
Sur un carbu à papillon (volet), la vis de ralenti vient pousser une bielette qui commande le pivotement du volet (papillon).
La vis de ralenti est une butée réglable.
La vis d'air ou de richesse est une vis qui resserre ou libère un conduit où passe de l'air (ou dans certains cas, un flux d'essence).
Voilà en gros, vite fait, dans les grands principes de base car en réalité, y'a beaucoup de carbus qui ont leurs particularités.
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Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
Ouaih m'enfin, les carbus Solex, c'est fait pour économiser. Même sur la plus pourrie des deux pipes, tu
y fout deux carbus chinois de moto, et tu vas voir tout de suite la différence sur les montées en régime.
Celle d'un copain était montée avec deux carbus de R 60/5, ça pulsait dur.
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Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
L'avantage d'avoir une vis de richesse + une vis d'air afin d'affiner durablement c'est de pouvoir sceller les positions de papillons, etc, pour ne pas s'éloigner des importants réglages de bases (pour la synchro ça aide bien),.. donc que passages d'air calibrés, de même pour l'essence, suffisent pour le beaux ralentis à l'oreille voire à l'analyseur de gaz .... Une vis, un calibre, ne s'usent pas à l'inverse des boisseaux et papillons de gaz qui prennent, eux, du jeu de partout et ne retombent jamais pareil !....Autre avantage, ça reste jamais trop éloigné de la vérité , et même si un ours a tout détraqué il suffit de retrouver la base et ensuite de peaufiner au plus juste .
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Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
Bon bah voilà, j'suis encore bon pour du paracétamol pour le mal de crâne et un sparadrap sur mon amour propre !
Lectures intéressantes mais qui en demandent plus d'une (de lecture).
Ça va cogiter sévère sur l'oreiller cette nuit !
D'ici à ce que je rêve que je me retrouve coincé dans un carburateur géant ...
Lectures intéressantes mais qui en demandent plus d'une (de lecture).
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Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
Marco a écrit :GEDEON 03 a écrit :...Une histoire de stoechiométrie d’ouvrier charpentier ; ou un truc comme ça.
La philanthropie de l'ouvrier charpentier.
et non pas la tripe en folie de l'ouvrier partant chier
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
à tous, çà fonctionne
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Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel
Ouais mais la richesse et la pauvreté de la carburation sont à l'opposé des systèmes commerciaux, puisque plus tu as (d'air), et plus t'es pauvre.
Alors que pour les banquiers et autres mercantis, plus ils te font les poches et plus ils sont riches.
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JacquesD