Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Messagepar Grisohm » 22 juin 2021, 18:51

Bonsoir à tous, pour dépanner quelqu'un , j'ai réussi à trouver un isolant bakélite de pipe de carburateur qui se fixe sur le cylindre, car ce dernier était fendu ( donc prise d'air), le souci c'est que celui que j'ai trouvé est plus large que le modèle d'origine introuvable, et je pense qu'il vas falloir régler la carburation. Si quelqu'un pouvait me donner des indications sur un réglage de base de carburateur ? ça serait sympas. merci ;) Image isolant d'origine
ImageImage
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Messagepar Marco » 22 juin 2021, 20:53

Salut,
ta vis de "réglage d'air" me faut plutôt penser à une vis de "ralenti", par butée conique réglable pour la hauteur du boisseau.

En général, c'est la "vis de richesse" qui est une "vis d'air".

Pour un réglage de base, la règle de principe consiste à régler la vis d'air (de richesse) à un tour et demi de dévissage après vissage total.

Puis, on met un peu de ralenti avec la vis butée du boisseau pour que ça démarre. Quand le moteur tourne, un peu en accéléré, on joue sur la vis d'air : on visse jusqu'à ce que le régime baisse et on revient pour reprendre des tours, puis on dévisse jusqu'à ce que le régime baisse et pareil, on revient jusqu'à trouver une position d'équilibre acceptable entre vissage et dévissage.
Ensuite seulement, on redévisse la vis de ralenti pour faire baisser le régime jusqu'à son régime de ralenti, en générale entre 1000 et 1500 tr/min.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Messagepar Grisohm » 22 juin 2021, 21:57

Marco a écrit :Salut,
ta vis de "réglage d'air" me faut plutôt penser à une vis de "ralenti", par butée conique réglable pour la hauteur du boisseau.

En général, c'est la "vis de richesse" qui est une "vis d'air".

Pour un réglage de base, la règle de principe consiste à régler la vis d'air (de richesse) à un tour et demi de dévissage après vissage total.

Puis, on met un peu de ralenti avec la vis butée du boisseau pour que ça démarre. Quand le moteur tourne, un peu en accéléré, on joue sur la vis d'air : on visse jusqu'à ce que le régime baisse et on revient pour reprendre des tours, puis on dévisse jusqu'à ce que le régime baisse et pareil, on revient jusqu'à trouver une position d'équilibre acceptable entre vissage et dévissage.
Ensuite seulement, on redévisse la vis de ralenti pour faire baisser le régime jusqu'à son régime de ralenti, en générale entre 1000 et 1500 tr/min.

Bonsoir, et merci Marco. Tu me «  sauve la vie «  super . Très sympas pour tes conseils.
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Messagepar Utilisateur1 » 22 juin 2021, 22:19

Un jour Makhno il avait dit que le vice de la richesse placé avant le boissot
c’était pour le débit de l’air; la richesse de l’air respiré, en somme.
Épi il avait dit aussi que si que le vice de la richesse il était après le boissot
c’était pour le débit des sens.

Une histoire de stoechiométrie d’ouvrier charpentier ; ou un truc comme ça.

Pour ça qu’on voit sur la photographie du carburateur , pisque Makhno il dit
que c’est le vice de la richesse des sens c’est donc que ce vice est « après le
boissot » et on peut en conclure que la tite pipe qu’on voye c’est la pipe qui
se colle au cylindre, pas celle qui regarde la boite à R.
Modifié en dernier par Utilisateur1 le 22 juin 2021, 22:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Messagepar Marco » 22 juin 2021, 22:26

GEDEON 03 a écrit :...Une histoire de stoechiométrie d’ouvrier charpentier ; ou un truc comme ça.

La philanthropie de l'ouvrier charpentier.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Messagepar yvesmetz » 22 juin 2021, 23:17

Un jour Makhno il avait dit que le vice de la richesse placé avant le boissot
c’était pour le débit de l’air; la richesse de l’air respiré, en somme.
Épi il avait dit aussi que si que le vice de la richesse il était après le boissot
c’était pour le débit des sens.


Exactement !....Et pour différence, quand elle est d'air la vis avant le boisseau, on appauvrit en desserrant .
L'inverse pour les vis en aval qu'on serre pour appauvrir .
Modifié en dernier par yvesmetz le 23 juin 2021, 07:18, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Messagepar Tarmeau » 23 juin 2021, 01:15

A moins de dire une con. :tagl: rie, sinon ça sera sans doute pas la dernière, c'est soit vis d'air, soit vis de richesse, mais jamais les deux en même temps.
Plus une vis de ralenti.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Messagepar yvesmetz » 23 juin 2021, 07:23

Tarmeau a écrit :A moins de dire une con. :tagl: rie, sinon ça sera sans doute pas la dernière, c'est soit vis d'air, soit vis de richesse, mais jamais les deux en même temps.
Plus une vis de ralenti.


Pourtant ça existe, exemple de premiers pas vers la dépollution :
Ralenti à balayage
solex06a.gif
solex06a.gif (12.26 Kio) Vu 6284 fois

Ralenti à richesse constante
solex06b.gif
solex06b.gif (14.3 Kio) Vu 6284 fois


Source Philippe Boursin
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Messagepar Marco » 23 juin 2021, 22:14

Tarmeau a écrit :...c'est soit vis d'air, soit vis de richesse, mais jamais les deux en même temps....


Air et richesse, c'est pareil : si tu donnes de l'air, tu appauvris et si tu en diminues, tu enrichis. Dans un carbu, c'est plus facile de moduler le débit d'air que le débit d'essence, car l'air est un gaz qui ne coule pas, contrairement à l'essence qui est un liquide, donc qui peut occasionner des fuites.

Le principe, c'est que de l'essence (le carburant) est disponible dans une réserve (la cuve) à la pression atmosphérique et l'air est un gaz (comburant, car il contient de l'oxygène) qui est aspiré (car il y a dépression), ce qui permet de d'attirer ce gaz dans des conduits dont on réduit le débit avec une vis conique (vis d'air, dite aussi vis de richesse).

Le circuit de ralenti est un circuit pré-réglé, un circuit en dérivatif du circuit de marche normale.

Le circuit de marche normale, c'est celui dont on modifie le début d'air, par montée du boisseau ou ouverture du papillon, depuis la poignée d'accélérateur.
Sur un carbu de moto à boisseau, le boisseau est couplé à une aiguille conique qui monte et descend avec le boisseau, l'aiguille libérant plus ou moins un débit d'essence calibré par le gicleur principal (dit de marche normale) surmonté d'un diffuseur (ou puits d'aiguille).
Sur un carbu à papillon (ou volet), c'est l'augmentation de la dépression dans le carbu (aspiration du piston moteur) qui fait gicler l'essence remontant par un tube d'émulsion aussi appelé aussi "tube d'ajutage d'automaticité", avec un débit initial toujours calibré par une gicleur "principal".

Quand l'accélérateur est au repos (boisseau ou papillon fermé), le moteur respire sur le circuit de ralenti, mais toujours sur le principe d'un mélange gazeux composé idéalement de 15 g d'air pour 1g d'essence. Pour régler ce circuit de ralenti, on intervient sur la vis d'air appelée aussi vis de richesse.
Cette vis agit, par son extrémité conique, sur un petit canal d'air, le calibre d'essence étant dépendant du gicleur de ralenti qui est fixe. En vissant ou dévissant la vis d'air (ou de richesse), on augmente ou on réduit le débit d'air qui se mélange à l'essence dont le début est toujours le même puisque calibré par le gicleur de ralenti.

Mais ce qu'on appelle communément la "vis de ralenti", c'est la vis butée (conique aussi) qui avance ou recule sur une rampe taillée dans le flanc du boisseau ou sur un bossage : quand on visse, la vis s'enfonce, le cône avance et fait remonter le boisseau, donc, l'entrée d'air dans la buse.
Sur un carbu à papillon (volet), la vis de ralenti vient pousser une bielette qui commande le pivotement du volet (papillon).

La vis de ralenti est une butée réglable.

La vis d'air ou de richesse est une vis qui resserre ou libère un conduit où passe de l'air (ou dans certains cas, un flux d'essence).

Voilà en gros, vite fait, dans les grands principes de base car en réalité, y'a beaucoup de carbus qui ont leurs particularités.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Messagepar Jackymoto » 23 juin 2021, 22:35

Ouaih m'enfin, les carbus Solex, c'est fait pour économiser. Même sur la plus pourrie des deux pipes, tu
y fout deux carbus chinois de moto, et tu vas voir tout de suite la différence sur les montées en régime.
Celle d'un copain était montée avec deux carbus de R 60/5, ça pulsait dur. :)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Messagepar yvesmetz » 23 juin 2021, 22:55

L'avantage d'avoir une vis de richesse + une vis d'air afin d'affiner durablement c'est de pouvoir sceller les positions de papillons, etc, pour ne pas s'éloigner des importants réglages de bases (pour la synchro ça aide bien),.. donc que passages d'air calibrés, de même pour l'essence, suffisent pour le beaux ralentis à l'oreille voire à l'analyseur de gaz .... Une vis, un calibre, ne s'usent pas à l'inverse des boisseaux et papillons de gaz qui prennent, eux, du jeu de partout et ne retombent jamais pareil !....Autre avantage, ça reste jamais trop éloigné de la vérité , et même si un ours a tout détraqué il suffit de retrouver la base et ensuite de peaufiner au plus juste .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Messagepar Tarmeau » 24 juin 2021, 00:09

Bon bah voilà, j'suis encore bon pour du paracétamol pour le mal de crâne et un sparadrap sur mon amour propre ! :012: :LOL:
Lectures intéressantes mais qui en demandent plus d'une (de lecture).
Ça va cogiter sévère sur l'oreiller cette nuit ! :036:
D'ici à ce que je rêve que je me retrouve coincé dans un carburateur géant ... :polom: :LOL:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Messagepar jipounet » 24 juin 2021, 10:36

Marco a écrit :
GEDEON 03 a écrit :...Une histoire de stoechiométrie d’ouvrier charpentier ; ou un truc comme ça.

La philanthropie de l'ouvrier charpentier.


et non pas la tripe en folie de l'ouvrier partant chier
:ange!
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Messagepar Grisohm » 06 juil. 2021, 10:46

:super: à tous, çà fonctionne ;)
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Réglage carburateur HONDA 125 Rebel

Messagepar JacquesD » 06 juil. 2021, 12:32

Ouais mais la richesse et la pauvreté de la carburation sont à l'opposé des systèmes commerciaux, puisque plus tu as (d'air), et plus t'es pauvre.
Alors que pour les banquiers et autres mercantis, plus ils te font les poches et plus ils sont riches. :D

:chapo:
JacquesD