Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

carburateur 125 GN

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
ericl27
Messages : 99
Enregistré le : 21 déc. 2016, 09:02
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : HUSQVARNA 901 NORDEN
Prénom : ERIC
Localisation : NORMANDIE

carburateur 125 GN

Messagepar ericl27 » 20 juil. 2021, 12:45

Bonjour à tous,

j'ai acquis pour Madame une 125 suzuki GN qui me donne du fil a retordre au niveau du carbu. Bref après démontage, nettoyage c'est mieux mais pas encore ça. Pour faire simple elle démarre bien, monte bien dans les tours et tiens bien le ralenti (à froid). Après avoir roulé, lorsque je m'arrète et que je redémarre, si j’accélère doucement, elle cale ou ratatouille et je suis obligé d'ouvrir en grand pour qu'elle démarre.
je n'ai pas trouvé de prise d'air, la bougie est neuve, le filtre a air aussi, la membrane du carbu est ok, bref je sèche!!! je pense que cela viens de la vis de richesse (neuve), mais du coup trop pauvre? trop riche?
merci d'avance pour votre aide, :capitule:
@+éric

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: carburateur 125 GN

Messagepar Jackymoto » 20 juil. 2021, 13:01

Après un arrêt moteur chaud, il est normal d'avoir à ouvrir les gaz pour démarrer: une bagnole à carbu, c'est pareil.

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: carburateur 125 GN

Messagepar Tarmeau » 20 juil. 2021, 15:01

ericl27 a écrit :Bonjour à tous,

j'ai acquis pour Madame une 125 suzuki GN qui me donne du fil a retordre au niveau du carbu. Bref après démontage, nettoyage c'est mieux mais pas encore ça. Pour faire simple elle démarre bien, monte bien dans les tours et tiens bien le ralenti (à froid). Après avoir roulé, lorsque je m'arrète et que je redémarre, si j’accélère doucement, elle cale ou ratatouille et je suis obligé d'ouvrir en grand pour qu'elle démarre.
je n'ai pas trouvé de prise d'air, la bougie est neuve, le filtre a air aussi, la membrane du carbu est ok, bref je sèche!!! je pense que cela viens de la vis de richesse (neuve), mais du coup trop pauvre? trop riche?
merci d'avance pour votre aide, :capitule:
@+éric

Plusieurs précisions seraient utiles:
- roulait-elle régulièrement avant l'achat ou était-elle immobilisée depuis un certain temps ?
- quid du ralenti à chaud ?
- le nettoyage du carbu s'est-il fait à l'ancienne (essence et souflette) ou de façon plus moderne (ultrasons) ?
- as-tu trouvé un support technique qui indique le réglage de référence de la vis de richesse qui doit se peaufiner à l'oreille avec l'usure du dit carbu.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12537
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: carburateur 125 GN

Messagepar Marco » 20 juil. 2021, 15:25

ericl27 a écrit :Bonjour à tous,

j'ai acquis pour Madame une 125 suzuki GN qui me donne du fil a retordre au niveau du carbu. Bref après démontage, nettoyage c'est mieux mais pas encore ça. Pour faire simple elle démarre bien, monte bien dans les tours et tiens bien le ralenti (à froid). Après avoir roulé, lorsque je m'arrète et que je redémarre, si j’accélère doucement, elle cale ou ratatouille et je suis obligé d'ouvrir en grand pour qu'elle démarre...


Salut,
oui, comme dit Jacky, à chaud, faut ouvrir les gaz en grand. Mais si cette moto a des soucis à chaud, la première chose est de vérifier le jeu aux culbuteurs : il suffit d'une soupape légèrement bridée à chaud pour que ça merdoie.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
ericl27
Messages : 99
Enregistré le : 21 déc. 2016, 09:02
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : HUSQVARNA 901 NORDEN
Prénom : ERIC
Localisation : NORMANDIE

Re: carburateur 125 GN

Messagepar ericl27 » 21 juil. 2021, 18:28

bonjour et merci pour vos retours, la moto roulait régulièrement mais je pense que le carbu a été bricolé....concernant les soupapes elles sont bien reglées, pas de prise d'air au niveau filtre, je vais tester en reglant la vis de richesse moins riche....à suivre!

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12537
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: carburateur 125 GN

Messagepar Marco » 21 juil. 2021, 20:02

Oui, trop riche, ça peut aussi engendrer tes soucis de démarrage à chaud.
Contrôle l'étanchéité du pointeau : tu déposes la cuve, tu ouvres l'essence et tu appuies sur la languette d'appui. Si ça fuit, pointeau naze, à souffler ou à roder.

Contrôle aussi le bon calibre du gicleur de ralenti (si ça a été bricolé).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25472
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: carburateur 125 GN

Messagepar T Max 66 » 21 juil. 2021, 20:04

.
Ou la cause la moins sympa mais courante : culasse fendue ...


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: carburateur 125 GN

Messagepar Jackymoto » 21 juil. 2021, 21:20

Si le pointeau fuyait, ça pisserait par le trop plein...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: carburateur 125 GN

Messagepar yvesmetz » 22 juil. 2021, 22:58

ericl27 a écrit :Bonjour à tous,

j'ai acquis pour Madame une 125 suzuki GN qui me donne du fil a retordre au niveau du carbu. Bref après démontage, nettoyage c'est mieux mais pas encore ça. Pour faire simple elle démarre bien, monte bien dans les tours et tiens bien le ralenti (à froid). Après avoir roulé, lorsque je m'arrète et que je redémarre, si j’accélère doucement, elle cale ou ratatouille et je suis obligé d'ouvrir en grand pour qu'elle démarre.
je n'ai pas trouvé de prise d'air, la bougie est neuve, le filtre a air aussi, la membrane du carbu est ok, bref je sèche!!! je pense que cela viens de la vis de richesse (neuve), mais du coup trop pauvre? trop riche?
merci d'avance pour votre aide, :capitule:
@+éric


Au lieu de GN, z'auraient mieux fait de le nommer GM, pour grosse merde, ce veau toujours en surrégime et rincé avant 20000 !
Débranche son reniflard et tu verras que ça ira déjà mieux ... Que les vapeurs d'huile n'iront plus polluer la carburation, remplir sa boite à air (une piscine), empêcher une respiration naturelle !....Une des pires merdes que les japs ont osé sortir c'te meule .
T'es bon pour, à minima une segmentation neuve, voire la totale .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: carburateur 125 GN

Messagepar Jackymoto » 23 juil. 2021, 19:12

Ben, nos papy du club ne s'en plaignent pas par contre, dés qu'il fait froid, c'est enrichisseur pendant 2km...
Carburation réglée pour l' Amérique?? C'est vrai que la Yamaha (aussi veau) est bien mieux foutue.

Avatar du membre

Topic author
ericl27
Messages : 99
Enregistré le : 21 déc. 2016, 09:02
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : HUSQVARNA 901 NORDEN
Prénom : ERIC
Localisation : NORMANDIE

Re: carburateur 125 GN

Messagepar ericl27 » 25 juil. 2021, 14:55

j'ai vu que c les mêmes moteurs qui équipent les mash 125.....

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: carburateur 125 GN

Messagepar Tarmeau » 25 juil. 2021, 15:21

Les 125 GN etTU ( fabrication Suzuki Japon ) n'étaient pas moins fiables que leurs homologues de marques japonaises de l'époque.
Seul le 250 avait une mauvaise réputation, mais je ne souviens plus pour quelle raison.
Le seul modèle de 125 qui était au dessus niveau fiabilité était le Honda CG du fait que c'était un culbuté. Mais pour tous ces 125 qui prenaient beaucoup de régime ( 10 à 11.000 tr/mn suivant les modèles ), il était quand-même utile de réaleser de temps en temps suivant l'utilisation que l'on faisait de ces moteurs.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: carburateur 125 GN

Messagepar Fonzie » 26 juil. 2021, 12:47

Sur mon petit Suz 125 TU , même moteur que le GN, le carbu a été refait par le mécano car le moulin ne « tirait » pas . Les nouvelles pièces reçues pour le Mikuni bs26 sont modifiées par rapport à l’origine. Depuis Ça marche très bien
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…