Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Side car 1918.

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Side car 1918.

Messagepar Limobull » 01 janv. 2022, 19:17

Jackymoto a écrit : il ne va me rester que le travail d'idiot c'est à dire la peinture.
Après, il faudra que je repeigne la Harley qui est d'un vert approximatif, travail trés rapide
car elle n'avait pas été peinte sur merde il y a quarante ans...Il y a 3 verts differents et je vais prendre le plus civil.
Le vert olive, une espèce de jaune vert était le même sur les civiles que sur les militaires.

Salut Jacky, beau travail que celui que tu nous présentes :super:
Il me semblait que ta Harley était anciennement celle ayant appartenu à J.C. Thérèse de St Just le Martel, que j'ai bien connu dans les années 70.
Si c'est le cas, à l'époque cette Harley était peinte entièrement en blanc (j'ai des photos qui traîne quelque part dans mes archives) et j'ai souvenir d'un travail de qualité. J'ignore si le blanc était une finition "à la demande" ou si après la guerre des motos avaient été peintes ainsi. Une chose est sûre, JC Thérèse n'avait pas de side car. Il avait une sacré belle collection dans son sous sol et son père s'y entendait drôlement bien pour usiner les pièces nécessaires aux restaurations.
Bravo, continue à nous faire baver avec des sujets comme celui-ci, l'essence même de ce forum :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Side car 1918.

Messagepar Jackymoto » 01 janv. 2022, 20:38

Ben, c'est bien celle de Jeannot et qu'il n'avait jamais pu compléter, les carters soudés de partout, etc
Il l'avait acheté à Jacques Dumontant, usée au trognon.
C'est Jean de Nantiat qui l'avait acheté et c'était un chantier bien trop compliqué pour lui.
Jean est un bon acheteur et me l'avait livré avec un tas de pièces qui dépannent encore mes potes (et seulement eux!)
au prix des pièces de 125 Peugeot.
Par contre nôtre pote Roger avait fait du bon boulot sur la tôlerie.
Je lui avais fait acheter le side à un copain qui l'avait récupéré aux ordures à Felletin.
J'avais fini par tout acheter le prix d'une moto neuve, un dixième de ce que ça vaut maintenant (en état)et je l'ai montée en moins d'un an.
Petit à petit, j'ai acheté un moteur en côtes d'origine, une boite de vitesse neuve, pour finir par avoir un machin
qui fonctionne vraiment bien. Mon copain Léo a a peu prés tous les modèles de Harley depuis 1912,
et les remonte par 10. Rigolo malgré le stock de pièce qu'il a accumulé en 55 ans, j'ai plus de pièces de Harley
de la guerre de 14 que lui. Il fait refabriquer certaines pièces introuvables et j'en bénéficie.
Quand il est arrivé en France, il a découvert que c'était le pays où il y avait le plus de Harley 1916 au monde et
qu'il y avait même quelques gogoles pour lui faire des pièces au prix chinois. :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Side car 1918.

Messagepar yvesmetz » 01 janv. 2022, 22:05

L'Harley, tu freines avec les pieds au sol ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Side car 1918.

Messagepar Jackymoto » 02 janv. 2022, 01:05

Ben ça freine un peu en solo, encore moins en side...c'est pour ça que je refuse de la vendre à un copain qui fait 115 kgs.
Tu mangeais en face de lui à Uzerche. Les Harley ont gagné toutes les courses de côtes...jamais de descente, comme les Ford T d'ailleurs.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Side car 1918.

Messagepar Limobull » 03 janv. 2022, 11:52

Jackymoto a écrit :Ben, c'est bien celle de Jeannot et qu'il n'avait jamais pu compléter, les carters soudés de partout, etc
Il l'avait acheté à Jacques Dumontant, usée au trognon.
:D

Dis voir Jacky, le Jacques Dumontant dont tu causes, n'était-ce pas lui qui avait amassé une collection d'épaves (surtout bagnoles) au château du Mazeau (là ousque j'avais déniché le Sovel y'a longtemps)?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Side car 1918.

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2022, 12:09

Jacques Dumontant a été un des premiers à exporter des Bugatti en Amérique aprés guerre.
Il avait le château hôtel de Rempnat et sa femme un magasin de dessous chics à Limoges.
Il roulait souvent avec des Delahaye ou des Bugatti déliquescentes. Allez les gamins venez faire un tour!
Merde, il n'y a plus d'essence et je n'ai pas mon porte monnaie!
Il avait inventé bla bla car ou mendiant car...

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Side car 1918.

Messagepar Limobull » 03 janv. 2022, 13:59

Oui, on parle bien du même bonhomme que j'ai dû rencontrer une fois dans les années soixante dix.
2 photos souvenir du château du Mazeau à Rempnat et du Sovel le jour de son départ en 2009 (vache! 13 ans déjà :woot: )
DSC06519.JPG
DSC06519.JPG (183.21 Kio) Vu 1052 fois

DSC06562.JPG
DSC06562.JPG (139.8 Kio) Vu 1052 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Side car 1918.

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2022, 21:47

Travaux de la journée: bricolée une rallonge en laiton et l'autre en cuivre pour la soudeuse par point.
On a essayé (j'étais sûr que ça ne fonctionnerait pas, des rallonges en tube, trop résistantes au courant) mais
ça avait permis de voir que la machine ne se tordait pas dans tous les sens. La rallonge du bas provient
d'une soudeuse pro refroidie par eau (il y a l'emplacement des deux tuyaux) j'ai juste réduit le diamètre de
l'emmanchement à 16mm sur le tour, la deuxième, taillé dans un bout de laiton a subit le même traitement,
avec l'usinage d'un porte électro réglable. Je dois pouvoir en sortant un côté, pouvoir souder une bonne partie
de la caisse du side avec ça, même si ça pèse une vache crevée...


Image
Modifié en dernier par Jackymoto le 04 janv. 2022, 00:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Side car 1918.

Messagepar JacquesD » 03 janv. 2022, 22:03

Quand je vois les travaux de Jacky, je me sens con avec ma truelle à la main. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Side car 1918.

Messagepar claude et flo condrieu » 03 janv. 2022, 23:30

Il y avait ça au garage de mon apprentissage, c'est vrai que c'est lourd, m'en souvient encore...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1743
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Side car 1918.

Messagepar jeep91 » 04 janv. 2022, 15:24

Peut être plus facile a utiliser avec une commande au pied type commande machine a coudre et un relai pour absorber l intensité.
Cela doit permettre d avoir les deux mains pour tenir ton haltère.
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Side car 1918.

Messagepar Serge 60 » 04 janv. 2022, 19:33

Extraits calendrier Royal Enfield 1916 :

Model 180 (Copier).jpg
Model 180 (Copier).jpg (85.41 Kio) Vu 861 fois


Model 190 (Copier).jpg
Model 190 (Copier).jpg (78.59 Kio) Vu 861 fois

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Side car 1918.

Messagepar Jackymoto » 04 janv. 2022, 19:41

Avec ses poulies jantes, la Royale a un freinage encore pire que celui de la Harley,
par contre le side doit être plus léger, car le side des Harley a un châssis trés (trop!) lourd.
Ce side-car équipait les Phelon & More(Panther) de guerre.

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Side car 1918.

Messagepar Jackymoto » 07 janv. 2022, 19:16

J'ai soudé le bazar, c'était trés physique , j'ai démonté un fauteuil crapaud pour récupérer le rembourage et les ressorts et voir
comment les rembourrages étaient faits par rapport à de la sellerie voiture. Cet aprem, j'ai torché la carcasse du siège, taillée
dans des supports d'oscilloscopes des années cinquante.

Image

Image

Image

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Side car 1918.

Messagepar Jackymoto » 09 janv. 2022, 22:04

Temps pourri, j'en ai profité pour faire avancer le chantier.
J'ai raccourci des ressorts de fauteuil, coupé de la mousse d'un vieux canapé
(à la tronçonneuse électrique à chaîne) découpé et cousu la housse avec la machine
moderne de ma femme, avec un point assez mauvais car contrairement à ma Gritzner 1930,
celle là avec son châssis en alu se tord devant le boulot....Aprés avoir poncé et peint le support,
une couche de toile de jute sur les ressorts + du crin .
Plus qu'à comprimer la mousse entre deux morceaux de contreplaqué, pour diminuer la hauteur de moitié,
et fixer la houssepar un moyen que je déciderai plus tard (lacet dans un passant, vis et rondelles etc).
Je voulais mettre des agrafes clips comme sur les selles de Royal, mais elles sont vendues
à prix prohibitif sur le net (les selliers Indiens me les donnent quand je leur fais coudre une housse à 3€).

Image

Image