Side car 1918.
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Side car 1918.
Pas le droit d'improviser, c'est de l'historique, même si il y a eu quelques variations lors
de la construction (trés rapide pour cause de guerre) de ces side car.
Alors que la caisse était pourrie car elle a été utilisé trés longtemps avec de nombreux
pétassages, les boiseries sont acceptables, et bien mieux faites que les saloperies qui avaient
été sabotées dans un lycée technique pour l'ancien propriétaire. Je me demande ce que
les élèves apprenaient là dedans... Ah oui, les boiseries faites il y a 30 ans sont plus verreuses que celles
de la guerre de 14. Comme d' hab je vais me taper la sellerie pour éviter les 3 mois de délais habituel.
Je vais dépiauter un fauteuil des années 20 acheté à Emmaüs pour récupérer ressorts , crin et autres fournitures conformes
à celles d'origine. La semaine prochaine, je vais récupérer du cuivre pour faire des rallonges pour la soudeuse par points.
de la construction (trés rapide pour cause de guerre) de ces side car.
Alors que la caisse était pourrie car elle a été utilisé trés longtemps avec de nombreux
pétassages, les boiseries sont acceptables, et bien mieux faites que les saloperies qui avaient
été sabotées dans un lycée technique pour l'ancien propriétaire. Je me demande ce que
les élèves apprenaient là dedans... Ah oui, les boiseries faites il y a 30 ans sont plus verreuses que celles
de la guerre de 14. Comme d' hab je vais me taper la sellerie pour éviter les 3 mois de délais habituel.
Je vais dépiauter un fauteuil des années 20 acheté à Emmaüs pour récupérer ressorts , crin et autres fournitures conformes
à celles d'origine. La semaine prochaine, je vais récupérer du cuivre pour faire des rallonges pour la soudeuse par points.
Modifié en dernier par Jackymoto le 31 déc. 2021, 18:25, modifié 1 fois.
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Re: Side car 1918.
C'est propre!!
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Re: Side car 1918.
Beau travail en perspective
On attend la suite en photos
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Mohamed Ali
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Re: Side car 1918.
Je ne savais même pas qu'il y avait des side en 14/18
En lisant E.M.Remarque côté allemand ou R.Dorgelès et H.Barbusse côté français, tout attelage semble hippomobile dans leurs écrits.
Je vais suivre cette restauration avec grand intérêt, ça débute très fort!
En lisant E.M.Remarque côté allemand ou R.Dorgelès et H.Barbusse côté français, tout attelage semble hippomobile dans leurs écrits.
Je vais suivre cette restauration avec grand intérêt, ça débute très fort!
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Re: Side car 1918.
Super boulot, y sait tout faire le Jacky.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
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Re: Side car 1918.
Je vais suivre cette restauration avec grand intérêt, ça débute très fort!
Heuu, là c'est de la vulgaire rénovation, car la caisse d'origine n'était pas sauvable et ne pouvait
servir que de modèle. Je n'ai récupéré que les renforts et les boiseries.
Il manquait la porte, les charnières et le siège a été abandonné chez un sellier
par l'ancien proprio.Là il y a quelques jours de boulot seulement car il faut un peu de réflexion,
et de concertation avec mon ami Léo qui collectionne les Harley depuis...55 ans, avant de réaliser chaque pièce.
Je n'arrête pas de lui faire des pièces et des usinages pour que ses chantiers (par 10) avancent.
Dans le cas du side le boulot est presque terminé, il ne va me rester que le travail d'idiot c'est à dire la peinture.
Après, il faudra que je repeigne la Harley qui est d'un vert approximatif, travail trés rapide
car elle n'avait pas été peinte sur merde il y a quarante ans...Il y a 3 verts differents et je vais prendre le plus civil.
Le vert olive, une espèce de jaune vert était le même sur les civiles que sur les militaires.
Ces side car étaient arrivés des USA en état d'épaves et elles avaient été réparées au camp de Montluçon.
Après la guerre de 14, elles ont pourri sur le champs de Mars (à côté de la tour Eiffel) pour être vendues
avec tous les trafics, vols et pots de vin qu'on peut imaginer (se reporter à l'affaire Seznec).
Elles ont donc été vendu par centaines et des chaînes de rénovation se sont mis en place chez Cachemaille et
autres qui ont fait beaucoup de pièces adaptables trés améliorées par rapport à l'origine.
Les cadres Harley trop faibles, les freins, guides soupapes et autres carters renforcés.
Un attelage Harley ou Indian sortait à 1000 balles, le prix d'une 250 et ça a tué le marché Français pendant 5 ans.
Modifié en dernier par Jackymoto le 01 janv. 2022, 18:37, modifié 2 fois.
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Re: Side car 1918.
Skyranger a écrit :Je ne savais même pas qu'il y avait des side en 14/18
14-18 je ne sais pas mais mon grand père livrait des journaux en side-car à 17 ans en 1926...
ツ
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Side car 1918.
Mon arrière grand-père (maternel) se battait en 14/18 sur le front autrichien, détaché français auprès de l'armée Serbe.
Observateur aérien, à survécu à la boucherie. Dans ses mains , la photo de mon arrière grand-mère, sa future épouse.
Il s'appelait Lucien, d'où mon deuxième prénom.
J'ai son carnet de pilote, et quand je vois dans quelles conditions ils volaient, j'ai beaucoup de peine à croire qu'au sol l'armée avait des motos voire des sides-cars.
Après, peut-être qu'en dehors du front, dans les villes, c'était déjà plus moderne...
Observateur aérien, à survécu à la boucherie. Dans ses mains , la photo de mon arrière grand-mère, sa future épouse.
Il s'appelait Lucien, d'où mon deuxième prénom.
J'ai son carnet de pilote, et quand je vois dans quelles conditions ils volaient, j'ai beaucoup de peine à croire qu'au sol l'armée avait des motos voire des sides-cars.
Après, peut-être qu'en dehors du front, dans les villes, c'était déjà plus moderne...
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Re: Side car 1918.
Le premier soldat ennemi à pénétrer sur le sol allemand après l'armistice de 1918 était un américain à side-car, on voit sa photo de temps à autre sur des livres spécialisés ou dans des documentaires.
Il y avait bien des side-cars depuis le début du siècle.
Watsonian a été fondé en 1912.
Mais ils devaient être aussi faciles à piloter que les premiers avions de la même époque.
Il y avait bien des side-cars depuis le début du siècle.
Watsonian a été fondé en 1912.
Mais ils devaient être aussi faciles à piloter que les premiers avions de la même époque.
JacquesD
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Re: Side car 1918.
Premier side car, c'est Bertoux vers 1898 qui l'a inventé pour les vélos.
C'est devenu courant en France à partir de 1910 et l'apparition des boites de vitesses et autres embrayages.
La mienne doit être sur la photo...Il n'y a pas deux sièges faits de la même façon. Il doit y avoir ma
500 Clément car elle était barbouillée en kaki par dessus la peinture d'origine.
C'est devenu courant en France à partir de 1910 et l'apparition des boites de vitesses et autres embrayages.
La mienne doit être sur la photo...Il n'y a pas deux sièges faits de la même façon. Il doit y avoir ma
500 Clément car elle était barbouillée en kaki par dessus la peinture d'origine.
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Re: Side car 1918.
Skyranger a écrit :Je ne savais même pas qu'il y avait des side en 14/18
Histoire de Royal Enfiel:
En 1912 s'ajouta le fameux modèle 180. Spécialement conçu pour être attelé, son cadre était pourvu de tous les points d'attache nécessaires au panier en osier. Son moteur était un bicylindre en V latéral JAP de 771 cm3 (76 × 85 mm). La lubrification goutte à goutte était assurée par une pompe « coup de poing ».
En 1913, un nouveau bicylindre en V maison remplaça le 2,75 ch MAG. Ce 3 ch 424 cm3 ioe (semi culbuté) fut le premier moteur anglais à carter sec avec lubrification sous pression par pompe mécanique. Après avoir lubrifié les têtes de bielles en passant par le vilebrequin percé, l'huile retournait dans un tube en verre épais fixé derrière le tube de selle. Le bon fonctionnement de la pompe était ainsi vérifiable.
En 1915, la gamme ajouta un monocylindre deux temps de 225 cm3, le premier d'une longue lignée. Pendant la guerre, Royal Enfield fournit des bicyclettes et des sidecars 180 transformé en ambulance ou avec une mitrailleuse."
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Side car 1918.
Deux paragraphes de deux As de la Royal-Enfield !....Merci .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Side car 1918.
Skyranger a écrit :Je ne savais même pas qu'il y avait des side en 14/18
En lisant E.M.Remarque côté allemand ou R.Dorgelès et H.Barbusse côté français, tout attelage semble hippomobile dans leurs écrits.
Le side-car existe depuis les débuts de la moto.
Ceux qui ont servi en 14-18 étaient surtout des véhicules de liaison en arrière du front dont le terrain n'était praticable par aucun véhicule de l'époque, à part les premiers chars d'assaut.
Les récits du front tels que ceux de Barbusse, Remarque, Dorgelès, Genevoix se situent en 1ère ligne, dans les tranchées, là où il n'y avait plus aucun véhicule. C'est pour ça qu'ils n'en parlent pas.
Par ailleurs, les hommes de cette époque étaient encore très peu à savoir conduire un véhicule.
La majorité des véhicules utilisés en 14-18 furent des camions qui amenaient troupes et matériel jusqu'en 2è ligne, notamment via la "voie sacrée" à Verdun et les ambulances pour évacuer les blessés à l'arrière.
Les quelques motos utilisées étaient souvent les motos personnelles d'engagés qui portaient le courrier et faisait la navette entre les postes de commandement.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Side car 1918.
Marco a écrit :Skyranger a écrit :Je ne savais même pas qu'il y avait des side en 14/18
En lisant E.M.Remarque côté allemand ou R.Dorgelès et H.Barbusse côté français, tout attelage semble hippomobile dans leurs écrits.
Le side-car existe depuis les débuts de la moto.
Les quelques motos utilisées étaient souvent les motos personnelles d'engagés qui portaient le courrier et faisait la navette entre les postes de commandement.
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"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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Re: Side car 1918.
Merci de m'avoir "enrichi".
Ca ne doit pas être facile de rénover des engins aussi rares en respectant les matériaux et techniques de l'époque !
Ca ne doit pas être facile de rénover des engins aussi rares en respectant les matériaux et techniques de l'époque !