Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar bern95 » 05 févr. 2022, 17:30

christian01 a écrit :Ouais, ce sera la première chose à faire, avant de toucher à autre chose !
A+

Je voudrais bien mais ne sais pas faire.

Avatar du membre

Topic author
bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar bern95 » 05 févr. 2022, 17:32

bruno42 a écrit :probleme sonde temperature eau
voire la connection

Merci Bruno. Cette sonde a été remplacée alors que le problème existait déjà et cela n'a rien changé.

Avatar du membre

christian01
en rodage
Messages : 128
Enregistré le : 12 janv. 2008, 00:22
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : scooter KYMCO 400 S
Localisation : Bugey

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar christian01 » 05 févr. 2022, 19:08

bern95 a écrit :
christian01 a écrit :Ouais, ce sera la première chose à faire, avant de toucher à autre chose !
A+

Je voudrais bien mais ne sais pas faire.


Voir un pro ( concession Renault-Dacia ou garage multi-marques ou petit bouclard ), je dirais une heure/une heure et demie de main d'oeuvre,
ce n'est pas pas très onéreux , c'est très accessible et rapide
mais indispensable dans ton cas avant de bidouiller quoi que ce soit.
Modifié en dernier par christian01 le 05 févr. 2022, 19:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20063
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar mimi.lulu » 05 févr. 2022, 19:20

Taurim a écrit :Oui XR25 pour les premières Renault avec contrôle moteur intégral : R25 V6 Turbo, R21 2L Turbo, Supercinq GT Turbo et mon Alpine V6 Turbo :love:
Maintenant j’ai une émulation de la XR25 sur PC avec un câble USB vers la prise diag de l’Alpine (lien série avec un débit bizarroïde), c’est bien plus pratique et presque mieux qu’un OBD2 moderne !

Mais j’ai aussi l’ETK sur PC (une VM avec une ancienne version de Windows !) pour ma vieille 525i E34 ;)

36 et 27 ans ;)

Je viens de lire ton message, j'ai l'impression d'être sur une autre planète. Je ne comprends absolument rien de ce que tu écris avec tous ces acronymes et ces chiffres... :D :D :D

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar druid » 05 févr. 2022, 19:40

D'un autre côté, étant donné que tu n'en as certainement rien à foutre, est ce bien grave que tu ne comprennes pas ? :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar Taurim » 05 févr. 2022, 20:07

mimi.lulu a écrit :
Taurim a écrit :Oui XR25 pour les premières Renault avec contrôle moteur intégral : R25 V6 Turbo, R21 2L Turbo, Supercinq GT Turbo et mon Alpine V6 Turbo :love:
Maintenant j’ai une émulation de la XR25 sur PC avec un câble USB vers la prise diag de l’Alpine (lien série avec un débit bizarroïde), c’est bien plus pratique et presque mieux qu’un OBD2 moderne !

Mais j’ai aussi l’ETK sur PC (une VM avec une ancienne version de Windows !) pour ma vieille 525i E34 ;)

36 et 27 ans ;)

Je viens de lire ton message, j'ai l'impression d'être sur une autre planète. Je ne comprends absolument rien de ce que tu écris avec tous ces acronymes et ces chiffres... :D :D :D


Et pourtant ce sont des voitures qui ont de la bouteille ;)
Je n'ai pas de voiture de moins de 17 ans et les voitures actuelles ne me font absolument pas envie vu les nids à emmerdes que ça promet ! Autant passer direct à l'électrique bien plus simple que les usines à gaz actuelles !
Bon, une Alpine A110 moderne, j'aimerais bien quand même :love: Mais il y a ce côté usine à gaz pour passer les normes de pollution et Big Brother à bord pour toutes les normes de sécurité actuelles à la con qui me font fuir !

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2669
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar Ex-Gromono » 05 févr. 2022, 23:47

bern95 a écrit :
christian01 a écrit :Ouais, ce sera la première chose à faire, avant de toucher à autre chose !
A+

Je voudrais bien mais ne sais pas faire.


Le faire faire ? :ange!
A ce Kms-âge là, tu as passé la date limite ... :sorry:
Et d'accord aussi pour toutes les vérifs énoncées plus haut,
les joies de l'injection, et du micro-moteur d'accélérateur ... :old:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar JacquesD » 06 févr. 2022, 08:40

Ne vous faites pas trop d'illusions, l'électrique vous débarrassera des emmerdes purement mécanique et des leurs contrôles électroniques.
Les véhicules électriques seront eux aussi bourrés de contrôles électroniques, cependant il ne faut pas désespérer de l'avenir, les chercheurs trouveront peut-être des composants très bon marché tout en étant très performants. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

christian01
en rodage
Messages : 128
Enregistré le : 12 janv. 2008, 00:22
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : scooter KYMCO 400 S
Localisation : Bugey

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar christian01 » 09 févr. 2022, 11:21

Des nouvelles du bestiau ?

Avatar du membre

Topic author
bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar bern95 » 09 févr. 2022, 13:17

christian01 a écrit :Des nouvelles du bestiau ?

Non rien de nouveau. Il y a d'autres priorités dans l'appartement. De plus comme je n'ai pas d'atelier je suis obligé d'attendre qu'il fasse beau pour soulever le capot.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3278
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar hourdek1 » 09 févr. 2022, 14:41

Il fait beau aujourd'hui ;)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17083
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar Daniel78 » 09 févr. 2022, 17:25

Taurim a écrit :...
Bon, une Alpine A110 moderne, j'aimerais bien quand même :love: Mais il y a ce côté usine à gaz pour passer les normes de pollution et Big Brother à bord pour toutes les normes de sécurité actuelles à la con qui me font fuir !

Dépêche-toi d'économiser si tu veux une A110 thermique.
La prochaine Alpine sera un SUV électrique, si j'ai bien suivi.

Concernant les voitures modernes, j’espère surtout qu'ils vont arrêter de placarder des écrans sinistres partout à l'intérieur.
On se croirait au bureau, ou à Cap Canaveral.

C'est quand même pas compliqué de faire un intérieur lisible, sans chipset en rupture d'appro et coloré. :D

Image

Avatar du membre

Topic author
bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar bern95 » 09 févr. 2022, 18:34

hourdek1 a écrit :Il fait beau aujourd'hui ;)

Exact! Alors j'en ai profité pour soulever le capot ; au soleil pour mieux y voir. Entre nous j'aurais préféré faire un tour en Bullet.
Dans la mesure de mes très faibles connaissances en mécanique et électricité, le capteur de PMH a été démonté et nettoyé, idem pour le capteur de position du papillon et la vanne du pas à pas de ralenti.
J'ai vérifié tous le connecteurs visibles (injecteurs et autres inconnus) et leur ai donné un petit coup de bombe à contacts.

Par contre rien sur le réglage des soupapes, ni sur la pompe à essence et son régulateur.
Après remontage le moteur a démarré au 1/4 de tour mais après trois minutes de ralenti le voyant est revenu. N'ayant pas de boîtier OBD2, j'en suis resté là. La suite, plus tard. Laissez moi le temps de me documenter.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar Taurim » 09 févr. 2022, 19:52

Daniel78 a écrit :Dépêche-toi d'économiser si tu veux une A110 thermique.
La prochaine Alpine sera un SUV électrique, si j'ai bien suivi.


Pour que je puisse prendre une A110, il faudrait que je me débarasse d'une de mes 4 voitures (pas jeunes, certes) et je n'ai pas envie.
4 propulsions, 4 boites manuelles, 3 six cylindres et un 4 qui prend 8500, une seule avec un ESP (totalement déconnectable !), pas de diesel et un Ethanol. Pourquoi je voudrais un truc moderne ? J'habite et je travaille loin des ZFE en plus :)

Il y aura 3 Alpine électriques.
- Une version sportive de la future Renault 5 avec le moteur 220 Cv de la Megane dans la plateforme CMF-B pour les petits véhicules (la Megane utilisant la plateforme électrique "moyenne" CMF-EV

- 1 SUV électrique (beuark) fabriqué à Dieppe avec la plateforme CMF-EV (il y aura sans doute bien plus de Cv que dans la Megane)

- un coupé propulsion à moteur... et batterie centrale (pas plancher, ça ne permet pas de faire des voitures basses) étudié en commun avec Lotus.

Image

https://media.lotuscars.com/en/news-art ... -cars.html

Image

Image
(image officielle)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17083
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar Daniel78 » 10 févr. 2022, 08:49

Taurim a écrit :
- un coupé propulsion à moteur... et batterie centrale (pas plancher, ça ne permet pas de faire des voitures basses) étudié en commun avec Lotus.

La collaboration avec Lotus va être intéressante à suivre.
J’espère qu’ils vont garder les pieds sur terre question poids (je compte sur Lotus pour ça) et question tarifs.
BMW est en train de se perdre avec une familiale de 2,5 tonnes.

:roll:
BMW iX poids.png
BMW iX poids.png (10.77 Kio) Vu 794 fois

BMW iX.png
BMW iX.png (45.88 Kio) Vu 794 fois