Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar bern95 » 02 janv. 2022, 11:50

Bonjour,
Certain d'entre vous sont de sérieux clients en mécanique moto mais aussi auto, aussi j'aimerais leur exposer le problème que je rencontre sur ma voiture afin de mieux le cerner. C'est une Dacia logan MCV, 13 ans, 130 000 km, moteur essence 16000, 8 soupapes, donné pour 90 CV.
Cette voiture a toujours été entretenue par le même agent Renault pendant mes vacances en Bretagne. Il y a trois ans, lors de la reprise de mon véhicule après la révision des 110 000, vidange, filtre à huile et à air, j'ai constaté au retour au domicile situé à un km du garage que le voyant de température moteur était monté à 4 barrettes (valeur normale de fonctionnement) pour redescendre rapidement à 2 barrettes et chose plus étonnante que le ralenti était resté anormalement élevé pendant quelques secondes avant de revenir à sa valeur normale.
Retour immédiat au garage, discours rassurant du chef d'atelier, "si cela recommence, revenez nous voir". Le phénomène n'étant pas réapparu, retour sans problème en région parisienne. Presqu'un an plus tard le phénomène est réapparu avec cette fois allumage du voyant moteur juste secondes après la mise en route du moteur. De nouveau en Bretagne, à la révision des 120 000 j'en reparle au chef d'atelier qui me dit que "la voiture sera passée à la valise". La sonde de température moteur est changée. Le problème revenant avec allumage du voyant moteur le chef d'atelier me dit que c'est peut-être un problème de boitier de papillon encrassé. Ne pouvant lui laisser la voiture pour cause de retour urgent à la maison,je démonte le boitier de papillon. Il est effectivement assez noir et je le nettoie sans le débrancher. Un léger mieux mais le problème revient. Ceci ne m'empêche pas de rouler. Maintenant la voiture a 134 000 km et son fonctionnement devient plus inquiétant.
Les faits actuels: démarrage au 1er coup de démarreur même après une nuit très froide ; ralenti à 1000 tr un peu chaotique comme si le moteur tournait sur 3 pattes ; si je souhaite rouler immédiatement, dès que je pose le pied sur l'accélérateur le moteur s'étouffe et cale. Pour utiliser la voiture je dois faire des ronds dans le parking uniquement avec la force du ralenti pendant un km environ jusqu'à ce que le voyant moteur s'éteigne, phase au cours de laquelle les gaz d'échappement sont plutôt sombres avec une odeur rappelant le kérosène. Les voisins commencent à me regarder bizarrement. Ensuite sur la route le moteur fonctionne bien, pas de trous, pas de ratées mais avec une consommation un peu plus élevée qu'auparavant et ce problème aléatoire de ralenti qui peut pendant quelques secondes rester élevé .
J'en viens à mes questions. Puis-je déconnecter le boitier de papillon pour mieux le nettoyer? Pensez vous que le capteur de position du papillon soit défectueux et si après l'avoir éventuellement changé il faudra le réinitialiser et si cela pourra être fait sans outillage particulier?
Je suis conscient d'avoir été un peu long et je remercie bien ceux d'entre vous qui me permettront d'y voir plus clair. Ya pas, j'ai moins de soucis avec le vélo.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar Ex-Gromono » 02 janv. 2022, 12:14

Pour tes barrettes si c'est l'hiver, ce peut-être l'ouverture du thermostat, simplement ...
Sonde Lambda pour la carburation ?
:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar Taurim » 02 janv. 2022, 12:28

Si tu as eu un allumage du voyant moteur, ça aurait été intéressant de savoir quel code a été généré avant tout le reste.

Boitier papillon encrassé avec une injection monopoint ? Ca ne va pas changer grand chose...
Ca a l'air d'être trop riche même si c'est étonnant avec un cata derrière donc dans l'ordre je vérifierai :

- La couleur des bougies pour valider si c'est effectivement trop riche
- Vérifier avec un lecteur OBD2 (ça coûte rien) si il n'y a pas des erreurs pour les sondes lambda avant et après cata et aussi si il n'y a pas d'autres erreurs stockées
- Tu peux débrancher et nettoyer le boitier papillon, ça ne mange pas de pain mais je ne pense pas que ça va changer grand chose.
- Nettoyer l'injecteur (si c'est une mono point ou les injecteurs sinon) dans un bain à ultrasons. Tu as peut-être un injecteur feignant.

Evite les produits miracle de nettoyage injection qu'on verse dans le réservoir. Rien de tel qu'un passage dans un bain ultrasons pour pièces mécaniques. Faut juste trouver quelqu'un qui en a un mais c'est répandu chez les bricoleurs vu que ce n'est pas bien cher (genre 100 balles).

Je l'ai déjà fait sur les injecteurs de ma BM de 27 ans et mon Alpine V6 Turbo de 36 ans, ça fait des miracles et ça a transformé des patates en horloges :)
Il faut juste penser à changer les joints avant le remontage des injecteurs.

Mais d'abord faire les vérifications d'usage, il peut y avoir d'autres causes. Genre pompe à essence et régulateur de pression, sondes lambda...

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar Dom » 02 janv. 2022, 13:26

Ça n'est pas tout simplement le starter automatique qui ne fonctionne plus.

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar Taurim » 02 janv. 2022, 13:45

D'après le message initial bern95, le ralenti semble OK mais c'est dès qu'il accélère que ça commence à s'étouffer ou à tourner irrégulièrement.

D'où mon explication sur les injecteurs à nettoyer.
Si c'est un 1600 ça doit être le moteur K4M sur lequel il y a bien une rampe de 4 injecteurs. Et le coup du moteur qui semble tourner comme une patate et trop riche à froid jusqu'à ce que ça chauffe et que tout rentre dans l'ordre semble valider cette hypothèse d'un injecteur crade/feignant.

Avec un problème de régulation de ralenti, le moteur va juste ou avoir un ralenti trop haut mais il ne va pas tourner comme une patate.

Ce ne sont que des hypothèses, ce n'est pas facile de faire de la divination à distance ;)

Image

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar yvesmetz » 02 janv. 2022, 14:59

Je ne toucherais à rien si j'étais toi !....De prime abord je vois bien une sonde à oxygène (lamda) fatiguée, malade, et, ou, un défaut qui persiste
même suite à un recalibrage, réinitialisation,.. simplement parce que qui dit défaut dit fonctionnement en mode dégradé, stratégie pour ne pas rester en carafe bord de route, mais à fonctionnement défaillant voire plutôt amoindri .... Impératif, passer au garage pour éliminer la, les, sources du problème .... Un coup de valise pour situer le défaut, pour situer la ligne malade .
C'est perte de temps que de vouloir, presqu'au pif, trouver en interchangeant des morceaux, faut-il encore les avoir, dès lors que ça peut aussi
provenir d'une mauvaise connexion qui empêche le passage net d'une information importante pour un bon fonctionnement .

J'étais mécanicien, ... avec la """" valise""" ça va tellement bien, tellement mieux, ne serait-ce que pour savoir ce qui compose un véhicule .
Surtout lorsqu'on ne le connait pas encore (configuration, ça s'appelle) .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar Taurim » 02 janv. 2022, 15:03

Le problème des garages, c'est que si tu n'as pas dedans un mec qui s'intéresse un tant soit peut à ce que raconte "la valise" (l'expression est tellement désuète :036: ), c'est qu'ils vont changer des trucs au pif jusqu'à ce que ça fonctionne. C'est la lotterie.

Le fait qu'ils aient commencé par remplacer un capteur de température n'est pas rassurant...

Il est vrai qu'à une époque c'était une vraie valise :

Image

Il y a 35 ans :LOL:

Avatar du membre

Topic author
bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar bern95 » 02 janv. 2022, 17:37

Vous avez raison tous les deux. Yvesmetz parceque je n'y connais pas grand chose et que bidouiller ne me mènera à rien alors qu'un bon diagnostic mènera assurément à une solution, Taurim parceque j'ai déjà donné trois fois ma voiture au même garage Renault, où l'on m'a à chaque fois dit que la valise serait utilisée mais sans résultat. C'est un petit garage que je fréquente depuis très longtemps mais je crois que la technologie récente n'y est pas encore entrée dans les moeurs.
Pour l'instant je ne vais toucher à rien car j'ai besoin de la voiture jeudi, me renseigner et me documenter (cela ne fait pas de mal de s'instruire un peu) et essayer de trouver un garage qui me fera un bon diagnostique. Encore merci pour vos avis.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar Ex-Gromono » 02 janv. 2022, 17:50

Tu peux tester ta sonde lambda avec un simple ohmmètre,
c'est une pièce d'usure à ton kilométrage .
C'est elle qui renseigne le mélange air/essence ...
Avant d'aller chercher trop loin ... ;)
:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar yvesmetz » 02 janv. 2022, 23:15

XR25 c'était Renault avec ses codes défauts ? ... M'en suis jamais servi car j'étais alors 100% dans la bécane ... Puis ETK BMW, et encore d'autres avant,
à commencer par les bans de contrôles SUN qui valaient le prix d'une voiture de luxe .... Quand on est jeune on trouve tout cela magique .

Elmar1.jpg
Elmar1.jpg (103.95 Kio) Vu 1291 fois
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar Taurim » 03 janv. 2022, 01:16

Oui XR25 pour les premières Renault avec contrôle moteur intégral : R25 V6 Turbo, R21 2L Turbo, Supercinq GT Turbo et mon Alpine V6 Turbo :love:
Maintenant j’ai une émulation de la XR25 sur PC avec un câble USB vers la prise diag de l’Alpine (lien série avec un débit bizarroïde), c’est bien plus pratique et presque mieux qu’un OBD2 moderne !

Mais j’ai aussi l’ETK sur PC (une VM avec une ancienne version de Windows !) pour ma vieille 525i E34 ;)

36 et 27 ans ;)


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1751
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar jeep91 » 03 janv. 2022, 01:27

Sur la twingo de mon epouse qui a une vingtaine d année (oui ) de manière aléatoire le voyant défaut moteur s allume et parfois ce dernier fonctionne de manière dégradé .
Je ne sais comment j ai trouvé une solution qui me convient.
En roulant sans toucher l embrayage je coupe le contact brièvement en faisant gaffe a ne pas bloquer le neiman et je remet le contact.
La voiture remarre sur son élan et plus de défaut .
Cette solution ne doit pas figurer dans le manuel mais elle a le mérite de fonctionner et de ne rien me coûter .
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar JacquesD » 03 janv. 2022, 05:55

Cette combine de couper et remettre le contact en roulant était utilisée par les chauffeurs de certains poids lourds afin d'outrepasser les premiers limiteurs de vitesse dans les années 90.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar Dom » 03 janv. 2022, 13:07

bern95 a écrit :Les faits actuels: démarrage au 1er coup de démarreur même après une nuit très froide ; ralenti à 1000 tr un peu chaotique comme si le moteur tournait sur 3 pattes ; si je souhaite rouler immédiatement, dès que je pose le pied sur l'accélérateur le moteur s'étouffe et cale. Pour utiliser la voiture je dois faire des ronds dans le parking uniquement avec la force du ralenti pendant un km environ jusqu'à ce que le voyant moteur s'éteigne, phase au cours de laquelle les gaz d'échappement sont plutôt sombres avec une odeur rappelant le kérosène.


C'est ça qui me fait penser au starter automatique défectueux. :sorry:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V

Messagepar Taurim » 03 janv. 2022, 13:42

Suivant la génération du boîtier papillon, il n'y plus de "starter". Avec un papillon électronique, il est un peu plus ouvert par le moteur pas à pas et l'injection envoie ce qu'il faut.
Si c'est une commande à câble, la vanne de régulation de ralenti envoie plus d'air et l'injection enrichit ce qu'il faut.
Même sur ma voiture de 1986 c'est comme ça.

C'est d'ailleurs ce qui m'a bien fait rire en voyant l'injection de la 535 avec une commande à câble de ralenti accéléré (que j'ai viré) :036: