problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
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Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
Je lis avec intérêt les commentaires des uns et des autres. L'astuce proposée par jeep91 a l'avantage d'être simple est sans risque.
L'idée du starter automatique avancée par Dom est également séduisante mais comme dit précédemment il y a tant d'autres organes qui pourraient être défectueux que le conseil d'Yvesmetz de faire confiance à un professionnel est plein de bon sens.
Taurim, le moteur est plus ancien que tu ne le penses, ce doit être un K7M puisqu'il n'a que 2 soupapes par cylindre. Il a bien une commande par câble comme le montre la photo. Je n'ai pas démonté la boîte à air pour la photo car devant aller à un enterrement ça m'ennuierait de m'y présenter avec les ongles en deuil.
J'ai oublié de mentionner un détail qui n'en est peut-être pas un. Il y a un an, la voiture qui présentait déjà ce trouble de fonctionnement devait passer le contrôle technique. Inscrit en début de journée, j'ai bien mis le moteur en température en roulant sur autoroute pendant 1/4 d'heure et elle est passée sans problème.
L'idée du starter automatique avancée par Dom est également séduisante mais comme dit précédemment il y a tant d'autres organes qui pourraient être défectueux que le conseil d'Yvesmetz de faire confiance à un professionnel est plein de bon sens.
Taurim, le moteur est plus ancien que tu ne le penses, ce doit être un K7M puisqu'il n'a que 2 soupapes par cylindre. Il a bien une commande par câble comme le montre la photo. Je n'ai pas démonté la boîte à air pour la photo car devant aller à un enterrement ça m'ennuierait de m'y présenter avec les ongles en deuil.
J'ai oublié de mentionner un détail qui n'en est peut-être pas un. Il y a un an, la voiture qui présentait déjà ce trouble de fonctionnement devait passer le contrôle technique. Inscrit en début de journée, j'ai bien mis le moteur en température en roulant sur autoroute pendant 1/4 d'heure et elle est passée sans problème.
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Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
Bonjour,
J'ouvre à nouveau ce post.
Bougies inspectées. Elles me semblent bien, un peu claires peut-être; pas de remontée d'huile
Un appareil ODB 2 donne le code P0300. Je suis allé voir sur le net ce à quoi cela correspond. Le nombre de causes possibles m'effraie
Bref je ne suis pas plus avancé
Le flux de données fait apparaître un ralenti autour de 700 t/mn à chaud, ce qui me parait un peu faible mais sur cette voiture j'ai toujours trouvé le ralenti faible. Températures normales, l'ouverture du papillon est de 18° au ralenti et augmente si j'appuie sur l'accélérateur.
Au ralenti les valeurs de l'avance à l'allumage varient de façon cyclique de -3° à 14°. Je suppose que c'est d^à l'allumage successif dans les cylindres. Pour le reste je n'y comprends rien.
Quelques photos pour illustrer tout ça.
J'ouvre à nouveau ce post.
Bougies inspectées. Elles me semblent bien, un peu claires peut-être; pas de remontée d'huile
Un appareil ODB 2 donne le code P0300. Je suis allé voir sur le net ce à quoi cela correspond. Le nombre de causes possibles m'effraie
Bref je ne suis pas plus avancé
Le flux de données fait apparaître un ralenti autour de 700 t/mn à chaud, ce qui me parait un peu faible mais sur cette voiture j'ai toujours trouvé le ralenti faible. Températures normales, l'ouverture du papillon est de 18° au ralenti et augmente si j'appuie sur l'accélérateur.
Au ralenti les valeurs de l'avance à l'allumage varient de façon cyclique de -3° à 14°. Je suppose que c'est d^à l'allumage successif dans les cylindres. Pour le reste je n'y comprends rien.
Quelques photos pour illustrer tout ça.
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Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
Il est comment l'allumage sur ton moteur ? 4 bobines crayon ou 4 fils de bougie allant vers un classique distributeur.
Parce que là les ratés d'allumage sont aléatoires sur tous les cylindres donc je regarderai en amont si c'est fait comme ça.
Et dans le même ordre d'idées : injection mono point ou multi points ?
Dans les causes possibles :
- injecteur si c'est une monopoint. Un petit bain dans un nettoyeur à ultrasons ne fait jamais de mal
- distributeur/bobine à vérifier si c'est un allumage foutu comme ça
- capteur de position vilebrequin si ce n'est pas une des causes ci-dessus.
Parce que là les ratés d'allumage sont aléatoires sur tous les cylindres donc je regarderai en amont si c'est fait comme ça.
Et dans le même ordre d'idées : injection mono point ou multi points ?
Dans les causes possibles :
- injecteur si c'est une monopoint. Un petit bain dans un nettoyeur à ultrasons ne fait jamais de mal
- distributeur/bobine à vérifier si c'est un allumage foutu comme ça
- capteur de position vilebrequin si ce n'est pas une des causes ci-dessus.
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Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
Merci Serge pour ta réponse,
Sauf erreur de ma part, c'est une bobine avec 4 fils . Elle a été changée (à 114000 km) par le garage alors que le problème de démarrage à froid existait déjà (ref bobine 224336134R).
Injection multipoints si j'en crois ce que je vois derrière la boîte à air.
Je suis incapable de t'en dire plus et m'en excuse.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi passez la mise en température du moteur le voyant moteur s'éteint et la voiture marche plutôt bien. Ce qui m'inquiète maintenant c'est que ce voyant maintenant clignote de plus en plus longtemps.
Sauf erreur de ma part, c'est une bobine avec 4 fils . Elle a été changée (à 114000 km) par le garage alors que le problème de démarrage à froid existait déjà (ref bobine 224336134R).
Injection multipoints si j'en crois ce que je vois derrière la boîte à air.
Je suis incapable de t'en dire plus et m'en excuse.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi passez la mise en température du moteur le voyant moteur s'éteint et la voiture marche plutôt bien. Ce qui m'inquiète maintenant c'est que ce voyant maintenant clignote de plus en plus longtemps.
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Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
Injection multipoints effectivement.
Si le changement de la bobine n'a rien changé au comportement du moteur et qu'on a le code P0300 (problèmes d'allumage aléatoire sur tous les cylindres), je vérifierai quand même en amont de la bobine tout ce qui est câble et connectique.
Ce problème de fonctionnement irrégulier est détecté par le capteur de position vilebrequin, le calculateur est capable de détecter quand ça tourne pas rond et à quel moment ça ne tourne par rond par la variation de vitesse angulaire du moteur, donc d'en déduire quel cylindre n'allume pas.
Mais ça pourrait aussi être ce capteur qui merde, même si dans ce cas ça finit en général rapidement par un moteur qui ne démarre pas du tout.
Pour ce qui est du voyant qui s'éteint quand ça chauffe, ça peut être causé par plein de raisons. Le composant qui merde et qui merde moins à chaud qu'à froid ?
Pas facile de faire du diagnostic comme ça !
Et sans indication précise on peut vite changer les différents éléments un par un avant de trouver le fautif !
Si le changement de la bobine n'a rien changé au comportement du moteur et qu'on a le code P0300 (problèmes d'allumage aléatoire sur tous les cylindres), je vérifierai quand même en amont de la bobine tout ce qui est câble et connectique.
Ce problème de fonctionnement irrégulier est détecté par le capteur de position vilebrequin, le calculateur est capable de détecter quand ça tourne pas rond et à quel moment ça ne tourne par rond par la variation de vitesse angulaire du moteur, donc d'en déduire quel cylindre n'allume pas.
Mais ça pourrait aussi être ce capteur qui merde, même si dans ce cas ça finit en général rapidement par un moteur qui ne démarre pas du tout.
Pour ce qui est du voyant qui s'éteint quand ça chauffe, ça peut être causé par plein de raisons. Le composant qui merde et qui merde moins à chaud qu'à froid ?
Pas facile de faire du diagnostic comme ça !
Et sans indication précise on peut vite changer les différents éléments un par un avant de trouver le fautif !
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Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
Pour avoir eu ce moteur 1.6 mpi dans la Logan aucun soucis en 9 ans de conduite et 130 000km, le seul souci connu sur ce bloc c'était le capteur PMH qui s'encrassait, je crois qu'il se situe au niveau du volant moteur.
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Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
Ca pourrait être ça
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Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
j'ai trouvé la panne, c'est écrit "RENAULT" sur le moteur,
désolé, c'est la première fois que je fais une blague alors que le post est sérieux et franchement
j'ai tout lu et je reste toujours impressionné de vos connaissances et compétences
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Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
louis 911 a écrit :Pour avoir eu ce moteur 1.6 mpi dans la Logan aucun soucis en 9 ans de conduite et 130 000km, le seul souci connu sur ce bloc c'était le capteur PMH qui s'encrassait, je crois qu'il se situe au niveau du volant moteur.
Merci Thierry pour cette info. Je vais me renseigner.
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Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
valdo a écrit :j'ai trouvé la panne, c'est écrit "RENAULT" sur le moteur,désolé, c'est la première fois que je fais une blague alors que le post est sérieux et franchement
j'ai tout lu et je reste toujours impressionné de vos connaissances et compétences
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Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
Bonsoir.
C'est un K7M tout bête ......
Il faut vérifier en premier un peu tout :
tous les connecteurs
bloc bobine ( ça chauffe ! ) fil et anti-patate
capteur température d'air
TPS capteur papillon
et surtout moteur pas à pas de ralenti ( très souvent encrassé )
tout ça se fait à l'ohmètre et de visu
un défaut P300 et suite, c'est un injecteur qui merde, une simple dose de nettoyant injecteur dans le réservoir règle de suite
mais ponctuellement le problème
avec un p300 je dirais : injecteurs
mais cette histoire de ralenti au démarrage : pompe essence et son régulateur de pression
c'est pas bien grave, c'est l'âge !
ça mérite une bonne révision complète du système d'injection avec tous ses capteurs
c'est très simple, se munir de la revue technique et d'un multimètre
épivoila épicétou !
C'est un K7M tout bête ......
Il faut vérifier en premier un peu tout :
tous les connecteurs
bloc bobine ( ça chauffe ! ) fil et anti-patate
capteur température d'air
TPS capteur papillon
et surtout moteur pas à pas de ralenti ( très souvent encrassé )
tout ça se fait à l'ohmètre et de visu
un défaut P300 et suite, c'est un injecteur qui merde, une simple dose de nettoyant injecteur dans le réservoir règle de suite
mais ponctuellement le problème
avec un p300 je dirais : injecteurs
mais cette histoire de ralenti au démarrage : pompe essence et son régulateur de pression
c'est pas bien grave, c'est l'âge !
ça mérite une bonne révision complète du système d'injection avec tous ses capteurs
c'est très simple, se munir de la revue technique et d'un multimètre
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- en rodage
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Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
Hummm.......... doute affreux :
combien de réglages de jeu aux soupapes en 130 000 kms ??
combien de réglages de jeu aux soupapes en 130 000 kms ??
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Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
christian01 a écrit :Hummm.......... doute affreux :
combien de réglages de jeu aux soupapes en 130 000 kms ??
Aucun!!
Merci Christian pour toutes ces suggestions. Dès que le beau temps revient, je m'y remets.
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- en rodage
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Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
Ouais, ce sera la première chose à faire, avant de toucher à autre chose !
A+
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Re: problème fonctionnement à froid moteur Renault essence 1600 8V
probleme sonde temperature eau
voire la connection
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