Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Probléme de charge en 6V

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7880
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Probléme de charge en 6V

Messagepar Tonton » 14 janv. 2022, 22:13

Le bonsoir du soir les Royalistes !
Petit essai sur route de ma Stornello , j'avais chargé à bloc la batterie , et en revenant plus de phare , mon circuit de charge doit pas fonctionner , sauf que sur ce 6V ( c'est mon premier 6v ), je sais pas trop quoi voir ? La diode ? ( y'à pas de régul , c'est batterie , bobine , volant magnétique ) , je met le plan si quelqu'un à une idée ....j'avais regardé avant de partir le phare au petit coup de gaz , pas de chute de tension !

Je vais recharger la batterie , pour voir ce que çà donne en fonctionnant , si y'à du jus qui rentre ; en fait sur une 6v à volant magnétique , y doit rentrer combien , les tolérances c'est quoi ?
Pi p'tét sonner en entré de diode et en sortie ? Et aussi en sortie bobine ht du volant ...?
Elle démarrait sans batterie , j'en déduit que la HT n'est pas morte , donc peut être la diode qui ne laisse pas le retour sur la batterie ?
Vos avis lumineux :) ....

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Probléme de charge en 6V

Messagepar Jackymoto » 15 janv. 2022, 01:01

Tu dois avoir un volant magnétique et une diode Zener à 3 balles qui peut devenir paresseuse avec le temps.
Tu remplaces ça par un pont de diode à 8€ et ça doit gazer.
Ca doit sortir 4 ampères à vide et juste équilibrer avec l'éclairage, je me
souviens que mon copain parigot me disait que c'était un peu foireux...
à Limoges, sans embouteillage, ça fonctionnait mieux mais ça éclairait de quoi être vu.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7880
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Probléme de charge en 6V

Messagepar Tonton » 15 janv. 2022, 07:26

Oui , diode silicium , elle est indiquée en E sur le schéma ( à moins que j'ai mal connecté en refaisant le câblage ? J'en suis capable ... :036: )

Je vais re contrôler tout çà ! :)

Pour changer ma diode , comment faire pour trouver sa valeur , rien sur les doc , peut être une indication sur la diode elle même ?
Mettre un pont de diode ....y'à pas beaucoup de place ! Et la encore quel valeur ?

Simple mais pas si simple ... :grmmml:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Probléme de charge en 6V

Messagepar yvesmetz » 15 janv. 2022, 12:33

Ce que le Jacqui veut te dire c'est qu'un simple pont de diodes serait suffisant pour passer ton faible courant en continu (pas besoin de régulation) ... La diode Zener dans ton cas redresse et régule, y a pas plus simple .
Pour le reste, les valeurs 6 volts sont les valeurs 12 volts divisées par deux !...Exemple : une batterie 12 volts en reçoit 14 pour une bonne charge, d'où pour 6 volts faut 7 volts pour la charge .... La Zener doit être en rapport avec la force de ton circuit de charge, être en mesure de dissiper la chaleur
provoquée par la fuite de courant qui dépasse .

Une cellule redresseuse ça coûte que dalle : https://www.valdevit-motorcycles.com/ce ... -1635.html

Une Zener :
https://www.ebay.fr/itm/115160154598?gc ... TgQAvD_BwE
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7880
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Probléme de charge en 6V

Messagepar Tonton » 15 janv. 2022, 13:36

yvesmetz a écrit :Ce que le Jacqui veut te dire c'est qu'un simple pont de diodes serait suffisant pour passer ton faible courant en continu (pas besoin de régulation) ... La diode Zener dans ton cas redresse et régule, y a pas plus simple .
Pour le reste, les valeurs 6 volts sont les valeurs 12 volts divisées par deux !...Exemple : une batterie 12 volts en reçoit 14 pour une bonne charge, d'où pour 6 volts faut 7 volts pour la charge .... La Zener doit être en rapport avec la force de ton circuit de charge, être en mesure de dissiper la chaleur
provoquée par la fuite de courant qui dépasse .

Une cellule redresseuse ça coûte que dalle : https://www.valdevit-motorcycles.com/ce ... -1635.html

Une Zener :
https://www.ebay.fr/itm/115160154598?gc ... TgQAvD_BwE


Vi , je sais que j'ai pas de régul , j'ai regardé le schéma et refait le câblage :) , donc surement cette diode qui merdoie , je vais attendre qui fasse moins froid pour tout ouvrir et tester , je ferait une tof de cette diode...merci pour les liens ! ;)
En fait le Stornello c'est une mob des années 70 avec un système des années 50 ... :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Probléme de charge en 6V

Messagepar yvesmetz » 15 janv. 2022, 14:33

je sais que j'ai pas de régul


Si,.. ta diode Zener ! .... Y a pas plus simple mais faut que ça vieillisse bien .... Ainsi que son point d'attache sans possibilité de mauvais contact,
qui forcément (si c'est le cas) perturbe le fonctionnement, l'efficacité, de la Diode Zener, du circuit de charge .
T120, T140, A50, A65, Clipper, ma première Bullet, etc,... tournent et ont toutes tourné aussi simplement sans le moindre souci .
Pour dire que l'électronique, semi-conducteurs, c'est très bien aussi .

Enfin mieux que ma personne qui s'est faite shouter au Moderna, hier, qu'elle ne se sent pas fraiche à l'instant .... 2 de tension . :D
Modifié en dernier par yvesmetz le 15 janv. 2022, 14:36, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7880
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Probléme de charge en 6V

Messagepar Tonton » 15 janv. 2022, 14:36

yvesmetz a écrit :
je sais que j'ai pas de régul


Si,.. ta diode Zener ! .... Y a pas plus simple mais faut que ça vieillisse bien .... Ainsi que son point d'attache sans possibilité de mauvais contact,
qui forcément (si c'est le cas) perturbe le fonctionnement, l'efficacité, de la Diode Zener, du circuit de charge .
T120, T140, A50, A65, Clipper, ma première Bullet, etc,... tournent et ont toutes tourné aussi simplement sans le moindre souci .
Pour dire que l'électronique, semi-conducteurs, c'est très bien aussi .

Enfin mieux que ma personne qui s'est faite shouter au Moderna, hier, que je ne me sens pas frais à l'instant .


Gaffe , les autre "virils " vont te traiter de tafiole :036: :036: ; sur que pour la 4ém ce sera Psfizer pour moi , Moderna c'est caca :036: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7880
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Probléme de charge en 6V

Messagepar Tonton » 15 janv. 2022, 18:35

Pas trop le temps de tout tester , pi çà caille ici ...au cas ou cela serait la diode Zener hs , si je remplace par un petit régulateur , çà devrait coller non ?
J'ai un schéma , mais parle pas de la batterie , faudrait que je la raccorde sur le retour contact ?

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Probléme de charge en 6V

Messagepar yvesmetz » 16 janv. 2022, 00:00

Ben oui, impératif, pour charger une batterie faut redresser le courant !...Réguler c'est autre chose .
Donc soit: un simple redresseur, comme dit Jacqui, suffisant pour le peu de courant fourni surtout si t'es en phare .
Soit : un redresseur-régulateur pour batterie 6 volts .
Où encore une Zener, comme sur ton schéma, qui ne laisse passer que le positif de ton courant alternatif et qui à cette capacité
de laisser s'échapper à la masse le trop plein, en fait qui régule ton circuit de charge pour protéger ta batterie et tous les consommateurs .
Donc pas de surtension "possible" .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17095
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Probléme de charge en 6V

Messagepar Daniel78 » 16 janv. 2022, 11:19

Tonton,

Tu ne vas pas échapper à faire quelques tests.
Avant de remplacer des pièces il faudrait savoir d'où vient ton problème.
Est-ce que tu as un composant en panne, ou simplement un mauvais branchement.

Tu enfiles des moufles, et tu prends un multimètre. :D

La première chose à vérifier, c'est si ta batterie reçoit une tension de charge lorsque le moteur tourne.
Tu devrait avoir au bornes de ta batterie entre 6 et 7 volts DC. Y compris en accélérant le moteur.
Si pas bon, tu remontes dans le circuit de charge en te servant de ton schéma électrique qui est bien fait.

Vérifie en sortie de ta diode, tu devrais aussi avoir environ 7 volts DC.
Si pas bon vérifie avant la diode. Là tu devrais avoir beaucoup plus de tension, selon le régime moteur. Et surtout c'est du courant non redressé AC.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7880
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Probléme de charge en 6V

Messagepar Tonton » 16 janv. 2022, 12:01

Oui , je vais faire tout çà ....mais sans moufle :) , il est 12h il fait 0°c avec un petit vent , çà freine mes ardeurs :sorry: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Probléme de charge en 6V

Messagepar Jackymoto » 17 janv. 2022, 13:45

Les bobines basse tension sont bobinées avec du 0.8, si ça n'a pas ramassé un coup de tourne vis,
c'est rare que ça foire. Je te conseille plutôt le pont de diodes qui a moins de perte de jus qu'une Zener,
qui en plus fuit légèrement dans les bobines, si tu laisses ta pétoire longtemps à l’arrêt.
Le régulateur que tu montres, c'est un machin de pétarou pour ne pas cramer les ampoules.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7880
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Probléme de charge en 6V

Messagepar Tonton » 17 janv. 2022, 20:50

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Probléme de charge en 6V

Messagepar yvesmetz » 17 janv. 2022, 21:30

Ben voilà, c'est au choix !...Le moins cher fera l'affaire .... Même que tu peux en prendre deux pour : au cas où .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7880
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Probléme de charge en 6V

Messagepar Tonton » 17 janv. 2022, 23:04

Dac ; je vais d'abord tout contrôler pour bien comprendre le truc et voir ce qui merdoie , mais en ce moment suis dans de l'agencement intérieur .....y faut tout faire :036: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: