Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bougies anciennes

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14861
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Bougies anciennes

Messagepar pinsole07 » 21 janv. 2022, 17:46

bern95 a écrit :...
Cela me rappelle le compresseur du club de plongée de la fac des sciences de Paris dans les années 70. ...

Dingue, alors !
J'ai aussi fait de la plongée avec la fac des sciences à Paris (Jussieu IV) autour de 73 :)
Je me souviens qu'on allait une fois par mois faire une plongée dans la fosse de Charenton (si mes souvenirs sont bons)

Et j'avais fait un stage d'été en juin (je crois ?) en 74 (?) à Antibes (?)

Image
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Bougies anciennes

Messagepar bern95 » 21 janv. 2022, 18:14

pinsole07 a écrit :
bern95 a écrit :...
Cela me rappelle le compresseur du club de plongée de la fac des sciences de Paris dans les années 70. ...

Dingue, alors !
J'ai aussi fait de la plongée avec la fac des sciences à Paris (Jussieu IV) autour de 73 :)
Je me souviens qu'on allait une fois par mois faire une plongée dans la fosse de Charenton (si mes souvenirs sont bons)

Et j'avais fait un stage d'été en juin (je crois ?) en 74 (?) à Antibes (?)

Image

Oui, une fois par mois à Charenton, les premières apnées "profondes" (15 m). J'ai débuté avec ce club de la fac Paris VI en 69. En 73-74 et 75 j'étais en Martinique. Retour dans ce club à partir de 76.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2672
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Bougies anciennes

Messagepar Ex-Gromono » 21 janv. 2022, 18:48

jipounet a écrit :J'ai trouvé deux autres bougies "Armée Française 85S"
Sur ces deux bougies, il est inscrit sur le contour du culot :
"BOUGIE AC FAB. EN FRANCE"

Le fabricant des bougies s'appelerait "AC" ?


Il y a eu AC DELCO ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2921
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Bougies anciennes

Messagepar jipounet » 21 janv. 2022, 19:20

Ex-Gromono a écrit :
jipounet a écrit :J'ai trouvé deux autres bougies "Armée Française 85S"
Sur ces deux bougies, il est inscrit sur le contour du culot :
"BOUGIE AC FAB. EN FRANCE"

Le fabricant des bougies s'appelerait "AC" ?


Il y a eu AC DELCO ...

Cette marque a existé à quelle période ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2672
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Bougies anciennes

Messagepar Ex-Gromono » 21 janv. 2022, 19:26

Quand j'étais petit, et encore d'après internet /
https://www.google.com/search?client=fi ... =bougie+ac
:ouiiin:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Bougies anciennes

Messagepar Dom » 21 janv. 2022, 19:29

pinsole07 a écrit :Et j'avais fait un stage d'été en juin (je crois ?) en 74 (?) à Antibes (?)


J'avais à peine un mois... ::-P:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3757
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Bougies anciennes

Messagepar filou » 21 janv. 2022, 20:23

Dom a écrit :
pinsole07 a écrit :Et j'avais fait un stage d'été en juin (je crois ?) en 74 (?) à Antibes (?)


J'avais à peine un mois... ::-P:

Comme moi ! (bon peut-être 2 mois)
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bougies anciennes

Messagepar Jackymoto » 21 janv. 2022, 20:33

Bougie AC , c'est fabriqué par la General Motor. A l'origine, c'est Albert Champion un cycliste pistard Français
qui leur a donné son nom quand il est allé courir à Boston aux USA et a monté son usine de bougie au début des années 1900.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25335
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bougies anciennes

Messagepar JacquesD » 22 janv. 2022, 07:46

JicéduVar a écrit :
JacquesD a écrit :
JicéduVar a écrit :
JacquesD a écrit :
GEDEON 03 a écrit :67A8DC6E-5813-4322-AC36-266FF7EE8845.jpeg


Même si ça aspirait l'air extérieur, il pouvait y avoir tout de même un peu d'huile dans l'air refoulé.


Et un peu d'essence, les chambres à air ne devaient pas trop aimer ce mélange. :)

En principe pas d'essence, car le système avait son propre clapet d'aspiration d'air ambiant, mais en principe seulement ! . . . :D

:chapo:


J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé d'explication exacte du fonctionnement, parce que si l'air extérieur est aspiré par un clapet, ça signifierait que la bougie se comporterait comme un petit piston, mais vu le volume de cette bougie, ça ne devait pas être bien efficace. :sorry:


Non, dans la bougie il y a un premier clapet qui permet au piston d'aspirer de l'air "pur" extérieur, lorsque le piston moteur est en bas le clapet d'aspiration se ferme, le piston moteur commence sa remontée, il commence à comprimer l'air, ce qui provoque l'ouverture du second clapet de la bougie (clapet de refoulement celui-là), c'est donc bien le piston du moteur qui sert de compresseur.
Mais le fait que le piston n'aspirerait que de l'air externe alors que la soupape d'admission continue de s'ouvrir, reste tout à fait théorique.
:mouais:

:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 22 janv. 2022, 19:07, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Bougies anciennes

Messagepar JicéduVar » 22 janv. 2022, 14:36

JacquesD a écrit :
JicéduVar a écrit :J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé d'explication exacte du fonctionnement, parce que si l'air extérieur est aspiré par un clapet, ça signifierait que la bougie se comporterait comme un petit piston, mais vu le volume de cette bougie, ça ne devait pas être bien efficace. :sorry:


Non, dans la bougie il y a un premier clapet qui permet au piston d'aspirer de l'air "pur" extérieur, lorsque le piston moteur est en bas le clapet d'aspiration se ferme, le piston moteur commence sa remontée, il commence à comprimer l'air, ce qui provoque l'ouverture du second clapet de la bougie (clapet de refoulement celui-là), c'est donc bien le piston du moteur qui sert de compresseur.
Mais il le fait que le piston n'aspirerait que de l'air externe alors que la soupape d'admission continue de s'ouvrir, reste tout à fait théorique.
:mouais:


:oué: :chapo: