JicéduVar a écrit :JacquesD a écrit :JicéduVar a écrit :JacquesD a écrit :GEDEON 03 a écrit :67A8DC6E-5813-4322-AC36-266FF7EE8845.jpeg
Même si ça aspirait l'air extérieur, il pouvait y avoir tout de même un peu d'huile dans l'air refoulé.
Et un peu d'essence, les chambres à air ne devaient pas trop aimer ce mélange.
En principe pas d'essence, car le système avait son propre clapet d'aspiration d'air ambiant, mais en principe seulement ! . . .
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé d'explication exacte du fonctionnement, parce que si l'air extérieur est aspiré par un clapet, ça signifierait que la bougie se comporterait comme un petit piston, mais vu le volume de cette bougie, ça ne devait pas être bien efficace.
Non, dans la bougie il y a un premier clapet qui permet au piston d'aspirer de l'air "pur" extérieur, lorsque le piston moteur est en bas le clapet d'aspiration se ferme, le piston moteur commence sa remontée, il commence à comprimer l'air, ce qui provoque l'ouverture du second clapet de la bougie (clapet de refoulement celui-là), c'est donc bien le piston du moteur qui sert de compresseur.
Mais le fait que le piston
n'aspirerait que de l'air externe alors que la soupape d'admission continue de s'ouvrir, reste tout à fait théorique.