Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Vos Vieux Outils

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Vos Vieux Outils

Messagepar JicéduVar » 22 janv. 2022, 21:10

Je suis tombé par hasard sur une photo d'un petit tour à pédale, ça m'a donné l'idée d'ouvrir une sujet pour présenter de vieux outils, qu'il est toujours intéressant de découvrir ou redécouvrir.

EDIT : Je vous propose de présenter (contrairement à ce que je viens de faire....) VOS vieux outils !!!!!!!

Tour_a_pedale.jpg
Tour_a_pedale.jpg (62.73 Kio) Vu 1607 fois
Modifié en dernier par JicéduVar le 22 janv. 2022, 22:02, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vieux Outils

Messagepar Jackymoto » 22 janv. 2022, 21:30

Mon tour Star(USA) de 1895 était à l'origine à pédale. Les South Bend de la même époque avaient deux pédales.
Un trés gros contingent de tours américains était arrivé pendant la guerre de 14.
Un tour et l'imbécile qui sait un peu s'en servir, c'est la base d'un atelier où on fait
autre chose que du bricolage. Actuellement j'ai un Mondial (Belge) de 1950, pas un Chopin,
mais il n'avait tourné que du plastique, donc aucune usure.

Cet aprem, diminué un piston Russe (Volga ou Pobiéda) d'un mm pour l'adapter à un cylindre de Harley 1930.

Image

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5712
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Vieux Outils

Messagepar Limobull » 22 janv. 2022, 21:47

N'en voilà un beau sujet qui commence :)
Le mois dernier j'ai vendu ces deux antiquités qui traînaient dans un coin de mon atelier.
Il s'agit d'une vénérable perceuse à colonne et d'une toupie horizontale.
Cette dernière devait sans doute servir à usiner les mains courantes courbes des escaliers balancés.
Pas de marque apparente sur les corps en fonte.
L'entraînement devait se faire à partir d'un arbre moteur au plafond.
Perceuse à colonne-1.JPG
Perceuse à colonne-1.JPG (74.49 Kio) Vu 1583 fois

Perceuse à colonne-2.JPG
Perceuse à colonne-2.JPG (63.1 Kio) Vu 1583 fois

Perceuse à colonne-3.JPG
Perceuse à colonne-3.JPG (70.1 Kio) Vu 1583 fois

Toupie horizontale-1.JPG
Toupie horizontale-1.JPG (112.95 Kio) Vu 1583 fois

Toupie horizontale-2.JPG
Toupie horizontale-2.JPG (103.28 Kio) Vu 1583 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Vieux Outils

Messagepar yvesmetz » 22 janv. 2022, 23:48

Jackymoto a écrit :Mon tour Star(USA) de 1895 était à l'origine à pédale. Les South Bend de la même époque avaient deux pédales.
Un trés gros contingent de tours américains était arrivé pendant la guerre de 14.
Un tour et l'imbécile qui sait un peu s'en servir, c'est la base d'un atelier où on fait
autre chose que du bricolage. Actuellement j'ai un Mondial (Belge) de 1950, pas un Chopin,
mais il n'avait tourné que du plastique, donc aucune usure.

Cet aprem, diminué un piston Russe (Volga ou Pobiéda) d'un mm pour l'adapter à un cylindre de Harley 1930.

Image


Jacqui ose tout !

Un piston c'est pas censé être ovale ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Vos Vieux Outils

Messagepar yvesmetz » 22 janv. 2022, 23:59

Un tour et l'imbécile qui sait un peu s'en servir, c'est la base d'un atelier où on fait
autre chose que du bricolage.


Jacqui,... c'était !

T'as pas idée comme j'apprécie d'en posséder un (Sculfort Maubeuge) à cause toi, à me demander, maintenant, comment faire sans ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vos Vieux Outils

Messagepar Jackymoto » 23 janv. 2022, 00:09

En plus comme nos tours ne sont pas assez bien pour les puristes, on achète ça pour une misère.
Il y en a au moins une dizaine de potables à moins de 1500€ ou bien moins sur les 50 du Bon coin.

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 795
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: Vos Vieux Outils

Messagepar beb74 » 23 janv. 2022, 09:17

J'espère qu'un jour proche je puisse vous inviter à venir dans mon coin et vous emmener visiter le musée du décolletage et de l'horlogerie de Cluses.
Ils ont reconstitué un ancien atelier:
atelier_2.jpg
atelier_2.jpg (73.17 Kio) Vu 1483 fois
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Vos Vieux Outils

Messagepar bulot46 » 23 janv. 2022, 09:35

Salut Beb74,
Lorsque j'étais en activité, je suivais des sous-traitant en aéronautique, notamment à Cluses..
Le gars avait plusieurs embarreurs, qu'il pilotait de chez lui la nuit et le week-end.
Faute de temps, je n'ai pu visiter ce musée, il doit être très intéressant ! :super:

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Vos Vieux Outils

Messagepar Jean-do 74 » 23 janv. 2022, 10:20

École Nationale d 'Horlogerie où il y a quasiment 50 ans, interne (et interné d' ailleurs ah ah ah), j' ai usé la blouse bleue, le reglet, le micromètre, la loupe à œil, les pinces Bruxelles, petits tournevis, règle à calcul... Quels souvenirs...
Cluses où j'ai passé mon permis moto, sans que ma famille le sache. Ce qui me permet d' être avec vous...
Ah que de souvenirs également.
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vos Vieux Outils

Messagepar Jackymoto » 23 janv. 2022, 14:58

Les piston de profil complexe, c'est une nouveauté des années 50, avant, il n'étaient même pas conique.
3 dixième de moins au dessus de l'axe de piston et circulez.
Ceussent des années années cinquante, je dégage les côtés à la toile émerie aprés avoir
usiné le haut de la jupe avec 4 centièmes de conicité.

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 795
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: Vos Vieux Outils

Messagepar beb74 » 23 janv. 2022, 20:21

Surement Jérôme, il y a des ateliers assez incroyables dans cette région qui réunie la plus grande concentration mondiale de machines de décolletage.

j'ai emmené Marco dans une usine. A lui de vous dire ce qu'il en a pensé. :D
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4353
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Vos Vieux Outils

Messagepar corto71 » 24 janv. 2022, 10:47

Je trouvais ce sujet sympatoche et voilà, pouf!!! :sorry:
Bon alors, avec tous ces anciens qui trainent sur le forum, y en a pas un qui a des trucs marrant à nous montrer et qui datent un peu.
J'ai trouvé ça dans mon stock. Plutôt rigolo non?.... :D


DSC00423.JPG
DSC00423.JPG (85.34 Kio) Vu 1266 fois


On ne peut que s'attarder sur l'ergonomie du manche. :woot:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Vos Vieux Outils

Messagepar JacquesD » 24 janv. 2022, 12:28

Jackymoto a écrit :Les piston de profil complexe, c'est une nouveauté des années 50, avant, il n'étaient même pas conique.
3 dixième de moins au dessus de l'axe de piston et circulez.
Ceussent des années années cinquante, je dégage les côtés à la toile émerie aprés avoir
usiné le haut de la jupe avec 4 centièmes de conicité.

Je crois que c'est Borgo qui s'est amusé à rechercher la forme de piston permettant d'avoir le plus petit temps de rodage.
J'ai lu qu'il faisaient tourner un moteur au banc et stoppaient dès qu'il y avait le moindre signe de serrage, ils déposaient les pistons, grattaient les endroits où le serrage avait laissé des marques, et ainsi de suite, jusqu'à ce que le piston n'ait plus tendance à serrer.
Ils tenaient ainsi la forme et les dimensions idéales à donner aux pistons à monter pour ne pas avoir de serrages sur tel ou tel moteur.
Il n'y avait plus qu'à recommencer pour chaque moteur d'un autre type ou refroidi différemment.
Mais c e n'est pas Borgo qui me l'a dit. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vos Vieux Outils

Messagepar Marco » 24 janv. 2022, 12:40

beb74 a écrit :
j'ai emmené Marco dans une usine. A lui de vous dire ce qu'il en a pensé. :D


Salut,
ma première impression, ça a été de faire gaffe à ne pas me casser la gueule : le sol peint (et très propre) était enduit d'une couche grasse issue du brouillard gras dégagé par des centaines de machines outils... une vraie patinoire ! Et ça sentait l'huile de coupe. Tout paraissait moderne, propre et ordonné.

Les machines ? Des trucs gros comme des moteurs de locomotive, tout carénés et capotés de plexiglas, marchant quasiment toutes seules, en mode automatique. En s'approchant des têtes d'usinage, on pouvait voir tomber toutes les dix secondes dans de petits bacs en plastique des petites pièces en laiton de 5 mm de long pour à peine 1,5 mm de large... essentiellement des connecteurs pour des machines électroniques. En les observant à la loupe, c'est impressionnant : ces petits cylindres brillants ont des encoches, des épaulements, des gorges, des perçages...

Ces pièces, petites comme des aiguilles de machines à coudre, partent ensuite dans le monde entier, dans des sachets en plastique, pour servir dans des trucs très sophistiqués, comme des engins de l'espace, notamment.

C'est le monde de la précision, d'un savoir-faire de haute technicité... les ouvriers, quasiment tous des hommes, travaillent en silence, sans précipitation ni cris d'un poste à l'autre.
Dans les bureaux, des femmes travaillent sur des dossiers ou des contrôle qualité, avec des loupes compte-fil sur des tables lumineuses.

C'est le genre de métiers où faut déjà avoir un sacré bagage technique.

A part le ronronnement des machines, un bruit sourd et constant, ça m'a paru plutôt silencieux pour une usine... l'impression qui en ressort, c'est le sérieux et le calme. Je me suis demandé si les salariés de cette usine avaient le temps d'avoir des pensées internes quand ils travaillent ou bien si ils restent concentrés à 100 % tout le temps.

En tout cas, c'était une visite très intéressante, merci Gilbert ! :003:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Vos Vieux Outils

Messagepar JicéduVar » 24 janv. 2022, 13:17

corto71 a écrit :Je trouvais ce sujet sympatoche et voilà, pouf!!! :sorry:
Bon alors, avec tous ces anciens qui trainent sur le forum, y en a pas un qui a des trucs marrant à nous montrer et qui datent un peu.
J'ai trouvé ça dans mon stock. Plutôt rigolo non?.... :D

DSC00423.JPG

On ne peut que s'attarder sur l'ergonomie du manche. :woot:


Un outils qui semble au premier abord très simple de conception, mais où l'on peut imaginer qu'il y a eu des heures passées à le finaliser.