Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

coussinet de bielle 4 cylindres Honda

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Topic author
marko100
Messages : 8
Enregistré le : 29 oct. 2021, 12:09
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : DR 650 '91 CBX 750 '86
Prénom : marko
Localisation : Bruxelles

coussinet de bielle 4 cylindres Honda

Messagepar marko100 » 12 févr. 2022, 14:24

Bonjour,

J'ai une question qui concerne les coussinets de bielles:
Je viens de démonter un 4 cylindres en ligne Honda, pour remplacement de la chaine d'entrainement de l'alternateur ( et de son tendeur). Donc: vilebrequin déposé. Je constate qu'un des coussinets de bielle est quand même bien abimé, et je souhaite le remplacer.
Mes questions:
1. En lisant les differents reperes/lettres/chiffres sur les pièces concernées, je peux identifier le coussinet à commander ( j'ai le choix entre 3 diamètres), pas de soucis. Lorsque j'installerai le nouveau coussinet: dois-je faire une mesure du jeu avec des plastigauges, ou alors le fait de remplacer la pièce à l'identique que l'origine est suffisant en soi ?
2. Quand tout sera remonté: un rodage est-il necessaire ( avec seulement un coussinet changé) ?

Merci pour vos réponses,

Marko

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: coussinet de bielle 4 cylindres Honda

Messagepar yvesmetz » 12 févr. 2022, 15:46

Jamais on ne change qu'un seul coussinet !...Remplacer les 8 c'est renforcer son bas moteur .
Et le plastigage permet de connaitre l'usure de ton, tes manetons, pour être 100% peinard avec toi même .
Pas besoin de rodage, par contre la qualité de l'état de surface des manetons c'est plus que primordial !
Pas d'aspérité, pas de trace de choc, de coup et ne pas avoir peur de toiler tout ça au papier à poncer, 400 minimum .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
marko100
Messages : 8
Enregistré le : 29 oct. 2021, 12:09
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : DR 650 '91 CBX 750 '86
Prénom : marko
Localisation : Bruxelles

Re: coussinet de bielle 4 cylindres Honda

Messagepar marko100 » 12 févr. 2022, 17:31

Bonjour,
Merci pour cette première réponse.
Je voulais dire: changer les deux coussinets du maneton, bien sûr, et laisser les 6 autres manetons en place. Mais j'aurais pu mieux expliquer :)
Marko

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: coussinet de bielle 4 cylindres Honda

Messagepar Marco » 12 févr. 2022, 18:57

Salut,

Si un coussinet est usé ou que son état de surface présente des arrachements, c'est qu'il y a de l'usure, c'est qu'il y a eu un manque d'huile ou un déchirement du film d'huile (sur-régime, surchauffe)... et même si un seul coussinet présente à vue d'oeil des défauts importants, y'a de l'usure sur tout le reste.
En théorie, avant de commander un jeu de coussinets neufs, faut mesurer tous les diamètres de maneton au palmer (sur les côtés juste après le congé, au milieu et en croisant les mesures à 90°) pour connaître la cote actuelle du vilo et ensuite, voir quelle cote de coussinets de remplacement ont doit prendre.
Faut aussi mesurer au palmer la cote d'épaisseur des coussinets d'origine pour voir ce qu'on a perdu.

L'idéal serait même de poser le vilo dans des V d'ajusteur, sur un marbre, et de contrôler les tourillons au comparateur.

A mon avis, les paliers d'arbres nécessitent aussi un contrôle et un jeu de coussinets (ou de bagues) neufs.

C'est fastidieux, plus cher et ça retarde le chantier (sauf si on a tout cet outillage et qu'on sait s'en servir), mais quand on en est à ce stade de démontage sur des pièces aussi importantes pour la pérennité du moteur, ça vaut le coup de faire bien une bonne fois pour toutes... enfin je pense.

Et la pompe à huile ? :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: coussinet de bielle 4 cylindres Honda

Messagepar yvesmetz » 12 févr. 2022, 22:29

Par expériences, il est très rare qu'un moteur, qu'on a pas entendu claquer côté bielles, ne soit pas sauvable juste avec la pose de coussinets neufs
de même référence que ceux déposés !
Par écrasement le plastigage indiquera les jeux de fonctionnement quasi toujours bons en ce cas . (simple contrôle pour être tranquille)
Bassin d'huile déposé l'opération n'est pas longue et permet d'allonger la vie d'un moteur .
Remplacer, reconditionner, ne serait-ce que par sécurité la pompe à huile c'est la règle effectivement .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
marko100
Messages : 8
Enregistré le : 29 oct. 2021, 12:09
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : DR 650 '91 CBX 750 '86
Prénom : marko
Localisation : Bruxelles

Re: coussinet de bielle 4 cylindres Honda

Messagepar marko100 » 16 févr. 2022, 10:55

Désolé pour la réponse tardive, j'ai quelques casseroles sur le feu....
Merci pour vos partages d’expériences.
La pompe à huile:
1. j'ai le manuel d'atelier, avec tout ce qu'il y a à vérifier sur la pompe à huile ( démontage pompe, vérifications, remontage), donc effectivement ça doit encore être fait.
2. je pensais que si seulement 1 des 4 coussinets de bielles a souffert, ça signifie plutôt que la pompe est ok ( si la pompe était en mauvais état, il y aurait des problèmes de lubrification un peu partout, ?!?) Mais c'est vrai que ça ne doit pas m'empêcher de contrôler la pompe.
3. le moteur a un passé douteux ( hauts régimes/niveau d'huile ??? huile pas changée ??? particules métalliques/crasses dans huile???) : donc je dois encore chercher la cause du dégât.
Le "chantier" peut durer, pas de problèmes, c'est une moto "jouet", achetée une bouchée de pain, sur laquelle je teste mes limites en mécanique...faut bien s'amuser... :soif:

Elle tournait quand même comme une horloge avant démontage ( aucun bruit, sauf le bruit de la chaine d'alternateur et son tendeur détendu, grand classique sur ce modele (RC17) )
Marko