Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar Limobull » 26 août 2022, 22:20

Lors du dernier vide grenier dans un patelin vers chez moi (Lacelle), les organisateurs ont eu la bonne idée de faire coïncider cette manifestation avec une halte d'une demie heure du train vapeur Limoges Bugeat. Le convoi était vraiment spectaculaire à son entrée en gare et départ. Sans compter le halètement de la machine sous pression pendant toute la durée de la halte.
La machine est du type 140 et date de 1919. Par sécurité elle tractait, outre les 6 wagons de voyageurs d'époque, 2 locos diesel des années soixante.
Ce genre de mécanique doit être autrement plus compliquée à mettre en œuvre que nos Bullet fonte :polom: :old:
P1190221.JPG
P1190221.JPG (93.63 Kio) Vu 858 fois

P1190222.JPG
P1190222.JPG (114.38 Kio) Vu 858 fois

P1190223.JPG
P1190223.JPG (101.67 Kio) Vu 858 fois

P1190229.JPG
P1190229.JPG (121.33 Kio) Vu 858 fois

P1190231.JPG
P1190231.JPG (77.06 Kio) Vu 858 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar Grisohm » 26 août 2022, 22:35

Limobull a écrit :Lors du dernier vide grenier dans un patelin vers chez moi (Lacelle), les organisateurs ont eu la bonne idée de faire coïncider cette manifestation avec une halte d'une demie heure du train vapeur Limoges Bugeat. Le convoi était vraiment spectaculaire à son entrée en gare et départ. Sans compter le halètement de la machine sous pression pendant toute la durée de la halte.
La machine est du type 140 et date de 1919. Par sécurité elle tractait, outre les 6 wagons de voyageurs d'époque, 2 locos diesel des années soixante.
Ce genre de mécanique doit être autrement plus compliquée à mettre en œuvre que nos Bullet fonte :polom: :old:
P1190221.JPG
P1190222.JPG
P1190223.JPG
P1190229.JPG
P1190231.JPG

:oué: il parait que c est un patelin pas très accessible par la route, et ça bouchonne souvent ? Beaucoup de personnes ont du mal à aller à lacelle. :036: :oups:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar Jackymoto » 26 août 2022, 23:01

Et pourtant j'ai bouffé à lacelle samedi dernier avec mes potes du Lot! :D

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar QuentinRE33 » 27 août 2022, 06:43

Limobull a écrit :Lors du dernier vide grenier dans un patelin vers chez moi (Lacelle), les organisateurs ont eu la bonne idée de faire coïncider cette manifestation avec une halte d'une demie heure du train vapeur Limoges Bugeat. Le convoi était vraiment spectaculaire à son entrée en gare et départ. Sans compter le halètement de la machine sous pression pendant toute la durée de la halte.
La machine est du type 140 et date de 1919. Par sécurité elle tractait, outre les 6 wagons de voyageurs d'époque, 2 locos diesel des années soixante.
Ce genre de mécanique doit être autrement plus compliquée à mettre en œuvre que nos Bullet fonte :polom: :old:
P1190221.JPG
P1190222.JPG
P1190223.JPG
P1190229.JPG
P1190231.JPG


Absolument magnifique! Une très belle machine

Quand j'étais petit (ça ne remonte pas à très loin mais quand même), avec mes parents nous n'habitions pas très loin d'une petite ville de campagne, Guîtres, dans laquelle se trouve un petit musée ferroviaire dans l'ancienne gare, et un train touristique.

Le dépôt de la gare était accessible à tout le monde en dehors des saisons d'activités du train touristique. On pouvait y voir de magnifiques wagons en restauration, des locos vapeur et diesel en maintenance, et une grosse locomotive vapeur stockée sous un hangar. Un de mes rêves de gosse était un jour pouvoir monter dans la cabine de cette loco; je ne vous cache pas ma déception quand j'ai appris qu'elle est maintenant dans la région toulousaine. Il y avait aussi de belles balades à faire le long de la voie (et en petit passionné de train que j'étais (et suis encore) j'y ai souvent traîné mes parents le long de cette voie, le top était de croiser le train à vapeur)

Ça c'était la belle époque, aujourd'hui l'association a bien diminué en membres, les difficultés financières sont aussi arrivées, heureusement que les quelques passionnés la maintienne encore en activité. Pendant plusieurs années le train touristique a été tracté par une loco diesel, la loco vapeur était en maintenance (mais manque de fonds+covid, cela a pris beaucoup de temps). La loco vapeur devait revenir pour cet été, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y passer récemment pour la revoir

Pour les sportifs, il y a aussi une activité vélo-rail qui est proposée (développée à la base pour essayer de renflouer et sauver l'asso). Si un jour vous passez dans le coin, c'est un arrêt sympa à faire (le tour en train vapeur aussi)! :D
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar nirlo » 27 août 2022, 15:36

Limobull a écrit :Lors du dernier vide grenier dans un patelin vers chez moi (Lacelle), les organisateurs ont eu la bonne idée de faire coïncider cette manifestation avec une halte d'une demie heure du train vapeur Limoges Bugeat. Le convoi était vraiment spectaculaire à son entrée en gare et départ. Sans compter le halètement de la machine sous pression pendant toute la durée de la halte.
La machine est du type 140 et date de 1919. Par sécurité elle tractait, outre les 6 wagons de voyageurs d'époque, 2 locos diesel des années soixante.
Ce genre de mécanique doit être autrement plus compliquée à mettre en œuvre que nos Bullet fonte :polom: :old:


Paul petit cours de vocabulaire ferroviaire : quand il s'agit de matériel destiné au transport de marchandises on dit " wagon ". Mais quand c'est destiné au transport de voyageurs, on dit " voiture ".
D'ailleurs, à l'époque du chemin de fer de notre enfance, le chef de gare disait " en voiture s'il vous plait " et pas " en wagon s'il vous plait ".
;) :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar nirlo » 27 août 2022, 15:56

QuentinRE33 a écrit :
Absolument magnifique! Une très belle machine

Quand j'étais petit (ça ne remonte pas à très loin mais quand même), avec mes parents nous n'habitions pas très loin d'une petite ville de campagne, Guîtres, dans laquelle se trouve un petit musée ferroviaire dans l'ancienne gare, et un train touristique.

Le dépôt de la gare était accessible à tout le monde en dehors des saisons d'activités du train touristique. On pouvait y voir de magnifiques wagons en restauration, des locos vapeur et diesel en maintenance, et une grosse locomotive vapeur stockée sous un hangar. Un de mes rêves de gosse était un jour pouvoir monter dans la cabine de cette loco; je ne vous cache pas ma déception quand j'ai appris qu'elle est maintenant dans la région toulousaine. Il y avait aussi de belles balades à faire le long de la voie (et en petit passionné de train que j'étais (et suis encore) j'y ai souvent traîné mes parents le long de cette voie, le top était de croiser le train à vapeur)

Ça c'était la belle époque, aujourd'hui l'association a bien diminué en membres, les difficultés financières sont aussi arrivées, heureusement que les quelques passionnés la maintienne encore en activité. Pendant plusieurs années le train touristique a été tracté par une loco diesel, la loco vapeur était en maintenance (mais manque de fonds+covid, cela a pris beaucoup de temps). La loco vapeur devait revenir pour cet été, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y passer récemment pour la revoir

Pour les sportifs, il y a aussi une activité vélo-rail qui est proposée (développée à la base pour essayer de renflouer et sauver l'asso). Si un jour vous passez dans le coin, c'est un arrêt sympa à faire (le tour en train vapeur aussi)! :D


En Seine et Marne, à Longueville, près de Provins, sur la ligne de Troyes, il y a un ancien dépot qui a été transformé en " musée vivant du chemin de fer " grâce à l'association " AJECTA " (https://www.ajecta.fr/) qui possède des locomotives à vapeur qui fonctionnent présentées dans leur milieu " naturel ", des trains complets avec des voitures d'époque restaurées, beaucoup de matériel sur des voies de garage en attente d'être restaurées à leur tour.
Il y a régulièrement des trains qui circulent sur les voies de la SNCF, tractés par leur 140 C 231 qui est une " petite soeur " de la 140 C 38 photographiée par Paul.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4518
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar hiero » 27 août 2022, 16:04

En 2013, lors de notre virée européenne avec Druid, on avait visité le plus grand centre de trains à vapeur du monde(enfin il parait....)
https://www.parowozowniawolsztyn.pl/english-version/
Image

Druid à la conduite avec son assistant local Emergo

Image

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar nirlo » 27 août 2022, 16:24

Les trains polonais ne fonctionnent-ils pas à la lignite ? :mrgreen:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar nirlo » 27 août 2022, 16:28

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar Daniel78 » 27 août 2022, 16:37

La réouverture de mines de charbon est sur la table. Pour produire de électricité.

Alors il faut peut-être continuer à entretenir ces vieilles dames, on ne sait jamais... :)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar nirlo » 27 août 2022, 16:58

Daniel78 a écrit :La réouverture de mines de charbon est sur la table. Pour produire de électricité.

Alors il faut peut-être continuer à entretenir ces vieilles dames, on ne sait jamais... :)


Sauf que ça reste quand même très compliqué au niveau de l'exploitation. Agents titularisés sur une machine, temps d'entretien exorbitant au regard du temps de service, autonomie réduite.
Bref, ce furent de belles machines en leur temps quand la traction électrique n'était pas au point, et toutes considérations écologiques mises de coté, leur coût d'exploitation n'est plus au " rendez-vous " par rapport aux impératifs économiques.
Mais ça je ne te l'apprend pas. ;)
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar Daniel78 » 27 août 2022, 17:37

nirlo a écrit :
Daniel78 a écrit :La réouverture de mines de charbon est sur la table. Pour produire de électricité.

Alors il faut peut-être continuer à entretenir ces vieilles dames, on ne sait jamais... :)


Sauf que ça reste quand même très compliqué au niveau de l'exploitation. Agents titularisés sur une machine, temps d'entretien exorbitant au regard du temps de service, autonomie réduite.
Bref, ce furent de belles machines en leur temps quand la traction électrique n'était pas au point, et toutes considérations écologiques mises de coté, leur coût d'exploitation n'est plus au " rendez-vous " par rapport aux impératifs économiques.
Mais ça je ne te l'apprend pas. ;)
:chapo:

Ça donne d'autant plus de valeur au travail du conducteur et du chauffeur, et à ce qu'étaient les compagnies de train de l'époque.
Le train circulait partout, à toute heure et avec une régularité meilleure qu'aujourd'hui. Malgré les nombreux ravitaillements.
Sans radio, sans ordi de bord qui calcule à combien tu dois rouler pour rattraper le retard, j'imagine qu'ils n'avaient que leur montre et la connaissance de la ligne.
Mais 2 tonnes de charbon et 20 000 litres d'eau tous les 100 km.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25209
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar Ded31 » 27 août 2022, 18:43

C'est beau la vapeur et les machines au charbon :amour:
J'avais un oncle conducteur de loco vapeur, retraite à 50 ans, deux ans après amputation d'une jambe, l'année d'après de l'autre et un an après... il est mort. Il était (littéralement) cuit !!!

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar fab le motard » 27 août 2022, 19:31

c'est beau, la nostalgié

imaginez gare de Lyon avec toutes ces machines fumantes et crachantes ... ca devait tout de suite est moins joli

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar Skyranger » 27 août 2022, 19:37

fab le motard a écrit :imaginez gare de Lyon


On s'en fout c'est à Paris la gare de Lyon! :woot:

Nous à Lyon avec les écolos on aura bientôt les bus et tramways à pédales: tu paieras le ticket à la descente, en fonction de l'effort fourni! :036: