Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4355
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar corto71 » 27 août 2022, 19:46

Tin! Pédaler pour aller au charbon, c'est le monde à l'envers, :010: ça motive les locaux! :D
Y fait ça tous les jours Fab! :036:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27837
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar fab le motard » 27 août 2022, 19:56

Skyranger a écrit :
fab le motard a écrit :imaginez gare de Lyon


On s'en fout c'est à Paris la gare de Lyon! :woot:

Nous à Lyon avec les écolos on aura bientôt les bus et tramways à pédales: tu paieras le ticket à la descente, en fonction de l'effort fourni! :036:


faut dire, les élus, ils ont mon age, ils ont lu spirou, forcément ca donne des idées

t18p33c2-4227256776.jpeg
t18p33c2-4227256776.jpeg (42.52 Kio) Vu 723 fois

qrn-3227289967.jpeg
qrn-3227289967.jpeg (155.43 Kio) Vu 723 fois

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5712
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar Limobull » 27 août 2022, 20:14

nirlo a écrit :Petit inventaire des 140 C : https://fr.wikipedia.org/wiki/140-101_% ... 140_C_SNCF

Merci pour la documentation très fouillée de cet inventaire des machines produites et celles encore existantes.
Celle de Limoges est donc une production anglaise. Il doit y en avoir de la boulonnerie "impériale" dans un machin pareil :blink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar nirlo » 27 août 2022, 20:34

fab le motard a écrit :
faut dire, les élus, ils ont mon age, ils ont lu spirou, forcément ca donne des idées

qrn-3227289967.jpeg
qrn-3227289967.jpeg (155.43 Kio) Vu 707 fois

t18p33c2-4227256776.jpeg
t18p33c2-4227256776.jpeg (42.52 Kio) Vu 707 fois


Moi j'ai lu " QRN sur Bretzelburg "
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar nirlo » 27 août 2022, 20:36

Limobull a écrit :
nirlo a écrit :Petit inventaire des 140 C : https://fr.wikipedia.org/wiki/140-101_% ... 140_C_SNCF

Merci pour la documentation très fouillée de cet inventaire des machines produites et celles encore existantes.
Celle de Limoges est donc une production anglaise. Il doit y en avoir de la boulonnerie "impériale" dans un machin pareil :blink:


Celle que possède l'AJECTA est de la même provenance et à 104 ans elle roule encore !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar nirlo » 27 août 2022, 20:43

Daniel78 a écrit :Ça donne d'autant plus de valeur au travail du conducteur et du chauffeur, et à ce qu'étaient les compagnies de train de l'époque.
Le train circulait partout, à toute heure et avec une régularité meilleure qu'aujourd'hui. Malgré les nombreux ravitaillements.
Sans radio, sans ordi de bord qui calcule à combien tu dois rouler pour rattraper le retard, j'imagine qu'ils n'avaient que leur montre et la connaissance de la ligne.
Mais 2 tonnes de charbon et 20 000 litres d'eau tous les 100 km.


Pour les " ferrovipates " une seule chaine youtube : ellavision (ferroviaire french train)
Un exemple :



Tous les " magazines du rail " y sont.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar QuentinRE33 » 27 août 2022, 22:00

nirlo a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Absolument magnifique! Une très belle machine

Quand j'étais petit (ça ne remonte pas à très loin mais quand même), avec mes parents nous n'habitions pas très loin d'une petite ville de campagne, Guîtres, dans laquelle se trouve un petit musée ferroviaire dans l'ancienne gare, et un train touristique.

Le dépôt de la gare était accessible à tout le monde en dehors des saisons d'activités du train touristique. On pouvait y voir de magnifiques wagons en restauration, des locos vapeur et diesel en maintenance, et une grosse locomotive vapeur stockée sous un hangar. Un de mes rêves de gosse était un jour pouvoir monter dans la cabine de cette loco; je ne vous cache pas ma déception quand j'ai appris qu'elle est maintenant dans la région toulousaine. Il y avait aussi de belles balades à faire le long de la voie (et en petit passionné de train que j'étais (et suis encore) j'y ai souvent traîné mes parents le long de cette voie, le top était de croiser le train à vapeur)

Ça c'était la belle époque, aujourd'hui l'association a bien diminué en membres, les difficultés financières sont aussi arrivées, heureusement que les quelques passionnés la maintienne encore en activité. Pendant plusieurs années le train touristique a été tracté par une loco diesel, la loco vapeur était en maintenance (mais manque de fonds+covid, cela a pris beaucoup de temps). La loco vapeur devait revenir pour cet été, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y passer récemment pour la revoir

Pour les sportifs, il y a aussi une activité vélo-rail qui est proposée (développée à la base pour essayer de renflouer et sauver l'asso). Si un jour vous passez dans le coin, c'est un arrêt sympa à faire (le tour en train vapeur aussi)! :D


En Seine et Marne, à Longueville, près de Provins, sur la ligne de Troyes, il y a un ancien dépot qui a été transformé en " musée vivant du chemin de fer " grâce à l'association " AJECTA " (https://www.ajecta.fr/) qui possède des locomotives à vapeur qui fonctionnent présentées dans leur milieu " naturel ", des trains complets avec des voitures d'époque restaurées, beaucoup de matériel sur des voies de garage en attente d'être restaurées à leur tour.
Il y a régulièrement des trains qui circulent sur les voies de la SNCF, tractés par leur 140 C 231 qui est une " petite soeur " de la 140 C 38 photographiée par Paul.
:chapo:


Si un jour j'ai l'occasion de voir ça, je ne vais pas la manquer l'occasion!
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar QuentinRE33 » 27 août 2022, 22:04

Skyranger a écrit :
fab le motard a écrit :imaginez gare de Lyon


On s'en fout c'est à Paris la gare de Lyon! :woot:

Nous à Lyon avec les écolos on aura bientôt les bus et tramways à pédales: tu paieras le ticket à la descente, en fonction de l'effort fourni! :036:


Ne donne pas ce genre d'idée, il ne manquerait plus que notre cher maire bordelais tombe dessus... heureusement vu le personnage, c'est bien peu probable :mrgreen:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17039
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar Daniel78 » 27 août 2022, 23:30

nirlo a écrit :...
Pour les " ferrovipates " une seule chaine youtube : ellavision (ferroviaire french train)
Un exemple :
...
Tous les " magazines du rail " y sont.
:chapo:

Merci pour la découverte. :super:

On y trouve quelques pépites. A la limite de la propagande, tant on oriente la vision.


Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar nirlo » 28 août 2022, 07:32

C'est sur que l'argumentaire est dans un seul but. Mais " la traction vapeur " commençait vraiment à coûter cher à la SNCF et pour une fois qu'on a anticipé la fin des mines de charbon.
Et ce qu'il décrive du travail du mécanicien et de son chauffeur en amont et en aval de la " traction " proprement dite. Tu vois de nos jours un jeune machiniste assurer le double de son service sans rien dire comme le faisaient les anciens ?
Remarque que dans le réseau Ouest, les 141 P se sont maintenues sur la ligne Paris-Granville jusqu'au tout début des années 70. Les grandes lignes " secondaires " comme Paris-Granville ne nécessitaient pas de modernisation urgente. D'ailleurs elle n'est électrifiée que jusqu'à Dreux et ne le saura probablement jamais.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


masbernat
en rodage
Messages : 239
Enregistré le : 20 nov. 2017, 16:05
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)
Localisation : occitanie46

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar masbernat » 28 août 2022, 07:58

Les 141R (construites aus Us)livrées en 45 étaient chauffées au fuel lourd où charbon et ont ouvert la "banalisation" le mécanicien et le chauffeur n'étaient plus titulaire de leur loco,on peut en voir circuler (420 au dépôt de Clermont et la 1126 à Toulouse).Toujours un grand moment..Ne pas oublier le train à vapeur de Martel(46) qui attire énormément de monde.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar druid » 28 août 2022, 09:50

A la limite de la propagande, tant on oriente la vision.


Tout comme pour les véhicules électriques, en ce moment.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar nirlo » 28 août 2022, 12:27

masbernat a écrit :Les 141R (construites aus Us)livrées en 45 étaient chauffées au fuel lourd où charbon et ont ouvert la "banalisation" le mécanicien et le chauffeur n'étaient plus titulaire de leur loco,on peut en voir circuler (420 au dépôt de Clermont et la 1126 à Toulouse).Toujours un grand moment..Ne pas oublier le train à vapeur de Martel(46) qui attire énormément de monde.


Le " stoker " est arrivé à point pour faciliter le travail du chauffeur sur les machines fonctionnant au charbon, et encore mieux effectivement avec celles qui fonctionnaient au fuel lourd.
Il n'en reste pas moins que la conduite d'une locomotive à vapeur etait particulièrement complexe et les couple chauffeur mécanicien n' atteignaient le sommet de leur art qu'après de longues années. La conduite des machines électriques a simplifié considérablement les choses. D'où une inéluctable évolution.
:chapo:

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar nirlo » 28 août 2022, 12:37

A comparer :





:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Du gros, du beau, du lourd et qui fume

Messagepar JacquesD » 28 août 2022, 14:12

La conduite des locos à vapeur étaient une vraie pétaudière, surtout dans les zones un peu pentues (même si on ne parle que de pentes à quelques pour mille), le niveau donne des résultats variables suivant que la voie monte ou descend, il y a des tas de robinets pour injecter l'eau, purger les cylindres, drainer la chaudière et des tas d'autres trucs que j'oublie.
J'ai connu un vieux mécanicien vapeur à la retraite depuis 1950, il parlait de sa machine comme d'une copine, je en m'en lassait pas, mais malgré cela je n'ai jamais eu envie de devenir mécanicien de train. :mouais:

:chapo:
JacquesD