Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Carbu M20D Terrot 350

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Carbu M20D Terrot 350

Messagepar jipounet » 17 sept. 2022, 14:20

J'ai ressorti la Terrot pour rouler un peu ...

Mais le ralenti est instable...
A froid comme à chaud....
Quels sont les réglages possibles :
- Hauteur d'aiguille du boisseau
- réglage du flotteur
- vis (de richesse probablement) sur le côté du carbu..

C'est plus difficile à régler que les bing de mon ancienne R65
Modifié en dernier par jipounet le 21 sept. 2022, 16:54, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

allain
Membre RA 2024
Messages : 695
Enregistré le : 29 oct. 2007, 06:22
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Re: Carbu M20D Terrot 350

Messagepar allain » 17 sept. 2022, 15:34

faudrait que je fouille un peu plus mes documents ;)
Image
Image

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Carbu M20D Terrot 350

Messagepar PRYT » 17 sept. 2022, 17:40

jipounet a écrit :Je ressort la Terrot pour rouler un peu ...

Mais le ralenti est instable...
A froid comme à chaud....
Quels sont les réglages possibles :
- Hauteur d'aiguille du boisseau
- réglage du flotteur
- vis (de richesse probablement) sur le côté du carbu..

C'est plus difficile à régler que les bing de mon ancienne R65

Réglages ou usure du boisseau ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Carbu M20D Terrot 350

Messagepar jipounet » 17 sept. 2022, 18:41

Boisseau sans jeu
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Carbu M20D Terrot 350

Messagepar Jackymoto » 18 sept. 2022, 08:59

Tu commences par déboucher le circuit de ralenti. Tu as un perçage de 0.5mm à 45° entre le bas du carburateur et le
petit orifice où sort le mélange air essence à l'avant du carbu.Je roule en ce moment, avec la 500 de 1927.
Ca se situe dans la pièce 980.

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Carbu M20D Terrot 350

Messagepar jipounet » 18 sept. 2022, 10:21

hier après midi j'ai redémarré la moto...
manette d'avance au minimum (vers l'avant), volet d'air baissé, volet de gaz ouvert, PMH puis un léger appui sur le kick pour le dépasser (avec le décompresseur)
Elle démarre au quart de tour. Je baisse légèrement le volet de gaz. Je la laisse chauffer un peu.
- Si je baisse le volet de gaz complètement, elle cale : le circuit de ralenti est peu-être bouché comme le suppose Jacky.
- Si j'ouvre le volet d'air en laissant le boisseau d'air ouvert elle cale aussi
- la vis de richesse n'a que peu d'effets sur le ralenti

Je n'obtiens qu'un ralenti stable en jouant uniquement sur le tendeur du câble de volet de gaz.

Normalement, quand le moteur est chaud, le volet d'air doit-il être baissé ou levé ?

En roulant dans mon lotissement, quand j'ouvrais le volet d'air ça pétaradait de temps en temps et ça çale lorsque je baisse le volet de gaz

Merci Jacky pour la localisation du circuit de ralenti. je vais vérifier le trou sur la pièce 980 :oué:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Carbu M20D Terrot 350

Messagepar jipounet » 18 sept. 2022, 11:01

Un petit tour dans le garage....
Voici le carbu
Piece 980 :
20220918_104033_copy_600x800.jpg
20220918_104033_copy_600x800.jpg (35.46 Kio) Vu 1006 fois

20220918_104057_copy_600x800.jpg
20220918_104057_copy_600x800.jpg (47.32 Kio) Vu 1006 fois


Le corps :
Le trou pour l'air me semble bouché :
20220918_104015_copy_600x800.jpg
20220918_104015_copy_600x800.jpg (45.74 Kio) Vu 1006 fois

Celui pour le carburant, lui n'est pas bouché (au niveau du corps)
20220918_104535_copy_600x800.jpg
20220918_104535_copy_600x800.jpg (44.1 Kio) Vu 1006 fois

20220918_104539_copy_600x800_1.jpg
20220918_104539_copy_600x800_1.jpg (38.4 Kio) Vu 1006 fois


Avec quoi déboucher la pièce 980 ? Essence, nettoyant frein avec un fil de nylon assez dur ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Carbu M20D Terrot 350

Messagepar Jackymoto » 18 sept. 2022, 14:49

Un brin de câble de frein doit faire l'affaire.Un fil de cuivre, tu peux le casser dedans!
Le boisseau d'air ne sert à rien (éventuellement à coincer le boisseau) ou quand le gicleur principal est à moitié bouché.

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Carbu M20D Terrot 350

Messagepar jipounet » 20 sept. 2022, 09:42

J'ai débouché le trou de la pièce 980... Je vais aussi le faire sur le carbu de rechange, un gurtner M20 en zamac
en très bon état que j'ai mis sur le moteur pour voir si ça fonctionnait mieux.
Pas vraiment d'amélioration. Les composants internes sont identiques : boisseau de gaz n°8, même gicleur.
Ce trou dans la pièce 980 est vraiment très fin et doit avoir tendance à se boucher régulièrement.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Carbu M20D Terrot 350

Messagepar jipounet » 20 sept. 2022, 09:46

Jackymoto a écrit :Un brin de câble de frein doit faire l'affaire.Un fil de cuivre, tu peux le casser dedans!
Le boisseau d'air ne sert à rien (éventuellement à coincer le boisseau) ou quand le gicleur principal est à moitié bouché.

Merci Jacky pour les infos.
Heureusement que j'ai gardé des chutes de câbles de dérailleur qui m'ont servis à fabriquer mes câbles de starter, d'accélérateur et d'avance à l'allumage. J'ai pu déboucher la pièce 980 sur le carbu d'origine... Je vais vérifier sur le carbu en place si le problème est identique.

Quand tu dis que le boisseau d'air ne sert à rien, vaut-il mieux le laisser en place ou l'enlever ? Le laisser en position ouverte ou fermée ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Carbu M20D Terrot 350

Messagepar Jackymoto » 20 sept. 2022, 09:59

Le boisseau enrichisseur a tendance à faire forcer le boisseau quand tout commence à avoir de l'usure.
Il ne sert à rien(tu as bien le titillateur pour démarrer à froid). Pour régler la richesse d'un carbu inadapté,
je mets un ou plusieurs doigts devant l'admission et agis sur les gicleurs et l'aiguille aiguille en conséquence.

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Carbu M20D Terrot 350

Messagepar jipounet » 20 sept. 2022, 11:19

Jackymoto a écrit :Le boisseau enrichisseur a tendance à faire forcer le boisseau quand tout commence à avoir de l'usure.
Il ne sert à rien(tu as bien le titillateur pour démarrer à froid). Pour régler la richesse d'un carbu inadapté,
je mets un ou plusieurs doigts devant l'admission et agis sur les gicleurs et l'aiguille aiguille en conséquence.

Le mieux est donc de le laisser constamment levé ? De l'enlever ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Carbu M20D Terrot 350

Messagepar Jackymoto » 21 sept. 2022, 00:34

Si tu as besoin de l'enrichisseur, c'est que quelque chose ne va pas!

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Carbu M20D Terrot 350

Messagepar jipounet » 21 sept. 2022, 06:58

Je n'ai pas encore remis la pièce 980 (avec son trou débouché)....
Peut être ce soir....
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Carbu M20D Terrot 350

Messagepar jipounet » 21 sept. 2022, 09:21

Jackymoto a écrit :Si tu as besoin de l'enrichisseur, c'est que quelque chose ne va pas!


Je pense que l'orifice de ralenti de la pièce 980 était bien bouché.. Je vais remettre le carbu M20D et vérifier avec le M20 si cette pièce est aussi bouchée.
J'arrive à avoir un ralenti stable, mais uniquement en jouant avec la vis de tension du câble d'accélérateur, et toujours le boisseau d'air baissé.
Je pense comme tu me l'as indiqué, quelque soit le carburateur, mon circuit de ralenti est bouché.
Je vais vérifier le robinet d'essence, car j'ai remarqué que le carburant ne descendait pas de manière franche.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^