Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

L'octogénaire Ariel s'offre un coup de jeune

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1684
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

L'octogénaire Ariel s'offre un coup de jeune

Messagepar cambouix » 04 nov. 2022, 10:40

Bonjour à tous.
Mon sujet "une Ariel me titille" (qui était devenu un champ de bataille) ayant été verrouillé, j'en ouvre un autre concernant cette petite 350 du début des années 40.
Pour mémoire, il s'agit de cette bécane:


DSCN3320.jpg
DSCN3320.jpg (176.05 Kio) Vu 1355 fois


Après l'avoir rafraîchie un peu, je me suis finalement lancé dans une remise en état complète, et en premier lieu de la mécanique.
J'ai découvert que le jeu à la bielle était important et probablement excessif.

Par chance, un pote m'a trouvé un bas moteur identique mais quasiment sans jeu à la bielle.

Je procède donc à l'échange des bas-moteurs et conserverai cylindre, piston et culasse.

Pour mettre en place le piston du moteur d'origine sur la tête de bielle de celui qui le remplacera, j'ai sans difficulté enlevé les 2 circlips ,l'axe et le piston mais ne parviens pas à faire rentrer complètement et doucement cet axe dans la tête de bielle du moteur de remplacement qui est munie d'une bague bronze paraissant plus étroite que celle du moteur à remplacer.


Donc mon souhait est d'interchanger aussi les bagues bronze mais je ne sais comment les désolidariser de la bielle pour les sortir.

Je n'ose pas taper pour tenter de faire glisser les bagues de peur d'une part de les endommager et d'autre part de tordre la bielle.

Je suppose que nos mécanos du forum savent comment faire.

Un petit conseil - évidemment répondant directement à la question posée - serait bienvenu.

Puis-je, notamment, chauffer ?

Merci à vous.



DSCN3495-2.jpg
DSCN3495-2.jpg (85.47 Kio) Vu 1355 fois
Modifié en dernier par cambouix le 15 nov. 2022, 19:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar Marco » 04 nov. 2022, 11:14

Salut,

les bagues bronze des pieds de bielle peuvent se changer après les avoir sorti avec une presse hydraulique (pour bien pousser "en ligne") ou à défaut, un gros étau, sous réserve d'avoir trouvé de bonnes entretoises pour l'appui sur la bague et de maintien sur la tête de bielle. Et après, faut souvent les rectifier à l'alésoir.

Mais dans ton cas, ce que je ferai à ta place, c'est d'aller voir un rectifieur avec la bielle et l'axe pour passer un coup d'outil (légèrement) dans la bague de pied de bielle pour la mettre à la cote de l'axe de piston, sachant que c'est un ajustage "gras".
Et tant qu'à faire, un coup de hérisson dans le cylindre (déglaçage) ne lui fera pas de mal non plus.

Pour la bague de pied de bielle, tu peux aussi tenter de faire ça toi-même, avec une feuille d'émeri huilée soigneusement enroulée sur un cylindre rotatif (perceuse, régime lent) pour faire des passes douces dans la bague de pied de bielle, avec essais d'emmanchement de l'axe.
Attention, c'est du bronze... ça part vite ! Un alésoir serait l'idéal, mais c'est un outil qu'on n'a pas forcément sous la main.

La difficulté de ton opération réside dans le fait que ta bielle est restée sur le vilo, dans ses carters... idéalement, faudrait tout désolidariser, mais là, c'est encore un gros boulot suivant l'état de ce que tu trouveras ensuite (roulements, bagues, entretoises de calage...)

Là, avec ta bielle qui sort du bas moteur assemblé, la difficulté est d'intervenir sur la bague de pied de bielle en restant "en ligne".
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1684
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar cambouix » 04 nov. 2022, 12:24

Merci beaucoup Marco.
Je vais tenter la méthode des passes douces ... :)
Par ailleurs, un pote du forum m'a gentiment fait remarquer - et merci à lui :amour: - qu' il ne faut pas confondre tête et pied et qu'en fait, mon problème n'était pas dans la tête mais au pied. Je rectifie donc confirmant à cette occasion que j'ai honte de la tête aux pieds ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar Marco » 04 nov. 2022, 12:46

cambouix a écrit :...faut pas confondre tête et pied (de bielle)


Pour s'en souvenir, y'a un bon moyen mnémotechnique : "c'est sur la tête qu'on met le chapeau."

Comme les chapeaux de bielle sont ce qui assemble une bielle sur le maneton de vilo (pour les bielles dites "ouvertes", donc à chapeau), la tête de bielle est toujours côté vilo... et donc le pied de bielle est toujours côté piston.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar Jackymoto » 04 nov. 2022, 13:34

Perso,j'aurais commencé par coller un roulement de tête de bielle neuf'(disponible chez Alpha) au lieu de reculer
pour mieux sauter.
Pour la bague du pied, surtout tu n'y touches pas et il faut passer un coup d'alésoir expansible dedans.
Si tu mets une bague neuve, elle va se rétrécir de 8 centièmes à l’emmanchement et il faudra l'aléser de toutes façons.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar Marco » 04 nov. 2022, 13:48

Ouais...

j'osais pas te le dire, Cambouix, mais je crois bien que Jacky a raison... à ce stade (moteur déposé et décylindré), le mieux serait de tout ouvrir, de nettoyer l'intérieur des carters qui doivent être bien encroutés d'huile cuite, de désolidariser le vilo pour lui reposer un roulement neuf au maneton et des roulements neufs aux paliers et de contrôler la pompe à huile.

C'est du boulot, faudra sûrement passer par l'aide d'un rectifieur, mais une fois remonté, tu seras peinard.
C'est sûr que pour Jacky, c'est facile, le bougre fait tout ça lui-même chez lui...

Quand j'ai retapé ma Bullet Big-head, dans un premier temps, j'ai fait comme toi : je n'ai pas voulu ouvrir le bas moteur et je me suis contenté de me dire que vu que la bielle n'avait pas de jeu apparent, ça irait...
500 bornes plus tard, j'avais des paillettes dans l'huile, bague flottante qui commençait à s'user et j'ai tout ouvert chez Jivaro, avec son aide, son expérience et ses compétences en usinage, métrologie, etc... et on a bien fait, y'avait de la misère partout !

En plus, réaléser ta bague de pied de bielle sans sortir la bielle du moteur, ça va être compliqué et comme dit Jacky, faut travailler à l'alésoir expansible, donc en avoir un et savoir s'en servir.

À toi de choisir... si cette Ariel est destinée à de courtes balades de temps-en-temps, telle quelle, ça peut se tenter a minima et tu verras bien ensuite.
Mais si tu veux rouler loin et être tranquille côté bas-moteur, mieux vaut ouvrir et faire ce qu'il y a à faire une bonne fois pour toute.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar yvesmetz » 04 nov. 2022, 21:03

Renforcer un haut sans renforcer un bas c'n'à a jamais été un conseil apporté aux clients .... Enfin par chez moi en Moselle .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1684
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar cambouix » 04 nov. 2022, 23:31

Merci à tous pour vos réponses.
Vous avez sans doute tous raison.
Il faut écouter les vrais mécanos.
Mais en fait, dans l'immédiat, je vais remonter le bas-moteur trouvé par mon pote pour pouvoir profiter un peu de la moto et, en prenant le temps et m'adressant aux bonnes personnes, je vais faire revoir entièrement celui monté à l'origine.
Comme ça, si le moteur de remplacement a un problème j'en aurai un de rechange en excellent état puisque revu entièrement.
Avec une méthode se rapprochant de celle proposée par Marco, j'ai réussi à insérer mon axe de pistion dans le pied de bielle.
Je n'avais pas d'alésoir et ai bricolé un système consistant en un bout de tube passé au tour, d'un côté à la cote 19,30 et de l'autre à la cote 19,70.
Abrasif carrosserie grain 800 huilé roulé sur les extrémités, d'abord sur la plus petite, ensuite sur la plus grande et passé dans la bague à de très très très nombreuses reprises (cela m'a pris 4 heures avec changement de l'abrasif après chaque passage ).
Résultat : l'axe entre maintenant comme Papa dans Maman et tourne dans la bague et, chose à signaler, sans aucun jeu.
Pour le moment, je remonte comme ça et changerai le bas-moteur quand l'autre sera revu entièrement.


DSCN3501.jpg
DSCN3501.jpg (68.44 Kio) Vu 1154 fois


DSCN3496.jpg
DSCN3496.jpg (89.7 Kio) Vu 1154 fois



En tous cas, merci :oué:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar Marco » 05 nov. 2022, 00:35

Bravo ! :chapo:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar filou » 05 nov. 2022, 07:27

:super:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar nirlo » 05 nov. 2022, 08:36

Bravo ! La passion soulève les montagnes ! :oué:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar Jackymoto » 05 nov. 2022, 09:26

Et maintenant tu contrôles l' équerrage entre la jupe du piston et le carter.
Sur les longues courses, une bielle sur 3 qui passe entre mes mains est tordue par
les malins qui enfoncent les axes de piston à froid.

Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1684
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar cambouix » 05 nov. 2022, 18:59

Jackymoto a écrit :Et maintenant tu contrôles l' équerrage entre la jupe du piston et le carter.
Sur les longues courses, une bielle sur 3 qui passe entre mes mains est tordue par
les malins qui enfoncent les axes de piston à froid.


J'ai vérifié Jacky.
Parfaitement d'équerre au moins entre la jupe verticale du piston et le haut horizontal du cylindre. :)
(De quel carter parles-tu pour contrôler l'équerrage ?)
Par contre, ce qui est bête :sorry: c'est que j'ai oublié, lors du démontage du piston, de repérer les côtés admission et échappement. :grmmml:
Un côté est un peu plus noir que l'autre. Je suppose que c'est le côté échappement . Des avis contraires ? :mouais:

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2454
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar ligérien » 05 nov. 2022, 20:36

En général la soupape d'échappement est plus petite que celle d'admission.
Sauf certaines motos comme les kmz par exemple :D

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar Marco » 05 nov. 2022, 23:38

cambouix a écrit :...j'ai oublié, lors du démontage du piston, de repérer les côtés admission et échappement. :grmmml:
Un côté est un peu plus noir que l'autre. Je suppose que c'est le côté échappement . Des avis contraires ? :mouais:


C'est ça... côté noir = échappement... si ce sont les seules différences visibles, c'est que la calotte de ton piston est peu bombée (cohérent avec le faible taux de compression de ces moteurs dans les années 30) et ton piston n'a peut-être même pas d'encoches d'évidement pour les soupapes... mais pas sûr qu'il soit symétrique pour autant, il existe parfois des différences de centrage des bossages d'axe, souvent si ténues qu'il est difficile de les voie à l'oeil nu.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨