Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

L'octogénaire Ariel s'offre un coup de jeune

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar Jackymoto » 06 nov. 2022, 01:06

De quel carter parles-tu pour contrôler l'équerrage ?

Du carter moteur, où se pose le cylindre.Il faut balancer ton piston de droite à gauche pour trouver le point milieu
et regarder que le bas ta jupe soit à égale distance des deux côtés. Le dernier Ford A, 3 bielles sur 4 de tordues!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar yvesmetz » 06 nov. 2022, 12:29

Ton Ford a bu un coup de trop pour plier autant de bielles .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar Jackymoto » 06 nov. 2022, 13:28

C'est surtout qu'il y a toujours eu des mécaniciens médiocres, n'ayant aucune formation d'ajusteur
permettant de comprendre ce qu'il font. Les mécanos actuels ne sont juste bons qu'à proposer
des changements de moteur ou de boite. Perso, je n'ai jamais changé un seul moteur de ma vie et
pourtant, certains étaient tristes. Mon jeune copain s'est mis à son compte comme casseur il y a cinq ans :
il était chef d'atelier dans une grosse concession du Périgord et trouvait que faire des devis et changer des
pneus des plaquettes de freins et des bouts de plastiques n'était pas la profession qu'il avait choisi.
Ma K75 vient d'une école et RIEN n'était monté convenablement, des pas de vis foirés à tire larigot, des durites d'admission montées
en couille normalement ces braves gens avaient soit disant une formation de mécanos voitures...et
c'est pour cela que je me force à faire mes courroies de distribution moi même, en économisant un tas de pognon
par la même occasion. L'appartement de ma femme surplombait un garage bagnole: le marteau à longueur de journée!
En agricole, dés qu'il entendait un seul coup de marteau, le patron venait voir ce qui se passait...pas
la même ambiance. :)

Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1685
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar cambouix » 13 nov. 2022, 19:46

Bonsoir à vous.
Bon, j'ai suivi vos conseils avisés et puisque tout est démonté, j'ai effectivement pensé que le mieux était de tout reprendre.
Donc : question moteur : ouverture du bas-moteur, changement des 3 roulements, mise en place d'une petite rondelle-entretoise pour réduire le jeu latéral et, la bielle étant impeccable , remontage du tout avec une bonne pâte à joint (sûr que si je n'avais pas ouvert, j'aurais eu de belles fuites.)
Remontage du piston, son axe pivotant maintenant parfaitement (v° plus haut) sur la bague bronze du pied de bielle puis repose du cylindre avec très léger déglaçage.
Lancé dans une "totale" j'ai cru utile de faire quelques travaux sur la culasse : guides, ressorts et soupapes neuves (c'était pas du luxe, surtout pour la soupape d'échappement) Bon rôdage des soupapes.
J'en suis là question moteur car j'attends qu'il soit remis sur le cadre pour re-fixer la culasse.
Pour le cadre, les roues, les garde-boue et tout le restant : gros travail de peinture et, avant, de préparation ...
Décapage au grattoir (je déteste les dissolvants tout pâteux), travaux de carrosserie style redressage au marteau de carrossier et au tas de certaines pièces, notamment les garde-boues dont j'ai également, par soudure de petites pièces rondes par dessous, bouché tous les trous inutiles que les propriétaires qui se sont succédés depuis 1940 avaient cru bon de percer ( par ex : garde-boue arrière : 13 trous à boucher !!!)
Pour la peinture (brillant direct avec durcisseur) j'ai finalement trouvé un petit compresseur de 50 litres qui me suffit car je procède par petites séries et un pistolet chinois peu coûteux mais qui fait le job.
Bien que totalement novice en la matière, je ne suis pas trop déçu du résultat.
Reste une importante dépense dont il m'était difficile de faire l'impasse : les chromes qui ont été faits à côté de Rennes pour un prix stratosphérique qui s'oubliera, je l'espère, tant leur qualité est belle.
Voici quelques photos :




DSCN3514.jpg
DSCN3514.jpg (104.11 Kio) Vu 855 fois



DSCN3516.jpg
DSCN3516.jpg (105 Kio) Vu 855 fois



DSCN3507.jpg
DSCN3507.jpg (152.1 Kio) Vu 855 fois



DSCN3517.jpg
DSCN3517.jpg (111.51 Kio) Vu 855 fois



DSCN3508.jpg
DSCN3508.jpg (96.77 Kio) Vu 855 fois



DSCN3503.jpg
DSCN3503.jpg (108.51 Kio) Vu 855 fois



Une bizarrerie sur cette moto : frein AV double came. Pas d'origine bien sûr mais je garde.

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar filou » 13 nov. 2022, 20:46

J'le crois pas, tu fais la moto dans ton superbe séjour ! :woot:
:036:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar fab le motard » 13 nov. 2022, 21:42

au début, c'était juste pour refaire un bout de moteur et en faite tu as tout refait !!

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar pinsole07 » 13 nov. 2022, 21:48

Superbe travail :applause: :applause: :applause:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar jpv17 » 13 nov. 2022, 22:11

:chapo: chapeau. Super boulot. :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar Ded31 » 13 nov. 2022, 22:22

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar Jackymoto » 14 nov. 2022, 00:21

Ben oui c'est la seule façon de faire pour être tranquille
et surtout corriger toutes les conneries qui ont été faites durant sa longue vie.
Les chromes ne sont pas trés cher..
à condition de faire le polissage soit même.
Maintenant tu connais ta pétoire, tu parts avec des câbles neufs (graissés!)
et tu n'auras pas besoin de portable pour faire ton tour.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar Tonton » 14 nov. 2022, 07:45

:super: Tu à bien fait de choisir l'option de tout revoir , çà vas te faire une mob sublime , le résé tu le fait rouge ?
Les chromes semblent vraiment très beaux d'après les tof !
Moralité , quand Cambouix met les mains dans le cambouis , çà claque ! :oué:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4350
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar corto71 » 14 nov. 2022, 07:48

Beau travail, vivement la suite. :oué:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar PRYT » 14 nov. 2022, 08:51

Super....J'aime quand on ose se lancer !!!!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1685
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar cambouix » 14 nov. 2022, 22:21

Merci à vous pour vos commentaires qui aident bien à persévérer et à tenter de surmonter au mieux les difficultés.
L'ouvrage progresse gentiment par la pose du moteur et de ses platines de fixation.
J'en ai vraiment bavé ... toujours cette histoire de trous qui doivent être en face de trous .... et puis, tout seul, c'est pas toujours facile de trouver le trou ... et de tout bien aligner puisque faute de le faire, rien ne rentre :sorry:
J'ai par ailleurs dû ré-usiner deux axes, les précédents étant soit tordus soit à filetages foirés.
Oui, Filou, je remonte dans ma salle de séjour ( clarté - espace - chaleur ) , je protège et de toutes façons, tous les éléments sont propres. Une fois la moto sur ses roues (très prochainement) elle partira se faire terminer au garage et mon bel espace retrouvera sa vocation première. Tu pourras donc revenir ce qui me ferait très plaisir. :D


Des photos d'aujourd'hui :




DSCN3521.jpg
DSCN3521.jpg (166.01 Kio) Vu 694 fois



DSCN3524.jpg
DSCN3524.jpg (84.86 Kio) Vu 694 fois



DSCN3525.jpg
DSCN3525.jpg (90.37 Kio) Vu 694 fois



A suivre ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La bague d'Ariel :conseil sollicité

Messagepar Marco » 15 nov. 2022, 01:20

Bonne continuation !
Et mets bien de la graisse partout... le gras, c'est la vie !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨