Bonsoir à vous.
Bon, j'ai suivi vos conseils avisés et puisque tout est démonté, j'ai effectivement pensé que le mieux était de tout reprendre.
Donc : question moteur : ouverture du bas-moteur, changement des 3 roulements, mise en place d'une petite rondelle-entretoise pour réduire le jeu latéral et, la bielle étant impeccable , remontage du tout avec une bonne pâte à joint (sûr que si je n'avais pas ouvert, j'aurais eu de belles fuites.)
Remontage du piston, son axe pivotant maintenant parfaitement (v° plus haut) sur la bague bronze du pied de bielle puis repose du cylindre avec très léger déglaçage.
Lancé dans une "totale" j'ai cru utile de faire quelques travaux sur la culasse : guides, ressorts et soupapes neuves (c'était pas du luxe, surtout pour la soupape d'échappement) Bon rôdage des soupapes.
J'en suis là question moteur car j'attends qu'il soit remis sur le cadre pour re-fixer la culasse.
Pour le cadre, les roues, les garde-boue et tout le restant : gros travail de peinture et, avant, de préparation ...
Décapage au grattoir (je déteste les dissolvants tout pâteux), travaux de carrosserie style redressage au marteau de carrossier et au tas de certaines pièces, notamment les garde-boues dont j'ai également, par soudure de petites pièces rondes par dessous, bouché tous les trous inutiles que les propriétaires qui se sont succédés depuis 1940 avaient cru bon de percer ( par ex : garde-boue arrière : 13 trous à boucher !!!)
Pour la peinture (brillant direct avec durcisseur) j'ai finalement trouvé un petit compresseur de 50 litres qui me suffit car je procède par petites séries et un pistolet chinois peu coûteux mais qui fait le job.
Bien que totalement novice en la matière, je ne suis pas trop déçu du résultat.
Reste une importante dépense dont il m'était difficile de faire l'impasse : les chromes qui ont été faits à côté de Rennes pour un prix stratosphérique qui s'oubliera, je l'espère, tant leur qualité est belle.
Voici quelques photos :
- DSCN3514.jpg (104.11 Kio) Vu 887 fois
- DSCN3516.jpg (105 Kio) Vu 887 fois
- DSCN3507.jpg (152.1 Kio) Vu 887 fois
- DSCN3517.jpg (111.51 Kio) Vu 887 fois
- DSCN3508.jpg (96.77 Kio) Vu 887 fois
- DSCN3503.jpg (108.51 Kio) Vu 887 fois
Une bizarrerie sur cette moto : frein AV double came. Pas d'origine bien sûr mais je garde.