Velovap de Devin Plombier
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Re: Velovap de Devin Plombier
Un petit souci au niveau du rotor du magnéclair : la came du rupteur pivote. Comme si elle n'était plus serrée.. ça va compliquer le réglage de l'avance à l'allumage.
Est il bon a changer ?
Est il bon a changer ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: Velovap de Devin Plombier
Tu es sur qu'il n'y a pas un téton d’entraînement ou autre chose? c'est un emmanchement droit?
Ca fonctionnait bien avant, ça doit être pareil maintenant, une pièce trop épaisse ou mal emmanché derrière.
Ca fonctionnait bien avant, ça doit être pareil maintenant, une pièce trop épaisse ou mal emmanché derrière.
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Re: Velovap de Devin Plombier
Il y a un téton dans l'emmanchement conique pour bien positionner le rotor par rapport au positionnement du piston et une rainure de clavette sur la soie de vilebrequin.
Après, s'il faut réaligner le truc, ça peut être possible sans trop serrer le rotor sur l'emmanchement en faisant une marque au feutre en réglant l'allumage, le redémonter et rebloquer la came proprement.
Voilà à quoi ça ressemble. La came est sertie entre le rotor et une bague à emmanchement conique qui dispose d'une clavette intégrée :
On ne voit pas la clavette ou le teton sur les photos. Je ferai une photo ce soir
Le sertissage a du se déserrer au demontage...
Après, s'il faut réaligner le truc, ça peut être possible sans trop serrer le rotor sur l'emmanchement en faisant une marque au feutre en réglant l'allumage, le redémonter et rebloquer la came proprement.
Voilà à quoi ça ressemble. La came est sertie entre le rotor et une bague à emmanchement conique qui dispose d'une clavette intégrée :
On ne voit pas la clavette ou le teton sur les photos. Je ferai une photo ce soir
Le sertissage a du se déserrer au demontage...
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Re: Velovap de Devin Plombier
Tu y fous un coup de scellebloc.
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Re: Velovap de Devin Plombier
En plus costaud. Par contre fais toi prêter une fiole chez un mécano, car ça vaut la peau du cul.
https://www.bricovis.fr/api/photos/LOC63810ML.webp
Tu peux peut être tout souder à l'étain, il y a trois fois la surface necessaire.
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Tu peux peut être tout souder à l'étain, il y a trois fois la surface necessaire.
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Re: Velovap de Devin Plombier
En attendant de remonter le moteur, la partie cycle est apprêtée :
Le cadre et le garde boue arrière ne sont pas sur la photo.... Le velovap squatte la chambre de ma fille qui fait ses études à Poitiers....
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Re: Velovap de Devin Plombier
En "off" de la bourse d'echange de Jouars Pontchartrain, j'ai trouvé un vilebrequin en parfait état et un magneclair complet (stator et rotor).
Le nouveau rotor va me permettre de régler correctement la came du rotor descellé.
Le vendeur a commencé comme apprenti mécanicien chez un concessionnaire VAP.
J'ai le cube orné de nouilles
Prochaine étape : reparation de toutes les pièces en fibre de verre. Il n'y en a que deux
Et ensuite, peinture bleue
Le nouveau rotor va me permettre de régler correctement la came du rotor descellé.
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Re: Velovap de Devin Plombier
Enfin en vacances !
Avant peinture de tout le vélovap, reparation des pièces en fibre de verre (capot de phare et capot de magnéclair :
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Re: Velovap de Devin Plombier
Et hop ! J'ai profité du beau temps pour éviter de pourrir la maison avec les vapeurs de résine :
Demain, fin de l'enduit, ponçage et apprêt
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Re: Velovap de Devin Plombier
Voilà un Velovap qui a bien de la chance de retrouver une si belle jeunesse
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Re: Velovap de Devin Plombier
jipounet a écrit :Ça sèche !
20230427_192132_copy_600x1067.jpg
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Tu n'as rien à envier à A.Calder.....
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Re: Velovap de Devin Plombier
hiero a écrit :
Tu n'as rien à envier à A.Calder.....
Le pendule a vécu ... Remontage de la partie cycle ce week end... Triage de toutes les vis (je les ai toutes gardées). Remplacement de la visserie d'origine de la partie cycle par des vis inox et écrous nylstop (il y en a pas mal à l'origine) ... Pour le moteur, pas d'inox dans l'alu. Quasiment toutes les vis de carter sont traversantes.
Le guidon est à rechromer. Ça attendra un peu, car j'ai envie de lui rajouter le pare choc en option. S'il faut le fabriquer, il sera chromé avec le guidon.
Concernant l'éclairage, j'adapterai un phare rond de solex. Je n'ai pas trouvé le phare d'origine.
J'ai découvert un matériau souple pour les imprimantes 3D, le PTU. Il semble correct pour faire des joints d'étanchéïté de formes plus complexes comme le guide de la tige du robinet d'essence ou celui de la tirette de starter qui ne sont pas en contact direct avec le carburant. Ça fait une semaine qu'un bout de filament de PTU et une pièce également en PTU baignent dans l'essence : ça a l'air de ne pas se détériorer. Les joints du robinet sont standards... Et directement en contact avec l'essence...
Le bouchon de carburant est manquant... Je vais le refaire au tour à métaux. Un copain qui a une imprimante 3D résine fera le dessus du bouchon qui sera collé et vissé sur la partie en métal que je fabriquerai
Ce Velovap va bientôt m'emmener au boulot...
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Re: Velovap de Devin Plombier
Pour la réparation du capot en fibre, il me restait un bout de rouleau de bande à joints de plaque de plâtre en fibre de verre (bien plus pratique que les bandes en papier car elles sont legèrement autocollantes comme les post it). Deux trois points de colle à l'araldite pour positionner la bande et lui donner sa forme. Un peu de mat sous la face interne pour rigidifier l'ensemble et remplissage de la face extérieure pour donner de l'épaisseur...
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