Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar druid » 09 mars 2023, 19:21

Des heures et des heures d'entrainement.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2921
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar jipounet » 09 mars 2023, 20:58

druid a écrit :Tu peux toujours la mettre sur une étagère dans ton salon pour l'admirer. :D

Plus sérieusement, je ne sais pas à quel usage il destine cette TY après réfection, mais une TY est, à la base, une moto pour faire du trial, ou en tous cas, du tout terrain.

Plus c'est léger, mieux c'est, même si cette pompe ne doit pas peser bien lourd. Mais autant virer tout ce qui n'est pas strictement indispensable et qui est susceptible un jour ou l'autre, de créer une panne.

Sans parler du fait que d'origine, elle débite deux fois trop d'huile.


Pour l'instant, je pense faire du tout terrain avec, du moins me balader dans les chemins autour de chez moi entre les champs... Il y a de quoi faire en restant en toute legalité et sans emm... les riverains. Et rentrer à la maison maculé de boue
:amour:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar JicéduVar » 09 mars 2023, 21:17

druid a écrit :.....

Jacky, jette un œil à cette vidéo, et ne me dis pas qu'il n'y a pas de beaux gestes là-dedans ! ;)

...


Je n'aime pas trop cette évolution de pilotage trop nerveux avec ces passages en force. ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar Jackymoto » 09 mars 2023, 22:07

Ben c est efficace mais pas beau à voir.
Quand tu voyais Potocny en course de cote
tu aurais cru qu' il passait au ralenti et c est toujours lui qui ramassait la timbale.Vraiment la classe agréable à regarder. Dans les trucs de sauvages, mes favoris sont le speedway et le grass track.J avais été à Assen au championnat du monde d ice race et je n ai jamais rien vu d équivalent depuis. Un départ toutes les 5 minutes, c'est bien!,,☺

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar druid » 10 mars 2023, 06:35

Pour l'instant, je pense faire du tout terrain avec, du moins me balader dans les chemins autour de chez moi entre les champs... Il y a de quoi faire en restant en toute legalité et sans emm... les riverains. Et rentrer à la maison maculé de boue
:amour:


Ça me parait être un excellent programme ! :oué:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar druid » 10 mars 2023, 06:44

Jackymoto a écrit :Ben c est efficace mais pas beau à voir.
Quand tu voyais Potocny en course de cote
tu aurais cru qu' il passait au ralenti et c est toujours lui qui ramassait la timbale.Vraiment la classe agréable à regarder. Dans les trucs de sauvages, mes favoris sont le speedway et le grass track.J avais été à Assen au championnat du monde d ice race et je n ai jamais rien vu d équivalent depuis. Un départ toutes les 5 minutes, c'est bien!,,☺


Bizarre...
Tu parles d'impression de passage au ralenti dans une course de côte, et tu penses que le trial moderne serait un truc de sauvages, alors qu'il n'y a absolument aucune notion de vitesse. :mouais:

Aucune sauvagerie dans ce sport, mais de la concentration et de la précision au millimètre.

La principale différence entre le trial et n'importe quel autre sport motocycliste, c'est qu'en vitesse, en motocross, en speedway ou autre, n'importe quel gus sachant à minima se servir d'une moto, parviendra à faire le tour. Pas vite, mais il le fera. Alors qu'en trial, le type qui ne sait pas en faire, ne fera pas deux mètres dans la zone. C'est beaucoup plus exigeant. On ne se fait pas plaisir tout de suite...

Et, plus on acquière du niveau, plus celui des zones devient difficile.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar 1R7 » 10 mars 2023, 10:39

304924_693_jj-moussu-vert-7fb7e.jpg
304924_693_jj-moussu-vert-7fb7e.jpg (47.72 Kio) Vu 860 fois
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2921
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar jipounet » 12 mars 2023, 09:06

J'ai passé un peu de temps autour de la TY pour préparer la dépose du moteur..
Ma hantise : casser une vis rouillée en enlevant un carter....
Degrippant versé à la louche, ça se passe bien.
Piston et cylindre de 175 soudés ensembles.... Mais le bas moteur tourne, les vitesses passent bien à la main....
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar druid » 12 mars 2023, 09:29

Pour les vis des carters, si ce sont encore les saloperies de vis cruciformes d'origine que les japs s'évertuaient à monter d'origine à l'époque, bon courage...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2921
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar jipounet » 12 mars 2023, 11:17

Non... Du CHC :ange!
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jeff85
en rodage
Messages : 150
Enregistré le : 11 janv. 2023, 15:33
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure 2023 - Honda CB750 Four 1972 - Transalp 700 2009
Prénom : jean françois
Localisation : L ILE D OLONNE (85)

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar Jeff85 » 12 mars 2023, 15:27

jipounet a écrit :Non... Du CHC :ange!


quand on étais jeunes ... les CHC, c'était parfait pour foirer les filetages au bout de 3 ou 4 démontage sans clé dynamo :D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar Jackymoto » 12 mars 2023, 18:16

Les CHC, c'était la catastrophe, les mecs foiraient tout, y compris les têtes avec de l'outillage de pacotille.
Les cruciformes ça freinait les abrutis du serrage. Sur des carters en alu, il faut desserrer toutes les vis une par une
et les graisser, je faisais ça discrètement pour ne pas me faire engueuler par mon patron, sur toutes les motos que nous vendions.

Avatar du membre

Jeff85
en rodage
Messages : 150
Enregistré le : 11 janv. 2023, 15:33
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure 2023 - Honda CB750 Four 1972 - Transalp 700 2009
Prénom : jean françois
Localisation : L ILE D OLONNE (85)

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar Jeff85 » 12 mars 2023, 22:58

... et pour les cruciformes, j'ai découvert bien plus tard les tournevis à la norme J.I.S... qui vont nettement mieux sur les japonaises :D


le matou
Messages : 68
Enregistré le : 05 janv. 2023, 14:34
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : shovelhead 1340 FLH HD
Prénom : Emmanuel
Localisation : PANNES

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar le matou » 13 mars 2023, 08:11

en cherchant un peu sur le net, on trouve des tournevis japonais, à empreinte spéciale moto. Sinon , dès que c'était démonté , je remplaçais le tout par de la BTR. Dernier en date, les vis de cuve de carbu, qui finissent à la dremel ou à la pince étau.....

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar cambouix » 13 mars 2023, 09:26

Jeff85 a écrit :... et pour les cruciformes, j'ai découvert bien plus tard les tournevis à la norme J.I.S... qui vont nettement mieux sur les japonaises :D


+ 1
Ces tournevis cruciformes à la norme JIS sont parfaitement adaptés aux motos japonaises.
Les BTR , c'est bien mais je trouve qu'on est souvent tentés de trop serrer les carters au préjudice de l'alu qui n'apprécie pas forcément ...