Yamaha TY 125 de Devin Plombier
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10466
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Des heures et des heures d'entrainement.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2921
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
druid a écrit :Tu peux toujours la mettre sur une étagère dans ton salon pour l'admirer.
Plus sérieusement, je ne sais pas à quel usage il destine cette TY après réfection, mais une TY est, à la base, une moto pour faire du trial, ou en tous cas, du tout terrain.
Plus c'est léger, mieux c'est, même si cette pompe ne doit pas peser bien lourd. Mais autant virer tout ce qui n'est pas strictement indispensable et qui est susceptible un jour ou l'autre, de créer une panne.
Sans parler du fait que d'origine, elle débite deux fois trop d'huile.
Pour l'instant, je pense faire du tout terrain avec, du moins me balader dans les chemins autour de chez moi entre les champs... Il y a de quoi faire en restant en toute legalité et sans emm... les riverains. Et rentrer à la maison maculé de boue
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
druid a écrit :.....
Jacky, jette un œil à cette vidéo, et ne me dis pas qu'il n'y a pas de beaux gestes là-dedans !
...
Je n'aime pas trop cette évolution de pilotage trop nerveux avec ces passages en force.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26031
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Ben c est efficace mais pas beau à voir.
Quand tu voyais Potocny en course de cote
tu aurais cru qu' il passait au ralenti et c est toujours lui qui ramassait la timbale.Vraiment la classe agréable à regarder. Dans les trucs de sauvages, mes favoris sont le speedway et le grass track.J avais été à Assen au championnat du monde d ice race et je n ai jamais rien vu d équivalent depuis. Un départ toutes les 5 minutes, c'est bien!,,☺
Quand tu voyais Potocny en course de cote
tu aurais cru qu' il passait au ralenti et c est toujours lui qui ramassait la timbale.Vraiment la classe agréable à regarder. Dans les trucs de sauvages, mes favoris sont le speedway et le grass track.J avais été à Assen au championnat du monde d ice race et je n ai jamais rien vu d équivalent depuis. Un départ toutes les 5 minutes, c'est bien!,,☺
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10466
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Pour l'instant, je pense faire du tout terrain avec, du moins me balader dans les chemins autour de chez moi entre les champs... Il y a de quoi faire en restant en toute legalité et sans emm... les riverains. Et rentrer à la maison maculé de boue
Ça me parait être un excellent programme !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10466
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Jackymoto a écrit :Ben c est efficace mais pas beau à voir.
Quand tu voyais Potocny en course de cote
tu aurais cru qu' il passait au ralenti et c est toujours lui qui ramassait la timbale.Vraiment la classe agréable à regarder. Dans les trucs de sauvages, mes favoris sont le speedway et le grass track.J avais été à Assen au championnat du monde d ice race et je n ai jamais rien vu d équivalent depuis. Un départ toutes les 5 minutes, c'est bien!,,☺
Bizarre...
Tu parles d'impression de passage au ralenti dans une course de côte, et tu penses que le trial moderne serait un truc de sauvages, alors qu'il n'y a absolument aucune notion de vitesse.
Aucune sauvagerie dans ce sport, mais de la concentration et de la précision au millimètre.
La principale différence entre le trial et n'importe quel autre sport motocycliste, c'est qu'en vitesse, en motocross, en speedway ou autre, n'importe quel gus sachant à minima se servir d'une moto, parviendra à faire le tour. Pas vite, mais il le fera. Alors qu'en trial, le type qui ne sait pas en faire, ne fera pas deux mètres dans la zone. C'est beaucoup plus exigeant. On ne se fait pas plaisir tout de suite...
Et, plus on acquière du niveau, plus celui des zones devient difficile.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2921
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
J'ai passé un peu de temps autour de la TY pour préparer la dépose du moteur..
Ma hantise : casser une vis rouillée en enlevant un carter....
Degrippant versé à la louche, ça se passe bien.
Piston et cylindre de 175 soudés ensembles.... Mais le bas moteur tourne, les vitesses passent bien à la main....
Ma hantise : casser une vis rouillée en enlevant un carter....
Degrippant versé à la louche, ça se passe bien.
Piston et cylindre de 175 soudés ensembles.... Mais le bas moteur tourne, les vitesses passent bien à la main....
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10466
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Pour les vis des carters, si ce sont encore les saloperies de vis cruciformes d'origine que les japs s'évertuaient à monter d'origine à l'époque, bon courage...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- en rodage
- Messages : 150
- Enregistré le : 11 janv. 2023, 15:33
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure 2023 - Honda CB750 Four 1972 - Transalp 700 2009
- Prénom : jean françois
- Localisation : L ILE D OLONNE (85)
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
jipounet a écrit :Non... Du CHC
quand on étais jeunes ... les CHC, c'était parfait pour foirer les filetages au bout de 3 ou 4 démontage sans clé dynamo
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26031
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Les CHC, c'était la catastrophe, les mecs foiraient tout, y compris les têtes avec de l'outillage de pacotille.
Les cruciformes ça freinait les abrutis du serrage. Sur des carters en alu, il faut desserrer toutes les vis une par une
et les graisser, je faisais ça discrètement pour ne pas me faire engueuler par mon patron, sur toutes les motos que nous vendions.
Les cruciformes ça freinait les abrutis du serrage. Sur des carters en alu, il faut desserrer toutes les vis une par une
et les graisser, je faisais ça discrètement pour ne pas me faire engueuler par mon patron, sur toutes les motos que nous vendions.
-
- en rodage
- Messages : 150
- Enregistré le : 11 janv. 2023, 15:33
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure 2023 - Honda CB750 Four 1972 - Transalp 700 2009
- Prénom : jean françois
- Localisation : L ILE D OLONNE (85)
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
... et pour les cruciformes, j'ai découvert bien plus tard les tournevis à la norme J.I.S... qui vont nettement mieux sur les japonaises
-
- Messages : 68
- Enregistré le : 05 janv. 2023, 14:34
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : shovelhead 1340 FLH HD
- Prénom : Emmanuel
- Localisation : PANNES
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
en cherchant un peu sur le net, on trouve des tournevis japonais, à empreinte spéciale moto. Sinon , dès que c'était démonté , je remplaçais le tout par de la BTR. Dernier en date, les vis de cuve de carbu, qui finissent à la dremel ou à la pince étau.....
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1688
- Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
- Prénom : Jacques
- Localisation : costarmorique
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Jeff85 a écrit :... et pour les cruciformes, j'ai découvert bien plus tard les tournevis à la norme J.I.S... qui vont nettement mieux sur les japonaises
+ 1
Ces tournevis cruciformes à la norme JIS sont parfaitement adaptés aux motos japonaises.
Les BTR , c'est bien mais je trouve qu'on est souvent tentés de trop serrer les carters au préjudice de l'alu qui n'apprécie pas forcément ...