Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar jipounet » 09 mars 2023, 00:02

Ma femme n'est pas très joyeuse. Encore un bazar de plus à la maison :amour: :
20230305_122948_copy_600x800.jpg
20230305_122948_copy_600x800.jpg (95.26 Kio) Vu 1216 fois
20230305_122941_copy_600x800.jpg
20230305_122941_copy_600x800.jpg (96.05 Kio) Vu 1216 fois

Encore merci à Jean-Marc :003:
La TY 125 rejoint son copain le Velovap qui ont partagé platoniquement le même abri pendant plusieurs années..
La moto est quasi complète. Les trucs qui ne sont pas sur la moto sont dans une boîte :oué:
Il y a plus de boulot que sur le velovap, car le moteur est bloqué. L'avantage de cette moto est qu'il y a de la pièce disponible tant en neuf qu'en occase. Je sortirai le moteur du cadre pour faire un diagnostic plus précis ... Mais Jean Marc ne s'est pas trompé : y aura du taf !
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar jipounet » 09 mars 2023, 00:10

Partie cycle :
- la fourche n'est pas bloquée. Ce sera plus pratique à démonter... En espérant que les tubes de fourches ne soient pas piqués sous les soufflets
- les amortisseurs sont morts... Pas génant. Ils existent en neufs.
- Idem pour les pneus.
- Les freins semblent fonctionner
- la partie cycle sera peinte en epoxy apres l'examen du moteur
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar Marco » 09 mars 2023, 00:16

jipounet a écrit :Ma femme n'est pas très joyeuse. Encore un bazar de plus à la maison ...


Bin elle ferait mieux de se réjouir : pendant c'temps-là, tu ne seras pas au bistrot. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar Jackymoto » 09 mars 2023, 09:04

Si j ai un conseil à te donner garde l époxy pour le
mobilier de jardin.Il va falloir que je me tape un
cadre de Matchless emporné avec ça et c est terrible.
Pas de chalugaz car c est du tube Rénold 231fin comme de la feuille à cigarette.Pas de sablage possible pour la même raison.Tout au grattoir.Cet époxy à une quinzaine d années et éclate de partout sur la rouille qui s est formée dessous.Ça avait été la grande mode en Angleterre il y a 25 ans et plus personne n utilise ça...comme la moquette murale de la même période, un cauchemar pour celui qui passe derrière.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar druid » 09 mars 2023, 10:43

Un conseil concernant la TY... N'hésite pas si elle s'y trouve encore, à virer la pompe autolube.
Et fais fonctionner le moteur directement au mélange. ;)

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar JicéduVar » 09 mars 2023, 13:55

druid a écrit :Un conseil concernant la TY... N'hésite pas si elle s'y trouve encore, à virer la pompe autolube.
Et fais fonctionner le moteur directement au mélange. ;)



Je trouve que c'est dommage de la supprimer, elles fonctionnent sans problème ces petites pompes Yamaha.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar druid » 09 mars 2023, 14:13

Tu peux toujours la mettre sur une étagère dans ton salon pour l'admirer. :D

Plus sérieusement, je ne sais pas à quel usage il destine cette TY après réfection, mais une TY est, à la base, une moto pour faire du trial, ou en tous cas, du tout terrain.

Plus c'est léger, mieux c'est, même si cette pompe ne doit pas peser bien lourd. Mais autant virer tout ce qui n'est pas strictement indispensable et qui est susceptible un jour ou l'autre, de créer une panne.

Sans parler du fait que d'origine, elle débite deux fois trop d'huile.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar Jackymoto » 09 mars 2023, 14:21

L intérêt du graissage séparé c est d avoir del huile fraîche même si tu restes 3 mois sans utiliser ta moto. Du mélange n est vraiment bon que pendant 3 semaines.Bien réglé ca graisse à 2 pour cent plein gaz.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar JicéduVar » 09 mars 2023, 14:35

druid a écrit :Tu peux toujours la mettre sur une étagère dans ton salon pour l'admirer. :D

Plus sérieusement, je ne sais pas à quel usage il destine cette TY après réfection, mais une TY est, à la base, une moto pour faire du trial, ou en tous cas, du tout terrain.

Plus c'est léger, mieux c'est, même si cette pompe ne doit pas peser bien lourd. Mais autant virer tout ce qui n'est pas strictement indispensable et qui est susceptible un jour ou l'autre, de créer une panne.

Sans parler du fait que d'origine, elle débite deux fois trop d'huile.


J'avais bien compris que tu raisonnais comme un pur trialiste, mais je doute que Jipounet l'utilse pour du trial pur et dur.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar druid » 09 mars 2023, 14:40

Jacky, 2%, ce qui est beaucoup trop avec une huile de synthèse.
Dans une TY, 1% d'huile dans le mélange s'avére largement suffisant.

La Vertigo est graissée à 0,6%, et j'imagine que tu sais que la conduite d'une moto de trial moderne comme la Vertigo n'a plus rien à voir avec celui d'une moto de trial" ancienne". Faut dire que les zones n'ont plus rien à voir non plus.

Sur les gros obstacles, on la fait hurler à 9200 trs/mn pour qu'elle crache ses 31cv ( au passage la pétoire ne pèse que 66kg, pour vous donner une idée ) et on lâche l'embrayage d'un coup.

Et avec 0,6% de graissage, aucun serrage en vue.

Quelques exemples dans cette vidéo:

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar hourdek1 » 09 mars 2023, 14:58

druid a écrit :
Quelques exemples dans cette vidéo:



Il a encore de bons restes ... le Dude Druid :applause:

Avatar du membre

Jeff85
en rodage
Messages : 142
Enregistré le : 11 janv. 2023, 15:33
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure 2023 - Honda CB750 Four 1972 - Transalp 700 2009
Prénom : jean françois
Localisation : L ILE D OLONNE (85)

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar Jeff85 » 09 mars 2023, 17:53

Incroyable ces images de trial, c'est assez époustouflant !!... chapeau les pilotes :oué:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar Jackymoto » 09 mars 2023, 18:10

Oui mais avec 14 coups d embrayage par zone
ce n est pas beau à regarder. En plus ça devient
dangereux. Je plains les juges de zones, mais je m' étais barré quand ça devenait scabreux.2 pour cent d,huile c est plein gaz.le reste du temps c est dans les 1 pour cent.Dans les années 60 Jawa te disait qu' un pour cent était nécessaire, les 3 pour cent de plus
c'était pour compenser les erreurs des propriétaires et des mélangeurs.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar druid » 09 mars 2023, 19:08

Oui mais avec 14 coups d embrayage par zone
ce n est pas beau à regarder. En plus ça devient dangereux.


Ce n'est que ton avis. Compte tenu de la taille des obstacles, et du peu d'élan, il n'y a pas d'autre choix.
Dangereux ? Ça l'a toujours été, sauf si on se contente de faire des zigouigouis entre les arbres, comme dans les anées 70.

C'est un fait, le trial a évolué. Les motos aussi. Certains ont arrêté car ils ne suivaient pas le mouvement, tout en étant incapables de faire effectuer à leur moto, les déplacements nécessaires au passage des zones modernes. Ils en sont restés à l'époque où tous les passages se faisaient en enroulant. Le trial à l'ancienne leur convient mieux.

J'aime à la fois le trial à l'ancienne et le trial moderne.

Jacky, jette un œil à cette vidéo, et ne me dis pas qu'il n'y a pas de beaux gestes là-dedans ! ;)



À ne pas rater: le Grand prix de France du Championnat du monde de trial, les 2 et 3 septembre, à Vertolaye dans le Puy de Dôme .
Modifié en dernier par druid le 09 mars 2023, 19:20, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


halfamile
en rodage
Messages : 173
Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs
Localisation : ploucambrousse

Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier

Messagepar halfamile » 09 mars 2023, 19:20

Dangereux ? Ça l'a toujours été, sauf si on se contente de faire des zigouigouis entre les arbres.

Le jour où je décide de m'y mettre je commencerai par des zigouigouis là où il n'y a pas d'arbre... Ce que font ces pilotes est impressionnant. Bien que je ne sois pas intéressé par cette discipline, et totalement inculte en la matière, on devine une incontestable maitrise.