Yamaha TY 125 de Devin Plombier
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2912
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Ma femme n'est pas très joyeuse. Encore un bazar de plus à la maison :
Encore merci à Jean-Marc
La TY 125 rejoint son copain le Velovap qui ont partagé platoniquement le même abri pendant plusieurs années..
La moto est quasi complète. Les trucs qui ne sont pas sur la moto sont dans une boîte
Il y a plus de boulot que sur le velovap, car le moteur est bloqué. L'avantage de cette moto est qu'il y a de la pièce disponible tant en neuf qu'en occase. Je sortirai le moteur du cadre pour faire un diagnostic plus précis ... Mais Jean Marc ne s'est pas trompé : y aura du taf !
Encore merci à Jean-Marc
La TY 125 rejoint son copain le Velovap qui ont partagé platoniquement le même abri pendant plusieurs années..
La moto est quasi complète. Les trucs qui ne sont pas sur la moto sont dans une boîte
Il y a plus de boulot que sur le velovap, car le moteur est bloqué. L'avantage de cette moto est qu'il y a de la pièce disponible tant en neuf qu'en occase. Je sortirai le moteur du cadre pour faire un diagnostic plus précis ... Mais Jean Marc ne s'est pas trompé : y aura du taf !
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2912
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Partie cycle :
- la fourche n'est pas bloquée. Ce sera plus pratique à démonter... En espérant que les tubes de fourches ne soient pas piqués sous les soufflets
- les amortisseurs sont morts... Pas génant. Ils existent en neufs.
- Idem pour les pneus.
- Les freins semblent fonctionner
- la partie cycle sera peinte en epoxy apres l'examen du moteur
- la fourche n'est pas bloquée. Ce sera plus pratique à démonter... En espérant que les tubes de fourches ne soient pas piqués sous les soufflets
- les amortisseurs sont morts... Pas génant. Ils existent en neufs.
- Idem pour les pneus.
- Les freins semblent fonctionner
- la partie cycle sera peinte en epoxy apres l'examen du moteur
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Membre RA 2023
- Messages : 12475
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
jipounet a écrit :Ma femme n'est pas très joyeuse. Encore un bazar de plus à la maison ...
Bin elle ferait mieux de se réjouir : pendant c'temps-là, tu ne seras pas au bistrot.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Si j ai un conseil à te donner garde l époxy pour le
mobilier de jardin.Il va falloir que je me tape un
cadre de Matchless emporné avec ça et c est terrible.
Pas de chalugaz car c est du tube Rénold 231fin comme de la feuille à cigarette.Pas de sablage possible pour la même raison.Tout au grattoir.Cet époxy à une quinzaine d années et éclate de partout sur la rouille qui s est formée dessous.Ça avait été la grande mode en Angleterre il y a 25 ans et plus personne n utilise ça...comme la moquette murale de la même période, un cauchemar pour celui qui passe derrière.
mobilier de jardin.Il va falloir que je me tape un
cadre de Matchless emporné avec ça et c est terrible.
Pas de chalugaz car c est du tube Rénold 231fin comme de la feuille à cigarette.Pas de sablage possible pour la même raison.Tout au grattoir.Cet époxy à une quinzaine d années et éclate de partout sur la rouille qui s est formée dessous.Ça avait été la grande mode en Angleterre il y a 25 ans et plus personne n utilise ça...comme la moquette murale de la même période, un cauchemar pour celui qui passe derrière.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10373
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Un conseil concernant la TY... N'hésite pas si elle s'y trouve encore, à virer la pompe autolube.
Et fais fonctionner le moteur directement au mélange.
Et fais fonctionner le moteur directement au mélange.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Kit 535
- Messages : 5779
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
druid a écrit :Un conseil concernant la TY... N'hésite pas si elle s'y trouve encore, à virer la pompe autolube.
Et fais fonctionner le moteur directement au mélange.
Je trouve que c'est dommage de la supprimer, elles fonctionnent sans problème ces petites pompes Yamaha.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10373
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Tu peux toujours la mettre sur une étagère dans ton salon pour l'admirer.
Plus sérieusement, je ne sais pas à quel usage il destine cette TY après réfection, mais une TY est, à la base, une moto pour faire du trial, ou en tous cas, du tout terrain.
Plus c'est léger, mieux c'est, même si cette pompe ne doit pas peser bien lourd. Mais autant virer tout ce qui n'est pas strictement indispensable et qui est susceptible un jour ou l'autre, de créer une panne.
Sans parler du fait que d'origine, elle débite deux fois trop d'huile.
Plus sérieusement, je ne sais pas à quel usage il destine cette TY après réfection, mais une TY est, à la base, une moto pour faire du trial, ou en tous cas, du tout terrain.
Plus c'est léger, mieux c'est, même si cette pompe ne doit pas peser bien lourd. Mais autant virer tout ce qui n'est pas strictement indispensable et qui est susceptible un jour ou l'autre, de créer une panne.
Sans parler du fait que d'origine, elle débite deux fois trop d'huile.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
L intérêt du graissage séparé c est d avoir del huile fraîche même si tu restes 3 mois sans utiliser ta moto. Du mélange n est vraiment bon que pendant 3 semaines.Bien réglé ca graisse à 2 pour cent plein gaz.
-
- Kit 535
- Messages : 5779
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
druid a écrit :Tu peux toujours la mettre sur une étagère dans ton salon pour l'admirer.
Plus sérieusement, je ne sais pas à quel usage il destine cette TY après réfection, mais une TY est, à la base, une moto pour faire du trial, ou en tous cas, du tout terrain.
Plus c'est léger, mieux c'est, même si cette pompe ne doit pas peser bien lourd. Mais autant virer tout ce qui n'est pas strictement indispensable et qui est susceptible un jour ou l'autre, de créer une panne.
Sans parler du fait que d'origine, elle débite deux fois trop d'huile.
J'avais bien compris que tu raisonnais comme un pur trialiste, mais je doute que Jipounet l'utilse pour du trial pur et dur.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10373
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Jacky, 2%, ce qui est beaucoup trop avec une huile de synthèse.
Dans une TY, 1% d'huile dans le mélange s'avére largement suffisant.
La Vertigo est graissée à 0,6%, et j'imagine que tu sais que la conduite d'une moto de trial moderne comme la Vertigo n'a plus rien à voir avec celui d'une moto de trial" ancienne". Faut dire que les zones n'ont plus rien à voir non plus.
Sur les gros obstacles, on la fait hurler à 9200 trs/mn pour qu'elle crache ses 31cv ( au passage la pétoire ne pèse que 66kg, pour vous donner une idée ) et on lâche l'embrayage d'un coup.
Et avec 0,6% de graissage, aucun serrage en vue.
Quelques exemples dans cette vidéo:
Dans une TY, 1% d'huile dans le mélange s'avére largement suffisant.
La Vertigo est graissée à 0,6%, et j'imagine que tu sais que la conduite d'une moto de trial moderne comme la Vertigo n'a plus rien à voir avec celui d'une moto de trial" ancienne". Faut dire que les zones n'ont plus rien à voir non plus.
Sur les gros obstacles, on la fait hurler à 9200 trs/mn pour qu'elle crache ses 31cv ( au passage la pétoire ne pèse que 66kg, pour vous donner une idée ) et on lâche l'embrayage d'un coup.
Et avec 0,6% de graissage, aucun serrage en vue.
Quelques exemples dans cette vidéo:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Royal participant
- Messages : 3255
- Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
- Prénom : Christophe
- Localisation : pauvre banlieusard
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
druid a écrit :
Quelques exemples dans cette vidéo:
Il a encore de bons restes ... le Dude Druid
-
- en rodage
- Messages : 142
- Enregistré le : 11 janv. 2023, 15:33
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure 2023 - Honda CB750 Four 1972 - Transalp 700 2009
- Prénom : jean françois
- Localisation : L ILE D OLONNE (85)
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Incroyable ces images de trial, c'est assez époustouflant !!... chapeau les pilotes
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Oui mais avec 14 coups d embrayage par zone
ce n est pas beau à regarder. En plus ça devient
dangereux. Je plains les juges de zones, mais je m' étais barré quand ça devenait scabreux.2 pour cent d,huile c est plein gaz.le reste du temps c est dans les 1 pour cent.Dans les années 60 Jawa te disait qu' un pour cent était nécessaire, les 3 pour cent de plus
c'était pour compenser les erreurs des propriétaires et des mélangeurs.
ce n est pas beau à regarder. En plus ça devient
dangereux. Je plains les juges de zones, mais je m' étais barré quand ça devenait scabreux.2 pour cent d,huile c est plein gaz.le reste du temps c est dans les 1 pour cent.Dans les années 60 Jawa te disait qu' un pour cent était nécessaire, les 3 pour cent de plus
c'était pour compenser les erreurs des propriétaires et des mélangeurs.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10373
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Oui mais avec 14 coups d embrayage par zone
ce n est pas beau à regarder. En plus ça devient dangereux.
Ce n'est que ton avis. Compte tenu de la taille des obstacles, et du peu d'élan, il n'y a pas d'autre choix.
Dangereux ? Ça l'a toujours été, sauf si on se contente de faire des zigouigouis entre les arbres, comme dans les anées 70.
C'est un fait, le trial a évolué. Les motos aussi. Certains ont arrêté car ils ne suivaient pas le mouvement, tout en étant incapables de faire effectuer à leur moto, les déplacements nécessaires au passage des zones modernes. Ils en sont restés à l'époque où tous les passages se faisaient en enroulant. Le trial à l'ancienne leur convient mieux.
J'aime à la fois le trial à l'ancienne et le trial moderne.
Jacky, jette un œil à cette vidéo, et ne me dis pas qu'il n'y a pas de beaux gestes là-dedans !
À ne pas rater: le Grand prix de France du Championnat du monde de trial, les 2 et 3 septembre, à Vertolaye dans le Puy de Dôme .
Modifié en dernier par druid le 09 mars 2023, 19:20, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- en rodage
- Messages : 173
- Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : plusieurs
- Localisation : ploucambrousse
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Dangereux ? Ça l'a toujours été, sauf si on se contente de faire des zigouigouis entre les arbres.
Le jour où je décide de m'y mettre je commencerai par des zigouigouis là où il n'y a pas d'arbre... Ce que font ces pilotes est impressionnant. Bien que je ne sois pas intéressé par cette discipline, et totalement inculte en la matière, on devine une incontestable maitrise.
Le jour où je décide de m'y mettre je commencerai par des zigouigouis là où il n'y a pas d'arbre... Ce que font ces pilotes est impressionnant. Bien que je ne sois pas intéressé par cette discipline, et totalement inculte en la matière, on devine une incontestable maitrise.