Yamaha TY 125 de Devin Plombier
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2912
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Une bequille tout court....
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10378
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Autrement dit, une béquille latérale.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 778
- Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
- Localisation : Sud de la Belgique
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
druid a écrit :Autrement dit, une béquille latérale.
Je dirais même plus "oscillo-latérale de droite" ... car la chose est rare ... non seulement elle est fixée sur le bras oscillant mais en plus elle se trouve du côté droit de la moto ...
- Fichiers joints
-
- TY 125.jpg (12.92 Kio) Vu 752 fois
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10378
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
1R7 a écrit :druid a écrit :Autrement dit, une béquille latérale.
Je dirais même plus "oscillo-latérale de droite" ... car la chose est rare ... non seulement elle est fixée sur le bras oscillant mais en plus elle se trouve du côté droit de la moto ...
Rien de rare à cela. hormis certains modèles de Cota, toutes les motos de trial, y compris de nos jours, ont toujours leur béquille latérale du côté droit de la machine.
Y'a pas que les motos de route dans la vie.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Bullet 350
- Messages : 4272
- Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
- Localisation : A s'baraque
- Localisation : 59 SECLIN
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Je confirme ce que dit Mr. druid, sur la cota 125 la béquille est à droite
Sur la cota 49 la béquille est à gauche
J'en suis au même point que toi Jipounet, j'ai terminé le démontage de la cota 49
Sur la cota 49 la béquille est à gauche
J'en suis au même point que toi Jipounet, j'ai terminé le démontage de la cota 49
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 778
- Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
- Localisation : Sud de la Belgique
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
druid a écrit :1R7 a écrit :druid a écrit :Autrement dit, une béquille latérale.
Je dirais même plus "oscillo-latérale de droite" ... car la chose est rare ... non seulement elle est fixée sur le bras oscillant mais en plus elle se trouve du côté droit de la moto ...
Rien de rare à cela. hormis certains modèles de Cota, toutes les motos de trial, y compris de nos jours, ont toujours leur béquille latérale du côté droit de la machine.
Y'a pas que les motos de route dans la vie.
On en apprend tous les jours ... tu connais le pourquoi de la béquille "à droite" ?
... y a pas que les motos (tout court) dans la vie ...
-
- Kit 535
- Messages : 5779
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
three wheels a écrit :...Sur la cota 49 la béquille est à gauche
P1050540.JPG...
Apparemment pas sur toutes :
-
- Bullet 350
- Messages : 4272
- Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
- Localisation : A s'baraque
- Localisation : 59 SECLIN
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Effectivement, de 72 à 76, celles avec le cadre gris ont la béquille à droite, qui passe à gauche les années suivantes .
Va savoir ????
Va savoir ????
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
- Kit 535
- Messages : 5779
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
three wheels a écrit :Effectivement, de 72 à 76, celles avec le cadre gris ont la béquille à droite, qui passe à gauche les années suivantes .
Va savoir ????
La tienne aussi est équipée de pédales ?
Je croyais que c'était une spécificité française dû à notre législation absurde des années 70.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 795
- Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
- Prénom : Gilbert
- Localisation : Haute Savoie
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
C'est marrant que vous parliez de ça.
Voilà les 2 seules trial que j'ai eu :
La cota 49, trouvée chez un voisin, refaite pour mon gamin, marrante avec ses pédales qui servaient de kick et puis pendant le confinement,
j'ai fait un peu de ménage, je l'ai vendu à un gars qui recherchais la moto de son enfance. Nickel.
La TY, c'était une 250 avec mono amortisseur, j'avais mis un kit frein à disque devant pour remplacer le tambour qui s'était fendu et bloqué la roue m'occasionnant un tonneau par l'avant mémorable. Avec, j'allais sur des trials régionaux en S3 pour m'améliorer en franchissement pour l'enduro que je pratiquais plus sérieusement. Une très bonne école mais vraiment un sport de jeune Druid je sais pas comment tu fais encore
Pour les TY 125, Sallanches motos, le concessionnaire Yamaha du coin en a vendu une quantité incroyable pour la taille de notre ville. Tout Sallanchard qui se respecte ce devait d'en avoir une, elles étaient kitée en 175 pour la plupart.
C'est un vrai spécialiste, il en possède encore plusieurs en état concours.
Voilà les 2 seules trial que j'ai eu :
La cota 49, trouvée chez un voisin, refaite pour mon gamin, marrante avec ses pédales qui servaient de kick et puis pendant le confinement,
j'ai fait un peu de ménage, je l'ai vendu à un gars qui recherchais la moto de son enfance. Nickel.
La TY, c'était une 250 avec mono amortisseur, j'avais mis un kit frein à disque devant pour remplacer le tambour qui s'était fendu et bloqué la roue m'occasionnant un tonneau par l'avant mémorable. Avec, j'allais sur des trials régionaux en S3 pour m'améliorer en franchissement pour l'enduro que je pratiquais plus sérieusement. Une très bonne école mais vraiment un sport de jeune Druid je sais pas comment tu fais encore
Pour les TY 125, Sallanches motos, le concessionnaire Yamaha du coin en a vendu une quantité incroyable pour la taille de notre ville. Tout Sallanchard qui se respecte ce devait d'en avoir une, elles étaient kitée en 175 pour la plupart.
C'est un vrai spécialiste, il en possède encore plusieurs en état concours.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10378
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Ben, je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est que jusque dans les années 90, je roulais encore en S1, ce qui m'a permis de courir les SSDT et surtout d'en arriver au bout, et d'en ramener un "second class award".
Maintenant, après avoir complétement arrêté le trial pendant de nombreuses années, pour finalement me décider à en refaire il y a un an et demi, je me contente de faire du S2. Ou plutôt du tr2, car en cette année 2023, le nom des catégories a changé.
Auparavant, il y a avait du plus bas au plus haut niveau:
- Initiation ou Critérium
- S3
- S2
- S1
- Expert
On a même droit à des catégories intermédiaires, en championnat de ligues où dans un trial, certaines zones plus faciles dans une catégorie sont communes. Par exemple, les S4+ font cinq zones en S3. Les S3+ font certaines zones de la catégorie S2. Les S2+ vont faire certaines zones de niveau S1.
En championnat de France, on commence en S2, Open, S1 et Expert.
Maintenant:
-tr4
-tr3
-tr2
-tr1
-élite
Ça ne change pas grand chose...
Pour info, en France, la catégorie expert ou plutôt élite, ne comprend que 4 pilotes ayant atteint ce niveau. Et c'est bien triste. Aucune médiatisation de ce sport en France.
Ceci dit, cette année, nous avons quatre jeunes recrues au club.
Maintenant, après avoir complétement arrêté le trial pendant de nombreuses années, pour finalement me décider à en refaire il y a un an et demi, je me contente de faire du S2. Ou plutôt du tr2, car en cette année 2023, le nom des catégories a changé.
Auparavant, il y a avait du plus bas au plus haut niveau:
- Initiation ou Critérium
- S3
- S2
- S1
- Expert
On a même droit à des catégories intermédiaires, en championnat de ligues où dans un trial, certaines zones plus faciles dans une catégorie sont communes. Par exemple, les S4+ font cinq zones en S3. Les S3+ font certaines zones de la catégorie S2. Les S2+ vont faire certaines zones de niveau S1.
En championnat de France, on commence en S2, Open, S1 et Expert.
Maintenant:
-tr4
-tr3
-tr2
-tr1
-élite
Ça ne change pas grand chose...
Pour info, en France, la catégorie expert ou plutôt élite, ne comprend que 4 pilotes ayant atteint ce niveau. Et c'est bien triste. Aucune médiatisation de ce sport en France.
Ceci dit, cette année, nous avons quatre jeunes recrues au club.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10378
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Pour le reste, tu as raison. Le trial est et restera la base par laquelle tout motocycliste devrait passer.
C'est également une excellente école de perfectionnement pour piloter en enduro.
Il n'est qu'à voir les résultats des enduros extrêmes. Ce sont toujours des ex trialistes de très bon niveau qui gagnent ces épreuves.
C'est également une excellente école de perfectionnement pour piloter en enduro.
Il n'est qu'à voir les résultats des enduros extrêmes. Ce sont toujours des ex trialistes de très bon niveau qui gagnent ces épreuves.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2912
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
three wheels a écrit :Je confirme ce que dit Mr. druid, sur la cota 125 la béquille est à droite
P1050362.JPG
Sur la cota 49 la béquille est à gauche
P1050540.JPG
J'en suis au même point que toi Jipounet, j'ai terminé le démontage de la cota 49
P1050539.JPG
Tu es à l'étape suivante....
La fourche est toujours en place, comme le bras oscillant ..
C'est grippé à mort... Si je force au desserrage les vis peuvent casser.
Le boisseau du carbu est lui aussi bloqué
J'y vais doucement et avec beaucoup de dégrippant
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2912
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
Le moteur est tournant. Ça, c'est une bonne nouvelle
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Bullet 350
- Messages : 4272
- Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
- Localisation : A s'baraque
- Localisation : 59 SECLIN
Re: Yamaha TY 125 de Devin Plombier
JicéduVar a écrit :
La tienne aussi est équipée de pédales ?
Je croyais que c'était une spécificité française dû à notre législation absurde des années 70.
Oui, elle a les pédales, et pourtant elle a été achetée neuve en Espagne.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!