Garage/atelier associatif pour révision Classic 500
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Garage/atelier associatif pour révision Classic 500
Bonjour tout le monde!
Voilà l'objet de ma recherche, connaissez-vous des garages/ateliers mécanique associatif en Gironde?
Je connais le Garage Moderne sur Bordeaux mais je n'ai pas l'impression qu'ils acceptent les motos
Explication: Cet été il va falloir que je m'occupe de la vidange de ma Classic (j'ai un peu de marge, vu le peu de km que je parcours en ce moment avec mes révisions de concours). Je me suis donc dis qu'une petite supervision dans un garage associatif serait une bonne idée pour une première vidange. S'il n'en existe pas, je me débrouillerai comme un grand chez mes parents avec les tutos du Forum et de YouTube
Merci pour votre aide!
Voilà l'objet de ma recherche, connaissez-vous des garages/ateliers mécanique associatif en Gironde?
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Explication: Cet été il va falloir que je m'occupe de la vidange de ma Classic (j'ai un peu de marge, vu le peu de km que je parcours en ce moment avec mes révisions de concours). Je me suis donc dis qu'une petite supervision dans un garage associatif serait une bonne idée pour une première vidange. S'il n'en existe pas, je me débrouillerai comme un grand chez mes parents avec les tutos du Forum et de YouTube
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Modifié en dernier par QuentinRE33 le 06 juin 2023, 22:44, modifié 1 fois.
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
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Re: Garage/atelier associatif
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Pas besoin d aller dans un garage associatif je pense qu il y aura bien un forumeur de ton cion qui se mettra a tes cotés, si tu veux, tu peux venir chez moi, pas de soucis
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Re: Garage/atelier associatif
Salut Quentin,
les garages associatifs, c'est un peu la fausse bonne idée, surtout pour une intervention sporadique. Ça ne fonctionne bien que quand on est dans le réseau de copains, avec une présence soutenue... sinon, c'est juste de la prestation.
Faire une vidange de moto n'est pas plus compliqué que de mettre une machine à laver en route.
Tu vas faire un tour avec la moto pour mettre le moteur en température, tu reviens chez toi, tu mets une bassine sous le bouchon de vidange, tu le dévisses, tu laisse couler l'huile et quand ça ne coule plus, tu revisses le bouchon sans forcer, avec un joint neuf. Puis, tu démontes le capot du filtre en faisant gaffe à l'ordre des éléments, tu extraies le filtre de son logement, tu mets à la place le neuf imbibé d'huile neuve, le joint de capot de filtre, les vis de fixation et voilà. Tu remplis le moteur d'huile neuve jusqu'à voir apparaître le niveau dans le hublot et c'est terminé. Ça prend 15 mn.
Avant tout cela, tu achètes chez le concess' le filtre et les joints nécéssaire (bouchon de vidange et de capot de filtre à huile) et tu t'assures que tu possèdes bien les outils ad-hoc (clé à oeil pour le bouchon de filtre et clés 6 pans ou BTR pour le capot de filtre).
Profite de l'intervention pour huiler ta chaîne et l'examiner à la recherche d'éventuels points durs, vérifier le niveau d'électrolyte dans la batterie, l'état de ses connexions et contrôler la pression des pneus.
Si t'es pas sûr de toi, passe un coup de fil à Pryt, emporte ton bidon d'huile, ton filtre neuf et les joints et va faire ça chez l'ancien, ça lui fera de la visite et toi, tu feras une balade dans le Médoc.
Prévois aussi un vieux bidon et un entonnoir pour recueillir l'huile usagée et la déposer dans une déchèterie.
les garages associatifs, c'est un peu la fausse bonne idée, surtout pour une intervention sporadique. Ça ne fonctionne bien que quand on est dans le réseau de copains, avec une présence soutenue... sinon, c'est juste de la prestation.
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Tu vas faire un tour avec la moto pour mettre le moteur en température, tu reviens chez toi, tu mets une bassine sous le bouchon de vidange, tu le dévisses, tu laisse couler l'huile et quand ça ne coule plus, tu revisses le bouchon sans forcer, avec un joint neuf. Puis, tu démontes le capot du filtre en faisant gaffe à l'ordre des éléments, tu extraies le filtre de son logement, tu mets à la place le neuf imbibé d'huile neuve, le joint de capot de filtre, les vis de fixation et voilà. Tu remplis le moteur d'huile neuve jusqu'à voir apparaître le niveau dans le hublot et c'est terminé. Ça prend 15 mn.
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Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Garage/atelier associatif
Petite précision pour Quentin en complément du post de Marco, les EFIs ont 2 bouchons de vidange (1 à l'arrière du moteur, et 1 en partie avant du moteur) et une crépine à nettoyer (2 vis sous le milieu droit moteur) à chaque vidange.
Si possible, à l'arrivée moteur chaud avant la vidange, éviter de pencher la moto à gauche, car une partie de l'huile moteur passe dans le carter primaire..
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Re: Garage/atelier associatif
Sur mon Electra, j'avais 3 bouchons à dévisser + le filtre...
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Garage/atelier associatif
Salut Quentin,
Tu passes à la maison quand tu veux et on le fait ensemble si tu le souhaite.
Si tu as des inquiétudes, je penses que les collègues du forum pourront te confirmer (ou pas ) que je sais faire
Je viens de faire la vidange de ma Standart ce week end pour partir en Aveyron
A bientôt sur les routes
Tu passes à la maison quand tu veux et on le fait ensemble si tu le souhaite.
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Re: Garage/atelier associatif
Ouais, méfie toi quand même du Tit ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
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Re: Garage/atelier associatif
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Quentin, tu peux y aller les yeux fermés, le, Tit est "outillé " ...
mais fais gaffe quand meme, ca commence par une vidange et ca fini comme ca ...
et surtout n oublie pas de le remercier pour l outillage,
il est bien outillé ( qu il parait, moi je ne sais pas )
Quentin, tu peux y aller les yeux fermés, le, Tit est "outillé " ...
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Re: Garage/atelier associatif
démonter le moteur, pour une vidange ? c'est pas un peu excessif ?
c'est sur que dedans , ca sera vraiment propre
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Re: Garage/atelier associatif
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Re: Garage/atelier associatif
Si tu veux profiter de faire un petit tour en Haute Garonne c'est avec grand plaisir, je suis outillé, je t'emmènerais faire une belle balade du côté de Gouaux de Larboust!!
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Re: Garage/atelier associatif
Grégory Tlse a écrit :Si tu veux profiter de faire un petit tour en Haute Garonne c'est avec grand plaisir, je suis outillé, je t'emmènerais faire une belle balade du côté de Gouaux de Larboust!!
Oulala c est douteux, tu l emmenes ou ?
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Re: Garage/atelier associatif
T Max 66 a écrit :.
Pas besoin d aller dans un garage associatif je pense qu il y aura bien un forumeur de ton cion qui se mettra a tes cotés, si tu veux, tu peux venir chez moi, pas de soucis
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Ça aurait été avec plaisir mais ça va me faire un peu loin de venir chez toi!
QuentinRE33
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Marco a écrit :Salut Quentin,
les garages associatifs, c'est un peu la fausse bonne idée, surtout pour une intervention sporadique. Ça ne fonctionne bien que quand on est dans le réseau de copains, avec une présence soutenue... sinon, c'est juste de la prestation.
Faire une vidange de moto n'est pas plus compliqué que de mettre une machine à laver en route.
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Avant tout cela, tu achètes chez le concess' le filtre et les joints nécéssaire (bouchon de vidange et de capot de filtre à huile) et tu t'assures que tu possèdes bien les outils ad-hoc (clé à oeil pour le bouchon de filtre et clés 6 pans ou BTR pour le capot de filtre).
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Si t'es pas sûr de toi, passe un coup de fil à Pryt, emporte ton bidon d'huile, ton filtre neuf et les joints et va faire ça chez l'ancien, ça lui fera de la visite et toi, tu feras une balade dans le Médoc.
Prévois aussi un vieux bidon et un entonnoir pour recueillir l'huile usagée et la déposer dans une déchèterie.
J'ai lu et vu plusieurs tutos, c'est en effet pas sorcier à réaliser. Je devrais m'en sortir.
J'ai commandé toutes les consommables nécessaires, il ne me manque plus que l'huile
La seule chose qui me fait peur, c'est le serrage des bouchons de vidange et des vis de la plaque de pression du filtre. J'ai peur soit de ne pas assez serrer, soit de trop serrer et d'abîmer un filetage vu qu'ils ont l'air assez fragiles
Je contacterai sûrement Pryt, il pourrait m'être de bons conseils
QuentinRE33
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Re: Garage/atelier associatif
Dark a écrit :Petite précision pour Quentin en complément du post de Marco, les EFIs ont 2 bouchons de vidange (1 à l'arrière du moteur, et 1 en partie avant du moteur) et une crépine à nettoyer (2 vis sous le milieu droit moteur) à chaque vidange.
Si possible, à l'arrivée moteur chaud avant la vidange, éviter de pencher la moto à gauche, car une partie de l'huile moteur passe dans le carter primaire..
J'avais vu ça en effet!
Merci pour ton conseil sur le fait de bien garder la moto droite avant la vidange, je n'avais pas pensé au fait que l'huile aurait en effet tendance à se réfugier dans le carter primaire!
QuentinRE33
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