Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Petits travaux sur la Guzzi

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12570
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Petits travaux sur la Guzzi

Messagepar Marco » 26 juin 2023, 15:12

Salut,
j'ai mis la Guzzi en chantier...
Changement du joint SPI de pont, remplacement des deux durites de frein AR (elles ont quarante-deux ans) et je finirai par un pneu AR neuf.

P1110107.JPG
P1110107.JPG (130.02 Kio) Vu 1129 fois


P1110109.JPG
P1110109.JPG (106.87 Kio) Vu 1129 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25338
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Petits travaux sur la Guzzi

Messagepar JacquesD » 26 juin 2023, 17:06

Sur la seconde photo, si c'est le bout du flexible de frein et son banjo, il y a belle lurette qu'il aurait été heureux de voir arriver sa descendance.
:D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4278
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Petits travaux sur la Guzzi

Messagepar three wheels » 26 juin 2023, 17:16

JacquesD a écrit :Sur la seconde photo, si c'est le bout du flexible de frein et son banjo, il y a belle lurette qu'il aurait été heureux de voir arriver sa descendance.
:D

:chapo:

Oui Jacques, un contrôle technique n'aurait pas été superflu, le motard est négligeant avec sa sécurité ...... et toc !! :p :p

Tu as quand même tendu le bâton pour te faire battre.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25338
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Petits travaux sur la Guzzi

Messagepar JacquesD » 26 juin 2023, 17:21

Je crois que le sel hivernal doit y être également pour beaucoup. :D
Mais c'est vrai qu'un coup d'œil inquisiteur et en profondeur est parfois nécessaire. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12570
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Petits travaux sur la Guzzi

Messagepar Marco » 26 juin 2023, 18:56

three wheels a écrit :
JacquesD a écrit :Sur la seconde photo, si c'est le bout du flexible de frein et son banjo, il y a belle lurette qu'il aurait été heureux de voir arriver sa descendance.
:D

:chapo:

Oui Jacques, un contrôle technique n'aurait pas été superflu, le motard est négligeant avec sa sécurité ...... et toc !! :p :p

Tu as quand même tendu le bâton pour te faire battre.


Vous avez tous les deux raisons, les papys !
Alors mon vieux Daniel, note que c'est sur une remarque de ta part il y a quelques temps en discutant de durites un peu vieilles que je me suis décidé à les changer... je te parlais des vieilles durite de la Guzz' et tu m'as dit "t'es joueur... c'est des coups à tout perdre sur un freinage". Là, je me suis dit "si Daniel le dit, lui qui parle peu mais bien, faut l'écouter" (comme toujours).

Mais un CT ne l'aurait pas vu : la durite aux embouts rouillés est planquée entre le garde-bouse AR et une espèce de sur-bavette du garde-boue, encore cachée au départ du maître-cylindre par le cache-latéral qu'un contrôleur n'enlèverait pas. De plus la durite était recouverte d'une sur-gaine en plastique de protection masquant la partie métallique dans laquelle elle est sertie.

Ce qui m'a surpris, c'est que ces deux durites de marque Brembo sont restées souples, sans aucune trace de fendillement et parfaitement propres à l'intérieur : je les ai rincées, le jus sortait clair et j'ai passé, pour voir, un bout de câble de frein de vélo dedans, il n'a fait sortir aucune saloperie. Leur bague de certification indiquent respectivement novembre 1980 et avril 1981 (la moto a été mise en circulation en juillet 1981).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Bubule27
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 307
Enregistré le : 19 mai 2021, 13:17
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : Gilbert
Localisation : Evreux

Re: Petits travaux sur la Guzzi

Messagepar Bubule27 » 29 juin 2023, 10:43

Bonjour Marco,
C'est une 850 T3 California ?

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12570
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Petits travaux sur la Guzzi

Messagepar Marco » 29 juin 2023, 11:39

Bubule27 a écrit :Bonjour Marco,
C'est une 850 T3 California ?


Ouais... elle est bien connue des anciens du forum.

guzzi marco 4.jpg
guzzi marco 4.jpg (260.29 Kio) Vu 864 fois


Guzzi T3 action.jpg
Guzzi T3 action.jpg (215.55 Kio) Vu 864 fois


Calif d'automne.JPG
Calif d'automne.JPG (237.76 Kio) Vu 864 fois


P1050645.JPG
P1050645.JPG (161.18 Kio) Vu 864 fois


P1050760.JPG
P1050760.JPG (127.6 Kio) Vu 864 fois


P1050712.JPG
P1050712.JPG (189.46 Kio) Vu 864 fois


P1050806.JPG
P1050806.JPG (99.04 Kio) Vu 864 fois


P1050780.JPG
P1050780.JPG (136.36 Kio) Vu 864 fois


Krajka et ma T3, Iron-biker 2016.JPG
Krajka et ma T3, Iron-biker 2016.JPG (204.12 Kio) Vu 864 fois


Lac de Come.JPG
Lac de Come.JPG (222.8 Kio) Vu 864 fois


Ça fait 22 ans que je l'ai.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Bubule27
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 307
Enregistré le : 19 mai 2021, 13:17
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : Gilbert
Localisation : Evreux

Re: Petits travaux sur la Guzzi

Messagepar Bubule27 » 02 juil. 2023, 09:49

Très jolie, :chapo: je viens de vendre la mienne de 1981 aussi
Mais dis donc les jantes ne sont pas d'origine :polom:

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12570
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Petits travaux sur la Guzzi

Messagepar Marco » 02 juil. 2023, 10:06

Bubule27 a écrit :Très jolie, :chapo: je viens de vendre la mienne de 1981 aussi
Mais dis donc les jantes ne sont pas d'origine :polom:


Si. En 1981, Guzzi montait les jantes à rayon ou les jantes en alliage, les mêmes que sur la Calif'II déjà en production.

Ce qui n'est pas d'origine sur ma meule, c'est le garde-bouse avant qui est celui d'une Calif'II... et quelques détails mécaniques qui ne se voient pas. :mrgreen:

Je ne m'en sers plus beaucoup, c'est dommage. Mes deux Bullet roulent plus... et au quotidien en IDF, la BMW R 60/7 est plus légère et consomme beaucoup moins. Mais je l'adore, ma "Mama" et c'est pour ça qu'elle est encore là ! Quelle belle moto !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Petits travaux sur la Guzzi

Messagepar yvesmetz » 02 juil. 2023, 11:39

Avec de tels pare-brise collés aux directions doit pas falloir avoir le feu au fesse comme dirait l'autre !?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Petits travaux sur la Guzzi

Messagepar Fonzie » 02 juil. 2023, 15:38

Oui, avec ces grands pare-brise des Calif, on est très bien protégé, mais on a aussi une grande sensibilité au vent latéral et aux remous d’air en suivant une camionnette ou un poids lourd. On entend aussi beaucoup plus le moteur je trouve . A la fin sur la mienne, je roulais sans la moitié de l’année et je retrouvais une moto bien plus vive et légère de l’avant.
Le fait de ne pas sentir la pression de l’air m’incitait à rouler aussi plus vite, mais c’était une EV, avec une énorme pelle à tarte.
Mais la T3 est définitivement la plus belle…
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3606
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Petits travaux sur la Guzzi

Messagepar jbt » 02 juil. 2023, 16:46

Marco a écrit :
Ce qui m'a surpris, c'est que ces deux durites de marque Brembo sont restées souples, sans aucune trace de fendillement et parfaitement propres à l'intérieur : je les ai rincées, le jus sortait clair et j'ai passé, pour voir, un bout de câble de frein de vélo dedans, il n'a fait sortir aucune saloperie. Leur bague de certification indiquent respectivement novembre 1980 et avril 1981 (la moto a été mise en circulation en juillet 1981).


Je m'étais également étonné de la bonne tenue, à l'usage, des durits de frein équipant mes BMW de la fin des années 70 et début 80, ornées des mêmes bagues..
J'en ai autopsié quelques unes en les découpant. RAS. Rien. Pas un fendillement, pas un morceau de caoutchouc qui se délite, que dalle. Et je n'en ai jamais vu se rompre.
Par contre, sur celles des décennies suivantes, j'ai connu plus d'un problème, dont la rupture spontanée d'une durit de frein avant sur ma K1100LT juste après un très gros freinage. La durit avait une quinzaine d'années...
Et j'ai aussi rencontré le cas d'une durit avia dont l'embout "serti" s'est désolidarisé de la durit lorsque la moto est tombée à l'arrêt sur le levier de frein. Je n'ose pas imaginé ce que ça aurait donné lors du premier gros freinage...

C'était mieux avant!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3311
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Petits travaux sur la Guzzi

Messagepar hourdek1 » 02 juil. 2023, 18:44

Oui quitte à rouler avec un aussi gros pare-brise qui t’isole des éléments, autant rouler en bagnole :mrgreen:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Petits travaux sur la Guzzi

Messagepar Jackymoto » 02 juil. 2023, 21:55

Contrôle technique des durites? J'ai réparé un J7 dont toute la partie en ferraille rigide se mettait en miettes dés que tu y touchais
et aucun contrôleur le l'avait vu! Idem les tortillons qui sortent des bras de suspensions des deux pipes: coupés net...
J'ai vu des flexibles pourris à l'intérieur qui faisaient clapets anti retour. J'ai roulé dans un VRAI Tub Citron dont les flexibles
dataient de 1940, la date de sa fabrication, ça ne faisait que 35 ans à l'époque. Yves en avait pété un sur un utilitaire.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Petits travaux sur la Guzzi

Messagepar yvesmetz » 04 juil. 2023, 00:28

Jacqui !...Je crois qu'on a vu les mêmes choses .
Pour le coup du tuyau qui fait clapet anti retour, qui crame le frein concerné, c'est sur une 1602 BM que je l'ai rencontré .
C'n'est pas d'hier, j'avais 20 ans à tout casser, mais je m'en rappelle car le client était tellement heureux que je dépatouille sa bagnole,
qu'il était venu me féliciter ..... Une première pour moi c't'affaire plutôt rare,. mais une première ça reste .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !